1. // Foot & humour
  2. // Journée mondiale du rire

À la recherche de l'humour chez les footeux

Ribéry en Napoléon, Boli et Waddle en duo pour une chanson d’exception, Cantona en bonnet de bain rose pour vendre des rasoirs, il fut un temps pas si lointain où les joueurs de foot nous faisaient rire en dehors des terrains. Aujourd’hui, plus à cheval sur leur image, plus méfiants aussi, les footballeurs sont drôles en de rares occasions et souvent malgré eux (merci Serge Aurier et sa chicha). Si l’humour n'a pas totalement quitté le milieu du football, où est-il caché alors ?

Modififié
« Le joueur de foot ne manque pas d’humour, le vestiaire de foot est chambreur à mort » , assure Pierre Bouby, milieu de terrain d’Orléans et serial twittos dès qu’il quitte la pelouse. Mais si d’après l’un d’eux, les joueurs n’ont pas perdu leur humour, ils en font moins l’usage en public de peur de se faire allumer. « C’est dû à la presse et aux répercussions qu’il y a aux moindres faits et gestes de chacun. Les footballeurs aujourd’hui ont du mal à déconner parce qu’ils savent qu’au moindre truc, ça peut faire effet boule de neige » , poursuit l’Orléanais.


L’évolution de la société serait donc responsable de cette disparition. Il n’y a qu’à voir les vidéos publiées par Paul Pogba ou Patrice Évra sur Instagram, reprises et commentées par tous. Pour peu que la fantaisie soit suivie d’une performance peu reluisante du joueur, la foudre s’abat directement sur eux. Bouby abonde : « On est jugés en permanence sur nos performances, donc forcément, quand on déconne un petit peu, pour peu qu’on soit en bas de classement, comme moi aujourd’hui, on en prend deux fois plus dans la tête. »

Des joueurs sous surveillance


Les médias ne sont pas les seuls à laisser peu de marge de manœuvre aux joueurs en matière de dérision, les plus exigeants restant les supporters. Aujourd’hui, les fans ne se contentent pas de gueuler au stade, ils jouent aussi les nounous sur les réseaux sociaux. « J’en ai eu qui m’ont dit que je ferais mieux d’aller me coucher au lieu de twitter, sauf qu’il était 23h... » , témoigne l’ancien Auxerrois. Si lui et d’autres, comme Nicolas Benezet et Manu Imorou, laissent parler leur potentiel comique et refusent de se museler, la majorité de la grande famille du ballon rond préfère « faire le dos rond et s’exprimer uniquement sur le terrain. Quand tu ne déconnes pas et que tu restes dans le professionnalisme à 100%, tu as moins de reproches qui te sont faits. Tu montres alors que tu es à 200% dans le foot » , dixit Bouby. C’est donc à l’heure où chacun peut prendre la parole comme il le souhaite grâce aux réseaux sociaux que les joueurs de foot s’accordent moins de liberté d’expression et de ton. « Le sport en général et le foot en particulier sont ultra-surveillés, scrutés, réseau-socialisés. Bizarrement, l’hyper médiatisation a provoqué exactement l’inverse de la communication chez les footballeurs » , décrypte le publicitaire Frank Tapiro, ancien d'Euro RSCG qui a notamment été chargé de redorer la comm' des Bleus après Knysna.

Juste pour le plaisir :
Vidéo

Un cadre à ne pas dépasser


Il y a quelques années, la publicité était encore un moyen pour les footballeurs de faire preuve de second degré. Mais les enjeux financiers et le verrouillage de la communication par les clubs, les sponsors et les agents, ont eu raison de cette autodérision publicitaire. « Les joueurs n’ont pas moins de second degré qu’avant, ce sont les publicitaires qui manquent de créativité. L’humour est pourtant ce qui fonctionne le mieux dans la pub, mais les créatifs aujourd’hui n’osent pas sortir du cadre quand ils ont affaire à des stars du football » , explique le concepteur des pubs Bic et Sharp avec Éric Cantona.

