1. // Foot & humour
  2. // Journée mondiale du rire

À la recherche de l'humour chez les footeux

Ribéry en Napoléon, Boli et Waddle en duo pour une chanson d’exception, Cantona en bonnet de bain rose pour vendre des rasoirs, il fut un temps pas si lointain où les joueurs de foot nous faisaient rire en dehors des terrains. Aujourd’hui, plus à cheval sur leur image, plus méfiants aussi, les footballeurs sont drôles en de rares occasions et souvent malgré eux (merci Serge Aurier et sa chicha). Si l’humour n'a pas totalement quitté le milieu du football, où est-il caché alors ?

Modififié
« Le joueur de foot ne manque pas d’humour, le vestiaire de foot est chambreur à mort » , assure Pierre Bouby, milieu de terrain d’Orléans et serial twittos dès qu’il quitte la pelouse. Mais si d’après l’un d’eux, les joueurs n’ont pas perdu leur humour, ils en font moins l’usage en public de peur de se faire allumer. « C’est dû à la presse et aux répercussions qu’il y a aux moindres faits et gestes de chacun. Les footballeurs aujourd’hui ont du mal à déconner parce qu’ils savent qu’au moindre truc, ça peut faire effet boule de neige » , poursuit l’Orléanais.


L’évolution de la société serait donc responsable de cette disparition. Il n’y a qu’à voir les vidéos publiées par Paul Pogba ou Patrice Évra sur Instagram, reprises et commentées par tous. Pour peu que la fantaisie soit suivie d’une performance peu reluisante du joueur, la foudre s’abat directement sur eux. Bouby abonde : « On est jugés en permanence sur nos performances, donc forcément, quand on déconne un petit peu, pour peu qu’on soit en bas de classement, comme moi aujourd’hui, on en prend deux fois plus dans la tête. »

Des joueurs sous surveillance


Les médias ne sont pas les seuls à laisser peu de marge de manœuvre aux joueurs en matière de dérision, les plus exigeants restant les supporters. Aujourd’hui, les fans ne se contentent pas de gueuler au stade, ils jouent aussi les nounous sur les réseaux sociaux. « J’en ai eu qui m’ont dit que je ferais mieux d’aller me coucher au lieu de twitter, sauf qu’il était 23h... » , témoigne l’ancien Auxerrois. Si lui et d’autres, comme Nicolas Benezet et Manu Imorou, laissent parler leur potentiel comique et refusent de se museler, la majorité de la grande famille du ballon rond préfère « faire le dos rond et s’exprimer uniquement sur le terrain. Quand tu ne déconnes pas et que tu restes dans le professionnalisme à 100%, tu as moins de reproches qui te sont faits. Tu montres alors que tu es à 200% dans le foot » , dixit Bouby. C’est donc à l’heure où chacun peut prendre la parole comme il le souhaite grâce aux réseaux sociaux que les joueurs de foot s’accordent moins de liberté d’expression et de ton. « Le sport en général et le foot en particulier sont ultra-surveillés, scrutés, réseau-socialisés. Bizarrement, l’hyper médiatisation a provoqué exactement l’inverse de la communication chez les footballeurs » , décrypte le publicitaire Frank Tapiro, ancien d'Euro RSCG qui a notamment été chargé de redorer la comm' des Bleus après Knysna.

Juste pour le plaisir :
Vidéo

Un cadre à ne pas dépasser


Il y a quelques années, la publicité était encore un moyen pour les footballeurs de faire preuve de second degré. Mais les enjeux financiers et le verrouillage de la communication par les clubs, les sponsors et les agents, ont eu raison de cette autodérision publicitaire. « Les joueurs n’ont pas moins de second degré qu’avant, ce sont les publicitaires qui manquent de créativité. L’humour est pourtant ce qui fonctionne le mieux dans la pub, mais les créatifs aujourd’hui n’osent pas sortir du cadre quand ils ont affaire à des stars du football » , explique le concepteur des pubs Bic et Sharp avec Éric Cantona.

