1. //
  2. //
  3. // Lorient-Lyon

À Lorient, est-ce dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ?

Après un début de saison plus que préoccupant, le FC Lorient a fait un strike en signant coup sur coup trois anciens tauliers du club. Ciani, Mvuemba et Aliadière ont ainsi de nouveau posé leurs valises dans le Morbihan, mais pour quel résultat ? Tentative de réponse.

Modififié
238 7
En cette fin d'été 2016 dans la rade de Lorient, alors que les touristes profitent paisiblement de leurs derniers jours de vacances, le FCL, lui, n'a déjà plus du tout la tête au farniente. Après un mois d'août cata ponctué par trois défaites en autant de matchs de championnat, à Caen (3-2), contre Bastia (0-3) et à Marseille (2-0), les Merlus sont déjà bringuebalés par de puissants courants qui les poussent au large du classement de Ligue 1. Comme si cette météo sportive capricieuse ne suffisait pas, le club breton a dû faire face à deux nouveaux couacs de taille avec la suspension XXL de Benjamin Jeannot (10 matchs fermes) après sa bousculade sur l'arbitre Amaury Delerue contre Bastia et le départ de Didier Ndong lors des dernières heures du mercato estival. Sans parler de la blessure de Lindsay Rose, qui n'arrange rien aux affaires de Sylvain Ripoll et de sa poiscaille. Alors, face à ce torrent d'emmerdements, les dirigeants lorientais ont dû parer au plus pressé en écopant la barque avec les moyen du bord. C'est ainsi que le club a vu débarquer quasiment coup sur coup trois visages bien connus dans la région. Arnold Mvuemba (trente et un ans) et Michaël Ciani (trente-deux ans) d'abord, Jérémie Aliadière (trente-trois ans) ensuite. Pour ce trio d'anciens, ce retour au bercail était presque inespéré, puisque tous étaient jusque-là sans contrat après avoir vu leurs baux respectifs non reconduits au terme de leurs expériences lyonnaise, espagnole et qatarienne. Mais la réciproque est-elle vraie ? La question peut se poser.

La traversée du désert de Ciani


Michaël Ciani et Arnold Mvuemba, qui s'entraînaient avec les Merlus depuis le début du mois de septembre sans avoir paraphé le moindre contrat, ont finalement jeté l'ancre dans le club qui les a vus évoluer de 2006 à 2009 pour l'un, de 2009 à 2012 pour l'autre. Le contexte du moment a rendu ces deux signatures finalement assez logiques. Avec l'absence de Lindsay Rose pour une durée initialement évaluée entre trois et six semaines et le départ de Didier Ndong pour la modique somme de 20 millions d'euros à Sunderland (un transfert « plus important que celui d’Ousmane Dembélé de Rennes à Dortmund  » , rappelait Loïc Féry à Ouest-France pour légitimer sa décision de le laisser filer), et alors que le mercato venait de fermer ses portes une semaine plus tôt, les solutions qui s'offraient aux Merlus n'étaient pas légion. Dès lors, dirigeants et membres du staff ont jugé que le retour de ces deux lascars n'étaient pas une si mauvaise opération que cela. Reste maintenant à savoir dans quel état de forme ils seront après des expériences mitigées pour l'un et l'autre ces dernières saisons.


Comparativement, la plus grosse interrogation est à chercher du côté de Ciani. Après trois saisons pleines chez les Girondins de Bordeaux (2009-2012), le défenseur en a vécu trois autres bien moins folichones en Italie, du côté de la Lazio (72 matchs, 2 buts), sans parler de l'an passé, où le joueur n'a quasiment pas joué avec l'Espanyol de Barcelone (5 matchs...), club dans lequel il avait atterri de justesse après un vrai-faux départ au Sporting Clube de Portugal. Tout cela ne pousse pas franchement à l'optimisme, même si, à trente-deux ans, Ciani n'a pas encore dit son dernier mot. Titularisé pour la première fois cette saison lors de la défaite (2-0) contre le promu nancéien au Moustoir, le Parisien de naissance ne fut pas exempt de tout reproche sur le premier but des Lorrains. Finalement, après avoir participé au premier succès de la saison des Bretons face à Lille (1-0), lors de la cinquième journée de L1, le grand gaillard a dû déclarer forfait pour le derby perdu de justesse contre Guingamp (1-0). Il faudra donc du temps pour dire si le rapatriement de Ciani à Lorient est à ranger du côté des bonnes idées. En attendant, l'expérience du bonhomme pourrait tout de même faire du bien à cet effectif en manque de confiance.

Mvuemba ok, Aliadière, wait and see


Pour Arnold Mvuemba, qui aura la charge de pallier le départ de Didier « La Frite » Ndong, le pari semble moins risqué sur le papier. Malgré des saisons en dents de scie sous le maillot de l'Olympique lyonnais (82 matchs joués entre 2012 et 2016), le joueur devrait apporter un plus au milieu du terrain grâce à de bonnes qualités de relayeur. Pour Christophe Le Roux, le directeur sportif lorientais, la signature de Mvuemba pour deux saisons est une vraie bonne nouvelle : « Nous connaissons parfaitement les qualités d'Arnold et nous savons ce qu'il va pouvoir nous apporter. C'est une arrivée qui nous ravit au plus haut point et nous espérons connaître de nombreux succès ensemble. » S'il retrouve la dose de confiance qu'il a un peu perdue en route à l'OL, il y a fort à parier que le joueur formé au Stade rennais aura un rôle important à jouer cette saison dans l'entrejeu lorientais.