Vidéo

Depuis, il n'y a guère qu'Antoine Griezmann qui ait fait sourire en tentant désespérément de se raser ou d’impressionner Usain Bolt. Aujourd'hui, quand un publicitaire tente de proposer quelque chose d’un peu déroutant, il se heurte à l’entourage du joueur, qui fait barrage. « Le problème des joueurs d'aujourd'hui, c’est qu’il y a de très mauvais agents qui verrouillent tout. La plupart des agents ne comprennent absolument rien à la com’, mais comprennent tout à la comm...ission. Une fois, en discutant avec Zlatan, qui pour moi est un Cantona bis avec un huitième degré exceptionnel, je me suis aperçu qu’il n’avait jamais entendu parler de la pub que j’avais proposé à son agent et que ce dernier avait refusé à sa place » , raconte l’ancien disciple de Jacques Séguéla.

Vidéo

Les enjeux financiers autour de certains joueurs sont aujourd’hui bien trop élevés pour que ceux qui gravitent autour ne puissent s'empêcher de mettre leur grain de sel. Pour éviter qu'ils ne sortent du cadre qui leur est dessiné. Pour plaire au plus grand nombre, aussi. « Moi, je suis tout petit par rapport à ce monde-là, mais des mecs comme Lacazette, Griezmann ou Benzema, forcément, ils ne peuvent pas se permettre certaines choses, glisse Pierre Bouby, lucide, avant de poursuivre. Le top pour les joueurs de top niveau justement, c’est d’être dans le cadre et d’être pile au milieu pour plaire au maximum de gens. Même s’ils sont marrants, chambreurs, ils se retiennent pour leur image. » Mais pas d’inquiétude ! Comme avec la mode, qui est un éternel recommencement, « s’il y a vingt ans, on pouvait faire de l’humour avec le foot, inévitablement on y reviendra » , promet Frank Tapiro. D'ici là, Grizou sera sûrement devenu sélectionneur des Bleus. Et Zizou président de la FIFA.



Par Maeva Alliche Tous propos recueillis par MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

gaucherforever Niveau : CFA2
Effectivement si on pouvait arrêter d avoir des pubs pour equipementier avec des joueurs qui tirent pas la tronche ça serait pas du luxe...je déteste ces affiches où les gars te toisent du regard...
Après l époque est au narcissisme entretenu par l entourage.Il faudrait des joueurs ayant un recul sur leur situation.pas évident.
Sinorino Gattuso Niveau : District
C'est sur que quand à côté on voit Giteau et Mitchell au rugby qui enchaînent les conneries ( les tentatives de record du monde de Drew valent le détour ! ), on se dit que le foot est vraiment à part dans l'image que doivent donner les joueurs.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Ce n'est pas propre au joueurs, mais au football en général. À part de très rares exceptions, aucun club n'a une communication drôle ou pleine de second degré. Et lorsqu'ils se laissent tenter par un petit chambrage, ils se retrouvent avec une vague de bas du front qui viennent les insulter sur Twitter.

"Le foot n'est pas une question de vie et de mort, c'est quelque chose de plus important que ça" disait Shankly. Le problème, c'est que beaucoup ont pris ça au premier degré. Et là où le sport devrait être un truc avec de l'humour, des sourires, de la joie, bah on se retrouve avec des joueurs qui font la gueule, des clubs qui se prennent au sérieux, des diffuseurs qui présentent les matchs comme des combats épiques, etc.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Oui mais comme tu dis, pour moi c'est la faute des mecs "du bas du front" sur Twitter... plus ça va, plus je me dis que c'est vraiment la poubelle des réseaux sociaux ce truc.
Je pense que c´est pas juste sur le foot mais toute la societe en general qui ne sait plus rigoler
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je savais pas que c'était la journée mondiale du Rire.
Bon, en même temps c'est le second tour de l'élection, j'aurais du y penser.

Feu Goethals était très drôle.
Y'a Christophe "Duarig" Dugarry et Emmanuel Petit qui sont assez marrant quand ils donnent leur avis sur le foot.
Canto, toujours aussi prompt à dénoncer la société capitaliste qu'à faire de la pub.

Si ça c'est pas une preuve d'humour et d'ironie !
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
le problème n'est pas les joueurs mais tous les frustrés de la vie qui deversent leur haine sur le net.aujourd'hui,il faut plaire à tout le monde au nom de l'image. c'est idiot. j'ai beaucoup aimé le concours de selfies entre Kobe Bryant et messi.un humour intelligent,ça existe,mais l'intelligence dans le milieu du foot,c'est pas une évidence
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26