1. //
  2. //
  3. // Interview Sergi Darder

« À la maison, on est resté à l'heure espagnole »

En entretien comme sur le terrain, le milieu espagnol de l'OL Sergi Darder donne le ton sur un tempo tranquille mais subtil. On fait donc le bilan sur son adaptation à la vie lyonnaise, les difficultés de début de saison, la déception en Ligue des champions, ses cours de français, son match clé contre le PSG et « la finale » en apothéose entre Lyon et Monaco pour s'adjuger la deuxième place.

Modififié
1k 22
Depuis le mois de janvier ce match contre Monaco, cette finale pour la deuxième place, était votre objectif. Objectif atteint, et avec la manière !
C'est vrai qu'à 9-10 matchs de la fin du championnat, le mister, Bruno, a fixé comme mode de fonctionnement l'idée de jouer les matchs les uns après les autres - partido a partido - pour arriver à ce match avec trois points de retard comme minimum. On a pu faire mieux que prévu et être à égalité de points avec Monaco avant cette « finale » grâce au travail de tout le monde au club. L'objectif a donc été atteint, oui !

Ton but contre le PSG à domicile, ça reste ton meilleur souvenir cette saison ? Ou alors c'est cette « finale » contre l'ASM et la qualification en Ligue des champions ?
Chaque match a son histoire... Personnellement, le match contre Paris a une saveur particulière. Parce que c'était un match spécial pour moi. Je jouais peu à cette époque-là et j'ai joué ce match important pour nous. C'était un tournant, on a gagné contre le PSG et j'ai marqué ce but. Mais le match contre Monaco ce samedi était plus important, car c'était vraiment une finale pour la deuxième place avec la qualification pour la Ligue des champions au bout. Les deux matchs sont spéciaux et je choisis les deux : personnellement celui contre Paris et collectivement celui contre l'ASM. Mais un peu plus celui contre Monaco, car si on gagne ensemble, je gagne aussi !


Cette année, tu as vécu ta première expérience à l'étranger. Quel bilan en tires-tu ?
Chaque joueur veut toujours jouer plus, jouer toutes les minutes, tous les matchs... Pour moi, le plus important cette saison a été de réussir à m'adapter. C'est vrai qu'en janvier, les choses n'allaient pas vraiment comme je le souhaitais, je ne jouais pas beaucoup et surtout pas au niveau que j'espérais. Mais après, j'ai eu une bonne période, j'ai enchaîné une bonne série de matchs. J'ai été en confiance et j'ai pu jouer mon football et apporter à l'équipe ce que je voulais. Donc, je suis plutôt satisfait de cette première saison, et, en plus, on a réussi à se qualifier pour la Ligue des champions.

« Quand j'ai reçu l'offre de Lyon, c'est vrai que je pensais que le championnat français était un peu plus facile que la Liga. Mais c'est difficile de réussir à s'imposer en Ligue 1. J'ai donc revu mon jugement de départ. » Sergi Darder

Quelles sont les différences majeures pour toi entre la Liga et la Ligue 1 ? Lors de ton arrivée en France, quelles ont été tes premières impressions ?
Quand j'étais à Málaga et que j'ai reçu l'offre de Lyon, c'est vrai que je pensais que le championnat français était un peu plus facile que la Liga. C'est ce que je croyais avant d'arriver ici, car c'est un championnat assez peu médiatisé en Espagne. Je savais que je venais dans un grand club, l'OL, qui a gagné beaucoup de titres et qui est connu en Europe, et c'est pour ça que je suis venu à Lyon. Mais, une fois ici, je me suis rendu compte que le championnat n'était pas inférieur à la Liga. C'est juste différent : en Espagne, on touche plus le ballon, il y a plus de stars, c'est un championnat très médiatisé. Mais ici, c'est difficile de réussir à s'imposer en Ligue 1. J'ai donc revu mon jugement de départ.

Certaines choses t'ont marqué au début ? Ou t'ont fait rire ?
Surtout des choses par rapport à la langue, des incompréhensions. Au début, je ne comprenais rien et ce n'était pas évident ! Mais j'ai vite appris. En tout cas, j'ai vite compris. Après, j'ai progressé peu à peu pour parler. Sinon par rapport au reste, tout a été assez simple finalement.


