1. //
  2. // 38e journée

À Lyon l'Europe, à Paris le record

Outre les batailles pour la relégation et la qualification en Champions League, quelques verdicts devaient encore tomber lors de cette dernière journée de Ligue 1. Lyon a finalement assuré sa place pour l'Europe en allant s'imposer à Nice (0-1), et Paris a fêté ses champions et sa saison record en atomisant Montpellier (4-0).

Modififié
Nice - Lyon : 0-1

Lyon ne peut pas laisser passer le train pour l’Europe. Alors, à l’Allianz Riviera, les Gones mettent la pression d’entrée. Sur un premier coup franc de Grenier, Koné place une belle tête qui fait mouche (0-1, 5’). Les Lyonnais forment ensuite un bloc solide, empêchant bien les hommes de Puel d’approcher des cages d’Anthony Lopes. Au retour des vestiaires, Gomis a une énorme double occasion, mais Hassen est impérial. Les Niçois poussent pour tenter d’égaliser en cette deuxième période, et se procurent de belles occasions, par Maupay notamment, ou Bruins (77’), mais les Lyonnais, qui souffrent, restent solide. L’OL peut savourer une incroyable dix-huitième participation européenne consécutive. Une fête un peu gâchée par l’expulsion en toute fin de match de Rémi Garde, qui fêtait son dernier match ce soir sur le banc des Gones.

Marseille - Guingamp : 1-0

Le Vélodrome voulait vibrer ce soir et célébrer l’arrivée de Bielsa par une qualification en Europa League. Mais les Marseillais ont d’abord eu peur. Sur un choc extrêmement violent avec le genou de Yatabaré, le capitaine Mandanda reste de longues minutes au sol, complètement inconscient (19’). Touché aux cervicales, Mandanda est évacué sur civière. Conséquence directe, la première période est plutôt terne, les deux équipes semblant glacées par la blessure du deuxième gardien des Bleus. Les équipes rentrent donc aux vestiaires après une énorme double occasion, les deux seules, d’Ayew, puis de Cheyrou, qui voit sa frappe contrée par le poteau. Les Olympiens reviennent avec de meilleures intentions et, suite à un beau travail de Valbuena suivi d’un centre tendu, Ayew place une tête imparable pour Samassa (1-0, 51’). En deuxième période, l’OM tente d’aggraver le score, espérant un faux pas de l’OL en terres niçoises. Après une dernière grosse occasion d’Ayew, l’arbitre tire le rideau d’une saison ratée pour l’OM, qui ne verra donc pas l’Europe.

PSG - Montpellier : 4-0

Le PSG, déjà sacré, tenait à battre le record de victoires sur une saison en Ligue 1. Record battu. Dès la deuxième minute, Lavezzi profite d’une reprise de Jallet repoussée par Jourdren dans ses pieds (1-0, 2’). Et ce n’est pas fini. Après une barre de Lucas, Ibrahimović inscrit son 26e but de la saison (2-0, 20’) servi par un délicieux extérieur du pied de Pastore. Paris déroule et, après une belle combinaison avec Pastore, Lavezzi croit inscrire le doublé, mais est logiquement signalé hors-jeu (35’). Pas de bouleversements en deuxième période. Pastore se régale et tente un coup du foulard, puis lance Lucas en profondeur, qui crucifie le gardien montpelliérain (3-0, 49’). 3 puis 4 lorsque Rabiot marque de près après une superbe accélération de la jeune pousse Kingsley Coman (4-0, 88’). Le Parc peut célébrer ses champions, et son record.

Reims - Rennes : 1-3

La palme de l’équipe la plus inconstante de l’année est décidément pour Rennes. Capables du pire, mais également du meilleur. Dominés pendant une large partie de la première période, les Rouge et Noir profitent d’un contre bien mené pour voir Doucouré ouvrir la marque, contre le cours du jeu, sur un beau centre de Kadir (0-1, 34’). Sur une passe mal ajustée d’Antoine Conte, Toivonen régale le public d’un superbe enroulé (0-2, 54’). Les Rémois n’y sont pas du tout en défense et, suite à une nouvelle erreur de communication, Ntep se trouve seul devant les cages, s’allonge et glisse le ballon au fond des filets de la tête (0-3, 56’). Si Reims réduit la marque sur une belle frappe de Diego (1-3, 82’), ce sont bien les Rennais qui partent en vacances sur une dernière victoire.

Bastia - Nantes : 0-0

Pour son dernier match à Furiani, Fréderic Hantz avait publiquement souhaité la victoire. Mais le match peine à s’emballer, les deux équipes étant largement maintenues, et en vacances. Si Bruno (3’) puis Ilan (35’) sont tout proches d’ouvrir le score, les deux équipes, plutôt moribondes, rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. La deuxième mi-temps est du même acabit, même si Cissé a en toute fin de match une belle occasion d’offrir une dernière victoire à Mickaël Landreau, qui s’offre un tour d’honneur bien mérité à l’heure de prendre sa retraite.

