1. //
  2. // Anniversaire d'Álvaro Recoba

À la rencontre du Recoba vénitien

Álvaro Recoba a eu quarante-et-un ans hier. Mais avant de connaître ses grands succès avec l’Inter, El Chino a fait un petit tour par Venise pendant cinq mois, lors de la saison 98/99, alors qu’il n’était en Italie que depuis un an. Cinq mois, ça peut paraître ridicule, mais, en tout cas, ça a suffi à l'Uruguayen pour contribuer grandement à l’écriture d’une page de l’histoire du club vénitien.

Modififié
3k 8
C’est la saison 98/99 de Serie A, et Venise est de retour dans la division maximale d’Italie après trente ans d’absence, grâce à une belle deuxième place en Serie B lors de l’exercice précédent. Walter Novellino aux commandes, le groupe est bien décidé à honorer son passage tardif avec les écuries les plus fortes du pays. Du coup, les dirigeants renforcent logiquement l’effectif, histoire de ne pas faire l’ascenseur après ce (trop) long moment d’attente. Entre autres, le gardien Massimo Taibi, le milieu Sergio Volpi et l’attaquant Filippo Maniero viennent filer un coup de main aux Lions ailés. Sauf que la première partie de saison ne se passe pas tout à fait comme prévu : l’équipe ne décroche sa première victoire en championnat qu’à la mi-novembre, contre la Lazio (2-0), puis une autre petite à Cagliari (0-1) deux semaines après, et c’est la désillusion au moment de la trêve hivernale. Venise ne pointe qu’à la 16e place sur 18 et les journaux renvoient déjà les pauvres promus en Serie B. « L’équipe jouait bien, mais quand tu viens de la Serie B pour la Serie A, parfois ce n’est pas suffisant de bien jouer, analyse Novellino. On avait besoin d’un joueur avec beaucoup de qualités. » Grandes dents et yeux plissés, du haut de ses vingt-deux ans, Álvaro Recoba débarque à Venise en janvier 1999 avec la même dégaine légèrement flemmarde qu’il traînera pendant toute sa carrière. « Il avait besoin de temps de jeu et Moratti m’a proposé de le prendre, poursuit l’entraîneur. Il a été un joueur très important, un joueur qui faisait la différence quand on en avait besoin, doté de grandes qualités déjà à l’époque. Il a transformé Venise cette année-là. »

« C’est comme si Álvaro avait toujours été là »


Bien que ça ne fasse qu’un an que l’Uruguayen a rejoint la botte, ses prouesses ont déjà fait le tour du pays, si bien que ses nouveaux équipiers savent à quoi s’attendre. «  C’était un jeune joueur dont on parlait déjà assez bien, explique Giuseppe Iachini, son ex-coéquipier. Même s’il n’avait pas encore beaucoup joué avec l’Inter, il avait déjà montré qu’il avait du talent. Nous, on l’a accueilli à bras ouverts, parce que ça se voyait dès les premiers entraînements que c’était un garçon qui pouvait vraiment nous aider à sauver l’équipe de la relégation. » Et l’intégration se fait presque instantanément, tant le renfort hivernal est un amour avec ses compagnons d’équipe. « Il s’est rapidement très bien intégré dans le groupe avec tous les joueurs, aussi parce qu’il a un caractère très cordial, sympathique. On était un groupe très uni, parce qu’on avait connu ensemble la montée historique en Serie A, mais Álvaro s’est parfaitement intégré comme s’il avait toujours été là. C’est vraiment quelqu’un de très sociable » , dixit son coach. Recoba est d’ailleurs si sociable qu’il n’hésite pas à rentrer dans les gamineries de ses collègues, d’après Novellino : « Parfois, on devait prendre le bateau quand on avait un match à l’extérieur. Les garçons jouaient aux pirates. Ils apportaient un drapeau et restaient tous derrière Iachini, qui faisait le capitaine. » Mais il se lie surtout d’amitié avec Ciccio Pedone, à côté de chez qui il loge le temps de son passage au pays des gondoles. Il passe d’ailleurs la plupart de son temps avec le milieu de terrain, effectuant même la route ensemble pour se rendre aux entraînements. « Pedone se chargeait d’aller le chercher, sinon il ne se réveillait pas » , révèle Massimo Taibi. Mais ce qu’El Chino préfère par-dessus tout, à part lâcher des frappes de mule sur un terrain de foot, c’est la pêche. « Il allait souvent pêcher avec Pedon, reprend Novellino. Et aussi avec d’autres équipiers, mais surtout Pedone, parce qu’ils étaient très amis. C’était surtout pour se relaxer. »

