1. //
  2. // Football amateur
  3. //

À Madrid, le football amateur survit

En mai 2014, le derbi madrileño de finale de Ligue des champions couronnait Madrid comme la capitale européenne du ballon rond. Une vérité qui ne s'applique qu'au football professionnel, tant les petits clubs peinent à survivre aux privatisations de leurs terrains. État des lieux dans une ville où le ballon ne tourne plus très rond.

Modififié
Le Los Angeles madrilène n'a rien d'hollywoodien. Quartier populaire du Sud de la capitale, il sépare le barrio de Vallecas des friches industrielles de Getafe. Une rapide balade dans ces dédales raconte une partie de l'immigration sud-américaine qui traverse l'Atlantique et illustre la crise économique qui frappe toujours de nombreuses strates de la population espagnole. À l'instar d'autres faubourgs de la périphérie de Madrid, le rayon de soleil de Los Angeles provient de son club de football. Depuis bientôt 14 ans, le C.D. Ciudad Los Angeles égaye les week-ends de certains habitants et leur rend un semblant de fierté. « Nous sommes un petit club de division régionale. Nous n'avons même pas d'équipe de jeunes, juste une équipe senior » , présente Victor Lopez, président de l'entité. Depuis bientôt trois ans, les difficultés s'amoncellent devant son bureau : « Les prix pour pouvoir s'entraîner sont devenus exorbitants à Madrid. On ne peut rester qu'un jour par semaine ici, les autres séances sont programmées à Getafe. » Pour sûr, en l'espace de sept kilomètres, les locations de terrain passent de 4000 euros l'année à 250. Ou comment l'ancienne mairie de Madrid a fait du football un sport de luxe.

Quand le financier prend le pas sur le social


La Puerta del Sol n'en garde plus aucune séquelle, a contrario des mémoires de Madrilènes. Car en ce 24 mai 2014, la place du cœur de la capitale espagnole se distingue par ses deux énormes maillots du Real et de l'Atlético pendants sur la façade du siège de la Communauté de Madrid. Un clin d'œil pour l'histoire - pour la première fois, deux clubs de la même ville se rencontrent en finale de C1 - qui prend des airs des plus ironiques pour de nombreux amoureux du ballon rond. Tandis que Merengues et Colchoneros se disputent le titre de meilleur fanion du continent, d'autres se battent pour leur survie. « Avant, tous les clubs de quartier avaient leur propre terrain. La mairie leur octroyait sans demander de contrepartie, présente Juan Garcia, journaliste du site Futmadrid. Mais à partir de 2003, la mairie a décidé de changer les règles. » À la recherche de toujours plus de profits, le conseil municipal du PP alors mené par Alberto Ruiz-Gallardon - connu pour avoir récemment voulu changer la loi sur l'avortement - décide de faire du football amateur un business comme les autres. Dans les faits, il entame un processus de privatisation des terrains.

« Depuis 1982, notre club de Zofio a une double mission auprès des habitants du quartier : un projet sportif et, avant toute chose, un projet social. Pour nous, le football n'est pas seulement fait pour que les enfants jouent. Nous voulons aussi les éduquer, leur apprendre de nombreuses valeurs saines. » Comme c'est le cas dans de nombreux quartiers de Madrid, Francisco Rodríguez ne préside pas un simple club de ballon rond. À la tête de l'association des voisins d'El Zofio, il fait du football un moyen plus qu'une fin pour les plus de 300 enfants licenciés. Ou faisait. Ce travail social de longue haleine dans un barrio défavorisé prend du plomb dans l'aile lorsque la mairie indique au señor Rodríguez que son association doit rembourser une facture de 26 000 euros. « C'était en 2013. Nous avions résisté pendant une dizaine d'années à la privatisation de notre terrain. Nous avons fait de nombreux sacrifices, mais cela ne suffisait pas. Lorsque la mairie nous a imposé de payer les 26 000 euros d'électricité, c'était le début de la fin. » Car, d'un coup d'un seul, les frais d'entretien et de maintenance, les notes d'eau et d'électricité doivent être pris en charge par les clubs.

Trop tard pour faire marche arrière ?


Une situation qu'a également connue le C.D. Ciudad de Los Angeles. « Nous sommes encore un plus petit club que le Zofio. Pour nous virer de notre terrain, la mairie n'a eu qu'à augmenter les prix de location, relance Victor Lopez. En l'espace de quelques semaines, nous devions payer près de 4000 euros pour jouer dans notre quartier. » Ces augmentations subites sont le fruit d'une mercantilisation du football. Histoire de toujours faire plus de fric, la mairie émet des appels d'offres pour que les entreprises les plus riches s'occupent de la gestion des différents terrains. Les clubs, à qui incombaient cette tâche, deviennent alors de simples faire-valoir. Ana Bottela, à la tête de la mairie depuis 2011, fait même pire. Elle oblige les associations en résistance à payer des assurances exorbitantes, à employer deux salariés à temps complet… Francisco Rodríguez, toujours : « Pour nous, la facture annuelle est passée à 45 000 euros. Une somme que nous ne pouvions pas payer. Nous avons été forcés de mettre notre solidarité entre parenthèses et augmenter nos tarifs… » Dans les faits, les enfants dont les parents ne peuvent payer la licence ne jouent plus pour El Zofio…

Un marasme social qui fait sortir de leurs gonds quelques politiques. Trop tard, puisque le mal est fait. Malgré l'élection de Manuela Carmena en mai dernier, un an jour pour jour après la finale de Lisbonne, la situation n'a que peu évolué. « Il est très compliqué pour la mairie actuelle de changer les choses, prévient Juan Garcia de Futmadrid. Les privatisations sont désormais effectives et des contrats sont en vigueur. Au niveau judiciaire, la ville ne peut rien changer. Et ses priorités sont plus celles du logement, de l'assistance sociale que le sport. » Pour le président d'El Zofio, l'espoir n'est pourtant pas mort : « Nous sommes en pourparlers avec la mairie pour annuler notre dette. Une dette que nous avons généré par la seule faute des anciennes autorités municipales. » À l'unisson de presque tous les clubs amateurs de Madrid, Francisco Rodríguez se bat pour la survie de son club. Une survie qui passe par la solidarité et un retour « du football comme un moyen de prévention face aux difficultés engendrées par leur crise » . Une crise qui n'a vraisemblablement pas touché Real et Atlético de Madrid.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci le PP et sa politique pour les riches...
Merci pour cet éclairage sur cette déplorable situation.
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42