« À La Nantaise » : prendre (des) part(s) à la vie du club

Lancé en 2010, l’association À La Nantaise* tente de promouvoir l’actionnariat populaire au sein du FC Nantes afin d’assurer stabilité sportive et transparence financière du club. Une initiative unique en France, encouragée par des financements européens, mais qui peine, pour l’instant, à trouver des relais dans le football français. Une enquête, lancée depuis quelques semaines, est censée y remédier.

Modififié
Actionnariat populaire ? Il ne fait pas bon parler d’actionnariat en ces temps de défiance à l’égard des marchés. Mais doublé de l’adjectif populaire et tourné vers les clubs de football, l’expression prend un tour plus positif. L’idée : regrouper des supporters au sein d’une association qui pourrait contribuer – en prenant des parts – à la gouvernance du club. En France, un tel projet paraît presque saugrenu, tant les supporters pèsent peu dans la vie de leur club. Pourtant, il suffit de regarder outre-Manche et outre-Rhin, pour se rendre compte qu’il n’y a rien d’extravagant à un tel partage du pouvoir. Mieux, en Grande-Bretagne, la levée de fonds auprès des supporters a permis de sauver de la faillite un club comme Norwich FC, quand en Allemagne un tel financement dans le capital des clubs (à 50% + 1, de la part des supporters) est rendu obligatoire par la loi. Selon une étude du cabinet Deloitte, la participation des supporters à la gestion financière des clubs en Bundesliga serait même l'une des raisons de la stabilité financière de ces derniers.

« Les supporters peuvent apporter un autre modèle de gouvernance »

Au regard des difficultés sportives et financières endémiques du FC Nantes depuis 2001, des supporters des Canaris, attachés à la pérennité de leur club, ont souhaité s’investir dans sa gestion : « On a lancé À La Nantaise en mai 2010 dans une situation délicate pour le FCN afin de rassembler tous les amoureux du club et leur donner l’opportunité d’étudier différentes solutions pour voir ce qui pouvait se faire pour sauver le FCN » , explique Ronan Evain, l’un des membres fondateurs, aujourd’hui secrétaire de l’association.

Problème : en France, ils sont les premiers à porter un tel projet et il n’y a pas d’interlocuteurs pour les supporters, parmi les instances du football hexagonal. Les Nantais regardent alors au-delà des frontières et font la connaissance de Supporters Direct (SD), une association anglaise créée il y a une dizaine d’années, qui accompagne les supporters désireux de participer à la gestion de leur club. En France, personne ne connaît l’organisation. Supporters Direct chapeaute pourtant plus de 170 groupes de supporters et regroupe 350 000 membres à travers une vingtaine de pays d’Europe. « En Angleterre, comme partout en Europe, le football connaît des problèmes de gouvernance. Nous pensons que les supporters peuvent apporter un autre modèle de gouvernance qui peut améliorer la gestion des clubs, en particulier au niveau financier, puisqu’ils ont un attachement à leur club à long terme, quand ce n’est pas à vie. C’est un facteur essentiel de stabilité, puisqu’ils ne sont pas à la recherche d’une rentabilité immédiate et maximale » , explique David Lampitt, directeur général de Supporters Direct, joint par So Foot. Qui, au passage, égratigne, le modèle parisien : « Au PSG, par exemple, les supporters ne participent à aucune décision et n’auront probablement jamais leur mot à dire. »

À La Nantaise financé par la Commission Européenne

Apportant une aide technique et logistique, « ainsi qu’un soutien plus politique en travaillant à sensibiliser les institutions européennes et les instances du sport » dixit Ronan Evain, Supporters Direct met À La Nantaise sur des rails solides, notamment avec un financement de la Commission européenne, alors que l’association obtient le soutien d’acteurs locaux aussi importants que divers. De la Brigade Loire, groupe de supporters ultras du FC Nantes, au vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Nantes, Jean-Luc Cadio, en passant par Japhet N’Doram, ambassadeur de marque et Jean-René Toumelin, ancien président des Canaris. Tous siégeant au conseil d’administration. Si bien qu’À La Nantaise dépasse aujourd’hui les 2 000 membres.

