1. //
  2. // 38e journée

À Lyon l'Europe, à Paris le record

Outre les batailles pour la relégation et la qualification en Champions League, quelques verdicts devaient encore tomber lors de cette dernière journée de Ligue 1. Lyon a finalement assuré sa place pour l'Europe en allant s'imposer à Nice (0-1), et Paris a fêté ses champions et sa saison record en atomisant Montpellier (4-0).

Modififié
1 38
Nice - Lyon : 0-1

Lyon ne peut pas laisser passer le train pour l’Europe. Alors, à l’Allianz Riviera, les Gones mettent la pression d’entrée. Sur un premier coup franc de Grenier, Koné place une belle tête qui fait mouche (0-1, 5’). Les Lyonnais forment ensuite un bloc solide, empêchant bien les hommes de Puel d’approcher des cages d’Anthony Lopes. Au retour des vestiaires, Gomis a une énorme double occasion, mais Hassen est impérial. Les Niçois poussent pour tenter d’égaliser en cette deuxième période, et se procurent de belles occasions, par Maupay notamment, ou Bruins (77’), mais les Lyonnais, qui souffrent, restent solide. L’OL peut savourer une incroyable dix-huitième participation européenne consécutive. Une fête un peu gâchée par l’expulsion en toute fin de match de Rémi Garde, qui fêtait son dernier match ce soir sur le banc des Gones.

Marseille - Guingamp : 1-0

Le Vélodrome voulait vibrer ce soir et célébrer l’arrivée de Bielsa par une qualification en Europa League. Mais les Marseillais ont d’abord eu peur. Sur un choc extrêmement violent avec le genou de Yatabaré, le capitaine Mandanda reste de longues minutes au sol, complètement inconscient (19’). Touché aux cervicales, Mandanda est évacué sur civière. Conséquence directe, la première période est plutôt terne, les deux équipes semblant glacées par la blessure du deuxième gardien des Bleus. Les équipes rentrent donc aux vestiaires après une énorme double occasion, les deux seules, d’Ayew, puis de Cheyrou, qui voit sa frappe contrée par le poteau. Les Olympiens reviennent avec de meilleures intentions et, suite à un beau travail de Valbuena suivi d’un centre tendu, Ayew place une tête imparable pour Samassa (1-0, 51’). En deuxième période, l’OM tente d’aggraver le score, espérant un faux pas de l’OL en terres niçoises. Après une dernière grosse occasion d’Ayew, l’arbitre tire le rideau d’une saison ratée pour l’OM, qui ne verra donc pas l’Europe.

PSG - Montpellier : 4-0

Le PSG, déjà sacré, tenait à battre le record de victoires sur une saison en Ligue 1. Record battu. Dès la deuxième minute, Lavezzi profite d’une reprise de Jallet repoussée par Jourdren dans ses pieds (1-0, 2’). Et ce n’est pas fini. Après une barre de Lucas, Ibrahimović inscrit son 26e but de la saison (2-0, 20’) servi par un délicieux extérieur du pied de Pastore. Paris déroule et, après une belle combinaison avec Pastore, Lavezzi croit inscrire le doublé, mais est logiquement signalé hors-jeu (35’). Pas de bouleversements en deuxième période. Pastore se régale et tente un coup du foulard, puis lance Lucas en profondeur, qui crucifie le gardien montpelliérain (3-0, 49’). 3 puis 4 lorsque Rabiot marque de près après une superbe accélération de la jeune pousse Kingsley Coman (4-0, 88’). Le Parc peut célébrer ses champions, et son record.

Reims - Rennes : 1-3

La palme de l’équipe la plus inconstante de l’année est décidément pour Rennes. Capables du pire, mais également du meilleur. Dominés pendant une large partie de la première période, les Rouge et Noir profitent d’un contre bien mené pour voir Doucouré ouvrir la marque, contre le cours du jeu, sur un beau centre de Kadir (0-1, 34’). Sur une passe mal ajustée d’Antoine Conte, Toivonen régale le public d’un superbe enroulé (0-2, 54’). Les Rémois n’y sont pas du tout en défense et, suite à une nouvelle erreur de communication, Ntep se trouve seul devant les cages, s’allonge et glisse le ballon au fond des filets de la tête (0-3, 56’). Si Reims réduit la marque sur une belle frappe de Diego (1-3, 82’), ce sont bien les Rennais qui partent en vacances sur une dernière victoire.

Bastia - Nantes : 0-0

Pour son dernier match à Furiani, Fréderic Hantz avait publiquement souhaité la victoire. Mais le match peine à s’emballer, les deux équipes étant largement maintenues, et en vacances. Si Bruno (3’) puis Ilan (35’) sont tout proches d’ouvrir le score, les deux équipes, plutôt moribondes, rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. La deuxième mi-temps est du même acabit, même si Cissé a en toute fin de match une belle occasion d’offrir une dernière victoire à Mickaël Landreau, qui s’offre un tour d’honneur bien mérité à l’heure de prendre sa retraite.

