1. // Foot & humour
  2. // Journée mondiale du rire

À la recherche de l'humour chez les footeux

Ribéry en Napoléon, Boli et Waddle en duo pour une chanson d’exception, Cantona en bonnet de bain rose pour vendre des rasoirs, il fut un temps pas si lointain où les joueurs de foot nous faisaient rire en dehors des terrains. Aujourd’hui, plus à cheval sur leur image, plus méfiants aussi, les footballeurs sont drôles en de rares occasions et souvent malgré eux (merci Serge Aurier et sa chicha). Si l’humour n'a pas totalement quitté le milieu du football, où est-il caché alors ?

Modififié
« Le joueur de foot ne manque pas d’humour, le vestiaire de foot est chambreur à mort » , assure Pierre Bouby, milieu de terrain d’Orléans et serial twittos dès qu’il quitte la pelouse. Mais si d’après l’un d’eux, les joueurs n’ont pas perdu leur humour, ils en font moins l’usage en public de peur de se faire allumer. « C’est dû à la presse et aux répercussions qu’il y a aux moindres faits et gestes de chacun. Les footballeurs aujourd’hui ont du mal à déconner parce qu’ils savent qu’au moindre truc, ça peut faire effet boule de neige » , poursuit l’Orléanais.


L’évolution de la société serait donc responsable de cette disparition. Il n’y a qu’à voir les vidéos publiées par Paul Pogba ou Patrice Évra sur Instagram, reprises et commentées par tous. Pour peu que la fantaisie soit suivie d’une performance peu reluisante du joueur, la foudre s’abat directement sur eux. Bouby abonde : « On est jugés en permanence sur nos performances, donc forcément, quand on déconne un petit peu, pour peu qu’on soit en bas de classement, comme moi aujourd’hui, on en prend deux fois plus dans la tête. »

Des joueurs sous surveillance


Les médias ne sont pas les seuls à laisser peu de marge de manœuvre aux joueurs en matière de dérision, les plus exigeants restant les supporters. Aujourd’hui, les fans ne se contentent pas de gueuler au stade, ils jouent aussi les nounous sur les réseaux sociaux. « J’en ai eu qui m’ont dit que je ferais mieux d’aller me coucher au lieu de twitter, sauf qu’il était 23h... » , témoigne l’ancien Auxerrois. Si lui et d’autres, comme Nicolas Benezet et Manu Imorou, laissent parler leur potentiel comique et refusent de se museler, la majorité de la grande famille du ballon rond préfère « faire le dos rond et s’exprimer uniquement sur le terrain. Quand tu ne déconnes pas et que tu restes dans le professionnalisme à 100%, tu as moins de reproches qui te sont faits. Tu montres alors que tu es à 200% dans le foot » , dixit Bouby. C’est donc à l’heure où chacun peut prendre la parole comme il le souhaite grâce aux réseaux sociaux que les joueurs de foot s’accordent moins de liberté d’expression et de ton. « Le sport en général et le foot en particulier sont ultra-surveillés, scrutés, réseau-socialisés. Bizarrement, l’hyper médiatisation a provoqué exactement l’inverse de la communication chez les footballeurs » , décrypte le publicitaire Frank Tapiro, ancien d'Euro RSCG qui a notamment été chargé de redorer la comm' des Bleus après Knysna.

Juste pour le plaisir :
Vidéo

Un cadre à ne pas dépasser


Il y a quelques années, la publicité était encore un moyen pour les footballeurs de faire preuve de second degré. Mais les enjeux financiers et le verrouillage de la communication par les clubs, les sponsors et les agents, ont eu raison de cette autodérision publicitaire. « Les joueurs n’ont pas moins de second degré qu’avant, ce sont les publicitaires qui manquent de créativité. L’humour est pourtant ce qui fonctionne le mieux dans la pub, mais les créatifs aujourd’hui n’osent pas sortir du cadre quand ils ont affaire à des stars du football » , explique le concepteur des pubs Bic et Sharp avec Éric Cantona.