Ton professeur de français, Isabelle, est-elle contente de l'élève Sergi ? Tu es plutôt bon élève ?
J'espère ! Elle m'a beaucoup aidé et pas seulement par rapport à la langue. Elle est intervenue dans les choses du quotidien, la recherche d'une maison... Quand tu arrives dans un nouveau pays, sans rien connaître, ni personne, avoir quelqu'un comme elle qui te facilite les choses, c'est vraiment appréciable.

Sur les réseaux sociaux, on vous voit très heureux avec ta fiancée, Mireya, à Lyon. Elle apprécie la vie en France ?
Au départ, j'avais peur qu'elle ait du mal à s'adapter. Pour moi, c'était plus facile, je venais pour faire mon métier, pour jouer au football, mais elle, elle venait ici pour vivre simplement. C'était moins évident pour elle de venir ici en France. Mais finalement, elle a su s'adapter sans problème et nous sommes ravis de cette première année ici.

Y a-t-il eu des aspects négatifs au début pour vous deux ?
C'est sûr que changer de pays, ce n'est pas évident. Il te manque beaucoup de choses, des repères, des habitudes, les amis, la famille, le soleil... Il y a toujours des moments difficiles au début, mais c'est normal je crois. Rien que le fait de changer de ville, de pays, de langue. Tout ça, c'est pas évident. Mais, tous les deux, on pensait que ce serait plus difficile de s'adapter ici. Finalement, cela a été plutôt facile dans l'ensemble.

« En Espagne, les présidents interviennent moins au quotidien. Mais, avec le président Aulas, c'est vraiment agréable d'avoir quelqu'un qui est toujours là pour t'aider, surtout dans les moments difficiles. » Sergi Darder

Dans ta vie quotidienne as-tu déjà adopté une habitude française, ou lyonnaise ?
Surtout l'heure des repas. En France, vous mangez beaucoup plus tôt que nous en Espagne ! Quand je suis avec l'équipe, je m'adapte... mais à la maison, on est resté à l'heure espagnole !

Quand tu étais à Málaga, tu as déclaré que ton entraîneur Bernd Schuster « avait changé ta vie en te disant : joue ton football comme tu sais le faire et tu joueras » . Cette année tu as connu deux entraîneurs à Lyon, Hubert Fournier et Bruno Génésio. Ont-ils changé ta vie eux aussi ?
Ce que j'ai dit par rapport à Schuster, c'est parce qu'il m'a donné la chance de débuter en première division. C'était un rêve qui se réalisait dans ma vie, et après ça, tout ce qui vient après, c'est du bonus. J'ai pu jouer beaucoup de matchs en Espagne, gagner au Camp Nou, jouer la Ligue des champions... En tant que joueur, tu apprends avec chaque entraîneur au cours de ta carrière. J'ai donc aussi beaucoup appris avec Javi Gracia à Málaga, et cette année avec Hubert et Bruno.


Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, est un personnage charismatique et incontournable dans le football français. Tu le connaissais avant de venir à Lyon ?
Non, pas vraiment. Avant de signer ici, je me suis renseigné et j'ai appris que c'était une personne très importante à Lyon. En Espagne, les présidents interviennent moins au quotidien. Mais avec le président Aulas, c'est vraiment agréable d'avoir quelqu'un qui est toujours là pour t'aider, surtout dans les moments difficiles. Quand tout va bien, c'est facile, tu n'as pas besoin d'aide, mais quand c'est moins évident et que tu as un président comme lui, qui t'encourage, qui est là pour t'aider, te mettre en confiance, c'est vraiment agréable. Il est toujours à nos cotés, à nous défendre et ça nous donne beaucoup de confiance.

Comment expliques-tu l'échec en Ligue des champions ?
Ça a été un coup dur. Il y a plusieurs explications à mon avis : c'était une période difficile en championnat, on ne jouait pas bien, il y avait un manque d'expérience de certains jeunes joueurs, et de cohésion avec d'autres nouveaux joueurs, comme moi, qui venaient d'arriver. Je pense que si on avait joué la Ligue des champions à partir de janvier les choses auraient été différentes. Mais bon, on ne peut pas refaire la saison. Heureusement, la saison prochaine, nous aurons la possibilité de rejouer la Champions. Ce sera une revanche par rapport à nous-mêmes !

