À Moscou, Massimo Carrera a enlevé les petites roues

Vivant depuis sa fin de carrière de joueur dans l’ombre d’Antonio Conte, son maître et ami de vingt-cinq ans, Massimo Carrera s’est retrouvé propulsé par accident au poste d’entraîneur du Spartak Moscou cet été. Résultat des courses : le club au plus gros palmarès de Russie, en quête désespérée d’un titre depuis 2001, vire actuellement en tête du championnat, avec sur le banc un coach qui fait l’unanimité par ses idées comme par son attitude. Et si un nouveau grand technicien italien était né ?

Modififié
821 1
Il a fallu un concours de circonstances assez incroyable pour que Massimo Carrera se retrouve sur le banc du Spartak Moscou, lui qui a été nommé très officiellement entraîneur principal de l’équipe le 17 août dernier. Voici comment les choses se sont passées. Le 21 mai, à l’issue de la trentième et dernière journée du championnat russe, le Spartak termine au cinquième rang malgré une ultime défaite et devance pour la différence d’un but l’un de ses rivaux de la capitale, le Lokomotiv. Cette cinquième place au classement est la dernière qualificative pour disputer la Ligue Europa. Son entrée en lice a lieu au stade du troisième tour qualificatif, avec pour adversaire la modeste formation chypriote de l’AEK Larnaca. Favoris des pronostics, les Russes vont pourtant se faire éliminer d’entrée en perdant le deuxième match à domicile. Une déroute qui entraîne la démission de l’entraîneur en place depuis le début de saison précédente, l’idole Dmitri Alenichev. Massimo Carrera, qui n’avait déménagé à Moscou qu’une poignée de jours auparavant, est alors propulsé à sa place, provisoirement pense-t-on alors. Ancien entraîneur assistant d’Antonio Conte à la Juve d’abord, puis en sélection italienne, il s’était retrouvé à devoir chercher un nouveau job en apprenant qu’il n’y avait pas de place pour lui dans le staff de Chelsea, le nouvel employeur de son ancien boss. Chez les Blues, Conte avait eu le droit d’amener avec lui un autre fidèle adjoint, Angelo Alessio, qu’il connaît depuis Sienne, ainsi que son frère Gianluca Conte, mais pas le troisième larron de sa « team » , Massimo Carrera, empêché de se rendre à Londres car un assistant anglais était mis dans les pattes des Italiens, Steve Holland, dans le staff de Chelsea depuis 2011. Au printemps, Carrera sait donc qu’il sera libre à l’issue de l’Euro et du court mandat de Conte à la tête de la Squadra Azzurra. En France, en plein tournoi continental, il rencontre Alenichev, lequel est à la recherche d’un adjoint pour le suppléer dans les entraînements défensifs au Spartak. Les deux hommes tombent d’accord, et c’est ainsi que l’Italien débarque en Russie, au départ bien sûr pour rester dans l’ombre, nullement pour s’asseoir sur le banc à sa place.

Confirmé faute d’accord avec l’entraîneur de Rostov


Le concours de circonstances ne s’arrête d’ailleurs pas là ! Lorsqu’Alenichev démissionne après l’élimination en Ligue Europa face aux Chypriotes, le Spartak Moscou souhaite d’abord acquérir un entraîneur de l’extérieur. Le choix du propriétaire milliardaire Leonid Fedoun est d’ailleurs déjà fait : il souhaite faire venir le sorcier Kurban Berdyev, qui vient de réussir l’exploit de faire du petit Rostov un vice-champion de Russie qualifié pour la Ligue des champions, après avoir permis précédemment au Rubin Kazan d’obtenir les deux seuls titres nationaux de son histoire. Berdyev est chaud, il démissionne même de Rostov en août pour entamer les négociations avec Fedoun. Elles n’aboutiront jamais, la faute à une incompatibilité entre les deux hommes, le technicien exigeant les pleins pouvoirs sur le sportif à l’homme d’affaires, lequel refuse catégoriquement de lui allouer de telles responsabilités. Et voici finalement comment, courant août, Carrera est officialisé comme entraîneur du Spartak, et non plus seulement entraîneur provisoire, tandis que Berdyev rentre la queue entre les jambes à Rostov. Avec quel premier bilan pour l’Italien, dont c’est la première vraie expérience comme numéro un ? C’est du quasi-parfait pour l’instant. Sur le plan comptable tout d’abord, le Spartak n’a plus quitté les deux premières places en championnat depuis le début de saison et vire même actuellement seul en tête, trois points devant le Zénith, sept devant Grozny et neuf devant le CSKA. Depuis que l’Italien est en poste, il a cumulé neuf victoires pour un nul et deux défaites, avec pour seule fausse route une élimination prématurée en Coupe contre une D2. L’objectif est désormais limpide : il n’y a plus que le championnat à jouer pour le club le plus titré du pays, mais qui n’a plus décroché un titre depuis 2001, cumulant cinq deuxièmes places depuis, mais aucun podium sur les quatre dernières saisons. Cette fois, il faut le gagner, pour ce qui serait un vingt-deuxième titre national, URSS et Russie confondues.