Vidéo

Depuis, il n'y a guère qu'Antoine Griezmann qui ait fait sourire en tentant désespérément de se raser ou d’impressionner Usain Bolt. Aujourd'hui, quand un publicitaire tente de proposer quelque chose d’un peu déroutant, il se heurte à l’entourage du joueur, qui fait barrage. « Le problème des joueurs d'aujourd'hui, c’est qu’il y a de très mauvais agents qui verrouillent tout. La plupart des agents ne comprennent absolument rien à la com’, mais comprennent tout à la comm...ission. Une fois, en discutant avec Zlatan, qui pour moi est un Cantona bis avec un huitième degré exceptionnel, je me suis aperçu qu’il n’avait jamais entendu parler de la pub que j’avais proposé à son agent et que ce dernier avait refusé à sa place » , raconte l’ancien disciple de Jacques Séguéla.

Vidéo

Les enjeux financiers autour de certains joueurs sont aujourd’hui bien trop élevés pour que ceux qui gravitent autour ne puissent s'empêcher de mettre leur grain de sel. Pour éviter qu'ils ne sortent du cadre qui leur est dessiné. Pour plaire au plus grand nombre, aussi. « Moi, je suis tout petit par rapport à ce monde-là, mais des mecs comme Lacazette, Griezmann ou Benzema, forcément, ils ne peuvent pas se permettre certaines choses, glisse Pierre Bouby, lucide, avant de poursuivre. Le top pour les joueurs de top niveau justement, c’est d’être dans le cadre et d’être pile au milieu pour plaire au maximum de gens. Même s’ils sont marrants, chambreurs, ils se retiennent pour leur image. » Mais pas d’inquiétude ! Comme avec la mode, qui est un éternel recommencement, « s’il y a vingt ans, on pouvait faire de l’humour avec le foot, inévitablement on y reviendra » , promet Frank Tapiro. D'ici là, Grizou sera sûrement devenu sélectionneur des Bleus. Et Zizou président de la FIFA.



Par Maeva Alliche Tous propos recueillis par MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

gaucherforever Niveau : CFA2
Effectivement si on pouvait arrêter d avoir des pubs pour equipementier avec des joueurs qui tirent pas la tronche ça serait pas du luxe...je déteste ces affiches où les gars te toisent du regard...
Après l époque est au narcissisme entretenu par l entourage.Il faudrait des joueurs ayant un recul sur leur situation.pas évident.
Sinorino Gattuso Niveau : District
C'est sur que quand à côté on voit Giteau et Mitchell au rugby qui enchaînent les conneries ( les tentatives de record du monde de Drew valent le détour ! ), on se dit que le foot est vraiment à part dans l'image que doivent donner les joueurs.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Ce n'est pas propre au joueurs, mais au football en général. À part de très rares exceptions, aucun club n'a une communication drôle ou pleine de second degré. Et lorsqu'ils se laissent tenter par un petit chambrage, ils se retrouvent avec une vague de bas du front qui viennent les insulter sur Twitter.

"Le foot n'est pas une question de vie et de mort, c'est quelque chose de plus important que ça" disait Shankly. Le problème, c'est que beaucoup ont pris ça au premier degré. Et là où le sport devrait être un truc avec de l'humour, des sourires, de la joie, bah on se retrouve avec des joueurs qui font la gueule, des clubs qui se prennent au sérieux, des diffuseurs qui présentent les matchs comme des combats épiques, etc.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Oui mais comme tu dis, pour moi c'est la faute des mecs "du bas du front" sur Twitter... plus ça va, plus je me dis que c'est vraiment la poubelle des réseaux sociaux ce truc.
Je pense que c´est pas juste sur le foot mais toute la societe en general qui ne sait plus rigoler
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je savais pas que c'était la journée mondiale du Rire.
Bon, en même temps c'est le second tour de l'élection, j'aurais du y penser.

Feu Goethals était très drôle.
Y'a Christophe "Duarig" Dugarry et Emmanuel Petit qui sont assez marrant quand ils donnent leur avis sur le foot.
Canto, toujours aussi prompt à dénoncer la société capitaliste qu'à faire de la pub.

Si ça c'est pas une preuve d'humour et d'ironie !
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
le problème n'est pas les joueurs mais tous les frustrés de la vie qui deversent leur haine sur le net.aujourd'hui,il faut plaire à tout le monde au nom de l'image. c'est idiot. j'ai beaucoup aimé le concours de selfies entre Kobe Bryant et messi.un humour intelligent,ça existe,mais l'intelligence dans le milieu du foot,c'est pas une évidence
il y a 22 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri 2
il y a 4 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16