1. //
  2. // Anniversaire d'Álvaro Recoba

À la rencontre du Recoba vénitien

Álvaro Recoba a eu quarante-et-un ans hier. Mais avant de connaître ses grands succès avec l’Inter, El Chino a fait un petit tour par Venise pendant cinq mois, lors de la saison 98/99, alors qu’il n’était en Italie que depuis un an. Cinq mois, ça peut paraître ridicule, mais, en tout cas, ça a suffi à l'Uruguayen pour contribuer grandement à l’écriture d’une page de l’histoire du club vénitien.

Modififié
C’est la saison 98/99 de Serie A, et Venise est de retour dans la division maximale d’Italie après trente ans d’absence, grâce à une belle deuxième place en Serie B lors de l’exercice précédent. Walter Novellino aux commandes, le groupe est bien décidé à honorer son passage tardif avec les écuries les plus fortes du pays. Du coup, les dirigeants renforcent logiquement l’effectif, histoire de ne pas faire l’ascenseur après ce (trop) long moment d’attente. Entre autres, le gardien Massimo Taibi, le milieu Sergio Volpi et l’attaquant Filippo Maniero viennent filer un coup de main aux Lions ailés. Sauf que la première partie de saison ne se passe pas tout à fait comme prévu : l’équipe ne décroche sa première victoire en championnat qu’à la mi-novembre, contre la Lazio (2-0), puis une autre petite à Cagliari (0-1) deux semaines après, et c’est la désillusion au moment de la trêve hivernale. Venise ne pointe qu’à la 16e place sur 18 et les journaux renvoient déjà les pauvres promus en Serie B. « L’équipe jouait bien, mais quand tu viens de la Serie B pour la Serie A, parfois ce n’est pas suffisant de bien jouer, analyse Novellino. On avait besoin d’un joueur avec beaucoup de qualités. » Grandes dents et yeux plissés, du haut de ses vingt-deux ans, Álvaro Recoba débarque à Venise en janvier 1999 avec la même dégaine légèrement flemmarde qu’il traînera pendant toute sa carrière. « Il avait besoin de temps de jeu et Moratti m’a proposé de le prendre, poursuit l’entraîneur. Il a été un joueur très important, un joueur qui faisait la différence quand on en avait besoin, doté de grandes qualités déjà à l’époque. Il a transformé Venise cette année-là. »

« C’est comme si Álvaro avait toujours été là »


Bien que ça ne fasse qu’un an que l’Uruguayen a rejoint la botte, ses prouesses ont déjà fait le tour du pays, si bien que ses nouveaux équipiers savent à quoi s’attendre. «  C’était un jeune joueur dont on parlait déjà assez bien, explique Giuseppe Iachini, son ex-coéquipier. Même s’il n’avait pas encore beaucoup joué avec l’Inter, il avait déjà montré qu’il avait du talent. Nous, on l’a accueilli à bras ouverts, parce que ça se voyait dès les premiers entraînements que c’était un garçon qui pouvait vraiment nous aider à sauver l’équipe de la relégation. » Et l’intégration se fait presque instantanément, tant le renfort hivernal est un amour avec ses compagnons d’équipe. « Il s’est rapidement très bien intégré dans le groupe avec tous les joueurs, aussi parce qu’il a un caractère très cordial, sympathique. On était un groupe très uni, parce qu’on avait connu ensemble la montée historique en Serie A, mais Álvaro s’est parfaitement intégré comme s’il avait toujours été là. C’est vraiment quelqu’un de très sociable » , dixit son coach. Recoba est d’ailleurs si sociable qu’il n’hésite pas à rentrer dans les gamineries de ses collègues, d’après Novellino : « Parfois, on devait prendre le bateau quand on avait un match à l’extérieur. Les garçons jouaient aux pirates. Ils apportaient un drapeau et restaient tous derrière Iachini, qui faisait le capitaine. » Mais il se lie surtout d’amitié avec Ciccio Pedone, à côté de chez qui il loge le temps de son passage au pays des gondoles. Il passe d’ailleurs la plupart de son temps avec le milieu de terrain, effectuant même la route ensemble pour se rendre aux entraînements. « Pedone se chargeait d’aller le chercher, sinon il ne se réveillait pas » , révèle Massimo Taibi. Mais ce qu’El Chino préfère par-dessus tout, à part lâcher des frappes de mule sur un terrain de foot, c’est la pêche. « Il allait souvent pêcher avec Pedon, reprend Novellino. Et aussi avec d’autres équipiers, mais surtout Pedone, parce qu’ils étaient très amis. C’était surtout pour se relaxer. »

