Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 38e journée

À Lyon l'Europe, à Paris le record

Outre les batailles pour la relégation et la qualification en Champions League, quelques verdicts devaient encore tomber lors de cette dernière journée de Ligue 1. Lyon a finalement assuré sa place pour l'Europe en allant s'imposer à Nice (0-1), et Paris a fêté ses champions et sa saison record en atomisant Montpellier (4-0).

Modififié
Nice - Lyon : 0-1

Lyon ne peut pas laisser passer le train pour l’Europe. Alors, à l’Allianz Riviera, les Gones mettent la pression d’entrée. Sur un premier coup franc de Grenier, Koné place une belle tête qui fait mouche (0-1, 5’). Les Lyonnais forment ensuite un bloc solide, empêchant bien les hommes de Puel d’approcher des cages d’Anthony Lopes. Au retour des vestiaires, Gomis a une énorme double occasion, mais Hassen est impérial. Les Niçois poussent pour tenter d’égaliser en cette deuxième période, et se procurent de belles occasions, par Maupay notamment, ou Bruins (77’), mais les Lyonnais, qui souffrent, restent solide. L’OL peut savourer une incroyable dix-huitième participation européenne consécutive. Une fête un peu gâchée par l’expulsion en toute fin de match de Rémi Garde, qui fêtait son dernier match ce soir sur le banc des Gones.

Marseille - Guingamp : 1-0

Le Vélodrome voulait vibrer ce soir et célébrer l’arrivée de Bielsa par une qualification en Europa League. Mais les Marseillais ont d’abord eu peur. Sur un choc extrêmement violent avec le genou de Yatabaré, le capitaine Mandanda reste de longues minutes au sol, complètement inconscient (19’). Touché aux cervicales, Mandanda est évacué sur civière. Conséquence directe, la première période est plutôt terne, les deux équipes semblant glacées par la blessure du deuxième gardien des Bleus. Les équipes rentrent donc aux vestiaires après une énorme double occasion, les deux seules, d’Ayew, puis de Cheyrou, qui voit sa frappe contrée par le poteau. Les Olympiens reviennent avec de meilleures intentions et, suite à un beau travail de Valbuena suivi d’un centre tendu, Ayew place une tête imparable pour Samassa (1-0, 51’). En deuxième période, l’OM tente d’aggraver le score, espérant un faux pas de l’OL en terres niçoises. Après une dernière grosse occasion d’Ayew, l’arbitre tire le rideau d’une saison ratée pour l’OM, qui ne verra donc pas l’Europe.

PSG - Montpellier : 4-0

Le PSG, déjà sacré, tenait à battre le record de victoires sur une saison en Ligue 1. Record battu. Dès la deuxième minute, Lavezzi profite d’une reprise de Jallet repoussée par Jourdren dans ses pieds (1-0, 2’). Et ce n’est pas fini. Après une barre de Lucas, Ibrahimović inscrit son 26e but de la saison (2-0, 20’) servi par un délicieux extérieur du pied de Pastore. Paris déroule et, après une belle combinaison avec Pastore, Lavezzi croit inscrire le doublé, mais est logiquement signalé hors-jeu (35’). Pas de bouleversements en deuxième période. Pastore se régale et tente un coup du foulard, puis lance Lucas en profondeur, qui crucifie le gardien montpelliérain (3-0, 49’). 3 puis 4 lorsque Rabiot marque de près après une superbe accélération de la jeune pousse Kingsley Coman (4-0, 88’). Le Parc peut célébrer ses champions, et son record.

Reims - Rennes : 1-3

La palme de l’équipe la plus inconstante de l’année est décidément pour Rennes. Capables du pire, mais également du meilleur. Dominés pendant une large partie de la première période, les Rouge et Noir profitent d’un contre bien mené pour voir Doucouré ouvrir la marque, contre le cours du jeu, sur un beau centre de Kadir (0-1, 34’). Sur une passe mal ajustée d’Antoine Conte, Toivonen régale le public d’un superbe enroulé (0-2, 54’). Les Rémois n’y sont pas du tout en défense et, suite à une nouvelle erreur de communication, Ntep se trouve seul devant les cages, s’allonge et glisse le ballon au fond des filets de la tête (0-3, 56’). Si Reims réduit la marque sur une belle frappe de Diego (1-3, 82’), ce sont bien les Rennais qui partent en vacances sur une dernière victoire.

Bastia - Nantes : 0-0

Pour son dernier match à Furiani, Fréderic Hantz avait publiquement souhaité la victoire. Mais le match peine à s’emballer, les deux équipes étant largement maintenues, et en vacances. Si Bruno (3’) puis Ilan (35’) sont tout proches d’ouvrir le score, les deux équipes, plutôt moribondes, rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. La deuxième mi-temps est du même acabit, même si Cissé a en toute fin de match une belle occasion d’offrir une dernière victoire à Mickaël Landreau, qui s’offre un tour d’honneur bien mérité à l’heure de prendre sa retraite.


Toulouse - Valenciennes : 3-1

Dans un des matchs sans enjeu de cette dernière journée, c’est Toulouse qui a mis fin au long calvaire des Valenciennois en Ligue 1 cette saison. Un triplé de Ben Yedder (30’, 45’), dont un but sur penalty, permettent aux hommes de Casanova de rentrer aux vestiaires avec une belle avance en poche. Si une réduction du score tardive d’Anthony Le Tallec sauve l’honneur, Ben Yedder s’offre un joli triplé en toute fin de match (1-3, 88’). Les Valenciennois quittent la Ligue 1 sur une nouvelle triste défaite.

Monaco - Bordeaux : 1-1

Pour la dernière de Ranieri, et de Flavio Roma, titulaire ce soir dans les cages, le stade Louis-II attend logiquement une victoire de ses protégés. Mais en face, Gillot aussi fête sa dernière apparition sur le banc girondin. Titulaire, Guillaume Hoarau semble d'entrée être bien en jambes. Un premier but refusé pour hors-jeu (9’), et l’ancien Parisien inscrit de la tête son troisième but cinq minutes plus tard, sur un joli service de Mariano (0-1, 15’). L’ASM tente de réagir, mais Berbatov voit son but logiquement refusé pour une main roublarde (30’). Puis vient la séquence émotion. Roma, titulaire d’un soir, reçoit l’ovation méritée du Louis-II après 44 minutes de jeu, remplacé par Romero. Monaco se reprend finalement en seconde période. Plus joueurs, les Monégasques vont égaliser par Ocampos, qui place sa tête sur un corner de Ferreira-Carrasco (1-1, 69’). Malgré une énorme dernière occasion du jeune Belge, qui trouve la barre en toute fin de rencontre, l’ASM termine sa saison sur un nul, au terme d’un match équilibré.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 12 heures 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
il y a 7 heures Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? il y a 9 heures Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Olive & Tom Tsugi
il y a 10 heures Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? il y a 11 heures Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 il y a 13 heures Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 il y a 13 heures La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 48 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain