1. // Foot & humour
  2. // Journée mondiale du rire

À la recherche de l'humour chez les footeux

Ribéry en Napoléon, Boli et Waddle en duo pour une chanson d’exception, Cantona en bonnet de bain rose pour vendre des rasoirs, il fut un temps pas si lointain où les joueurs de foot nous faisaient rire en dehors des terrains. Aujourd’hui, plus à cheval sur leur image, plus méfiants aussi, les footballeurs sont drôles en de rares occasions et souvent malgré eux (merci Serge Aurier et sa chicha). Si l’humour n'a pas totalement quitté le milieu du football, où est-il caché alors ?

Modififié
« Le joueur de foot ne manque pas d’humour, le vestiaire de foot est chambreur à mort » , assure Pierre Bouby, milieu de terrain d’Orléans et serial twittos dès qu’il quitte la pelouse. Mais si d’après l’un d’eux, les joueurs n’ont pas perdu leur humour, ils en font moins l’usage en public de peur de se faire allumer. « C’est dû à la presse et aux répercussions qu’il y a aux moindres faits et gestes de chacun. Les footballeurs aujourd’hui ont du mal à déconner parce qu’ils savent qu’au moindre truc, ça peut faire effet boule de neige » , poursuit l’Orléanais.


L’évolution de la société serait donc responsable de cette disparition. Il n’y a qu’à voir les vidéos publiées par Paul Pogba ou Patrice Évra sur Instagram, reprises et commentées par tous. Pour peu que la fantaisie soit suivie d’une performance peu reluisante du joueur, la foudre s’abat directement sur eux. Bouby abonde : « On est jugés en permanence sur nos performances, donc forcément, quand on déconne un petit peu, pour peu qu’on soit en bas de classement, comme moi aujourd’hui, on en prend deux fois plus dans la tête. »

Des joueurs sous surveillance


Les médias ne sont pas les seuls à laisser peu de marge de manœuvre aux joueurs en matière de dérision, les plus exigeants restant les supporters. Aujourd’hui, les fans ne se contentent pas de gueuler au stade, ils jouent aussi les nounous sur les réseaux sociaux. « J’en ai eu qui m’ont dit que je ferais mieux d’aller me coucher au lieu de twitter, sauf qu’il était 23h... » , témoigne l’ancien Auxerrois. Si lui et d’autres, comme Nicolas Benezet et Manu Imorou, laissent parler leur potentiel comique et refusent de se museler, la majorité de la grande famille du ballon rond préfère « faire le dos rond et s’exprimer uniquement sur le terrain. Quand tu ne déconnes pas et que tu restes dans le professionnalisme à 100%, tu as moins de reproches qui te sont faits. Tu montres alors que tu es à 200% dans le foot » , dixit Bouby. C’est donc à l’heure où chacun peut prendre la parole comme il le souhaite grâce aux réseaux sociaux que les joueurs de foot s’accordent moins de liberté d’expression et de ton. « Le sport en général et le foot en particulier sont ultra-surveillés, scrutés, réseau-socialisés. Bizarrement, l’hyper médiatisation a provoqué exactement l’inverse de la communication chez les footballeurs » , décrypte le publicitaire Frank Tapiro, ancien d'Euro RSCG qui a notamment été chargé de redorer la comm' des Bleus après Knysna.

Juste pour le plaisir :
Vidéo

Un cadre à ne pas dépasser


Il y a quelques années, la publicité était encore un moyen pour les footballeurs de faire preuve de second degré. Mais les enjeux financiers et le verrouillage de la communication par les clubs, les sponsors et les agents, ont eu raison de cette autodérision publicitaire. « Les joueurs n’ont pas moins de second degré qu’avant, ce sont les publicitaires qui manquent de créativité. L’humour est pourtant ce qui fonctionne le mieux dans la pub, mais les créatifs aujourd’hui n’osent pas sortir du cadre quand ils ont affaire à des stars du football » , explique le concepteur des pubs Bic et Sharp avec Éric Cantona.

