1. //
  2. //
  3. // Lorient-Lyon

À Lorient, est-ce dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ?

Après un début de saison plus que préoccupant, le FC Lorient a fait un strike en signant coup sur coup trois anciens tauliers du club. Ciani, Mvuemba et Aliadière ont ainsi de nouveau posé leurs valises dans le Morbihan, mais pour quel résultat ? Tentative de réponse.

Modififié
238 7
En cette fin d'été 2016 dans la rade de Lorient, alors que les touristes profitent paisiblement de leurs derniers jours de vacances, le FCL, lui, n'a déjà plus du tout la tête au farniente. Après un mois d'août cata ponctué par trois défaites en autant de matchs de championnat, à Caen (3-2), contre Bastia (0-3) et à Marseille (2-0), les Merlus sont déjà bringuebalés par de puissants courants qui les poussent au large du classement de Ligue 1. Comme si cette météo sportive capricieuse ne suffisait pas, le club breton a dû faire face à deux nouveaux couacs de taille avec la suspension XXL de Benjamin Jeannot (10 matchs fermes) après sa bousculade sur l'arbitre Amaury Delerue contre Bastia et le départ de Didier Ndong lors des dernières heures du mercato estival. Sans parler de la blessure de Lindsay Rose, qui n'arrange rien aux affaires de Sylvain Ripoll et de sa poiscaille. Alors, face à ce torrent d'emmerdements, les dirigeants lorientais ont dû parer au plus pressé en écopant la barque avec les moyen du bord. C'est ainsi que le club a vu débarquer quasiment coup sur coup trois visages bien connus dans la région. Arnold Mvuemba (trente et un ans) et Michaël Ciani (trente-deux ans) d'abord, Jérémie Aliadière (trente-trois ans) ensuite. Pour ce trio d'anciens, ce retour au bercail était presque inespéré, puisque tous étaient jusque-là sans contrat après avoir vu leurs baux respectifs non reconduits au terme de leurs expériences lyonnaise, espagnole et qatarienne. Mais la réciproque est-elle vraie ? La question peut se poser.

La traversée du désert de Ciani


Michaël Ciani et Arnold Mvuemba, qui s'entraînaient avec les Merlus depuis le début du mois de septembre sans avoir paraphé le moindre contrat, ont finalement jeté l'ancre dans le club qui les a vus évoluer de 2006 à 2009 pour l'un, de 2009 à 2012 pour l'autre. Le contexte du moment a rendu ces deux signatures finalement assez logiques. Avec l'absence de Lindsay Rose pour une durée initialement évaluée entre trois et six semaines et le départ de Didier Ndong pour la modique somme de 20 millions d'euros à Sunderland (un transfert « plus important que celui d’Ousmane Dembélé de Rennes à Dortmund  » , rappelait Loïc Féry à Ouest-France pour légitimer sa décision de le laisser filer), et alors que le mercato venait de fermer ses portes une semaine plus tôt, les solutions qui s'offraient aux Merlus n'étaient pas légion. Dès lors, dirigeants et membres du staff ont jugé que le retour de ces deux lascars n'étaient pas une si mauvaise opération que cela. Reste maintenant à savoir dans quel état de forme ils seront après des expériences mitigées pour l'un et l'autre ces dernières saisons.


