1. // Euro 2016
  2. // Bilan

À la santé de l'Euro ?

Un Euro se joue aussi et surtout dans les bars. Partout en France, les tenanciers se sont mis sur leur 31 pour accueillir les assoiffés du football. Malgré des conditions difficiles avant et pendant, les tireuses ont finalement bien fonctionné.

Modififié
Il n'y aura pas eu de feu d'artifice final. Tout au long de l'Euro, à chaque but, des images de gobelets de bière voltigeurs, douches de bonheur houblonnées. Dans les fan zones évidemment, mais aussi dans les bars de France, parfois même sur leurs terrasses. Car si le foot est bien plus important qu'une question de vie ou de mort, c'est aussi parce qu'il est une occasion rare d'envoyer d'énormes fiestas collectives. Pour les consommateurs amateurs, l'excuse est toute trouvée pour se jeter des verres sans avoir à se justifier au-delà du ballon. Pour les professionnels, les contribuables et les économistes, l'Euro est, normalement, la garantie d'un retour sur investissement non négligeable, un événement censé faire sonner les termes de « retombées financières » et soulager les désagréments liés aux comportements ou à l'hygiène. Les bars, pubs, brasseries et autres débits de boisson Licence IV se retrouvent en première ligne dans l'animation d'un pays un mois durant. Pour cette édition française pourtant, le résultat apparaissait nettement plus incertain. La faute au terrorisme et à la sécurité mise au premier plan, mais aussi aux conditions imposées par l'UEFA ou annoncées par Météo France. Et puis, la France n'aura pas eu sa dernière nuit d'ivresse, celle qui devait être la plus belle, la plus folle. Alors, pinte bien pleine ou déjà vide ?

Interdiction de terrasses et temps d'automne


Même si cela peut hérisser les poils des extrémistes du sport et de tout bord, difficile d'imaginer une mi-temps sans son demi-litre. À ce titre, l'organisation de l'Euro s'est trouvée être autant un casse-tête pour les autorités qu'une aubaine pour les tenanciers. Quand, sept mois avant l'ouverture prévue du tournoi, les terroristes s'attaquent au sport, aux terrasses et à la fête, le coup est rude en plus d'être bas, donc mal placé. Cœurs, têtes et balls sont touchés : va-t-on maintenir le grand raout et, surtout, les invités dépasseront-ils leurs appréhensions pour venir y participer ? À chaque attentat ses chiffres sur la baisse de fréquentation touristique, en particulier pour les pays où le secteur est d'importance, comme la France. Ainsi, en décembre 2015, les hôtels hexagonaux enregistrent une baisse de fréquentation de 2,4 % par rapport à la moyenne de 2010 à 2014. Mais, au niveau national, le constat est à nuancer par deux facteurs : la région Île-de-France est particulièrement affectée (-13,8 %) et les catégories les plus sensibles sont les étrangers à fort pouvoir d'achat, notamment Américains et Asiatiques. Pas exactement le genre de clientèle attendue dans les bars de toutes les villes de France.



Reste que, selon Jérôme Caillé – directeur clients nationaux chez Distriboissons, l'un des trois distributeurs grossistes principaux en France avec France Boissons et C10 –, « après Charlie Hebdo, on est sur du moins 30 % de fréquentation dans les restos et les bars, pour une période de plusieurs mois. Les hôtels sont les plus touchés, mais les débits le sont aussi. » Et si le Comptoir Voltaire, où s'est fait exploser Brahim Abdeslam en novembre, a décidé de diffuser les matchs de l'Euro, il faut également ajouter des règles aux chiffres. À quelques jours de l'Euro, Thierry Braillard, secrétaire d'État chargé des Sports, l'affirme avec force : « Non, les bars ne seront pas autorisés à diffuser sur leurs terrasses. Une retransmission sur une terrasse, c'est obligatoirement amener un rassemblement autour de l'écran. On peut voir le match dans un endroit fermé à partir du moment où il y a une sécurité, mais on ne peut pas faire de rassemblement dehors. » Un coup d'épée dans l'eau de Marseille, où tous les écrans étaient de sortie, devant les terrasses. Pour le reste du pays, une interdiction adoucie par le temps pourri qui a accompagné une bonne partie de la compétition : « À Bordeaux, les bars ont bien fonctionné, mieux que la fan zone » distingue Jérôme Caillé. « Avec le temps, les gens ont préféré s'abriter qu'être dans un espace découvert. Il faut savoir qu'avec ce climat, normalement, c'est du moins 15 % de fréquentation. Dans les villes hôtes, l'Euro a largement compensé la météo. »

Les arrêtés préfectoraux favorables aux bars


Si les instructions des ministères, donc, et les conditions imposées par l'UEFA (aucune diffusion pour plus de 300 personnes dans les villes hôtes, pas d'opérations de promotion de marque concurrente des partenaires officiels de l'Euro) semblaient liguées contre les comptoirs, ce sont bien les bars les plus proches des stades et des fan zones qui ont profité à plein de l'effet Euro : « La proximité des stades est un facteur majeur » dixit Jérôme Caillé, pour qui « si tu es à plus de 500 mètres, c'est mort. Ou alors il faut être sur les lignes de transports, comme la 13 à Paris. » À Lille, David, gérant de La Confrérie, bar spécialisé dans la diffusion de sports, confirme : « Nous qui ne sommes pas dans l'hyper centre, c'est compliqué d'avoir du monde, surtout pour les matchs de 15 heures. Les étrangers restent dans le centre. » Ce qui s'est traduit, autour de la gare Lille Flandres, par des ventes supérieures au week-end de braderie et ses deux millions de visiteurs. Le tout en cinq heures. Merci Anglais, Gallois, Russes, Irlandais ou Belges.


Et merci les autorités. Avec la multiplication des arrêtés interdisant la vente d'alcool à emporter, les supporters se sont massivement repliés sur les bars. Il y a bien eu quelques décisions malheureuses de fermeture précoce, mais, dans l'ensemble, les arbitrages préfectoraux ont été favorables aux débits de boisson. Dans un premier temps, ce sont les supporters étrangers, en particulier ceux des petites équipes, qui ont fait tourner les boutiques. Puis, la compétition avançant, les Français ont pris le relais. Certes, le Centre de droit et d'économie du sport pointe les consommations orientées mais non nouvelles des locaux (des chiffres en restauration en baisse, par exemple, les clients des tables préférant passer au comptoir), et certains serveurs soulignent leur fatigue devant ces supporters pas toujours bien élevés. Il n'empêche : le lundi 11 juillet, si la France avait la gueule de bois, ce n'était pas uniquement à cause d'Eder.




Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

phildag76 Niveau : DHR
J 'espere qu' on leur a au moins offert une tournee gratos de temps en temps...
AceVentura Niveau : DHR
est ce que quelqu'un à les statistiques de consommation totale des supporters par équipe?
Je pense que le record de litres de bières vendus pendant l'Euro à du être atteint lors de Belgique - Irlande ou Angleterre - Pays de Galles
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Igor le terrible