1. // 21 juin 1986
  2. // Les 30 ans de France-Brésil 86

« À Mexico, on avait des mecs armés jusqu’aux dents avec nous »

Dès 1966, avec ses caméras et pour le plaisir, Adolphe Drhey est devenu un membre à part entière de l’équipe de France de foot. Il lance alors un premier projet de docu de foot filmé de l’intérieur et financé par Canal Plus : Dans le secret des Bleus, à l’occasion de la Coupe du monde 1986. Le point de départ de ce qui débouchera plus tard sur Les Yeux dans les Bleus de Stéphane Meunier. Interview de M. Dhrey, accompagné de l’ex-international Bruno Bellone.

Modififié
0 4
Mondial 1986, Mexico. Vous accompagnez les Bleus muni de votre caméra, pour réaliser un documentaire sur l'équipe de France. Comment est né ce projet ?
Adolphe Drhey : J’étais déjà là en 1978, 1982 et 1984 avec les Bleus, mais c’est en 1986 que Canal Plus, alors à ses débuts, est venu me trouver au moment de la Coupe du monde au Mexique pour que je lui fasse un petit film.
« La passation entre Michel Hidalgo et Henri Michel, dans le bureau de Fernand Sastre, j’étais là aussi. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. » Adolphe Drhey
J’étais déjà avec l’équipe, j’étais un privilégié, je savais que les images iraient aussi à la Fédération. Je connaissais un peu Fernand Sastre, Jean Sadoul aussi. Après George Boulogne, quand Hidalgo est arrivé sélectionneur, on a sympathisé, et on a gardé beaucoup de liens, si bien que pour tous les stages de Font Romeu, j’étais là. De l’humain et de la passion, toujours. La passation entre Michel Hidalgo et Henri Michel, dans le bureau de Fernand Sastre, j’étais là aussi. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, peut-être parce que j’étais venu récupérer des images pour l’anniversaire de mon fils…

Toute l’équipe de France vous connaissait déjà depuis longtemps ?
AD : Quand les chaînes de télévision étaient là, j’étais déjà le seul à pouvoir rentrer dans les vestiaires. Je ramenais des images pour moi.
Bruno Bellone : Adolphe, c’est un amour, un mec bien, qui nous suivait partout. Au début, tu te méfies un peu, tu peux dire des conneries, tu perds vite l’habitude qu’il est là, il faisait partie du décor, hein... Il a filmé ce qu’il pouvait filmer, et nous a envoyé une cassette des images à la fin. C’était notre petit souvenir. La première fois que j’ai vu le film, je trouvais même que j’y étais beaucoup !
AD : Ils m’ont laissé faire parce que je ne dérangeais personne, je n’ai pas favorisé plus Platini qu’un autre, vraiment. Je posais ma caméra et je jouais aux cartes avec eux. Je ne filmais jamais quand ils fumaient par exemple.


En 1986, ça se passe comment ?
AD : Platini était blessé à la cheville, Bats n’était pas bien non plus, après une grande année pourtant. Une fois au Mexique, l’altitude a aussi joué pour Giresse, à partir d’un certain moment, il le ressentait intimement.
BB : On avait des bouteilles d’oxygène dans les vestiaires, aux entraînements et aux matchs. Quand je suis arrivé à Mexico la première fois, avec la pollution et la chaleur, j’ai paniqué, j’ai fait une forme de spasmophilie. Au moindre effort, on était cramés. Ce n’était pas une situation pour jouer au foot. J’imagine déjà la Coupe du monde au Qatar
AD : Moi, j’étais là pour faire un film, je connaissais l’importance des images et j’étais le seul à être avec eux.
« Luis, il aimait être dans le cadre. Giresse était plus discret. » Adolphe Drhey
Je ne crois pas avoir avantagé tel ou tel joueur de par ma proximité avec eux. Luis, il aimait être dans le cadre. Giresse était plus discret. Avec Rocheteau, on avait aussi un autre rapport, c’étaient les films. Le producteur René Château m’avait donné une vingtaine de VHS, que j’avais emmenées, donc les joueurs avaient la possibilité de les visionner. Jean-Pierre Papin, je ne l’interrogeais pas, j’essayais de le filmer seul, je le relançais parfois, c’étaient ses débuts. Au début, c’était peut-être pire que Ribéry, mais s’il y en a un qui s’est amélioré à l’oral, c’est bien lui. Il n’a pas joué la demi-finale, mais il s’entraînait dur. Les images parlent a posteriori.


Celles de Luis Fernandez qui toréait une vachette par exemple ?
AD : Henri Michel, il a vite vu que j’étais proche de Platini et Tigana, ça l’agaçait un peu qu’on joue aux cartes, et puis il y a les images, oui. Luis, il parlait couramment espagnol, donc au Mexique, il sympathisait avec les gens du village. Quelqu’un lui a proposé de toréer une vachette, bon… Il a voulu faire le beau, mais il aurait pu se blesser.
BB : Moi, ça ne me plaisait pas de voir mourir un taureau, mais en revanche, je me souviens qu’on avait fait du cheval sur la plage.
AD :
« Henri Michel est devenu un très bon ami, il m’a invité à faire le tour du Maroc lorsqu’il était sélectionneur. » Adolphe Drhey
Henri Michel pensait que ces idées venaient de moi, idem avec les images de Joël Bats à l’église. Je ne sais pas comment c’est revenu à ses oreilles, mais quand on est revenu de la corrida avec Luis, Henri Michel m’a mis un gros coup de poing dans le bras, sèchement. Il m’en voulait. Mais c’est devenu un très bon ami plus tard, il m’a invité plus tard à faire le tour du Maroc lorsqu’il était sélectionneur. Formidable.

