1. //
  2. //
  3. // Lorient-Lyon

À Lorient, est-ce dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ?

Après un début de saison plus que préoccupant, le FC Lorient a fait un strike en signant coup sur coup trois anciens tauliers du club. Ciani, Mvuemba et Aliadière ont ainsi de nouveau posé leurs valises dans le Morbihan, mais pour quel résultat ? Tentative de réponse.

Modififié
En cette fin d'été 2016 dans la rade de Lorient, alors que les touristes profitent paisiblement de leurs derniers jours de vacances, le FCL, lui, n'a déjà plus du tout la tête au farniente. Après un mois d'août cata ponctué par trois défaites en autant de matchs de championnat, à Caen (3-2), contre Bastia (0-3) et à Marseille (2-0), les Merlus sont déjà bringuebalés par de puissants courants qui les poussent au large du classement de Ligue 1. Comme si cette météo sportive capricieuse ne suffisait pas, le club breton a dû faire face à deux nouveaux couacs de taille avec la suspension XXL de Benjamin Jeannot (10 matchs fermes) après sa bousculade sur l'arbitre Amaury Delerue contre Bastia et le départ de Didier Ndong lors des dernières heures du mercato estival. Sans parler de la blessure de Lindsay Rose, qui n'arrange rien aux affaires de Sylvain Ripoll et de sa poiscaille. Alors, face à ce torrent d'emmerdements, les dirigeants lorientais ont dû parer au plus pressé en écopant la barque avec les moyen du bord. C'est ainsi que le club a vu débarquer quasiment coup sur coup trois visages bien connus dans la région. Arnold Mvuemba (trente et un ans) et Michaël Ciani (trente-deux ans) d'abord, Jérémie Aliadière (trente-trois ans) ensuite. Pour ce trio d'anciens, ce retour au bercail était presque inespéré, puisque tous étaient jusque-là sans contrat après avoir vu leurs baux respectifs non reconduits au terme de leurs expériences lyonnaise, espagnole et qatarienne. Mais la réciproque est-elle vraie ? La question peut se poser.

La traversée du désert de Ciani


Michaël Ciani et Arnold Mvuemba, qui s'entraînaient avec les Merlus depuis le début du mois de septembre sans avoir paraphé le moindre contrat, ont finalement jeté l'ancre dans le club qui les a vus évoluer de 2006 à 2009 pour l'un, de 2009 à 2012 pour l'autre. Le contexte du moment a rendu ces deux signatures finalement assez logiques. Avec l'absence de Lindsay Rose pour une durée initialement évaluée entre trois et six semaines et le départ de Didier Ndong pour la modique somme de 20 millions d'euros à Sunderland (un transfert « plus important que celui d’Ousmane Dembélé de Rennes à Dortmund  » , rappelait Loïc Féry à Ouest-France pour légitimer sa décision de le laisser filer), et alors que le mercato venait de fermer ses portes une semaine plus tôt, les solutions qui s'offraient aux Merlus n'étaient pas légion. Dès lors, dirigeants et membres du staff ont jugé que le retour de ces deux lascars n'étaient pas une si mauvaise opération que cela. Reste maintenant à savoir dans quel état de forme ils seront après des expériences mitigées pour l'un et l'autre ces dernières saisons.


Comparativement, la plus grosse interrogation est à chercher du côté de Ciani. Après trois saisons pleines chez les Girondins de Bordeaux (2009-2012), le défenseur en a vécu trois autres bien moins folichones en Italie, du côté de la Lazio (72 matchs, 2 buts), sans parler de l'an passé, où le joueur n'a quasiment pas joué avec l'Espanyol de Barcelone (5 matchs...), club dans lequel il avait atterri de justesse après un vrai-faux départ au Sporting Clube de Portugal. Tout cela ne pousse pas franchement à l'optimisme, même si, à trente-deux ans, Ciani n'a pas encore dit son dernier mot. Titularisé pour la première fois cette saison lors de la défaite (2-0) contre le promu nancéien au Moustoir, le Parisien de naissance ne fut pas exempt de tout reproche sur le premier but des Lorrains. Finalement, après avoir participé au premier succès de la saison des Bretons face à Lille (1-0), lors de la cinquième journée de L1, le grand gaillard a dû déclarer forfait pour le derby perdu de justesse contre Guingamp (1-0). Il faudra donc du temps pour dire si le rapatriement de Ciani à Lorient est à ranger du côté des bonnes idées. En attendant, l'expérience du bonhomme pourrait tout de même faire du bien à cet effectif en manque de confiance.

Mvuemba ok, Aliadière, wait and see


Pour Arnold Mvuemba, qui aura la charge de pallier le départ de Didier « La Frite » Ndong, le pari semble moins risqué sur le papier. Malgré des saisons en dents de scie sous le maillot de l'Olympique lyonnais (82 matchs joués entre 2012 et 2016), le joueur devrait apporter un plus au milieu du terrain grâce à de bonnes qualités de relayeur. Pour Christophe Le Roux, le directeur sportif lorientais, la signature de Mvuemba pour deux saisons est une vraie bonne nouvelle : « Nous connaissons parfaitement les qualités d'Arnold et nous savons ce qu'il va pouvoir nous apporter. C'est une arrivée qui nous ravit au plus haut point et nous espérons connaître de nombreux succès ensemble. » S'il retrouve la dose de confiance qu'il a un peu perdue en route à l'OL, il y a fort à parier que le joueur formé au Stade rennais aura un rôle important à jouer cette saison dans l'entrejeu lorientais.