Toulouse - Valenciennes : 3-1

Dans un des matchs sans enjeu de cette dernière journée, c’est Toulouse qui a mis fin au long calvaire des Valenciennois en Ligue 1 cette saison. Un triplé de Ben Yedder (30’, 45’), dont un but sur penalty, permettent aux hommes de Casanova de rentrer aux vestiaires avec une belle avance en poche. Si une réduction du score tardive d’Anthony Le Tallec sauve l’honneur, Ben Yedder s’offre un joli triplé en toute fin de match (1-3, 88’). Les Valenciennois quittent la Ligue 1 sur une nouvelle triste défaite.

Monaco - Bordeaux : 1-1

Pour la dernière de Ranieri, et de Flavio Roma, titulaire ce soir dans les cages, le stade Louis-II attend logiquement une victoire de ses protégés. Mais en face, Gillot aussi fête sa dernière apparition sur le banc girondin. Titulaire, Guillaume Hoarau semble d'entrée être bien en jambes. Un premier but refusé pour hors-jeu (9’), et l’ancien Parisien inscrit de la tête son troisième but cinq minutes plus tard, sur un joli service de Mariano (0-1, 15’). L’ASM tente de réagir, mais Berbatov voit son but logiquement refusé pour une main roublarde (30’). Puis vient la séquence émotion. Roma, titulaire d’un soir, reçoit l’ovation méritée du Louis-II après 44 minutes de jeu, remplacé par Romero. Monaco se reprend finalement en seconde période. Plus joueurs, les Monégasques vont égaliser par Ocampos, qui place sa tête sur un corner de Ferreira-Carrasco (1-1, 69’). Malgré une énorme dernière occasion du jeune Belge, qui trouve la barre en toute fin de rencontre, l’ASM termine sa saison sur un nul, au terme d’un match équilibré.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 12
Félicitations à l'OL. 18 qualifications consécutives, c'est juste énorme !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 6
Et voilà!!!! Magnifique victoire pour le dernier match à domicile pour fêter une saison de tous les records!!!!
chewbie42 Niveau : CFA2
Il était vraiment temps que ça se finisse pour Garde. Le mec était en train de craquer total.
Prestation des plus purgesques, je suis bien content qu'on change de coach parce qu'elle reflète deux tiers de la saison, soyons sérieux. Ne vous fiez pas aux médias et à la nouvelle hype lyonnaise, les prestations abouties cette année sont très rares!
Enjimi a fait un truc hilarant à la fin du match, Fekir s'enferme côté gauche le long de la ligne de corner, entouré par trois joueurs niçois qui lui mette des taquets, il arrive à conserver les ballon mais Enjimi siffle faute lyonnaise afin de permettre aux niçois de faire un dernier contre.
Rien n'explique cette décision. Incroyable.
Match horrible de Grenier qui fait la passe décisive. Pour moi, ça ne le rattrape pas de son match ni de son année. Le mec est un escroc si on en juge sur l'année et sa sélection en EDF, il se prend pour Zidane.
Que quelqu'un lui dise déjà que c'est un relayeur et pas un dix pour le moment.
Par contre je comprends toujours pas pourquoi Coman avait un hachis parmentier sur la tête.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Bravo Lyon, une continuité sportive exemplaire.

En espérant que cette fois le destin vous épargne les blessures et des adversaires du calibre de la Juve en Coupe d'Europe!

Chapeau bas.
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par Sidney G'Ovule
Bravo Lyon, une continuité sportive exemplaire.

En espérant que cette fois le destin vous épargne les blessures et des adversaires du calibre de la Juve en Coupe d'Europe!

Chapeau bas.


S'il ne joue pas un adversaire de qualité en 1/4 de finale de coupe d'Europe, ils sont sensé en jouer à quel moment exactement ?...

L'OL a plutôt eu des tirages abordables qui leur a permis de faire tourner cette année. Heureusement pour eux d'ailleurs, sinon je ne sais pas trop à quoi aurait ressemblé leur effectif à la fin de la saison...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
LJ'ai cru voir l'OL de Puel, celui qui marque et qui recule illico de 20 mètres, dont le ballon brûle le pied de tout les joueurs ou presque et une seconde période de niveau incroyablement faible.

On a fait le boulot, le strict minimum mais sans la manière comme trop souvent cette saison hormis qqs trop rares matchs.

L'expulsion de Garde est ahurissante, Fekir se fait fracasser et Garde a le tort de prendre l'arbitre le 4 eme arbitre par le bras mais oula attention on a pas le droit de le toucher ces gens la...

Et comme il a été dit déjà au dessus, l'OL joue le Cf, Fekir se fait défoncer une nouvelle fois et hop coup franc contre lui.

Franchement j'aimerais que Garde se lâche un peu sur ce que l'OL a subit ces derniers mois en terme d'arbitrage, il ne le fera pas évidemment.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Rien contre les verts, mais mieux vaut avoir Lille en préliminaire de la C1, tant que notre 3ème place y mène encore.

On aura Guingamp en Europe, qui ne risque pas d'aller aussi loin que Lyon, qui a eu le mérite de jouer la C3 à fond cette saison.
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par NikkoFromLyon
LJ'ai cru voir l'OL de Puel, celui qui marque et qui recule illico de 20 mètres, dont le ballon brûle le pied de tout les joueurs ou presque et une seconde période de niveau incroyablement faible.