Le projet d’actionnariat populaire, lancé en février 2011, a été entériné le 22 septembre dernier, lors de la troisième assemblée générale de l’association. « Ce qui signifie que d’ici quelques mois, nous lancerons la levée de fonds » , se réjouit Ronan Evain. En parallèle, À La Nantaise, a lancé mi-septembre la version française d’une enquête en ligne destinée à connaître l’opinion des supporters européens sur la gestion du football. Présentée le 7 novembre devant le Parlement Européen, cette enquête vise à renforcer le soutien de la Commission européenne au projet et à obtenir de nouveaux financements. Dans le petit monde du football français, « l’enquête sera utilisée dans la publication prochaine d’un guide pratique, partie prenante du projet financé par la Commission européenne, qui reprendra les modèles développés par Supporters Direct, le cadre légal français et les points essentiels de la construction d’À La Nantaise afin d’inciter d’autres supporters français à mener des projets similaires » , ajoute Ronan Evain. Car pour le moment, hormis quelques prises de contact, aucune initiative de la même envergure n’a été entreprise par d’autres supporters français. Eu égard à la situation financière de leur club, ceux de Lens ou Strasbourg, voire même de Toulon, pourraient pourtant y prêter une oreille attentive.

« On veut pas racheter le club, on veut seulement prendre des parts »

Loin d’être utopique, le projet d’À La Nantaise pioche dans ce qui se fait ailleurs et fonctionne, notamment en Grande-Bretagne, où les supporters des Canaris locaux de Norwich City FC détiennent 4% du capital de leur club, tandis que ceux de Swansea possèdent 20% des parts du club, et ceux d’Arsenal, un peu plus de 3% : « On est persuadés que notre modèle est viable même si on est réalistes sur la culture du football en France. On n'est pas dans une démarche de rachat du club, on veut seulement prendre des parts du capital pour favoriser la bonne gouvernance et la transparence financière. Notre projet s’inscrit sur le long terme. On a appris la patience, en tant que supporters, notre dernier titre, c’était en 2001 ! » Mais si l’écoute et le soutien ne manquent pas à l’échelle communautaire, les relations sont plus délicates au niveau national. D’abord, parce que Waldemar Kita, l’actuel président du FC Nantes, ne veut pas discuter avec les membres de l’association, ensuite parce que, fait rare en Europe, il n’y a pas de correspondant supporters à la Ligue de Football Professionnel (LFP). Hormis sur la question des sanctions... Jointe par So Foot, la LFP n’a pas pu donner suite. David Lampitt espère que l’enquête permettra de tisser un réseau au niveau des fans français : « Sans organisation de supporters au niveau national, c’est très difficile de faire entendre ses revendications » , estime le directeur général de Supporters Direct.

« Le club de football est une institution culturelle et sociale, il ne peut pas disparaître » soutient Ronan Evain. À Saint-Étienne, Lens, Nantes ou Marseille, sans aucun doute, mais dans d’autres villes, où la culture foot est moins prégnante, difficile de rassembler des milliers de personnes derrière l’idée d’aller financer son équipe, quand certains hésitent déjà à se payer une place au stade. Que les supporters pensent alors à l’adage d’une légende du football, devenu le leitmotiv d’À La Nantaise, « les supporters devraient se battre pour la sauvegarde de leur patrimoine » . C’était Coco Suaudeau, contemplant avec tristesse la descente aux enfers du FC Nantes.

Par Anthony Cerveaux

*Pour visiter le site À La Nantaise.

*Pour consulter les avancées de l’enquête.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JaphetN'Do Niveau : CFA2
Pas évident de supporter le FC Nantes aujourd'hui, même si dans l'attente de jours meilleurs à (re)venir, voir naître des initiatives comme celle-là donne déjà des motifs pour y croire. Mais tant que le vieux Waldemar restera là on est pas prêt de vraiment voir bouger les choses. Après s'être tapé Gripond pendant 4 ans, avoir coulé et touché le fond, ont nous a sorti une pelle franco-polonaise pour continuer à creuser. La neuvième étoile est pas pour tout de suite, mais merde* j'attendrai, ce club a quand même assez apporté au football français pour mériter son retour en haut d'l'affiche, et mieux vaut tard que jamais.