Dernier cas et non des moindres, le retour de Jérémie Aliadière. Parmi ces trois come back post-mercato, c'est sans aucun doute celui qui s'inscrit le plus en pointillés. Et pour plusieurs raison. La première est sportive. Après avoir choisi de s'exiler au Qatar à trente et un ans, après un transfert à l'OM avorté à la dernière minute, Aliadière a aujourd'hui probablement plus de certitudes quant à la vitalité de son compte en banque qu'à sa capacité physique à redevenir un buteur efficace en Ligue 1. Sur ce point d'ailleurs, le joueur s'est montré parfaitement lucide lors d'une interview récemment accordée à So Foot : « Pour le Qatar, j'ai accepté une offre qui n'était pas refusable, on va dire. Je voulais tenter l'expérience et pouvoir me mettre financièrement à l'abri. Ayant vécu cette expérience et bien gagné ma vie, je suis désormais dans un autre état d'esprit. (…) Ce n’est pas le même niveau au Qatar qu’en Europe, on ne va pas se le cacher. Est-ce que je vais pouvoir retrouver mon niveau physique ? J'ai commencé l'entraînement, je suis un programme individuel. Il va falloir un peu de temps pour revenir. »

Ripoll dit « bof » , Féry dit « oui »


À côté de ça, l'autre interrogation qui accompagne le cas Aliadière est à chercher sur le plan du relationnel. Car si le joueur se dit heureux de retrouver un club qui l'a sorti du pétrin en 2011 après un an de chômage, on ne peut oublier le passif qui existe entre le joueur et le FCL. Alors qu'il sortait d'une saison 2012-2013 plutôt sexy avec les Merlus (15 buts en Ligue 1), le buteur avait choisi d'aller au bras de fer avec Lorient à l'inter-saison suivante, refusant même d'entrer en jeu lors d'un match amical contre Brest. N'ayant pas eu gain de cause (le FCL réclamait huit millions d'euros pour le lâcher, somme qu'il jugeait excessive), l'ex-Gunner avait finalement réalisé un exercice 2013-2014 bien moins convaincant que le précédent (8 buts inscrits seulement). Pour ne rien arranger, son retour chez les Merlus, qu'il a annoncé comme étant sa priorité s'il avait à revenir dans le championnat de France, a aussi été marqué par des dissensions en interne.

En effet, Ouest-France a évoqué ces derniers jours un désaccord entre le président Loïc Féry, qui est resté proche du joueur et était favorable à son retour, et le coach Sylvain Ripoll qui, lui, était clairement moins chaud. En conférence de presse après la victoire face à Lille, l'entraîneur au mulet n'y est pas allé par quatre chemins au moment d'évoquer cette affaire : « Je n’ai pas connaissance du fait que Jérémie soit sur le point d’arriver. Les dirigeants connaissent mon avis concernant ce sujet. » Difficile de faire plus clair, mais cela n'y a pourtant rien changé. Le père Ripoll a dû avaler la couleuvre sans broncher. Et si l'attaquant de trente-trois ans a déclaré avoir eu dès son arrivée « une super conversation avec le coach » , à l'heure actuelle les doutes ne sont pas encore entièrement levés. Qu'importe, vu la situation actuelle du club, dernier du championnat avec trois petits points, il est plus que jamais temps de croire que c'est effectivement dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aymeric, bien que ton nom de famille signifie "l'étranger", par extension "le français", cela ne t'empêche pas de regarder une carte pour voir que l'ensemble géographique qui baigne le port de Lorient, c'est la rade du même nom, et non pas le Golfe du Mor-Bihan
Cette saison s'annonce vraiment difficile avec le départ de joueurs importants et les arrivées de joueurs dont on ne peut prévoir le niveau.
Le jeu de l'équipe se dégrade de mois en mois, le schéma est passé lentement d'un 4-4-2 vers un 4-2-4, Barthelmé, Philippoteaux, et Cabot ne sont pas au niveau. Le milieu est déplumé, Mesloub n'est pas fait pour récupérer des ballons dans l'axe et a besoin d'une assurance vie derrière lui.
Si le milieu n'est pas au niveau et que la défense doute; c'est mort.
tuezlestousdieuferaletri Niveau : Loisir
Message posté par Kirsipuu
Aymeric, bien que ton nom de famille signifie "l'étranger", par extension "le français", cela ne t'empêche pas de regarder une carte pour voir que l'ensemble géographique qui baigne le port de Lorient, c'est la rade du même nom, et non pas le Golfe du Mor-Bihan


J'avoue là c'est la honte pour un "journaliste".
number 13 baby Niveau : CFA2
M'Muemba.... Le type au 90% de passe réussi, en retrait...

j'ai rien contre ce club, j'avais même une sorte d'affection sans aucune raison logique pour cette équipe, mais avec ce président et ses ventes de dernières minutes, j’éprouve une certaine satisfaction a les voir galérer.

Ça aurait pu être un beau projet, mais le départ de certains joueurs et de son coach emblématique, a dégradé le football qui se déroulait au Moustoire, pour entrer dans une sorte spirale qui les mènera inexorablement vers les tréfonds de la Ligue 2 Pizza. Dans le pays de la crêpe, ça fait tâche.
Aymeric Le Gall Niveau : Loisir
Merci @Kirsipuu pour ta vigilance, c'est corrigé! J'avoue, j'ai beau venir du Nord-Finistère, cette erreur est impardonnable.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
3 pansements sur une jambe de bois.
Message posté par Aymeric Le Gall
Merci @Kirsipuu pour ta vigilance, c'est corrigé! J'avoue, j'ai beau venir du Nord-Finistère, cette erreur est impardonnable.


Vous êtes absous de vos fautes et vos péchés @AymericLeGall, même si vous êtes un Léonard et ceci est un véritable handicap dans la vie

Amicalement, bonne déchire à Place Guérin
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 13 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Le Cesc ordinaire