Comparativement, la plus grosse interrogation est à chercher du côté de Ciani. Après trois saisons pleines chez les Girondins de Bordeaux (2009-2012), le défenseur en a vécu trois autres bien moins folichones en Italie, du côté de la Lazio (72 matchs, 2 buts), sans parler de l'an passé, où le joueur n'a quasiment pas joué avec l'Espanyol de Barcelone (5 matchs...), club dans lequel il avait atterri de justesse après un vrai-faux départ au Sporting Clube de Portugal. Tout cela ne pousse pas franchement à l'optimisme, même si, à trente-deux ans, Ciani n'a pas encore dit son dernier mot. Titularisé pour la première fois cette saison lors de la défaite (2-0) contre le promu nancéien au Moustoir, le Parisien de naissance ne fut pas exempt de tout reproche sur le premier but des Lorrains. Finalement, après avoir participé au premier succès de la saison des Bretons face à Lille (1-0), lors de la cinquième journée de L1, le grand gaillard a dû déclarer forfait pour le derby perdu de justesse contre Guingamp (1-0). Il faudra donc du temps pour dire si le rapatriement de Ciani à Lorient est à ranger du côté des bonnes idées. En attendant, l'expérience du bonhomme pourrait tout de même faire du bien à cet effectif en manque de confiance.

Mvuemba ok, Aliadière, wait and see


Pour Arnold Mvuemba, qui aura la charge de pallier le départ de Didier « La Frite » Ndong, le pari semble moins risqué sur le papier. Malgré des saisons en dents de scie sous le maillot de l'Olympique lyonnais (82 matchs joués entre 2012 et 2016), le joueur devrait apporter un plus au milieu du terrain grâce à de bonnes qualités de relayeur. Pour Christophe Le Roux, le directeur sportif lorientais, la signature de Mvuemba pour deux saisons est une vraie bonne nouvelle : « Nous connaissons parfaitement les qualités d'Arnold et nous savons ce qu'il va pouvoir nous apporter. C'est une arrivée qui nous ravit au plus haut point et nous espérons connaître de nombreux succès ensemble. » S'il retrouve la dose de confiance qu'il a un peu perdue en route à l'OL, il y a fort à parier que le joueur formé au Stade rennais aura un rôle important à jouer cette saison dans l'entrejeu lorientais.

Dernier cas et non des moindres, le retour de Jérémie Aliadière. Parmi ces trois come back post-mercato, c'est sans aucun doute celui qui s'inscrit le plus en pointillés. Et pour plusieurs raison. La première est sportive. Après avoir choisi de s'exiler au Qatar à trente et un ans, après un transfert à l'OM avorté à la dernière minute, Aliadière a aujourd'hui probablement plus de certitudes quant à la vitalité de son compte en banque qu'à sa capacité physique à redevenir un buteur efficace en Ligue 1. Sur ce point d'ailleurs, le joueur s'est montré parfaitement lucide lors d'une interview récemment accordée à So Foot : « Pour le Qatar, j'ai accepté une offre qui n'était pas refusable, on va dire. Je voulais tenter l'expérience et pouvoir me mettre financièrement à l'abri. Ayant vécu cette expérience et bien gagné ma vie, je suis désormais dans un autre état d'esprit. (…) Ce n’est pas le même niveau au Qatar qu’en Europe, on ne va pas se le cacher. Est-ce que je vais pouvoir retrouver mon niveau physique ? J'ai commencé l'entraînement, je suis un programme individuel. Il va falloir un peu de temps pour revenir. »

Ripoll dit « bof » , Féry dit « oui »


À côté de ça, l'autre interrogation qui accompagne le cas Aliadière est à chercher sur le plan du relationnel. Car si le joueur se dit heureux de retrouver un club qui l'a sorti du pétrin en 2011 après un an de chômage, on ne peut oublier le passif qui existe entre le joueur et le FCL. Alors qu'il sortait d'une saison 2012-2013 plutôt sexy avec les Merlus (15 buts en Ligue 1), le buteur avait choisi d'aller au bras de fer avec Lorient à l'inter-saison suivante, refusant même d'entrer en jeu lors d'un match amical contre Brest. N'ayant pas eu gain de cause (le FCL réclamait huit millions d'euros pour le lâcher, somme qu'il jugeait excessive), l'ex-Gunner avait finalement réalisé un exercice 2013-2014 bien moins convaincant que le précédent (8 buts inscrits seulement). Pour ne rien arranger, son retour chez les Merlus, qu'il a annoncé comme étant sa priorité s'il avait à revenir dans le championnat de France, a aussi été marqué par des dissensions en interne.