NB: Coco revient putain* !
Je comprends l'action de ces supporters nantais mais je ne m'étonne pas que leur initiative ne prenne pas. Être le genre de supporter de club qui est prêt à y mettre ses sous ça veut dire que tu vis une passion qui te coûte déjà suffisamment cher comme ça (maillots; billets; déplacements(!!) etc). De plus, le football est une entreprise déficitaire tout particulièrement si on veut gagner des titres (aujourd'hui c'est à peine si les titres s'achètent). Donc à moins d'être idéaliste tu sais que c'est un investissement à perte avec pour seul moteur la passion.

Donc une fois que tu as pris en considération ces deux points (Imaginons que tu es toujours motivé pour allez au bout de ta démarche) il reste un problème de taille :

MAIS FRANCHEMENT QUI IRAIT METTRE SES RONDS DANS UNE BOITE TENUE PAR WALDEMAR KITA ? Putain mais ce mec je suis supporter nantais je lui confie même pas un seul putain de centime! En plus pour avoir le droit (avec des milliers d'autres) de peser pour même pas 10% de l'actionnariat total... Honnêtement j'ai de gros doutes.


(Enfin bref en attendant je cours m'acheter des actions Arsenal !! Putain je comprends mieux les ventes de Nasri et Fabregas xD J'espère bien que Cazorla va partir l'été prochain et je soutiens Wenger à fond sur le salaire de Walcott. Je refuse de donner un euro à cet enfoiré qui cadre pas ses frappes :D)
Alessio Tacchikardi Niveau : District
Attention ami Nantais, c'est une nouvelle occasion pour Pascal Praud de revenir dans le club. Et même avec 0,001% du capital, c'est dangereux.
C tout a l horreur des supporteurs nantais.
Désabusés.
Mais faut que l on m explique comment peut on porter une decision dans un club sans un contrôle majoritaire du capital ???????
autant acheter une action du club type OL.
au moins on participe de fait aux ag.
C'est fou la différence entre le nombre de gens qui se plaignent que sofoot s'adonne a du journalisme de bas-étage prétextant qu'avant "c'était mieux" et le nombre de commentaires sur de très bons articles de ce genre. Sofoot peut s'adonner autant qu'ils veulent aux trucs moins sérieux, si on continue à recevoir des articles comme celui-là, je m'en fous. Un peu de gratitude bordel!!!

Perso en tant que fan Nantais expatrié et qui ne suit (bouh) plus beaucoup le club depuis 2 ans, j'apprends l'existence de cette initiative et à défaut de donner de grands espoirs, ça montre qu'il y a toujours des amoureux fidèles (plus que moi) au club et ça donne le sourire.
Note : 1
Arribas, il a une belle tête de mort sur la banderolle ^^
Allez Nantes.
NDoram-Pedros-Loko-Ouedec Niveau : Loisir
BOITAREV >> l'association n'a pas pour vocation de prendre le contrôle du club (comme indiqué dans l'article) mais de prendre des parts pour pouvoir participer au Conseil d'administration du club (le siège au CA dédié à l'association serait alors partagé à tour de rôle par les membres de l'asso qui le désirent), et surtout avec l'objectif d'avoir des prérogatives sur le centre de formation qui, en plus d'être un lieu de formation footballistique, est un lien d'éducation tout court (le fcn a d'ailleurs été un des pionniers en France pour ce qui est de la scolarisation de ses jeunes, c'est quelque chose qui est très important pour nous, supporters nantais).
Nous avons bien conscience que la culture footballistique française ne permettra jamais (encore que, il ne faut jamais dire jamais...) prendre le contrôle total d'un club par ses premiers représentants, les supporters, mais il faut également avoir conscience que les supporters ont aussi leur part de responsabilité à assumer dans la vie du club, en ce qui concerne son éthique, sportive ou sociale.
NDoram-Pedros-Loko-Ouedec Niveau : Loisir
Et pour les amoureux du FC Nantes, match de gala ce dimanche au Palais des Sports de Nantes entre les champions de France 95 et les champions de France 2001, le tout coaché par les grands Coco Suaudeau et R.Denoueix!
amis supporteurs nantais...
je vous souhaite bon courage.
vous êtes audacieux pour que la chance vous sourit.
Avec les euros ca irait qd même plus vite
:D
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17