En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Bundesliga 2011/2012 – Présentation

A la poursuite du Borussia

Le troisième championnat d'Europe reprend ses droits ce soir. Nouveauté, le quatrième du classement va aussi en barrages de C1. Merci le comportement des équipes teutonnes en UEFA. Au niveau local, le Bayern est énervé comme jamais, le Borussia la joue cool, il y a pas mal de revanchards, ça va être chaud pour les surprises de l'an dernier, et le petit poucet Augsburg risque de reprendre l'ascenseur immédiatement.





CEUX QUI JOUENT LE TITRE

Bayern Munich. Déjà quarante-huit éditions de la Bundesliga disputées, et vingt-deux titres dans la besace bavaroise. En gros, une saison sur deux, c'est le Bayern qui repart avec le saladier à la maison. Ceci est tout à fait vrai si l'on se fie au palmarès de ces dernières années: Bastian Schweinsteiger et compagnie ont régné, en alternance avec le VfB Stuttgart, le VfL Wolfsburg et dernièrement Dortmund. Logiquement, cette année, c'est pour le Bayern. En tous cas, le recrutement est là: Jupp Heynckes revient pour la troisième fois sur le banc, et Neuer, Rafinha et Boateng (entre autres) ont débarqué sur la Säbener Strasse. Manque plus qu'une paire Robben-Ribéry en forme, et l'on peut tenir le prochain Meister d'Allemagne.

Borussia Dortmund. Jürgen Klopp est un malin. Alors que d'aucuns louent la philosophie qu'il prône et la qualité de jeu de son équipe, le coach à la barbe de trois jours préfère détourner l'attention des médias ailleurs, en déclarant que « le favori, c'est le Bayern » . Autrement dit: laissez les petits tranquilles, il a trois compétitions à gérer. A signaler la politique de recrutement intelligente, qui consiste à faire signer de jeunes promesses (Löwe, Leitner qui revient de prêt, Amini) pour moins d'un million d'euros. Des Kagawa, il y en a peut-être plus que l'on ne croit. Plus sérieusement, même le départ du poumon de l'équipe, Nuri Sahin, a bien été géré, et l'argent bien utilisé. Selon Bild, le nouveau moteur du BVB devrait être hybride et s'appeler « Gundogawa » , un mix entre Ilkay Gündogan (un Turc-Allemand, on ne change pas une recette qui marche) et Shinji Kagawa.

CEUX QUI JOUENT L'EUROPE

Bayer Leverkusen. Que ce soit clair, une bonne fois pour toutes: « Vizekusen » ne joue pas pour le titre, mais, comme son surnom l'indique, joue au maximum pour la deuxième place. Dans sa quête de conservation de la place de dauphin, le club de la banlieue de Cologne a fait appel à Robin Dutt, ex de Fribourg, pour remplacer Heynckes sur le banc, et à la sensation André Schürrle (ex-Mayence), qui, s'il continue sur sa lancée, pourrait bien coiffer sur le poteau des Mario Gomez et des Miro Klose pour l'Euro 2012.

Schalke 04. « Après notre quatorzième place de la saison dernière, nous ne pouvons prétendre à une deuxième, troisième ou quatrième place. Nous voulons aussi éponger nos dettes, et ne souhaitons pas courir après les transferts avec de l'argent prêté. Il est possible que nous ayons une année de transition et que nous finissions huitièmes » . Horst Heldt, le directeur sportif de Schalke, n'est pas un mec sérieux. Finir huitième, avec un tel effectif? Bon, ok, cette saison, Schalke privilégie le discount pour faire ses courses (cinq millions d'euros dépensés), et ce malgré les 22,5 millions d'euros qu'ont rapporté la vente de Neuer au Bayern. Mais ce que Heldt oublie, c'est que Schalke possède une base de joueurs, qui est jeune (Höwedes, Matip, Papadopoulos, Baumjohann, Draxler, Jurado, Holtby), et qui est encadrée par des mecs qui ont de l'expérience (Farfan, Raul). Schalke qui ne joue pas l'Europe l'an prochain? Impensable. Enfin...