Toulouse - Valenciennes : 3-1

Dans un des matchs sans enjeu de cette dernière journée, c’est Toulouse qui a mis fin au long calvaire des Valenciennois en Ligue 1 cette saison. Un triplé de Ben Yedder (30’, 45’), dont un but sur penalty, permettent aux hommes de Casanova de rentrer aux vestiaires avec une belle avance en poche. Si une réduction du score tardive d’Anthony Le Tallec sauve l’honneur, Ben Yedder s’offre un joli triplé en toute fin de match (1-3, 88’). Les Valenciennois quittent la Ligue 1 sur une nouvelle triste défaite.

Monaco - Bordeaux : 1-1

Pour la dernière de Ranieri, et de Flavio Roma, titulaire ce soir dans les cages, le stade Louis-II attend logiquement une victoire de ses protégés. Mais en face, Gillot aussi fête sa dernière apparition sur le banc girondin. Titulaire, Guillaume Hoarau semble d'entrée être bien en jambes. Un premier but refusé pour hors-jeu (9’), et l’ancien Parisien inscrit de la tête son troisième but cinq minutes plus tard, sur un joli service de Mariano (0-1, 15’). L’ASM tente de réagir, mais Berbatov voit son but logiquement refusé pour une main roublarde (30’). Puis vient la séquence émotion. Roma, titulaire d’un soir, reçoit l’ovation méritée du Louis-II après 44 minutes de jeu, remplacé par Romero. Monaco se reprend finalement en seconde période. Plus joueurs, les Monégasques vont égaliser par Ocampos, qui place sa tête sur un corner de Ferreira-Carrasco (1-1, 69’). Malgré une énorme dernière occasion du jeune Belge, qui trouve la barre en toute fin de rencontre, l’ASM termine sa saison sur un nul, au terme d’un match équilibré.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Félicitations à l'OL. 18 qualifications consécutives, c'est juste énorme !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 6
Et voilà!!!! Magnifique victoire pour le dernier match à domicile pour fêter une saison de tous les records!!!!
chewbie42 Niveau : CFA2
Il était vraiment temps que ça se finisse pour Garde. Le mec était en train de craquer total.
Prestation des plus purgesques, je suis bien content qu'on change de coach parce qu'elle reflète deux tiers de la saison, soyons sérieux. Ne vous fiez pas aux médias et à la nouvelle hype lyonnaise, les prestations abouties cette année sont très rares!
Enjimi a fait un truc hilarant à la fin du match, Fekir s'enferme côté gauche le long de la ligne de corner, entouré par trois joueurs niçois qui lui mette des taquets, il arrive à conserver les ballon mais Enjimi siffle faute lyonnaise afin de permettre aux niçois de faire un dernier contre.
Rien n'explique cette décision. Incroyable.
Match horrible de Grenier qui fait la passe décisive. Pour moi, ça ne le rattrape pas de son match ni de son année. Le mec est un escroc si on en juge sur l'année et sa sélection en EDF, il se prend pour Zidane.
Que quelqu'un lui dise déjà que c'est un relayeur et pas un dix pour le moment.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Par contre je comprends toujours pas pourquoi Coman avait un hachis parmentier sur la tête.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Bravo Lyon, une continuité sportive exemplaire.

En espérant que cette fois le destin vous épargne les blessures et des adversaires du calibre de la Juve en Coupe d'Europe!

Chapeau bas.
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par Sidney G'Ovule
Bravo Lyon, une continuité sportive exemplaire.

En espérant que cette fois le destin vous épargne les blessures et des adversaires du calibre de la Juve en Coupe d'Europe!

Chapeau bas.


S'il ne joue pas un adversaire de qualité en 1/4 de finale de coupe d'Europe, ils sont sensé en jouer à quel moment exactement ?...

L'OL a plutôt eu des tirages abordables qui leur a permis de faire tourner cette année. Heureusement pour eux d'ailleurs, sinon je ne sais pas trop à quoi aurait ressemblé leur effectif à la fin de la saison...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
LJ'ai cru voir l'OL de Puel, celui qui marque et qui recule illico de 20 mètres, dont le ballon brûle le pied de tout les joueurs ou presque et une seconde période de niveau incroyablement faible.

On a fait le boulot, le strict minimum mais sans la manière comme trop souvent cette saison hormis qqs trop rares matchs.

L'expulsion de Garde est ahurissante, Fekir se fait fracasser et Garde a le tort de prendre l'arbitre le 4 eme arbitre par le bras mais oula attention on a pas le droit de le toucher ces gens la...

Et comme il a été dit déjà au dessus, l'OL joue le Cf, Fekir se fait défoncer une nouvelle fois et hop coup franc contre lui.

Franchement j'aimerais que Garde se lâche un peu sur ce que l'OL a subit ces derniers mois en terme d'arbitrage, il ne le fera pas évidemment.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Rien contre les verts, mais mieux vaut avoir Lille en préliminaire de la C1, tant que notre 3ème place y mène encore.

On aura Guingamp en Europe, qui ne risque pas d'aller aussi loin que Lyon, qui a eu le mérite de jouer la C3 à fond cette saison.
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par NikkoFromLyon
LJ'ai cru voir l'OL de Puel, celui qui marque et qui recule illico de 20 mètres, dont le ballon brûle le pied de tout les joueurs ou presque et une seconde période de niveau incroyablement faible.

