1. //
  2. // Allemagne-Angleterre

À la poursuite de Joe

À chaque compétition, le même espoir. L'Angleterre est belle, elle joue avec les promesses, titille les rêves de titre, mais sombre, souvent sans sourire. Cette fois encore, à un peu plus de deux mois de débarquer en France, les Three Lions caressent l'Europe avec une génération prometteuse et une question : qui pourrait venir chatouiller Joe Hart ?

Modififié

L'état du numéro un : Joe Hart (28 ans)

On l'a quitté sur un regard. Une scène interminable. Sur la pelouse de l'Etihad Stadium, dimanche, on ne sait pas tellement vers qui la colère de Joe Hart s'est dirigée. Sur la pelouse, Manchester City s'est incliné face à Manchester United (0-1) et s'est mis en danger dans la course à la Ligue des champions, mais les inquiétudes étaient ailleurs. Vers une infirmerie qui ne cesse de se remplir. Face à United, Sterling a quitté les siens à la 26e minute en se caressant les adducteurs. Joe Hart, lui, a lâché ses potes sur une civière après une nouvelle mauvaise passe de Martín Demichelis et un contact avec Anthony Martial. Touché au mollet, Hart avait dans un premier temps été annoncé absent pour au minimum trois semaines par son entraîneur, mais les dernières nouvelles évoquent un retour à la compétition plus rapide, à comprendre, pour le quart de finale de Ligue des champions contre le PSG. En novembre dernier, en l'absence de Rooney et Cahill face à l'Espagne (0-2), Hart avait porté le brassard de capitaine et cette semaine, Roy Hodgson a réaffirmé que « Joe reste son numéro un » . Reste que Charles Joseph Hart a vu débarquer derrière lui ce que l'Angleterre n'avait plus connu depuis bien longtemps : des gardiens de talent.

Derrière, ça se bouscule...



  • Jack Butland (23 ans)

    C'est l'atout charme. Un homme avec une belle mèche et des doigts de fée. Si depuis le début de la saison, Stoke est félicité pour son virage progressif à 90 degrés dans le jeu, Mark Hughes le doit aussi au talent d'un gosse de 23 ans qui a explosé à la gueule du Royaume. Il y a encore quelques mois, Jack Butland n'était qu'un puceau, qui avait découché seulement deux fois pour gratter une place dans le bal de la Premier League et qui passait le reste de ses week-ends sur un banc, la couverture posée sur les cuisses. Depuis, Asmir Begović a rejoint Londres et Chelsea pour suppléer numériquement Petr Čech. Arrivé à Stoke à l'été 2013, Butland a patienté, bourlingué pour finalement s'installer et devenir même international dès le 15 août 2012 contre l'Italie (2-1). L'absence de Hart pour les matchs contre l'Allemagne et les Pays-Bas est une scène parfaite pour briller. Il y a quelques semaines, Butland a prolongé son contrat de cinq ans avec Stoke et crève désormais la dalle. Au point d'étaler sa franchise : « Je souhaite que Joe se rétablisse rapidement, car c'est devenu l'un des meilleurs gardiens du monde. Mais je veux devenir numéro un. »

  • Fraser Forster (28 ans)

    Lui aussi a les pieds dans les starting blocks. Avec un style plus brut et, parfois, presque plus impressionnant que celui de Butland. Fraser Forster est un déménageur, une gueule cassée qui a mangé sec sur les pelouses écossaises où Newcastle l'avait prêté pendant deux ans avant de le céder définitivement au Celtic jusqu'en 2014. Au moment d'ouvrir la porte d'un retour en Premier League en 2014, Forster a vu débouler des prétendants sérieux avant de choisir Southampton, soucieux de remplacer Boruc. Un chèque signé de 12 millions d'euros avant deux saisons au top niveau. Là aussi, l'excellent travail de Koeman tient aussi au gros travail réalisé à la parade par un gardien massif (2,01m). Forster a pour lui l'avantage de l'expérience après plusieurs années à patienter dans l'antichambre de Hart, dont un Mondial brésilien sur le CV et la blessure du gardien de City devrait lui profiter. Sauf si la gueule d'ange lui passe devant. Brazzers Forster ne veut plus attendre.