On a fait le boulot, le strict minimum mais sans la manière comme trop souvent cette saison hormis qqs trop rares matchs.

L'expulsion de Garde est ahurissante, Fekir se fait fracasser et Garde a le tort de prendre l'arbitre le 4 eme arbitre par le bras mais oula attention on a pas le droit de le toucher ces gens la...

Et comme il a été dit déjà au dessus, l'OL joue le Cf, Fekir se fait défoncer une nouvelle fois et hop coup franc contre lui.

Franchement j'aimerais que Garde se lâche un peu sur ce que l'OL a subit ces derniers mois en terme d'arbitrage, il ne le fera pas évidemment.


La dernière partie de ton commentaire est très probablement ironique.

Garde a réussi ces derniers mois une entrée fracassante dans le cercle restreint des plus grosses pleureuses de l'histoire de la L1. Il a réussi a nous faire croire qu'il y avait à chaque match une décision en défaveur de Lyon. Sauf qu'à part Monaco et Lille, il n'y en a pas eu.

Bref, bravo à Lyon de vous être une nouvelle fois qualifiés en coupe d'Europe mais ne revenez pas avec la rengaine comme quoi les arbitres ne vous aiment pas. Ça en devient pitoyable.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Je ne dis pas ni ne sait si les arbitres ne nous aiment pas juste que l'on a subi au mieux un nombre de décisions arbitrales malheureuses au pire d'erreurs répétées.

J'ai suffisamment était lucide et critique sur notre fonds de jeu ou son absence pour savoir que ce sont nos manques qui ont fait la plupart de nos défaites mais il n'empêche que résumer ces bizarreries arbitrales a Monaco et Lille est faux.
Francesco Suarez Niveau : Loisir
Je suis marseillais mais je pense que Garde méritait le titre de meilleur entraineur de Ligue 1. Lyon a été quasi au bout sur 3 des 4 tableaux. En pratiquant un bon jeu. Et ce malgré des tonnes de blessés, des jeunes à sans cesse incorporer dans l'équipe, les cas Gomis & Briand à gérer, un président totalement agité du citron à supporter. Je comprends qu'il soit rincé le mec. Bravo à lui. Et prend des vacances au Soleil mec !!
Sinon Audard c'est le neveu de Seydoux ou quoi ? C'est quoi ce match ???
Pour finir, un petit tweet: " Fuck Anigo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!".
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 3
MONACO CHAMP...








Euh, non, rien.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par chewbie42


La dernière partie de ton commentaire est très probablement ironique.

Garde a réussi ces derniers mois une entrée fracassante dans le cercle restreint des plus grosses pleureuses de l'histoire de la L1. Il a réussi a nous faire croire qu'il y avait à chaque match une décision en défaveur de Lyon. Sauf qu'à part Monaco et Lille, il n'y en a pas eu.

Bref, bravo à Lyon de vous être une nouvelle fois qualifiés en coupe d'Europe mais ne revenez pas avec la rengaine comme quoi les arbitres ne vous aiment pas. Ça en devient pitoyable.


Dans le 42 vous avez la télé en couleur, parce que Fékir a eu une faute semblable à celle qu'à fait Dabo la semaine dernière (voir pire) et Kolo se prend seulement un jaune.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par chewbie42
S'il ne joue pas un adversaire de qualité en 1/4 de finale de coupe d'Europe, ils sont sensé en jouer à quel moment exactement ?...

L'OL a plutôt eu des tirages abordables qui leur a permis de faire tourner cette année. Heureusement pour eux d'ailleurs, sinon je ne sais pas trop à quoi aurait ressemblé leur effectif à la fin de la saison...


Disons qu'en quarts de finale de l'Europa League, ils sont juste tombés sur le PIRE tirage possible.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 4
Message posté par Sidney G'Ovule


Disons qu'en quarts de finale de l'Europa League, ils sont juste tombés sur le PIRE tirage possible.


Ha?! Mince, je savais pas que la Juve avait gagné la ligue Europa.

Bon, tant pis pour Gameiro, tant mieux pour Pogba.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par PauletaSusicGaucho


Ha?! Mince, je savais pas que la Juve avait gagné la ligue Europa.

Bon, tant pis pour Gameiro, tant mieux pour Pogba.


J'ai pas évoqué le VAINQUEUR, j'ai parlé du TIRAGE des quarts de finale.

T'avais prévu la victoire du Sevilla FC? Chapeau.
Sinon Pastore en 10, ça a donné quoi????
Bon, bon, et Laurent Blanc qui attend le dernier match de la saison pour le tenter.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 2
Ouais Fékir est beaucoup plus excentré que le Lorientais en même temps ; bien que la faute de Kolo méritait un carton jaune, ça n'allait pas plus loin, et certes je n'ai pas d'avis objectif car je ne peux pas trop blairer Garde, mais c'est une stupidité sans nom de comparer deux arbitres différents qui ont 2 interprétations différentes, vous ne trouvez pas?
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42