Les filles de l'OL sont un modèle à suivre ?
Elles sont finalistes de la UEFA Women's Ligue des champions, elles sont championnes depuis 10 ans... C'est ça l'OL, un club avec des références, qui gagnent des titres, chez les garçons comme chez les filles. Chez nous les garçons, le PSG a un budget très supérieur et des joueurs au top niveau mondial. Mais j'espère que l'an prochain, on pourra gagner un titre pour les supporters lyonnais, comme il y a quelques années !

« Je dois commencer par jouer et être bon en club avant que le rêve de jouer avec la Roja ne puisse peut-être se réaliser... Mais en Espagne, à mon poste, il y a du beau monde ! » Sergi Darder

Tu es catalogué en France comme un joueur « box to box » . Partages-tu cette définition de ton jeu ? Y a-t-il un joueur à qui tu aimerais ressembler, ou un modèle ?
C'est vrai que mon rôle a changé sur le terrain ici en France. Quand j'étais à Málaga, je jouais comme milieu défensif et je faisais attention au jeu de Xabi Alonso, un joueur que j'aime beaucoup. Ici, je joue un peu plus comme relayeur et des joueurs comme Iniesta ou Modrić sont donc des exemples dans ce registre. Pour moi, ce sont les deux meilleurs à ce poste, et en regardant leurs matchs, j'apprends toujours des choses.

Tu as joué avec toutes les sélections en jeune, la sélection en A, c'est pour bientôt ? La Coupe du monde 2018, c'est un objectif ?
Je ne vais pas dire que c'est un objectif. C'est un rêve. Mon objectif, c'est d'abord de jouer et de m'imposer avec l'OL, de jouer le plus de matchs possibles. Et si ça doit arriver, ça arrivera. Je ne veux pas me fixer un objectif précis, me dire je dois jouer la Coupe du monde 2018. Je dois commencer par jouer et être bon en club et alors le rêve de jouer avec la Roja pourra peut-être se réaliser... Mais en Espagne, à mon poste, il y a du beau monde !

Tu penses qu'en jouant en France, c'est plus difficile d'être appelé en sélection ?
Sans doute un peu... Mais si tu fais une bonne saison en club et que tu joues la Ligue des champions, c'est possible.

Pour cet été, on te souhaite quoi ?
Pour commencer de bonnes vacances ! Aller en Espagne, me reposer chez moi à Majorque, et aussi revenir à Málaga. Voir la famille, les amis, tout ce qui me manque ici en fait. Sinon par rapport à l'Euro en juin, j'espère que l'Espagne va gagner.

Et pour la saison prochaine ?
Avec l'OL, j'aimerais bien gagner un titre. Je crois que si le PSG gagne la Coupe de France, on jouera le Trophée des champions contre eux en terminant deuxième en championnat. Si on peut gagner un titre cet été avant de commencer la saison, pourquoi pas ! Ça nous mettra en confiance pour la saison à venir.

Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

 //  08:43  //  Supporter de Lyon
Coeur sur toi Sergi
Le lobby Lyonnais pense t il que Darder est au dessus de Pogba et doit être appelé par Deschamps?
"Ta pudeur t'honore Sergi"
Sergi, même s'il a peu joué, est un joueur que l'on aimerait voir percer à Lyon!

Il a une bonne mentalité, il est jeune et prometteur, avec beaucoup de finesse technique et tactique...

Il me rappelle Tiago, qui était un joueur peut être un peu plus offensif et plus mûr dans le jeu, mais je pense que Darder est capable d'atteindre ce niveau à court terme, et je le souhaite!
Message posté par Cafu crème
Le lobby Lyonnais pense t il que Darder est au dessus de Pogba et doit être appelé par Deschamps?


