À Moscou, Massimo Carrera a enlevé les petites roues

Vivant depuis sa fin de carrière de joueur dans l’ombre d’Antonio Conte, son maître et ami de vingt-cinq ans, Massimo Carrera s’est retrouvé propulsé par accident au poste d’entraîneur du Spartak Moscou cet été. Résultat des courses : le club au plus gros palmarès de Russie, en quête désespérée d’un titre depuis 2001, vire actuellement en tête du championnat, avec sur le banc un coach qui fait l’unanimité par ses idées comme par son attitude. Et si un nouveau grand technicien italien était né ?

Modififié
821 1
Il a fallu un concours de circonstances assez incroyable pour que Massimo Carrera se retrouve sur le banc du Spartak Moscou, lui qui a été nommé très officiellement entraîneur principal de l’équipe le 17 août dernier. Voici comment les choses se sont passées. Le 21 mai, à l’issue de la trentième et dernière journée du championnat russe, le Spartak termine au cinquième rang malgré une ultime défaite et devance pour la différence d’un but l’un de ses rivaux de la capitale, le Lokomotiv. Cette cinquième place au classement est la dernière qualificative pour disputer la Ligue Europa. Son entrée en lice a lieu au stade du troisième tour qualificatif, avec pour adversaire la modeste formation chypriote de l’AEK Larnaca. Favoris des pronostics, les Russes vont pourtant se faire éliminer d’entrée en perdant le deuxième match à domicile. Une déroute qui entraîne la démission de l’entraîneur en place depuis le début de saison précédente, l’idole Dmitri Alenichev. Massimo Carrera, qui n’avait déménagé à Moscou qu’une poignée de jours auparavant, est alors propulsé à sa place, provisoirement pense-t-on alors. Ancien entraîneur assistant d’Antonio Conte à la Juve d’abord, puis en sélection italienne, il s’était retrouvé à devoir chercher un nouveau job en apprenant qu’il n’y avait pas de place pour lui dans le staff de Chelsea, le nouvel employeur de son ancien boss. Chez les Blues, Conte avait eu le droit d’amener avec lui un autre fidèle adjoint, Angelo Alessio, qu’il connaît depuis Sienne, ainsi que son frère Gianluca Conte, mais pas le troisième larron de sa « team » , Massimo Carrera, empêché de se rendre à Londres car un assistant anglais était mis dans les pattes des Italiens, Steve Holland, dans le staff de Chelsea depuis 2011. Au printemps, Carrera sait donc qu’il sera libre à l’issue de l’Euro et du court mandat de Conte à la tête de la Squadra Azzurra. En France, en plein tournoi continental, il rencontre Alenichev, lequel est à la recherche d’un adjoint pour le suppléer dans les entraînements défensifs au Spartak. Les deux hommes tombent d’accord, et c’est ainsi que l’Italien débarque en Russie, au départ bien sûr pour rester dans l’ombre, nullement pour s’asseoir sur le banc à sa place.

Confirmé faute d’accord avec l’entraîneur de Rostov


Le concours de circonstances ne s’arrête d’ailleurs pas là ! Lorsqu’Alenichev démissionne après l’élimination en Ligue Europa face aux Chypriotes, le Spartak Moscou souhaite d’abord acquérir un entraîneur de l’extérieur. Le choix du propriétaire milliardaire Leonid Fedoun est d’ailleurs déjà fait : il souhaite faire venir le sorcier Kurban Berdyev, qui vient de réussir l’exploit de faire du petit Rostov un vice-champion de Russie qualifié pour la Ligue des champions, après avoir permis précédemment au Rubin Kazan d’obtenir les deux seuls titres nationaux de son histoire. Berdyev est chaud, il démissionne même de Rostov en août pour entamer les négociations avec Fedoun. Elles n’aboutiront jamais, la faute à une incompatibilité entre les deux hommes, le technicien exigeant les pleins pouvoirs sur le sportif à l’homme d’affaires, lequel refuse catégoriquement de lui allouer de telles responsabilités. Et voici finalement comment, courant août, Carrera est officialisé comme entraîneur du Spartak, et non plus seulement entraîneur provisoire, tandis que Berdyev rentre la queue entre les jambes à Rostov. Avec quel premier bilan pour l’Italien, dont c’est la première vraie expérience comme numéro un ? C’est du quasi-parfait pour l’instant. Sur le plan comptable tout d’abord, le Spartak n’a plus quitté les deux premières places en championnat depuis le début de saison et vire même actuellement seul en tête, trois points devant le Zénith, sept devant Grozny et neuf devant le CSKA. Depuis que l’Italien est en poste, il a cumulé neuf victoires pour un nul et deux défaites, avec pour seule fausse route une élimination prématurée en Coupe contre une D2. L’objectif est désormais limpide : il n’y a plus que le championnat à jouer pour le club le plus titré du pays, mais qui n’a plus décroché un titre depuis 2001, cumulant cinq deuxièmes places depuis, mais aucun podium sur les quatre dernières saisons. Cette fois, il faut le gagner, pour ce qui serait un vingt-deuxième titre national, URSS et Russie confondues.