Les coups francs, c’est de l’eau


À l’arrivée de Recoba, les choses sérieuses commencent enfin pour Venise, qui est sur le point de réaliser une remontée inespérée en championnat. Aux côtés du nouvel attaquant, les choses deviennent plus faciles pour Maniero, qui est comme un poisson dans l’eau au sommet de l’attaque vénitienne. Au premier match de la recrue en tant que titulaire, l’équipe décroche un important match nul face à la Juventus de Zidane et Deschamps. À partir de là, les Lions ailés enchaînent une incroyable série de résultats, grattant chaque semaine un peu plus de points pour s’éloigner au maximum de la zone rouge. De son côté, Recoba inscrit son premier but contre l’AS Roma et contribue à la victoire 3-1. La réalisation n’est ni splendide ni décisive, mais c’est pour mieux envoyer du lourd par la suite. Deux journées plus tard, contre Perugia, le nouvel attaquant vénitien offre la victoire sur une mine du gauche en dehors de la surface qui ne laisse aucune chance au gardien. « Il a apporté à l’équipe ce qui lui manquait : de la qualité, des coups de pied arrêtés, de l’imprévisibilité au jeu » , précise Iachini. Justement, que serait Recoba sans son fameux pied gauche qui lui permettait d’être si décisif sur les coups de pied arrêtés. Rien que contre la Fiorentina, il réussit à glisser deux ballons sous la lucarne, sur des coups francs, en plus d’un troisième but bourré de technique pour assommer la Viola 4-1. C’est simple, sur ses onze buts inscrits sur la demi-saison, Recoba en a planté cinq sur coup franc. « Dès les premiers entraînements, on avait compris qu’on pouvait compter sur lui pour les coups de pied arrêtés. Il les tirait très fort, avec une grande précision, c’était impressionnant » , avoue Iachini. Et Novellino d’insister : « Il s’impliquait beaucoup à l’entraînement. Il restait après les séances et faisait une séance pour perfectionner ses frappes, qui étaient déjà d’une finesse extraordinaire. Les coups francs comme les corners : c’était un génie pour ça. »

Ses buts à Venise :

Vidéo

Un sauvetage historique


S’il y a une partie qui résume parfaitement le passage de Recoba à Venise, c’est bien la 32e journée sur le terrain de l’Empoli. À presque vingt minutes du terme, les locaux mènent 2-0 face à une équipe de Venise guidée par une attaque qui peine terriblement à transformer ses occasions. «  Álvaro n’était pas toujours constant, mais il suffisait qu’il soit en forme seulement dix minutes pour gagner le match » , reconnaît son ancien coach. Et de fait, après avoir transformé un penalty synonyme d’espoir dans cette partie mal embarquée, les Vénitiens se montrent bien plus dangereux, à l’image d’El Chino. Le panneau d’affichage indique la 95e minute, Venise obtient un coup franc et, avec toute la simplicité du monde, Recoba propulse le ballon dans les filets pour arracher in extremis le point (2-2). Puis, histoire de laisser son empreinte jusqu’au bout, il retape un petit coup franc face à son Inter lors de l’avant-dernière journée (victoire 3-1) et signe la dernière réalisation de son équipe, pour la saison, contre la Juventus, malgré une défaite 3-2. Qu’importe, Venise fête son maintien inespéré après être parvenu à tripler son rendement, niveau points, à partir de janvier. Et si l’effectif entier y est évidemment méritant, il est difficile de nier que Novellino et ses gars auraient bien plus galérer sans le soutien de l’Interista. « D’une certaine manière, on peut dire qu’il a sauvé l’équipe de la relégation, souligne le technicien. Oui, toute l’équipe s’est donnée à fond, mais Recoba était le génie du groupe. » Ou plus simplement : cinq mois d’échauffement avant de véritablement démarrer une carrière fabuleuse.



Par Giuliano Depasquale
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il vaut pas celui du forum! Sauf si c'est le même...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Je vous souviens parfaitement du Recoba venitien! Que c'était magnifique.
Ma première idole. Je veillais le dimanche pour mater ses exploits dans L'Equipe du dimanche.
"Mais avant de connaître ses grands succès avec l’Inter"

On l'adore "El Chino"! On l'adore tellement qu'il n'est pas nécessaire de mentir à son sujet. Oui, il a régalé à l'Inter en termes de frappes et de gestes de folie mais parler de grands succès c'est quand se foutre de la gueule du monde. L'Inter n'a rien gagné durant ces années-là.
Mais si ! Ils ont remporté les inoubliables compétitions comme le trophée TIM, le trophée Santiago Bernabéu et surtout le trophée Birra Moretti !
1 réponse à ce commentaire.
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
 //  19:07  //  Aficionado du Salvador
sympa de votre par de parler de Venise, qui sous la houlette de Joe Tacopina et Superpippo est bien parti pour monter en série B !

Précisons également qu'à l'époque où Recoba y a joué, le propriétaire du club n'était autre qu'un certain Maurizio Zamparini...
elkunaguero08000 Niveau : Loisir
Quel joueur !!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14