Le lobby Lyonnais est juste heureux de pouvoir compter sur un milieu prometteur comme lui. Faut-il vraiment chambrer de si bon matin ^^?
PAs si mal sa saison pour une première année et dans une période difficile

je pense qu'il va vraiment péter cette année
C'etait sans méchanceté et de bonne guerre. J aurais pu evoquer le taquet que Deschamps a mis à Genesio^^
Message posté par Cafu crème
Le lobby Lyonnais pense t il que Darder est au dessus de Pogba et doit être appelé par Deschamps?


le vrai lobby lyonnais se fiche des sélections nationales. il veut juste que le sélectionneur français s'occupe de son troupeau d'adeptes et prépare sa valise pour intégrer sa chambre aux baumettes une fois l'euro passé.
Message posté par Cafu crème
C'etait sans méchanceté et de bonne guerre. J aurais pu evoquer le taquet que Deschamps a mis à Genesio^^


Si ces taquets de coachs pouvaient d'ailleurs s'arrêter, je ne m'en porterai que mieux. J'ai pas envie de voir Aulas rentrer dans le game à la moindre contre performance de Deschamps.

Par contre Bruno prend vraiment pour tous ceux qui ont pesté sur sa liste, notamment nos fiers journalistes sportifs d'opinion.
Message posté par topgone
le vrai lobby lyonnais se fiche des sélections nationales. il veut juste que le sélectionneur français s'occupe de son troupeau d'adeptes et prépare sa valise pour intégrer sa chambre aux baumettes une fois l'euro passé.


Vous faites quand même les vierges effarouchees. Deschamps est sélectionneur, pas président de la ligue ou de la DTN.

De une il a dementi avoir tenu ces propos et de deux va quand même falloir le justifier que jouer en l1 est meilleur pour la progression et la compétitivité des joueurs.

Tous les selectionneurs ont tenu ce discours la qui plus est. C est pas en restant dans une l1 plutôt faible que tu t améliores.
Message posté par Cafu crème
Vous faites quand même les vierges effarouchees. Deschamps est sélectionneur, pas président de la ligue ou de la DTN.

De une il a dementi avoir tenu ces propos et de deux va quand même falloir le justifier que jouer en l1 est meilleur pour la progression et la compétitivité des joueurs.

Tous les selectionneurs ont tenu ce discours la qui plus est. C est pas en restant dans une l1 plutôt faible que tu t améliores.


On peut regretter aussi que la FFF et la LFP ne travaillent pas plus ensemble à impulser une politique de valorisation de la ligue 1.

Entrainer l'EDF, c'est principalement du travail à court terme, on va pas s'en cacher: l'objectif c'est globalement d'assurer de bons résultats à la prochaine compétition internationale, en attendant que les vieux partent à la retraite et en intégrant peu à peu des jeunes. Pour réaliser cet objectif, l'entraineur doit créer un groupe qui doit être rapidement compétitif. Actuellement, la ligue un n'est pas réputée comme suffisamment compétitive donc les entraineurs piochent à l'étranger, dans les championnats compétitifs (principalement Angleterre et Espagne).

On forme la grande majorité des joueurs français et pourtant, Deschamps va exiger de ces jeunes prometteurs qu'ils se frottent le plus vite possible au haut niveau s'ils souhaitent avoir le plus de chance de disputer la prochaine échéance. Autrement dit, déjà qu'on subit une concurrence financière, on incite en plus les joueurs à partir dans ces championnats pour qu'un avenir en EDF leur soit ouvert.

Quand un joueur est clairement talentueux, on va pas attendre qu'il joue au réal pour le tester: on a en plus eu une flopée de matches amicaux pour s'exercer.

Bref, imagine juste à quoi ressemblerait la L1 si on arrivaient à garder les joueurs français les plus talentueux une ou deux années de plus? Si on arrivait juste à faire comprendre à certains joueurs que jouer en France ne sera pas un handicap pour être international?

On se plaint du niveau de la ligue 1 mais les politiques de sélection de la FFF ne font qu'accentuer les difficultés. Alors OK, Deschamps n'est pas obligé de se lier à la LFP et vice versa, mais s'ils apprenaient à travailler dans leur intérêt commun, ça pourrait apporter quelques solutions.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par bukowski
https://twitter.com/mireyamm4/media


Tu ne perds pas le Nord toi!
C est facile d imaginer à quoi ressemblerait la l1 avec les meilleurs français.