Les coups francs, c’est de l’eau


À l’arrivée de Recoba, les choses sérieuses commencent enfin pour Venise, qui est sur le point de réaliser une remontée inespérée en championnat. Aux côtés du nouvel attaquant, les choses deviennent plus faciles pour Maniero, qui est comme un poisson dans l’eau au sommet de l’attaque vénitienne. Au premier match de la recrue en tant que titulaire, l’équipe décroche un important match nul face à la Juventus de Zidane et Deschamps. À partir de là, les Lions ailés enchaînent une incroyable série de résultats, grattant chaque semaine un peu plus de points pour s’éloigner au maximum de la zone rouge. De son côté, Recoba inscrit son premier but contre l’AS Roma et contribue à la victoire 3-1. La réalisation n’est ni splendide ni décisive, mais c’est pour mieux envoyer du lourd par la suite. Deux journées plus tard, contre Perugia, le nouvel attaquant vénitien offre la victoire sur une mine du gauche en dehors de la surface qui ne laisse aucune chance au gardien. « Il a apporté à l’équipe ce qui lui manquait : de la qualité, des coups de pied arrêtés, de l’imprévisibilité au jeu » , précise Iachini. Justement, que serait Recoba sans son fameux pied gauche qui lui permettait d’être si décisif sur les coups de pied arrêtés. Rien que contre la Fiorentina, il réussit à glisser deux ballons sous la lucarne, sur des coups francs, en plus d’un troisième but bourré de technique pour assommer la Viola 4-1. C’est simple, sur ses onze buts inscrits sur la demi-saison, Recoba en a planté cinq sur coup franc. « Dès les premiers entraînements, on avait compris qu’on pouvait compter sur lui pour les coups de pied arrêtés. Il les tirait très fort, avec une grande précision, c’était impressionnant » , avoue Iachini. Et Novellino d’insister : « Il s’impliquait beaucoup à l’entraînement. Il restait après les séances et faisait une séance pour perfectionner ses frappes, qui étaient déjà d’une finesse extraordinaire. Les coups francs comme les corners : c’était un génie pour ça. »

Ses buts à Venise :

Youtube

Un sauvetage historique


S’il y a une partie qui résume parfaitement le passage de Recoba à Venise, c’est bien la 32e journée sur le terrain de l’Empoli. À presque vingt minutes du terme, les locaux mènent 2-0 face à une équipe de Venise guidée par une attaque qui peine terriblement à transformer ses occasions. «  Álvaro n’était pas toujours constant, mais il suffisait qu’il soit en forme seulement dix minutes pour gagner le match » , reconnaît son ancien coach. Et de fait, après avoir transformé un penalty synonyme d’espoir dans cette partie mal embarquée, les Vénitiens se montrent bien plus dangereux, à l’image d’El Chino. Le panneau d’affichage indique la 95e minute, Venise obtient un coup franc et, avec toute la simplicité du monde, Recoba propulse le ballon dans les filets pour arracher in extremis le point (2-2). Puis, histoire de laisser son empreinte jusqu’au bout, il retape un petit coup franc face à son Inter lors de l’avant-dernière journée (victoire 3-1) et signe la dernière réalisation de son équipe, pour la saison, contre la Juventus, malgré une défaite 3-2. Qu’importe, Venise fête son maintien inespéré après être parvenu à tripler son rendement, niveau points, à partir de janvier. Et si l’effectif entier y est évidemment méritant, il est difficile de nier que Novellino et ses gars auraient bien plus galérer sans le soutien de l’Interista. « D’une certaine manière, on peut dire qu’il a sauvé l’équipe de la relégation, souligne le technicien. Oui, toute l’équipe s’est donnée à fond, mais Recoba était le génie du groupe. » Ou plus simplement : cinq mois d’échauffement avant de véritablement démarrer une carrière fabuleuse.



Par Giuliano Depasquale
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il vaut pas celui du forum! Sauf si c'est le même...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Je vous souviens parfaitement du Recoba venitien! Que c'était magnifique.
Ma première idole. Je veillais le dimanche pour mater ses exploits dans L'Equipe du dimanche.
"Mais avant de connaître ses grands succès avec l’Inter"

On l'adore "El Chino"! On l'adore tellement qu'il n'est pas nécessaire de mentir à son sujet. Oui, il a régalé à l'Inter en termes de frappes et de gestes de folie mais parler de grands succès c'est quand se foutre de la gueule du monde. L'Inter n'a rien gagné durant ces années-là.
Mais si ! Ils ont remporté les inoubliables compétitions comme le trophée TIM, le trophée Santiago Bernabéu et surtout le trophée Birra Moretti !
1 réponse à ce commentaire.
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
 //  19:07  //  Aficionado du Salvador
sympa de votre par de parler de Venise, qui sous la houlette de Joe Tacopina et Superpippo est bien parti pour monter en série B !

Précisons également qu'à l'époque où Recoba y a joué, le propriétaire du club n'était autre qu'un certain Maurizio Zamparini...
elkunaguero08000 Niveau : Loisir
Quel joueur !!
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
3k 8