On a fait le boulot, le strict minimum mais sans la manière comme trop souvent cette saison hormis qqs trop rares matchs.

L'expulsion de Garde est ahurissante, Fekir se fait fracasser et Garde a le tort de prendre l'arbitre le 4 eme arbitre par le bras mais oula attention on a pas le droit de le toucher ces gens la...

Et comme il a été dit déjà au dessus, l'OL joue le Cf, Fekir se fait défoncer une nouvelle fois et hop coup franc contre lui.

Franchement j'aimerais que Garde se lâche un peu sur ce que l'OL a subit ces derniers mois en terme d'arbitrage, il ne le fera pas évidemment.


La dernière partie de ton commentaire est très probablement ironique.

Garde a réussi ces derniers mois une entrée fracassante dans le cercle restreint des plus grosses pleureuses de l'histoire de la L1. Il a réussi a nous faire croire qu'il y avait à chaque match une décision en défaveur de Lyon. Sauf qu'à part Monaco et Lille, il n'y en a pas eu.

Bref, bravo à Lyon de vous être une nouvelle fois qualifiés en coupe d'Europe mais ne revenez pas avec la rengaine comme quoi les arbitres ne vous aiment pas. Ça en devient pitoyable.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Je ne dis pas ni ne sait si les arbitres ne nous aiment pas juste que l'on a subi au mieux un nombre de décisions arbitrales malheureuses au pire d'erreurs répétées.

J'ai suffisamment était lucide et critique sur notre fonds de jeu ou son absence pour savoir que ce sont nos manques qui ont fait la plupart de nos défaites mais il n'empêche que résumer ces bizarreries arbitrales a Monaco et Lille est faux.
Francesco Suarez Niveau : Loisir
Je suis marseillais mais je pense que Garde méritait le titre de meilleur entraineur de Ligue 1. Lyon a été quasi au bout sur 3 des 4 tableaux. En pratiquant un bon jeu. Et ce malgré des tonnes de blessés, des jeunes à sans cesse incorporer dans l'équipe, les cas Gomis & Briand à gérer, un président totalement agité du citron à supporter. Je comprends qu'il soit rincé le mec. Bravo à lui. Et prend des vacances au Soleil mec !!
Sinon Audard c'est le neveu de Seydoux ou quoi ? C'est quoi ce match ???
Pour finir, un petit tweet: " Fuck Anigo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!".
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 3
MONACO CHAMP...








Euh, non, rien.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par chewbie42


La dernière partie de ton commentaire est très probablement ironique.

Garde a réussi ces derniers mois une entrée fracassante dans le cercle restreint des plus grosses pleureuses de l'histoire de la L1. Il a réussi a nous faire croire qu'il y avait à chaque match une décision en défaveur de Lyon. Sauf qu'à part Monaco et Lille, il n'y en a pas eu.

Bref, bravo à Lyon de vous être une nouvelle fois qualifiés en coupe d'Europe mais ne revenez pas avec la rengaine comme quoi les arbitres ne vous aiment pas. Ça en devient pitoyable.


Dans le 42 vous avez la télé en couleur, parce que Fékir a eu une faute semblable à celle qu'à fait Dabo la semaine dernière (voir pire) et Kolo se prend seulement un jaune.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par chewbie42
S'il ne joue pas un adversaire de qualité en 1/4 de finale de coupe d'Europe, ils sont sensé en jouer à quel moment exactement ?...

L'OL a plutôt eu des tirages abordables qui leur a permis de faire tourner cette année. Heureusement pour eux d'ailleurs, sinon je ne sais pas trop à quoi aurait ressemblé leur effectif à la fin de la saison...


Disons qu'en quarts de finale de l'Europa League, ils sont juste tombés sur le PIRE tirage possible.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 4
Message posté par Sidney G'Ovule


Disons qu'en quarts de finale de l'Europa League, ils sont juste tombés sur le PIRE tirage possible.


Ha?! Mince, je savais pas que la Juve avait gagné la ligue Europa.

Bon, tant pis pour Gameiro, tant mieux pour Pogba.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par PauletaSusicGaucho


Ha?! Mince, je savais pas que la Juve avait gagné la ligue Europa.

Bon, tant pis pour Gameiro, tant mieux pour Pogba.


J'ai pas évoqué le VAINQUEUR, j'ai parlé du TIRAGE des quarts de finale.

T'avais prévu la victoire du Sevilla FC? Chapeau.
Sinon Pastore en 10, ça a donné quoi????
Bon, bon, et Laurent Blanc qui attend le dernier match de la saison pour le tenter.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 2
Ouais Fékir est beaucoup plus excentré que le Lorientais en même temps ; bien que la faute de Kolo méritait un carton jaune, ça n'allait pas plus loin, et certes je n'ai pas d'avis objectif car je ne peux pas trop blairer Garde, mais c'est une stupidité sans nom de comparer deux arbitres différents qui ont 2 interprétations différentes, vous ne trouvez pas?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 38