1. // Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // Angleterre-Pays de Galles

À Lens, ce jeudi, c'est l'école buissonnière

Se préparant à un afflux massif de supporters anglais et gallois cet après-midi dans la ville de Lens, et craignant notamment des problèmes de circulation, le rectorat de Lille a décidé de fermer tous les établissements scolaires de la ville. Une aubaine pour les jeunes fans de football lensois. Et pour tous les autres aussi.

Modififié
Ce jeudi, Maxime, jeune garçon de 11 ans scolarisé à Lens, n'a pas école. De fait, des écoliers aux collégiens en passant par les lycéens et les étudiants, tous les élèves lensois pourront s'offrir une grâce matinée ce jeudi 16 juin. Un petit privilège qu'ils doivent à l'Euro de football. Avec le match Angleterre-Pays de Galles programmé aujourd'hui à 15 heures dans le royaume de Tony Vairelles, le rectorat de Lille a en effet opté pour la fermeture exceptionnelle de tous les établissements scolaires de la ville. Où quand le foot fait une fleur à la jeunesse.

Une marée humaine déferle sur Lens


« Ce n'est pas quelque chose de commun, explique Jean-Yves Bessol, l'inspecteur d'académie du Pas-de-Calais.
« Cette fermeture n'est aucunement liée à une crainte particulière et on espère que tout se passera dans le calme et la bonne humeur. » Jean-Yves Bessol
C'est une situation tout à fait exceptionnelle et dérogatoire. La décision a dû être prise il y a environ deux mois, d'abord à la demande de la ville de Lens elle-même, puis ensuite tout cela a été discuté et acté au niveau du rectorat. » Au premier abord, il ne faut pas voir dans cette décision le spectre de la violence qui touche malheureusement certaines ville-hôtes depuis le début de la compétition. « Cette fermeture n'est aucunement liée à une crainte particulière et on espère que tout se passera dans le calme et la bonne humeur, tient-il à préciser. C'est avant tout une question de facilité organisationnelle, puisque ce match se déroule à 15h et qu'il va drainer un nombre très important de supporters. Les services de police nous ont parlé d'un chiffre proche des 90 000 supporters, ce qui est loin d'être négligeable. Et on peut raisonnablement penser que si le match débute à 15 heures, les supporters anglais et gallois occuperont les rues dès le matin. » Pas besoin d'être devin en effet pour prédire que des milliers de supporters britanniques prendront leurs quartiers dans les rues de Lens dès les premières heures de la journée, que ce soit pour entamer un apéro matinal, se payer une fricadelle sauce Dallas ou flâner dans les rues du centre-ville en attendant l'heure fatidique.


Pourtant, ce rituel n'est pas propre aux Anglais et aux Gallois, et toutes les villes qui accueillent des matchs de l'Euro connaissent bien ce scénario.
« On a décidé de fermer les établissements scolaires puisqu'on craignait qu'il y ait un problème d'accessibilité pour les parents. » Jean-Yves Bessol
De plus, il n'y a pas qu'à Lens que des rencontres se déroulent à 15 heures. Alors pourquoi diable les jeunes Lensois seraient-ils les seuls à pouvoir profiter d'un jour férié supplémentaire grâce (ou à cause, c'est selon) à l'Euro 2016 ? Parce qu'à la différence de Paris, Marseille, Lille ou Lyon, Lens fait plus office de « petite ville » que de mégalopole. Et accueillir une marée humaine de supporters risque effectivement d'encombrer les axes routiers de la ville et perturber la routine de ses habitants. Monsieur l'inspecteur déroule son explication : « On a décidé de fermer les établissements scolaires puisqu'on craignait qu'il y ait un problème d'accessibilité pour les parents qui doivent récupérer leurs enfants à la fin de la journée. D'autant que nous avons une école située juste à côté du stade Bollaert. »

« Il va pouvoir regarder le match tranquille avec maman ! »


Jointe mardi soir par téléphone, Nathalie, la maman de Maxime, ne connaissait pas les raisons précises de cette fermeture exceptionnelle.
« Ça me paraît normal vu que les enfants finissent les cours vers 16h45, donc pile à la fin du match. » Nathalie, maman d'élève
« On a commencé à avoir l'info au mois d'avril il me semble. À ce moment-là, on entendait des rumeurs sur la fermeture des écoles pendant les matchs de l'Euro à Bollaert, mais ce n'était pas encore sûr et on ne savait pas pour quels matchs cela serait mis en place. Ensuite, il y a eu une communication officielle du collège début mai. Sur l'intranet il était simplement écrit : "En raison des matchs de l'Euro se déroulant à Lens, les enfants n'auront pas cours le 16 juin 2016." »

Nathalie prend toutefois cette mesure avec philosophie. « Ça me paraît normal vu que les enfants finissent les cours vers 16h45, donc pile à la fin du match. Je crois avoir entendu qu'on attendait environ 50 000 Anglais. Ne serait-ce déjà qu'en matière de circulation, en plein centre de Lens, ça va être une catastrophe ! (rires) » Pour pouvoir s'occuper de Maxime, cette fidèle supportrice du RC Lens et de la tribune «  Marek » a déjà tout prévu. « J'ai posé ma journée pour m'occuper de lui. Il n'y avait pas d'autres solutions puisque tout sera complètement fermé. Et lui, il est bien content du coup, il va pouvoir regarder le match tranquille avec maman ! » Veinard.

Débordement, deuxième acte et horloge


Et les autres parents, qu'en pensent-ils ?
« Au final, je pense que tout le monde est satisfait de savoir que les enfants ne seront pas dans le centre-ville à ce moment-là. » Nathalie, maman d'élève
« Toutes les mamans que j'ai rencontrées sont surtout rassurées, raconte-t-elle. Après, il y a des questions d'organisation pour garder les enfants, mais au final, je pense que tout le monde est satisfait de savoir qu'ils ne seront pas dans le centre-ville à ce moment-là. Honnêtement, sans aller jusqu'à parler de peur, avec ce qu'on a pu voir ces derniers jours, on est bien contents de pouvoir rester à la maison avec nos enfants. » Les événements récents en marge des rencontres Angleterre-Russie, à Marseille, et dans une moindre mesure Pologne-Irlande du Nord, à Nice, peuvent en effet laisser craindre de nouveaux débordements du côté de Lens ce jeudi. Un risque d'autant plus élevé qu'après les violentes rixes entre Russes et Anglais dans la cité phocéenne, un deuxième acte n'est pas à exclure aux abords du stade Bollaert.


« Quand je vois ce qui s'est passé à Marseille, je suis bien contente que les écoles ne soient pas ouvertes. » Nathalie, maman d'élève
Une crainte qui a traversé l'esprit de Nathalie : « J'aime beaucoup les Anglais, attention, et je suis fan du championnat d'Angleterre, mais je me dis qu'on n'est jamais à l'abri d'un débordement et ça, je me le disais déjà avant les événements de ce week-end. Donc là, quand je vois ce qui s'est passé à Marseille, je suis bien contente que les écoles ne soient pas ouvertes. » Maxime, lui, n'aura aucune crainte à avoir. Au coup d'envoi d'Angleterre-Pays de Galles, il sera tranquillement affalé dans son canapé quand la majorité des élèves de France, eux, loucheront encore sur l'horloge en rêvant d'entendre la cloche sonner.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

milieu de terrain Niveau : DHR
A quoi bon se rendre à l école si c est pour finir au chomage ? Les lensois ont conscience de la réalité .
Mais gros coup dur pour les pédophiles du coin qui ne pourront pas distribuer des friandises à 16H30 .
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 21 il y a 5 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7