Hambourg SV. Braquage à la danoise. Franck Arnesen fait du trafic. Il a pillé son ancienne crèche (Chelsea) pour placer ses ouailles dans la nouvelle maternelle qu'il tient. Ainsi Mancienne, Bruma, Sala et Töre arboreront le maillot le plus beau de la Bundesliga 11/12. Bonjour aux jeunes, exit les vieux donc, placés par exemple dans différents centres de retraite qataris (Andalousie, Péninsule Arabique). Si derrière, ça va être un peu juste, devant, ça va être l'éclate, avec le trio Elia-Petric-Son.

CEUX QUI VOUDRONT FAIRE AU MOINS AUSSI BIEN QUE L'AN DERNIER

Hanovre 96. « On ne change pas une équipe qui gagne » . Tel est le credo de Mirko Slomka. La base ne bouge pas, et les éléments superflus (Fromlowitz, Forssell) ont bougé. Quant au recrutement, c'est à quitte ou double. En même temps, normal, quand on prend un mec qui passe sa vie à l'infirmerie (Pander, ex-Schalke) et des mecs issus des championnats polonais, autrichien, et danois. Toutefois, ils ne seront pas de trop: cette année, Hanovre joue la C3. Ça va être marrant.

SC Fribourg. Depuis le départ du coach Robin Dutt pour Leverkusen (qui a pris dans ses bagages Ömer Toprak), beaucoup promettent la descente au club de la Forêt Noire. Ce serait oublier que Fribourg a gardé les éléments les plus importants de son équipe, Papiss Cissé en tête. Auteur de vingt-deux buts la saison dernière, le tirailleur sénégalais s'est fait tellement discret que personne ne s'est réellement manifesté pour lui. La peur de l'arnaque ? Début de réponse la semaine prochaine. A noter l'arrivée de Garra Dembélé, qui vient de clore une saison à 36 buts en 39 matchs avec le Levski Sofia. Costaud.

1.FC Kaiserslautern. Entre l'histoire de la maison close et les débordements du weekend dernier en Coupe, l'été est chaud à Lautern. Mais le tandem Kuntz-Kurz gère. Bientôt la reprise, il s'agit de faire aussi bien que l'an dernier (onzième place), voire mieux, mais sans l'atout offensif numéro un, Srdan Lakic, parti conduire des Volkswagen. Pour le remplacer, Lautern a fait appel à un duo israélien, Gil Vermuth et Itay Shechter, ce dernier étant chaudement recommandé par Lothar Matthäus. Reste à savoir s'ils joueront les samedis.


CEUX QUI DOIVENT SE RACHETER

VfL Wolfsburg. Fini, la hype Magath. Herr Felix semble être redevenu un entraîneur comme les autres. Les entraînements herculéens, les commandos, tout ça, c'est de l'histoire ancienne. Le Wolfsburg version 2.0 de Magath ne fait même plus rêver, se faisant éliminer par le premier Red Bull Leipzig venu en Coupe. Ceci étant, il ne reste que la Bundesliga à jouer, pour les troupes de Magath. Gare donc aux Loups qui dorment: ils pourraient se réveiller n'importe quand, d'autant plus que la meute s'est renforcée de façon plus que convenable (Träsch, Lakic, Ochs et Russ). De quoi éviter la sortie de route.

Werder Brême. Pour le duo Allofs-Schaaf, il fallait à tout prix oublier la saison dernière, un cauchemar. Début d'un nouveau cycle, donc, sans Torsten Frings, parti accomplir son rêve américain, mais avec le retour de blessure de Naldo, et l'arrivée de promesses telles Ekici et Papastathopoulos, et toujours Mikaël Silvestre. Mais cette saison commence mal: défaits en Coupe par le 1.FC Heidenheim, pensionnaire de 3.Liga, les Werderaner ont vu leur bus bloqué par des supporters au retour, des supporters qui demandent la tête d'Allofs. La saison n'est même pas commencée qu'on parle déjà de départs. On est speed, à Brême.

VfB Stuttgart. On prend les mêmes et on recommence. A toutes les lignes, les stars sont restées. C'est valable pour Tasci, pour Delpierre (reconduit capitaine) en défense, pour Kuzmanovic au milieu, pour Cacau devant. Seul Träsch est parti, et encore, c'était pour la bonne cause: Wolfsburg a mis 10 millions sur la table. Marica, plus vraiment en odeur de sainteté, a préféré résilier son contrat. Et en bon Roumain, il a repris sa route, libre...