Vidéo

Depuis, il n'y a guère qu'Antoine Griezmann qui ait fait sourire en tentant désespérément de se raser ou d’impressionner Usain Bolt. Aujourd'hui, quand un publicitaire tente de proposer quelque chose d’un peu déroutant, il se heurte à l’entourage du joueur, qui fait barrage. « Le problème des joueurs d'aujourd'hui, c’est qu’il y a de très mauvais agents qui verrouillent tout. La plupart des agents ne comprennent absolument rien à la com’, mais comprennent tout à la comm...ission. Une fois, en discutant avec Zlatan, qui pour moi est un Cantona bis avec un huitième degré exceptionnel, je me suis aperçu qu’il n’avait jamais entendu parler de la pub que j’avais proposé à son agent et que ce dernier avait refusé à sa place » , raconte l’ancien disciple de Jacques Séguéla.

Vidéo

Les enjeux financiers autour de certains joueurs sont aujourd’hui bien trop élevés pour que ceux qui gravitent autour ne puissent s'empêcher de mettre leur grain de sel. Pour éviter qu'ils ne sortent du cadre qui leur est dessiné. Pour plaire au plus grand nombre, aussi. « Moi, je suis tout petit par rapport à ce monde-là, mais des mecs comme Lacazette, Griezmann ou Benzema, forcément, ils ne peuvent pas se permettre certaines choses, glisse Pierre Bouby, lucide, avant de poursuivre. Le top pour les joueurs de top niveau justement, c’est d’être dans le cadre et d’être pile au milieu pour plaire au maximum de gens. Même s’ils sont marrants, chambreurs, ils se retiennent pour leur image. » Mais pas d’inquiétude ! Comme avec la mode, qui est un éternel recommencement, « s’il y a vingt ans, on pouvait faire de l’humour avec le foot, inévitablement on y reviendra » , promet Frank Tapiro. D'ici là, Grizou sera sûrement devenu sélectionneur des Bleus. Et Zizou président de la FIFA.



Par Maeva Alliche Tous propos recueillis par MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gaucherforever Niveau : DHR
Effectivement si on pouvait arrêter d avoir des pubs pour equipementier avec des joueurs qui tirent pas la tronche ça serait pas du luxe...je déteste ces affiches où les gars te toisent du regard...
Après l époque est au narcissisme entretenu par l entourage.Il faudrait des joueurs ayant un recul sur leur situation.pas évident.
Sinorino Gattuso Niveau : District
C'est sur que quand à côté on voit Giteau et Mitchell au rugby qui enchaînent les conneries ( les tentatives de record du monde de Drew valent le détour ! ), on se dit que le foot est vraiment à part dans l'image que doivent donner les joueurs.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Ce n'est pas propre au joueurs, mais au football en général. À part de très rares exceptions, aucun club n'a une communication drôle ou pleine de second degré. Et lorsqu'ils se laissent tenter par un petit chambrage, ils se retrouvent avec une vague de bas du front qui viennent les insulter sur Twitter.

"Le foot n'est pas une question de vie et de mort, c'est quelque chose de plus important que ça" disait Shankly. Le problème, c'est que beaucoup ont pris ça au premier degré. Et là où le sport devrait être un truc avec de l'humour, des sourires, de la joie, bah on se retrouve avec des joueurs qui font la gueule, des clubs qui se prennent au sérieux, des diffuseurs qui présentent les matchs comme des combats épiques, etc.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Oui mais comme tu dis, pour moi c'est la faute des mecs "du bas du front" sur Twitter... plus ça va, plus je me dis que c'est vraiment la poubelle des réseaux sociaux ce truc.
Je pense que c´est pas juste sur le foot mais toute la societe en general qui ne sait plus rigoler
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Je savais pas que c'était la journée mondiale du Rire.
Bon, en même temps c'est le second tour de l'élection, j'aurais du y penser.

Feu Goethals était très drôle.
Y'a Christophe "Duarig" Dugarry et Emmanuel Petit qui sont assez marrant quand ils donnent leur avis sur le foot.
Canto, toujours aussi prompt à dénoncer la société capitaliste qu'à faire de la pub.

Si ça c'est pas une preuve d'humour et d'ironie !
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
le problème n'est pas les joueurs mais tous les frustrés de la vie qui deversent leur haine sur le net.aujourd'hui,il faut plaire à tout le monde au nom de l'image. c'est idiot. j'ai beaucoup aimé le concours de selfies entre Kobe Bryant et messi.un humour intelligent,ça existe,mais l'intelligence dans le milieu du foot,c'est pas une évidence
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 20 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 50 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3