1. //
  2. // Retraite d'Ariel Ortega

A la santé d’Ortega

Une carrière de 20 ans, trois Coupes du Monde, des ballons piqués en pagaille, une nuque longue parfaite, des coups de sang et une forte tendance à la consommation. Après Veron et Riquelme, Ariel Ortega est un autre grand personnage du football argentin à s’en aller.

Modififié
« A certains, ce qui leur reste du football, c’est le privilège d’avoir partagé le terrain avec Diego, Enzo et Romario. C’est quelque chose que ce sport m’a donné. » En vingt ans de carrière, Ariel Ortega a côtoyé tous les astres du football sud-américain. Il a vu naitre ceux d’aujourd’hui et partir ceux d’une ou deux autres générations. Au moment de s’en aller à son tour, ce sont donc ces trois noms qu’il retient. Maradona, Francescoli et Romario. Ses maitres des années 90, sans doute les plus belles de sa carrière. Une carrière mouvementée, faite d’allers-retours, de gloire et de déconvenues.

S’il faut retenir un club, c’est évidemment River Plate. Ce club qui est allé le chercher dans son Jujuy natal à 15 ans, avant de le lancer deux ans plus tard en première division. Un club où il a écrit pas moins de quatre chapitres de sa vie de footballeur, et l’essentiel des lignes de son palmarès. Un club qu’il quitte d’une rupture de contrat, à 38 ans, après un dernier prêt aux Defensores de Belgrano, en troisième division argentine. Fâché avec Almeyda et Passarella, mais pas avec les supporters du Millonario, pour qui il restera l’une des plus grandes idoles de la maison. Malgré tous ses problèmes de boisson.

Fernet et boliches

Car si Ortega a fait les belles heures du football argentin, il a malheureusement aussi fait le bonheur des bars et boliches du pays. Alcoolique depuis des années, il a à plusieurs reprises mis sa carrière entre parenthèses pour se soigner. Après dix saisons complètes au plus haut niveau, une médaille d’argent à Atlanta et trois Coupes du Monde disputées, "El Burrito" rejoint Istanbul et Fenerbahçe en 2002. Le début des emmerdes. L’Argentin ne s’adapte pas et rentre au pays, mais le club turc ne lâche pas l’affaire comme ça et porte une réclamation devant la FIFA, qui interdit au joueur d’évoluer dans un autre club. Ortega rebondit un an plus tard aux Newell’s Old Boys de Rosario, où il commence bien en glanant un nouveau titre national, avant de retrouver River Plate, pour le troisième chapitre.

Capable d’approcher son meilleur niveau l’espace de quelques semaines, puis de disparaitre dans le Fernet, l’alcool fort local, Ortega est un cas difficile à gérer pour Passarella et Simeone, ses entraineurs successifs. Il est finalement envoyé à Mendoza, à l’Independiente Rivadavia, pour une saison, avant de revenir une dernière fois à River, avec le brassard et toujours les mêmes problèmes. Instable et vieillissant, Ariel Ortega devient indésirable au Millonario dès le début de l’année 2011, et après deux expériences aux All Boys et aux Defensores de Belgrano, il décide d’arrêter là.

De Francescoli à Falcao, en passant par Saviola

Sa tournée d’adieux dans le pays a déjà commencé avec un match au Bicentenario de San Juan, qui a vu Francescoli planter quatre buts. Son ultime désir, c’est remplir le Monumental de River Plate une dernière fois, entouré des grands joueurs avec lesquels il a marqué l’histoire de ce club. Les Crespo, Francescoli, Saviola, Aimar ou encore Falcao, au milieu desquels il a martyrisé les défenses du championnat argentin. Un championnat qu’il remportait à 17 ans et qu’il quitte à 38. Ses expériences européennes, à Valence, la Sampdoria et Parme n’ont pas été ratées, mais il n’est jamais resté plus d’une saison. Ortega, c’est l’Argentin. L’amour du pays, la nuque longue, le petit gabarit et le ballon piqué, sa grande spécialité.

Dribbleur, provocateur, déséquilibrant. Des qualités qu’il a longtemps mises au service de l’Argentine, où on lui a demandé à 19 ans de remplacer Maradona, exclu pour dopage, en plein Mondial nord-américain. Avec l’Albiceleste, il a inscrit 17 buts en 87 matchs, dont deux sur le sol français, un certain été 98. Lors du fameux quart de finale contre les Pays-Bas, rendu éternel par Dennis Bergkamp, Ortega flambe autour des Veron, Claudio López et Batistuta, avant d’enchainer simulation-coup de boule sur Van der Sar. Un bon aperçu de tout ce qu’il était capable de réaliser sur un terrain. "El Burrito" quitte le football avec 7 titres de champion d’Argentine, une Libertadores, une Supercoupe d’Italie et une centaine de buts de marqués. Merci.

Youtube


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
2012 une année de merde, il reste plus beaucoup de joueurs en activité qui m'ont fait rêvé quand j'étais gamin...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
j'ai honte : je croyais qu'il avait déjà arrêté depuis qques années....

un grand joueur
garrrrrrincha Niveau : District
Pour des buts aussi classe, c'est moche d'avoir mis une vidéo aussi dégueulasse.
Dendecuba Niveau : CFA
Merci SF pour la vidéo, toujours admiré ce joueur, son piqué extérieur contre la Jamaïque, j’ai dû le refaire des centaines de fois sur la plage mais jamais avec sa classe.

Putain* d’année 2012 comme tu dis Toto Riina
Ma réaction : "Ah il jouait encore ?". Sacré joueur quand même, avec un p--aing de toucher de balle ! Je me rappelle très bien de cet Argentine-Jamaïque (World Cup 98) où avec Batigoal ils se sont bien amusés ...
 //  14:37  //  Supporter de l'Lyon
le dimanche matin on essaie tous de coller un lob plutôt qu'un pointard dégeulasse*

ouais on essaie, pi on revient vite au pointard

lui c'était l'inverse

highway61 Niveau : DHR
"Un cas difficile à gérer pour Passarella et Simeone" ah ouais quand même, ça classe le personnage...
A croire que les footballeurs charismatiques footeux avaient un problème d'alcool ou de drogue : ortega,maradona, gascoigne,socrates,best...
Le roi de ce qu'on appelle 'la vaselina'...la dernière grande idole en date de River même si on le voyait régulièrement arriver totalement bourré aux entrainements...pour les footballeurs ingérables et alcooliques, il ne faut pas oublier le plus fabuleux de tous, l'invraisemblable, le grandiose 'Magico Gonzalez', le footballeur favori de Diego (quand même...)
FootAddicted Niveau : CFA2
Quand on voit l'armada de joueurs offensifs que l'Argentine a eu depuis le début des années 90s alors qu'ils n'ont pas été capables d'atteindre une demi finale de coupe de monde depuis, on se dit forcément que le football est injuste... Au revoir Ariel!
ToxikCheese Niveau : Loisir
Bordel, le foot de ma jeunesse (bon j'ai 26 ans ...) est entrain de se terminer ... Sa fait drôle ! Je vis de plus en plus de moment où je me sens vieux ...

Ortega ... encore un joueur à l'ancienne, qui ne misais pas tout sur la vitesse et l’accélération ...

Palermo, Riquelme, Claudio Lopez, Redondo, Kily Gonzalez (ou Gazonlez dixit PES !), Marcelo Gallardo, Mathias Almeyda ... Y en a eu des Argentins que j'ai surkiffé !

Bordel le temps passe !
Ariel, il a fini lessivé.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20