On voit beaucoup les militaires dans le film…
BB : En Espagne, en 1982, il y avait déjà des militaires partout avec nous. À Mexico, on avait reçu des menaces de mort sur Michel Platini, du coup, on avait des mecs armés jusqu’aux dents. Trois mecs dans le bus, deux devant et derrière genre Starsky et Hutch. Pour moi, c’était un problème, j’étais pas tranquille, on ne comprenait pas bien.


Ça ne vous a pas empêché de faire un beau parcours…
BB : Nous, les jeunes, à l’entraînement, on voulait montrer qu’on était en forme. Bon, je m’étais fait un blocage du dos, ça me faisait comme un claquage, si bien que je n’ai pas joué avant le Brésil en quarts de finale et l’Allemagne en demi-finales, mais je n’étais pas à 100% au début.
AD : Lors des causeries avec Henri Michel, Platini n’intervenait pas, mais presque systématiquement, juste avant la fin, il allait discuter un moment avec le sélectionneur, avec Gérard Banide aussi. Après l’Italie, je me souviens que Platini voyait bien l’équipe gagner. Moi, je n’y pensais pas, mais j’étais content pour eux, il y avait une telle équipe, entre les anciens et les jeunes, Stopyra, Vercruysse, Ferreri… Je leur avais promis que si on allait au bout, je me raserais la barbe.

Après la victoire contre le Brésil, c’est la fête, on voit cette scène de Platini qui danse en slip…
AD : Cette scène, c’est un miracle, la panique totale. Faut voir ce que c’était que cette caméra. L’éclair 16 a deux objectifs, et je devais en choisir un, tourner, puis tirer. Le son tournait avec les enregistreurs, mais quand Tigana m’appelle et que je prends ma caméra, je m’aperçois que je n’ai pas bien fixé les objectifs. Je serre donc très fort la caméra contre mon épaule pour qu’il n’y ait pas d’écart avec l’objectif. On le voit, elles ne sont pas très nettes, ces images. Je maintiens, crispé, et je fais le tour de vestiaire en les filmant comme je peux.
BB :
« Après le match contre le Brésil, c’était génial, on a fêté l’anniversaire de Platini, Tigana et Luis. On faisait les cons avec les chaises autour des tables, n’importe quoi… » Bruno Bellone
Il galérait avec son truc, on le voyait en souffrance parfois, c’était marrant ! Après le match contre le Brésil, c’était génial, on a fêté l’anniversaire de Platini, Tigana et Luis. Le pâtissier nous avait fait un gâteau en forme de stade de foot. Ça lui avait pris l’après-midi, mais ça a fini sur la gueule de tout le monde en cinq minutes. On faisait les cons avec les chaises autour des tables, n’importe quoi…
AD : C’était peut-être un peu exagéré, je ne sais pas, il s’est passé quelque chose avec ces anniversaires à fêter aussi, les femmes étaient présentes. Et puis l’Allemagne au bout avec cette idée de revanche.

Youtube

Le film a connu une deuxième vie ensuite…
AD : Oui, en 1998, Charles Biétry a accepté d’actualiser mon film de 1986 avec des inserts d’entretiens avec Zidane, Djorkaeff, Barthez… Je leur proposais de visionner le film chez eux et ils en parlaient. De toute façon, dans mes films, il n’y a jamais eu de commentaires. J’ai un peu honte de le dire, mais je suis incapable de raconter. Ma priorité, ça a toujours été laisser les images raconter. Après, les silences de Zidane ont une grande valeur. J’ai été pressenti pour suivre l’équipe en 1998, mais j’étais un peu trop âgé. J’avais vu Stéphane Meunier, je lui avais raconté comment je voyais la chose. Pas des conseils, je ne me serais pas permis, hein, juste des échanges…

Youtube

  • Retrouvez l'épopée de 86 dans Le Secret des Bleus d'Adolphe Dhrey dans les coffrets DVD SO FOOT, une édition limitée FNAC / SO FOOT : Les 10 meilleurs documentaires de foot en 2 coffrets.

    Propos recueillis par Brieux Férot
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Minute 54: match de tennis ballon "avec les coiffeurs contre les titulaires". Je pensait pas que c'était une si vieille expression !
    France et Brésil 86, deux équipes incroyables qui ne seront pas championnes du monde.

    C'est un match indémodable. Le niveau du Brésil. Enorme les occasions.
    benarrivo Niveau : DHR
    Le film s'arrête avec la fin du match face au Brésil...

    La revanche ratée en demies face à la RFA était trop amer.
    pierrot92 Niveau : CFA2
    Super souvenir ce France Bresil, mais puree qu est ce qu on avait de la chance...ce peno de Bellone!
    il y a 10 heures Les idées farfelues de la LFP 39
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 13 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 23 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
    Article suivant
    Les enjeux du groupe D
    0 4