En effet, Ouest-France a évoqué ces derniers jours un désaccord entre le président Loïc Féry, qui est resté proche du joueur et était favorable à son retour, et le coach Sylvain Ripoll qui, lui, était clairement moins chaud. En conférence de presse après la victoire face à Lille, l'entraîneur au mulet n'y est pas allé par quatre chemins au moment d'évoquer cette affaire : « Je n’ai pas connaissance du fait que Jérémie soit sur le point d’arriver. Les dirigeants connaissent mon avis concernant ce sujet. » Difficile de faire plus clair, mais cela n'y a pourtant rien changé. Le père Ripoll a dû avaler la couleuvre sans broncher. Et si l'attaquant de trente-trois ans a déclaré avoir eu dès son arrivée « une super conversation avec le coach » , à l'heure actuelle les doutes ne sont pas encore entièrement levés. Qu'importe, vu la situation actuelle du club, dernier du championnat avec trois petits points, il est plus que jamais temps de croire que c'est effectivement dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aymeric, bien que ton nom de famille signifie "l'étranger", par extension "le français", cela ne t'empêche pas de regarder une carte pour voir que l'ensemble géographique qui baigne le port de Lorient, c'est la rade du même nom, et non pas le Golfe du Mor-Bihan
Cette saison s'annonce vraiment difficile avec le départ de joueurs importants et les arrivées de joueurs dont on ne peut prévoir le niveau.
Le jeu de l'équipe se dégrade de mois en mois, le schéma est passé lentement d'un 4-4-2 vers un 4-2-4, Barthelmé, Philippoteaux, et Cabot ne sont pas au niveau. Le milieu est déplumé, Mesloub n'est pas fait pour récupérer des ballons dans l'axe et a besoin d'une assurance vie derrière lui.
Si le milieu n'est pas au niveau et que la défense doute; c'est mort.
tuezlestousdieuferaletri Niveau : Loisir
Message posté par Kirsipuu
Aymeric, bien que ton nom de famille signifie "l'étranger", par extension "le français", cela ne t'empêche pas de regarder une carte pour voir que l'ensemble géographique qui baigne le port de Lorient, c'est la rade du même nom, et non pas le Golfe du Mor-Bihan


J'avoue là c'est la honte pour un "journaliste".
number 13 baby Niveau : CFA2
M'Muemba.... Le type au 90% de passe réussi, en retrait...

j'ai rien contre ce club, j'avais même une sorte d'affection sans aucune raison logique pour cette équipe, mais avec ce président et ses ventes de dernières minutes, j’éprouve une certaine satisfaction a les voir galérer.

Ça aurait pu être un beau projet, mais le départ de certains joueurs et de son coach emblématique, a dégradé le football qui se déroulait au Moustoire, pour entrer dans une sorte spirale qui les mènera inexorablement vers les tréfonds de la Ligue 2 Pizza. Dans le pays de la crêpe, ça fait tâche.
Aymeric Le Gall Niveau : Loisir
Merci @Kirsipuu pour ta vigilance, c'est corrigé! J'avoue, j'ai beau venir du Nord-Finistère, cette erreur est impardonnable.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
3 pansements sur une jambe de bois.
Message posté par Aymeric Le Gall
Merci @Kirsipuu pour ta vigilance, c'est corrigé! J'avoue, j'ai beau venir du Nord-Finistère, cette erreur est impardonnable.


Vous êtes absous de vos fautes et vos péchés @AymericLeGall, même si vous êtes un Léonard et ceci est un véritable handicap dans la vie

Amicalement, bonne déchire à Place Guérin
il y a 28 minutes Marquinhos veut des garanties il y a 47 minutes Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 1 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 2 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6
Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
Article suivant
Le Cesc ordinaire
238 7