Vidéo

Depuis, il n'y a guère qu'Antoine Griezmann qui ait fait sourire en tentant désespérément de se raser ou d’impressionner Usain Bolt. Aujourd'hui, quand un publicitaire tente de proposer quelque chose d’un peu déroutant, il se heurte à l’entourage du joueur, qui fait barrage. « Le problème des joueurs d'aujourd'hui, c’est qu’il y a de très mauvais agents qui verrouillent tout. La plupart des agents ne comprennent absolument rien à la com’, mais comprennent tout à la comm...ission. Une fois, en discutant avec Zlatan, qui pour moi est un Cantona bis avec un huitième degré exceptionnel, je me suis aperçu qu’il n’avait jamais entendu parler de la pub que j’avais proposé à son agent et que ce dernier avait refusé à sa place » , raconte l’ancien disciple de Jacques Séguéla.

Vidéo

Les enjeux financiers autour de certains joueurs sont aujourd’hui bien trop élevés pour que ceux qui gravitent autour ne puissent s'empêcher de mettre leur grain de sel. Pour éviter qu'ils ne sortent du cadre qui leur est dessiné. Pour plaire au plus grand nombre, aussi. « Moi, je suis tout petit par rapport à ce monde-là, mais des mecs comme Lacazette, Griezmann ou Benzema, forcément, ils ne peuvent pas se permettre certaines choses, glisse Pierre Bouby, lucide, avant de poursuivre. Le top pour les joueurs de top niveau justement, c’est d’être dans le cadre et d’être pile au milieu pour plaire au maximum de gens. Même s’ils sont marrants, chambreurs, ils se retiennent pour leur image. » Mais pas d’inquiétude ! Comme avec la mode, qui est un éternel recommencement, « s’il y a vingt ans, on pouvait faire de l’humour avec le foot, inévitablement on y reviendra » , promet Frank Tapiro. D'ici là, Grizou sera sûrement devenu sélectionneur des Bleus. Et Zizou président de la FIFA.



Par Maeva Alliche Tous propos recueillis par MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gaucherforever Niveau : CFA2
Effectivement si on pouvait arrêter d avoir des pubs pour equipementier avec des joueurs qui tirent pas la tronche ça serait pas du luxe...je déteste ces affiches où les gars te toisent du regard...
Après l époque est au narcissisme entretenu par l entourage.Il faudrait des joueurs ayant un recul sur leur situation.pas évident.
Sinorino Gattuso Niveau : District
C'est sur que quand à côté on voit Giteau et Mitchell au rugby qui enchaînent les conneries ( les tentatives de record du monde de Drew valent le détour ! ), on se dit que le foot est vraiment à part dans l'image que doivent donner les joueurs.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Ce n'est pas propre au joueurs, mais au football en général. À part de très rares exceptions, aucun club n'a une communication drôle ou pleine de second degré. Et lorsqu'ils se laissent tenter par un petit chambrage, ils se retrouvent avec une vague de bas du front qui viennent les insulter sur Twitter.

"Le foot n'est pas une question de vie et de mort, c'est quelque chose de plus important que ça" disait Shankly. Le problème, c'est que beaucoup ont pris ça au premier degré. Et là où le sport devrait être un truc avec de l'humour, des sourires, de la joie, bah on se retrouve avec des joueurs qui font la gueule, des clubs qui se prennent au sérieux, des diffuseurs qui présentent les matchs comme des combats épiques, etc.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Oui mais comme tu dis, pour moi c'est la faute des mecs "du bas du front" sur Twitter... plus ça va, plus je me dis que c'est vraiment la poubelle des réseaux sociaux ce truc.
Je pense que c´est pas juste sur le foot mais toute la societe en general qui ne sait plus rigoler
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je savais pas que c'était la journée mondiale du Rire.
Bon, en même temps c'est le second tour de l'élection, j'aurais du y penser.

Feu Goethals était très drôle.
Y'a Christophe "Duarig" Dugarry et Emmanuel Petit qui sont assez marrant quand ils donnent leur avis sur le foot.
Canto, toujours aussi prompt à dénoncer la société capitaliste qu'à faire de la pub.

Si ça c'est pas une preuve d'humour et d'ironie !
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
le problème n'est pas les joueurs mais tous les frustrés de la vie qui deversent leur haine sur le net.aujourd'hui,il faut plaire à tout le monde au nom de l'image. c'est idiot. j'ai beaucoup aimé le concours de selfies entre Kobe Bryant et messi.un humour intelligent,ça existe,mais l'intelligence dans le milieu du foot,c'est pas une évidence
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 54 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?