[page]


CEUX QUI PEUVENT CREER LA SURPRISE

TSG Hoffenheim 1899. Un roturier chez les nantis, telle est la situation de Holger Stanislawski, le nouveau coach de Hoffenheim. Après avoir mangé du Sankt-Pauli pendant dix-neuf ans, « Stani » a décidé de recevoir un gros chèque du milliardaire Dietmar Hopp. Un coach qui fait des miracles avec trois fois rien et qui possède désormais une équipe qui se connaît déjà, ça peut donner quelque chose de sympa.

Hertha Berlin. La grosse cote de l'année. Une équipe qui ne paye pas de mine, mais qui comprend son lot de revanchards. Lell, Kobiashvili, Niemayer, Kraft, Ottl, Franz, Torun, soit autant de mecs qui veulent prouver qu'ils ont leur place dans l'élite. Avec un Markus Babbel aux commandes et Michael Preetz qui chapeaute le tout, ce Hertha là a les moyens de finir européen. Ne nous leurrons pas, il pourra également finir relégué. Mais ça vaut le coup de mettre quelques pièces dessus...

CEUX QUI VONT PAS MAL GALERER

FSV Mayence 05. Adam Szalai peut croire à une blague: s'il n'avait pas été touché aux croisés, il aurait sûrement quitté le bateau Mayence, comme ses acolytes Lewis Holtby (retour à Schalke) et André Schürrle (Bayer). Mais il en est ainsi: Szalai foulera l'herbe du nouveau stade de Mayence. Et nul doute que ça va être dur de faire mieux que l'an dernier: d'une, parce qu'il va être dur pour Thomas Tuchel de faire sans son trio, de deux, la concurrence est prévenue, elle ne laissera pas à nouveau berner...

Borussia Mönchengladbach. La forme de Gladbach dépend essentiellement de deux joueurs: Dante derrière, et Marco Reus devant. Si l'un des deux ne venait à ne pas se trouver sur la pelouse, les Fohlen perdent de façon quasi-systématique. Le technicien suisse Lucien Favre doit donc prier très fort pour qu'aucun des deux ne se fasse bobo. Car les autres joueurs majeurs (Bradley, Arango, Bobadilla, De Camargo) brillent de façon trop inconstante. Par contre, on pourrait assister à la naissance d'un prodige, en la personne de Marc-André ter Stegen. Si le portier sauve son équipe, il pourrait se retrouver sur le banc à l'Euro...

1.FC Nuremberg. Ekici est parti, Gündogan est parti, Schieber est parti. La jeunesse ayant pris la poudre d'escampette, que reste-t-il à Nuremberg ? Rien, ou presque rien. Même les murs partent en sucette: le capitaine Wolf est parti, ainsi que Marek Mintal, l'idole du Club. Une saison difficile pour Dieter Hecking. En même temps, il s'est mis tout seul dans la merde: faire de Markus Feulner son fer de lance alors que le joueur ne s'est jamais imposé dans les grands clubs où il a joué (Bayern et Dortmund), faut vraiment être maso...

1.FC Cologne. Huitième de finaliste l'an dernier avec le FC Copenhague, Stale Solbakken a décidé de venir jouer les bonhommes dans un club qui a du potentiel mais qui adore se tirer des balles dans le pied. Et dès son arrivée, Solbakken a décidé de se plier aux coutumes de la maison, en engageant un joueur d'expérience en la personne de Sascha Riether, tout en se tirant une balle dans le pied en retirant le brassard à Poldi. Encore une saison qui s'annonce difficile.

CELUI AUQUEL ON NE CROIT PAS DU TOUT

FC Augsburg. Un recrutement de seconde zone, avec des mecs de deuxième division. En même temps, que peut espérer de mieux le club bavarois, quand sa recrue phare est Lorenzo Davids, cousin de? Néanmoins, le coach Jos Luhukay a de la chance: son employeur, Walther Seinsch, lui a promis de rester en poste quoi qu'il arrive. Mais la logique veut qu'au bout d'un moment, si ça ne marche pas, le coach saute. Luhukay n'a plus qu'à espérer que son attaquant Michael Thurk lui mette pas mal de têtes...

Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 15:39 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 5 heures Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 29 il y a 7 heures Le joli loupé de Kokorin en Russie 14 il y a 8 heures L'étrange statue indienne de Maradona 15
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:12 Heinze retrouve un banc en Argentine 9 Hier à 14:40 Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 Hier à 09:25 Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 6 Hier à 09:01 Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15
À lire ensuite
De but en banc...