Un derby victorieux pour achever de convaincre


Plus que sur le plan comptable, c’est encore sur le plan moral et populaire que ce changement d’entraîneur par défaut est le plus réussi. Avec Carrera, les Rouge et Blanc de Moscou sont transfigurés, enthousiastes et en confiance, avec un public qui adore et se régale. Ce n’est pas le plus petit des objectifs d’ailleurs que de contenter le meilleur public de Russie, mais aussi le plus exigeant, avec ses 32 000 spectateurs de moyenne à l’Otkrytie Arena, loin, très loin devant les moins de 18 000 spectateurs du Zénith ou les 14 000 soutiens du CSKA... Face au CSKA justement, à l’occasion du derby disputé à l’Otkytie Arena le 29 octobre, le Spartak a confirmé dans une ambiance folle – et rare en Russie – en l’emportant 3-1. Sans trembler. À cette occasion, Carrera a montré qu’il était de plus en plus à l’aise dans son nouveau rôle, avec une activité incessante depuis le bord de touche qui lui est réservé, s’agitant énormément pour garder son équipe sous pression et lui dicter ses directives, tout comme un certain Antonio Conte. Il n’a pas seulement copié l’attitude de son ancien patron, il lui a aussi visiblement piqué quelques leçons de tableau noir, avec déjà une belle maturité tactique pour son profil inexpérimenté. S’il privilégie la défense à quatre, il n’a pas hésité à opter pour le positionnement en 3-5-2 mi-octobre pour se défaire de la coriace formation de Rostov. Une équipe type de joueurs qui adhèrent totalement à son discours se dessine, avec la pépite hollandaise Quincy Promes et le Cap-Verdien Zé Luis en atouts offensifs principaux, la révélation Zobnin, Glushakov et la recrue Fernando dans l’entrejeu, ou encore le néo-international Kutepov en défense.

Une carrière de joueur pro bouclée à quarante-quatre ans


Ce n’est pas un mince exploit pour Carrera de vite avoir fait oublier son prédécesseur Alenichev, vraie légende au Spartak depuis qu’il avait contribué à la conquête de quatre titres de rang en quatre saisons au club dans les années 90. Il reste maintenant à l’Italien à durer, à un poste en forme de siège éjectable depuis pas mal de saisons, avec de prestigieux entraîneurs qui ont échoué avant lui dans leur mission de repositionner le club tout en haut en Russie : Michael Laudrup, Unai Emery, Valery Karpine ou encore Murat Yakın. Encore largement méconnu sur la scène internationale, Carrera est le deuxième Italien sur le banc du Spartak. Avant lui, Nevio Scala s’était vite fait virer par l’impatient Leonid Fedoun, quelques mois seulement après son rachat du club. Joueur pro pendant vingt-six ans et jusqu’à ses quarante-quatre ans en 2008, Massimo l’élégant avait ensuite fait ses gammes à la Juve, qu’il avait rejointe en tant que joueur en 1991 (en même temps que Conte) et où il a commencé sa nouvelle carrière comme entraîneur des jeunes en 2009. Propulsé entraîneur principal très provisoire en 2012 (pendant les suspensions de Conte et de son adjoint Alessio à la suite des condamnations du Calcioscommesse). Il était ensuite resté au poste d’assistant de l’équipe première, à Turin d’abord et puis donc en sélection de 2014 à 2016. Avant, cette année, d’enfin enlever les petites roues, à cinquante-deux ans. Lors de sa nomination en août à Moscou, il avait été aussi bref que clair : « Nous n’avons qu’un seul but : gagner. Je vais travailler jour et nuit, tout donner pour cette équipe et faire en sorte qu’elle revienne tout en haut. » Un entraîneur est né.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Carrerra était resté invaincu lorsqu'il avait assuré l'intérim de Conte qui par la suite a été innocenté en ce qui concerne l'affaire des paris.
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
821 1