À Pavie, les Chinois sont déjà partis

En 2014, cette modeste équipe de troisième division italienne se trouvait dans une situation financière catastrophique. Le salut vint alors d’un groupe d’investisseurs chinois. Deux ans plus tard, ils ont déjà mis la clé sous la porte.

Modififié
On l'appelle la Lomellina, un petit coin de Lombardie faisant partie du département de Pavie. Il regroupe une cinquantaine de communes et est un des greniers à riz de l’Europe. Ainsi, quand les Chinois ont débarqué dans le coin, les boutades ont fusé, d’autant que Zanchi, le précédent propriétaire, bossait justement dans ce secteur. La Pingy Shanghai Investment avait évidemment d'autres projets : « C'est une zone qui nous intéresse avec Milan tout proche et l’Expo universelle, l’achat du club s’est fait de façon successive. L'objectif étant surtout de monter une Academy qui puisse former joueurs et entraîneurs chinois. » Voici ce que déclarait David Wang lors d’une interview à calcioefinanza.it. Le bonhomme joue la carte de la franchise. De bon augure. Et pourtant...

L’empereur du milieu

Serie B, Serie A, Ligue des champions et Serie D


« Des Napolitains avec les yeux bridés, et je suis originaire de Capri » , Gianmarco Fiory n’y va pas par quatre chemins. Comme tous ses coéquipiers, ce gardien de vingt-six ans a perdu gros dans l’affaire, trois mois de salaire et même une année de contrat. Aujourd’hui, le Pavia Calcio n’est plus, il renaîtra de ses cendres sous un autre nom, une, voire deux divisions plus bas : « J’ai été l'un des premiers joueurs à négocier avec la nouvelle propriété il y a deux étés. Je n’étais pas franchement convaincu, des Chinois qui viennent investir dans une équipe de Lega Pro, j’étais sceptique. J’ai alors choisi la Juve Stabia pour rester vers chez moi. À mi-saison, Pavia était en tête, une grosse équipe avait été montée, je me suis dit que c’était finalement du sérieux et j’y suis allé. Et puis, ils payaient très bien pour une D3. » Longtemps première, la formation lombarde se fait reprendre au finish par Novara et bascule en play-off, qu’elle perd au premier tour contre Matera. Le dénouement final n’enlève rien à une des meilleures saisons de l’histoire du club. M. Zhu, le grand patron, voit grand, il a promis la Serie B rapidement, la Serie A dans la foulée et la Ligue des champions dans cinq saisons. Bon, il exagère, mais monter d’un cran serait déjà une belle chose de faite. Un objectif dans les cordes, or, à l'intersaison, les mouvements au sein de l'effectif et de l'organigramme se multiplient. Fiory pourrait se contenter de montrer du doigt l'étranger de service, mais il reste lucide : « Trois directeurs sportifs se sont succédé en un an, ils faisaient leur petit business. » C’est que sur place, seul un entraîneur chinois qui visionne les entraînements et Luna Zheng secrétaire/interprète sont chargés de superviser la situation.

Club de foot, pressing et studio de cinoche


Il y a deux mois, Xiadong Zhu diffusait une vidéo sur la page officielle Facebook : « Et il n’avait pas tous les torts, il disait que beaucoup avaient pensé à leurs propres intérêts, que les Italiens voulaient juste exploiter les Chinois sans penser à travailler sérieusement. Mais bon, c’est aussi de sa faute, quand on fait de tels investissement, il faut un vrai suivi. » Cette fois, pas de première place, encore moins de play-off. À mi-saison, le club traîne dans la seconde partie du classement, c’est probablement à ce moment-là que les Chinois décident de couper les robinets : « On a passé une seconde partie de saison difficile, il n’y avait même plus de quoi payer de l’eau minérale. Les fournisseurs n’étaient plus payés. Le maçon en charge des travaux du stade a lâché l'affaire à la moitié de leur avancement, il n'avait pas touché un rond » , poursuit Fiory. Pavia se classe neuvième, tandis que les patrons se font de plus en plus rares. Les rumeurs sur les dettes circulent, entre cinq et dix millions apparemment. Fiory encore : « Je ne sais pas quoi dire de ces chiffres, mais je suis convaincu d’une chose, il y a une histoire de blanchissement d’argent là-dessous. Je pense même que Zhu est un prête-nom. » La DNCG italienne confirme un tant soit peu cette théorie, en demandant des explications sur cinq versements de plus d’un million d’euros venant de deux sociétés de Hong-Kong.

Dans ce genre de situation, le moindre signe ne trompe pas. Surtout Fiory : « Une scène m’a marqué, même si elle peut paraître anodine. C’était en juin, on allait chercher notre salaire de mars. Quand Luna m’a vu, elle a tourné le regard et fait un pas en arrière. Là, j’ai pigé qu'un gros truc se préparait. » Ce n’était que le début, en juillet, un certain Alessandro Nuccilli rachète Pavia pour un euro. Il s’agit d’un entrepreneur romain qui a déjà tenté de reprendre d’autres clubs dans des conditions toujours désespérées. Il est aussi connu sous le nom d’Alessandro… Monzi « Un clown. Du foutage de gueule, à mon avis, on lui a donné de l’argent pour conduire le club vers la faillite parce que lui n’avait rien à perdre. » Casa Pavia, la boutique officielle, venait à peine d’être inaugurée, elle a déjà condamné sa devanture. Entre joueurs et employés, ce sont des dizaines de personnes qui se retrouvent sur le carreau. Zhu et Wang sont introuvables. Désabusé, Fiory tente tout de même de conserver un bon souvenir de cette courte épopée asiatique : « On a tourné des scènes pour un film chinois qui parlait un peu foot. On apparaît en tant que Pavia, il y avait Maria Grazia Cucinotta, c’était une superbe expérience. Son nom ? Je ne sais plus, mais ça se trouve sur Youtube. » Il s'appelle Magic Card, c'est un coup, ils ont acheté le Milan pour pouvoir tourner une suite.

Youtube



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci pour cette photo hilarante. ^^
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Étonnant, j'avais mis un commentaire avec le nom de la jeune femme italienne sur la photo de l'article et un lien google image mais il a été supprimé.
Supprimé par l'auteur ? Par un modérateur ? Je trouve ça bizarre et déplacé.
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Ah ben non, c'est juste un bon gros bug du site ;)
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
Les commentaires mettent parfois du temps à apparaitre, il est bien là, merci.
On me dira que ça na rien à avoir etc etc n'empêche que voilà un exemple de rachat de club qui se passe très mal. J'espère que ça se passera mieux l'Inter et le Milan mais je reste septique.
Sacrément coussinée cette Maria Grazia, en effet
JuanSchiaffino Niveau : National
oui, et?
le FC Parma à coulé plusieurs fois, et pourtant ce n'était pas des chinois, non?
Limite raciste cet article.
JuanSchiaffino Niveau : National
+ "LES" Chinois. Pas des chinois, ou un chinois, nonnon, c'était bien tout les chinois de Chine. Mdr. On se croirait sur un blog de conspirationniste nationalistes.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 52 minutes Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 1 heure Gelson Fernandes direction Francfort
il y a 2 heures Ederson Moraes vers Manchester City 10 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41