En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options

À Moscou, Massimo Carrera a enlevé les petites roues

Vivant depuis sa fin de carrière de joueur dans l’ombre d’Antonio Conte, son maître et ami de vingt-cinq ans, Massimo Carrera s’est retrouvé propulsé par accident au poste d’entraîneur du Spartak Moscou cet été. Résultat des courses : le club au plus gros palmarès de Russie, en quête désespérée d’un titre depuis 2001, vire actuellement en tête du championnat, avec sur le banc un coach qui fait l’unanimité par ses idées comme par son attitude. Et si un nouveau grand technicien italien était né ?

Modififié
Il a fallu un concours de circonstances assez incroyable pour que Massimo Carrera se retrouve sur le banc du Spartak Moscou, lui qui a été nommé très officiellement entraîneur principal de l’équipe le 17 août dernier. Voici comment les choses se sont passées. Le 21 mai, à l’issue de la trentième et dernière journée du championnat russe, le Spartak termine au cinquième rang malgré une ultime défaite et devance pour la différence d’un but l’un de ses rivaux de la capitale, le Lokomotiv. Cette cinquième place au classement est la dernière qualificative pour disputer la Ligue Europa. Son entrée en lice a lieu au stade du troisième tour qualificatif, avec pour adversaire la modeste formation chypriote de l’AEK Larnaca. Favoris des pronostics, les Russes vont pourtant se faire éliminer d’entrée en perdant le deuxième match à domicile. Une déroute qui entraîne la démission de l’entraîneur en place depuis le début de saison précédente, l’idole Dmitri Alenichev. Massimo Carrera, qui n’avait déménagé à Moscou qu’une poignée de jours auparavant, est alors propulsé à sa place, provisoirement pense-t-on alors. Ancien entraîneur assistant d’Antonio Conte à la Juve d’abord, puis en sélection italienne, il s’était retrouvé à devoir chercher un nouveau job en apprenant qu’il n’y avait pas de place pour lui dans le staff de Chelsea, le nouvel employeur de son ancien boss. Chez les Blues, Conte avait eu le droit d’amener avec lui un autre fidèle adjoint, Angelo Alessio, qu’il connaît depuis Sienne, ainsi que son frère Gianluca Conte, mais pas le troisième larron de sa « team » , Massimo Carrera, empêché de se rendre à Londres car un assistant anglais était mis dans les pattes des Italiens, Steve Holland, dans le staff de Chelsea depuis 2011. Au printemps, Carrera sait donc qu’il sera libre à l’issue de l’Euro et du court mandat de Conte à la tête de la Squadra Azzurra. En France, en plein tournoi continental, il rencontre Alenichev, lequel est à la recherche d’un adjoint pour le suppléer dans les entraînements défensifs au Spartak. Les deux hommes tombent d’accord, et c’est ainsi que l’Italien débarque en Russie, au départ bien sûr pour rester dans l’ombre, nullement pour s’asseoir sur le banc à sa place.

Confirmé faute d’accord avec l’entraîneur de Rostov


Le concours de circonstances ne s’arrête d’ailleurs pas là ! Lorsqu’Alenichev démissionne après l’élimination en Ligue Europa face aux Chypriotes, le Spartak Moscou souhaite d’abord acquérir un entraîneur de l’extérieur. Le choix du propriétaire milliardaire Leonid Fedoun est d’ailleurs déjà fait : il souhaite faire venir le sorcier Kurban Berdyev, qui vient de réussir l’exploit de faire du petit Rostov un vice-champion de Russie qualifié pour la Ligue des champions, après avoir permis précédemment au Rubin Kazan d’obtenir les deux seuls titres nationaux de son histoire. Berdyev est chaud, il démissionne même de Rostov en août pour entamer les négociations avec Fedoun. Elles n’aboutiront jamais, la faute à une incompatibilité entre les deux hommes, le technicien exigeant les pleins pouvoirs sur le sportif à l’homme d’affaires, lequel refuse catégoriquement de lui allouer de telles responsabilités. Et voici finalement comment, courant août, Carrera est officialisé comme entraîneur du Spartak, et non plus seulement entraîneur provisoire, tandis que Berdyev rentre la queue entre les jambes à Rostov. Avec quel premier bilan pour l’Italien, dont c’est la première vraie expérience comme numéro un ? C’est du quasi-parfait pour l’instant. Sur le plan comptable tout d’abord, le Spartak n’a plus quitté les deux premières places en championnat depuis le début de saison et vire même actuellement seul en tête, trois points devant le Zénith, sept devant Grozny et neuf devant le CSKA. Depuis que l’Italien est en poste, il a cumulé neuf victoires pour un nul et deux défaites, avec pour seule fausse route une élimination prématurée en Coupe contre une D2. L’objectif est désormais limpide : il n’y a plus que le championnat à jouer pour le club le plus titré du pays, mais qui n’a plus décroché un titre depuis 2001, cumulant cinq deuxièmes places depuis, mais aucun podium sur les quatre dernières saisons. Cette fois, il faut le gagner, pour ce qui serait un vingt-deuxième titre national, URSS et Russie confondues.