  • Tom Heaton (29 ans)

    Lui, c'est l'homme de l'ombre, invité de dernière minute, appelé cette semaine par Roy Hodgson pour remplacer Joe Hart. Sur son cas, tout le monde est unanime : il devrait être plus haut et est aujourd'hui le rempart le plus décisif, et le plus esthétique, de Championship où il truste la tête avec Burnley. Convoqué régulièrement depuis mai dernier, Tom Heaton est un espoir éternel. Un mec dont la mémoire retient qu'il a aussi sorti un penalty de Gerrard en finale de la League Cup 2012 lorsqu'il jouait à Cardiff. Cette semaine, son entraîneur, Sean Dyche, avait enfilé sa robe d'avocat pour évoquer celui qu'il considère comme « l'un des meilleurs gardiens du Royaume » . Comme cette fille que tu connais depuis longtemps, à qui tu ne cesses de claquer des clins d'œil, mais qui vieillit, déjà, trop vite. On vous laisse un premier échantillon pour ceux qui ne connaissent pas encore le beau Tom.

    Youtube

  • Ben Foster (32 ans)

    Le Mickaël Landreau anglais. Une histoire de doublure éternelle. Avec Eriksson ? Derrière Robert Green. Avec Capello ? De l'amour, mais un temps de jeu trop faible avec Manchester United où il est, là aussi, un double. Avec Hodgson ? Derrière Hart. C'est une constante malgré le talent et l'expérience du gardien de West Bromwich Albion qui avait décidé, par le passé, de laisser de côté la sélection pour se concentrer sur ses performances en club. Avant d'ouvrir de nouveau la porte, de filer au Brésil, et de voir ses ligaments croisés lâcher la saison passée. Depuis, le vieux Foster s'est fait dépasser par la nouvelle génération et a laissé filer une place de numéro deux qu'il avait pourtant bien chauffée. Sad Ben.

  • David Stockdale (30 ans)

    Lui s'est stabilisé et joue les premiers rôles cette saison avec Brighton (2e de Championship). Cette place, il en rêvait, gosse, et l'approchera même en 2011, en assurant avec brio l'intérim de Mark Schwarzer à Fulham. Appelé par Capello pour un match de qualifications contre la Suisse, David Stockdale avait tout foutu en l'air en préférant se marier la veille de la rencontre, ce qui provoquera son exclusion de la sélection nationale, à 25 ans. Dommage pour un gamin à qui on promettait les lauriers et qui, aujourd'hui, revient avec classe en Championship. L'âge de la maturité, le train passé. Une occasion manquée. Une Scott Carson, quoi.

    Youtube


    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Le seul vrai candidat à la succession de hart est Butland et à un degré moindre forster ...

    C'est toujours mieux qu'il y'a quelques années mais c'est pas "oufissime" non plus ...
    J'ai l'impression qu'Hart est encore là pour un bout de temps. Il n'a que 28 ans, ce qui pour un gardien est encore jeune, et tant au niveau du palmarès (je crois que c'est le seul gardien anglais titulaire à avoir été titré en PL depuis Seaman) que des références (un paquet de gros matches où il avait été le meilleur Citizen, notamment dans les campagnes récentes de C1), il est devant tous les autres.

    Je ne regarde pas beaucoup les matches de City, mais à chaque fois que je l'ai vu jouer, il a été excellent. Ceux qui suivent les matches de son équipe pourront sûrement m'en dire plus : comment ça se fait qu'il ne soit pas plus coté ? Il se troue dans des petits matches ?
    Ben c'est mieux qu'en EDF en tout cas. Joe Hart est clairement meilleur que Lloris (je suis pas anti Lloris du tout il est très bon) et Butland largement au dessus de Mandanda. Franchement y'a pas de problème à ce niveau là pour les anglais.
    il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
    mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20