Dernier cas et non des moindres, le retour de Jérémie Aliadière. Parmi ces trois come back post-mercato, c'est sans aucun doute celui qui s'inscrit le plus en pointillés. Et pour plusieurs raison. La première est sportive. Après avoir choisi de s'exiler au Qatar à trente et un ans, après un transfert à l'OM avorté à la dernière minute, Aliadière a aujourd'hui probablement plus de certitudes quant à la vitalité de son compte en banque qu'à sa capacité physique à redevenir un buteur efficace en Ligue 1. Sur ce point d'ailleurs, le joueur s'est montré parfaitement lucide lors d'une interview récemment accordée à So Foot : « Pour le Qatar, j'ai accepté une offre qui n'était pas refusable, on va dire. Je voulais tenter l'expérience et pouvoir me mettre financièrement à l'abri. Ayant vécu cette expérience et bien gagné ma vie, je suis désormais dans un autre état d'esprit. (…) Ce n’est pas le même niveau au Qatar qu’en Europe, on ne va pas se le cacher. Est-ce que je vais pouvoir retrouver mon niveau physique ? J'ai commencé l'entraînement, je suis un programme individuel. Il va falloir un peu de temps pour revenir. »

Ripoll dit « bof » , Féry dit « oui »


À côté de ça, l'autre interrogation qui accompagne le cas Aliadière est à chercher sur le plan du relationnel. Car si le joueur se dit heureux de retrouver un club qui l'a sorti du pétrin en 2011 après un an de chômage, on ne peut oublier le passif qui existe entre le joueur et le FCL. Alors qu'il sortait d'une saison 2012-2013 plutôt sexy avec les Merlus (15 buts en Ligue 1), le buteur avait choisi d'aller au bras de fer avec Lorient à l'inter-saison suivante, refusant même d'entrer en jeu lors d'un match amical contre Brest. N'ayant pas eu gain de cause (le FCL réclamait huit millions d'euros pour le lâcher, somme qu'il jugeait excessive), l'ex-Gunner avait finalement réalisé un exercice 2013-2014 bien moins convaincant que le précédent (8 buts inscrits seulement). Pour ne rien arranger, son retour chez les Merlus, qu'il a annoncé comme étant sa priorité s'il avait à revenir dans le championnat de France, a aussi été marqué par des dissensions en interne.

En effet, Ouest-France a évoqué ces derniers jours un désaccord entre le président Loïc Féry, qui est resté proche du joueur et était favorable à son retour, et le coach Sylvain Ripoll qui, lui, était clairement moins chaud. En conférence de presse après la victoire face à Lille, l'entraîneur au mulet n'y est pas allé par quatre chemins au moment d'évoquer cette affaire : « Je n’ai pas connaissance du fait que Jérémie soit sur le point d’arriver. Les dirigeants connaissent mon avis concernant ce sujet. » Difficile de faire plus clair, mais cela n'y a pourtant rien changé. Le père Ripoll a dû avaler la couleuvre sans broncher. Et si l'attaquant de trente-trois ans a déclaré avoir eu dès son arrivée « une super conversation avec le coach » , à l'heure actuelle les doutes ne sont pas encore entièrement levés. Qu'importe, vu la situation actuelle du club, dernier du championnat avec trois petits points, il est plus que jamais temps de croire que c'est effectivement dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aymeric, bien que ton nom de famille signifie "l'étranger", par extension "le français", cela ne t'empêche pas de regarder une carte pour voir que l'ensemble géographique qui baigne le port de Lorient, c'est la rade du même nom, et non pas le Golfe du Mor-Bihan
Cette saison s'annonce vraiment difficile avec le départ de joueurs importants et les arrivées de joueurs dont on ne peut prévoir le niveau.
Le jeu de l'équipe se dégrade de mois en mois, le schéma est passé lentement d'un 4-4-2 vers un 4-2-4, Barthelmé, Philippoteaux, et Cabot ne sont pas au niveau. Le milieu est déplumé, Mesloub n'est pas fait pour récupérer des ballons dans l'axe et a besoin d'une assurance vie derrière lui.
Si le milieu n'est pas au niveau et que la défense doute; c'est mort.
tuezlestousdieuferaletri Niveau : Loisir
Message posté par Kirsipuu
Aymeric, bien que ton nom de famille signifie "l'étranger", par extension "le français", cela ne t'empêche pas de regarder une carte pour voir que l'ensemble géographique qui baigne le port de Lorient, c'est la rade du même nom, et non pas le Golfe du Mor-Bihan


J'avoue là c'est la honte pour un "journaliste".
number 13 baby Niveau : CFA2
M'Muemba.... Le type au 90% de passe réussi, en retrait...

j'ai rien contre ce club, j'avais même une sorte d'affection sans aucune raison logique pour cette équipe, mais avec ce président et ses ventes de dernières minutes, j’éprouve une certaine satisfaction a les voir galérer.

Ça aurait pu être un beau projet, mais le départ de certains joueurs et de son coach emblématique, a dégradé le football qui se déroulait au Moustoire, pour entrer dans une sorte spirale qui les mènera inexorablement vers les tréfonds de la Ligue 2 Pizza. Dans le pays de la crêpe, ça fait tâche.
Aymeric Le Gall Niveau : Loisir
Merci @Kirsipuu pour ta vigilance, c'est corrigé! J'avoue, j'ai beau venir du Nord-Finistère, cette erreur est impardonnable.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
3 pansements sur une jambe de bois.
Message posté par Aymeric Le Gall
Merci @Kirsipuu pour ta vigilance, c'est corrigé! J'avoue, j'ai beau venir du Nord-Finistère, cette erreur est impardonnable.


Vous êtes absous de vos fautes et vos péchés @AymericLeGall, même si vous êtes un Léonard et ceci est un véritable handicap dans la vie

Amicalement, bonne déchire à Place Guérin
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Le Cesc ordinaire
238 7