Un derby victorieux pour achever de convaincre


Plus que sur le plan comptable, c’est encore sur le plan moral et populaire que ce changement d’entraîneur par défaut est le plus réussi. Avec Carrera, les Rouge et Blanc de Moscou sont transfigurés, enthousiastes et en confiance, avec un public qui adore et se régale. Ce n’est pas le plus petit des objectifs d’ailleurs que de contenter le meilleur public de Russie, mais aussi le plus exigeant, avec ses 32 000 spectateurs de moyenne à l’Otkrytie Arena, loin, très loin devant les moins de 18 000 spectateurs du Zénith ou les 14 000 soutiens du CSKA... Face au CSKA justement, à l’occasion du derby disputé à l’Otkytie Arena le 29 octobre, le Spartak a confirmé dans une ambiance folle – et rare en Russie – en l’emportant 3-1. Sans trembler. À cette occasion, Carrera a montré qu’il était de plus en plus à l’aise dans son nouveau rôle, avec une activité incessante depuis le bord de touche qui lui est réservé, s’agitant énormément pour garder son équipe sous pression et lui dicter ses directives, tout comme un certain Antonio Conte. Il n’a pas seulement copié l’attitude de son ancien patron, il lui a aussi visiblement piqué quelques leçons de tableau noir, avec déjà une belle maturité tactique pour son profil inexpérimenté. S’il privilégie la défense à quatre, il n’a pas hésité à opter pour le positionnement en 3-5-2 mi-octobre pour se défaire de la coriace formation de Rostov. Une équipe type de joueurs qui adhèrent totalement à son discours se dessine, avec la pépite hollandaise Quincy Promes et le Cap-Verdien Zé Luis en atouts offensifs principaux, la révélation Zobnin, Glushakov et la recrue Fernando dans l’entrejeu, ou encore le néo-international Kutepov en défense.

Une carrière de joueur pro bouclée à quarante-quatre ans


Ce n’est pas un mince exploit pour Carrera de vite avoir fait oublier son prédécesseur Alenichev, vraie légende au Spartak depuis qu’il avait contribué à la conquête de quatre titres de rang en quatre saisons au club dans les années 90. Il reste maintenant à l’Italien à durer, à un poste en forme de siège éjectable depuis pas mal de saisons, avec de prestigieux entraîneurs qui ont échoué avant lui dans leur mission de repositionner le club tout en haut en Russie : Michael Laudrup, Unai Emery, Valery Karpine ou encore Murat Yakın. Encore largement méconnu sur la scène internationale, Carrera est le deuxième Italien sur le banc du Spartak. Avant lui, Nevio Scala s’était vite fait virer par l’impatient Leonid Fedoun, quelques mois seulement après son rachat du club. Joueur pro pendant vingt-six ans et jusqu’à ses quarante-quatre ans en 2008, Massimo l’élégant avait ensuite fait ses gammes à la Juve, qu’il avait rejointe en tant que joueur en 1991 (en même temps que Conte) et où il a commencé sa nouvelle carrière comme entraîneur des jeunes en 2009. Propulsé entraîneur principal très provisoire en 2012 (pendant les suspensions de Conte et de son adjoint Alessio à la suite des condamnations du Calcioscommesse). Il était ensuite resté au poste d’assistant de l’équipe première, à Turin d’abord et puis donc en sélection de 2014 à 2016. Avant, cette année, d’enfin enlever les petites roues, à cinquante-deux ans. Lors de sa nomination en août à Moscou, il avait été aussi bref que clair : « Nous n’avons qu’un seul but : gagner. Je vais travailler jour et nuit, tout donner pour cette équipe et faire en sorte qu’elle revienne tout en haut. » Un entraîneur est né.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13