Un derby victorieux pour achever de convaincre


Plus que sur le plan comptable, c’est encore sur le plan moral et populaire que ce changement d’entraîneur par défaut est le plus réussi. Avec Carrera, les Rouge et Blanc de Moscou sont transfigurés, enthousiastes et en confiance, avec un public qui adore et se régale. Ce n’est pas le plus petit des objectifs d’ailleurs que de contenter le meilleur public de Russie, mais aussi le plus exigeant, avec ses 32 000 spectateurs de moyenne à l’Otkrytie Arena, loin, très loin devant les moins de 18 000 spectateurs du Zénith ou les 14 000 soutiens du CSKA... Face au CSKA justement, à l’occasion du derby disputé à l’Otkytie Arena le 29 octobre, le Spartak a confirmé dans une ambiance folle – et rare en Russie – en l’emportant 3-1. Sans trembler. À cette occasion, Carrera a montré qu’il était de plus en plus à l’aise dans son nouveau rôle, avec une activité incessante depuis le bord de touche qui lui est réservé, s’agitant énormément pour garder son équipe sous pression et lui dicter ses directives, tout comme un certain Antonio Conte. Il n’a pas seulement copié l’attitude de son ancien patron, il lui a aussi visiblement piqué quelques leçons de tableau noir, avec déjà une belle maturité tactique pour son profil inexpérimenté. S’il privilégie la défense à quatre, il n’a pas hésité à opter pour le positionnement en 3-5-2 mi-octobre pour se défaire de la coriace formation de Rostov. Une équipe type de joueurs qui adhèrent totalement à son discours se dessine, avec la pépite hollandaise Quincy Promes et le Cap-Verdien Zé Luis en atouts offensifs principaux, la révélation Zobnin, Glushakov et la recrue Fernando dans l’entrejeu, ou encore le néo-international Kutepov en défense.

Une carrière de joueur pro bouclée à quarante-quatre ans


Ce n’est pas un mince exploit pour Carrera de vite avoir fait oublier son prédécesseur Alenichev, vraie légende au Spartak depuis qu’il avait contribué à la conquête de quatre titres de rang en quatre saisons au club dans les années 90. Il reste maintenant à l’Italien à durer, à un poste en forme de siège éjectable depuis pas mal de saisons, avec de prestigieux entraîneurs qui ont échoué avant lui dans leur mission de repositionner le club tout en haut en Russie : Michael Laudrup, Unai Emery, Valery Karpine ou encore Murat Yakın. Encore largement méconnu sur la scène internationale, Carrera est le deuxième Italien sur le banc du Spartak. Avant lui, Nevio Scala s’était vite fait virer par l’impatient Leonid Fedoun, quelques mois seulement après son rachat du club. Joueur pro pendant vingt-six ans et jusqu’à ses quarante-quatre ans en 2008, Massimo l’élégant avait ensuite fait ses gammes à la Juve, qu’il avait rejointe en tant que joueur en 1991 (en même temps que Conte) et où il a commencé sa nouvelle carrière comme entraîneur des jeunes en 2009. Propulsé entraîneur principal très provisoire en 2012 (pendant les suspensions de Conte et de son adjoint Alessio à la suite des condamnations du Calcioscommesse). Il était ensuite resté au poste d’assistant de l’équipe première, à Turin d’abord et puis donc en sélection de 2014 à 2016. Avant, cette année, d’enfin enlever les petites roues, à cinquante-deux ans. Lors de sa nomination en août à Moscou, il avait été aussi bref que clair : « Nous n’avons qu’un seul but : gagner. Je vais travailler jour et nuit, tout donner pour cette équipe et faire en sorte qu’elle revienne tout en haut. » Un entraîneur est né.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Carrerra était resté invaincu lorsqu'il avait assuré l'intérim de Conte qui par la suite a été innocenté en ce qui concerne l'affaire des paris.
Hier à 21:51 Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 Hier à 21:42 324€ à gagner avec Milan AC & CSKA Moscou
Hier à 21:05 Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 25 Hier à 19:11 Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 10 Hier à 18:36 Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 20 Hier à 18:00 Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:00 Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
mercredi 29 mars Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 mercredi 29 mars Ronaldinho lance son premier tube solo 11 mercredi 29 mars MU : Zlatan veut rester 24 mercredi 29 mars Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 mercredi 29 mars L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 mercredi 29 mars 12 000 euros pour un album Panini 5 mercredi 29 mars Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 mercredi 29 mars Alexis plante un superbe coup franc 6 mercredi 29 mars Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 mercredi 29 mars Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 mercredi 29 mars L'arbitre distribue un coup de boule 2 mercredi 29 mars Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
821 1