C était plus ou moins comme ça avant Bosman et le championnat était plus compétitif.

Aujourd'hui ce n est plus vrai.

Les temps ont changé et il faut savoir s adapter, ce qu à su faire Lyon avec brio.

Mais je ne vois toujours pas dans ton argumentaire ou tu m expliques que rester en l1 améliore la competitivite de ceux qui y restent et par conséquent de l'Edf.

Il y a une marge de progression sympa pour les jeunes mais dans le cas de Lacazette quel est l intérêt sportivement de rester une saison de plus à Lyon?

Il brillera peut être autant et je vous le souhaite mais ses chances de s enrichir sportivement sont minces.

Il peut difficilement envisager de faire un quart de C1 ou un gros parcours en Europa, se frotter à de meilleurs defenseurs etc. C est terrible pour la l1 mais je comprends la position de Deschamps et des autres avant lui.

La l1 n est pas/ plus le moteur du foot en France depuis 20 ans, c est l Edf. On critique aujourd'hui pour des raisons partisanes ce qui était d'une logique implacable il y a quelques années.

J ai une mauvaise mémoire mais il me semble que tous les champions du monde ont tous déclaré que c est à l etranger qu ils sont passés au delà de leurs limites et devenus des champions.
Après ça changera peut être, Moustache s est fait virer et on aura peut être un mec capable de faire autre chose que de vendre les droits de la l1 3 fois moins chers que les anglais et qui s en vante ^^.
LYON LYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYON

PSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSG


LYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYON

PSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSG
WE'VE GOT DARDER
SERGI DARDER
I JUST DON'T THINK YOU UNDERSTAND
HE'S FLORIAN MAURICE'S MAN
HE'S BETTER THAN ZIDANE
WE'VE GOT DARDER

Bruno, si tu cherches le respect, commence par mettre le nom de Sergi en premier sur tes feuilles de match.
Crack !
@Cafu Crème

Je suis peut-être un romantique, mais mon opinion est que les joueurs gagneraient à rester un peu plus en France.
Quand l'environnement est sain (comme à l'OL, je présume), rester en France permet de devenir un leader, une personnalité importante et donne le sens des responsabilités.

Tu prenais l'exemple de Lacazette : je suis d'accord avec toi, il n'a plus grand chose à faire à l'OL, à mon grand regret.
Mais s'il en est arrivé "à ne plus avoir grand chose à Lyon", c'est parce qu'il joue ici titulaire depuis bientôt cinq ans. Il a tout vécu : la position du jeune chouchou du public à qui on pardonne tout, puis celle du joueur à qui on donne les clés sans trop savoir ce que ça va donner après Lisandro, puis celle du joueur sur qui l'attaque reposera après le départ de Gomis, puis la position de meilleur buteur/joueur du championnat, puis celle du joueur hué par son public parce que sa saison de confirmation débute mal et, enfin, celle de l'attaquant qui renait de ses cendres pour claquer une quinze buts en une demi-saison.

Outre l'aspect purement technico-tactique (l'OL repose en grande partie sur lui en termes de jeu offensif, il a une panoplie tout simplement unique en France, c'est un excellent passeur qui a même été essayé brièvement en numéro 10), l'homme qui partira à l'étranger cet été ou le suivant est un homme accompli.

Sa patience et le manque de propositions, ahurissant selon moi, ont permis à Alexandre Lacazette de vivre une panoplie d'émotions et de situations qui ont fait de lui un bien meilleur joueur que le simple ailier plein de fougue qu'il était lorsque Puel l'a lancé.
Je dirais la même chose d'Umtiti qui va exploser la carrière de Zouma, j'en suis persuadé.

Je suis persuadé que rester plus longtemps en France, avec sérieux et ambition, permet à la plupart des joueurs d'être plus accomplis et plus forts sur le long terme.

Il n'y a que les cracks du type Hazard (et encore, ce n'est pas le plus rapide à être parti) qui peuvent s'en aller vite. Même si je suis d'ailleurs persuadé qu'Hazard aurait paradoxalement gagné à vivre une petite période de défiance du public lillois, à un moment ou à un autre.
Je suis d accord avec toi mais...

Ton idéal sur le sujet présuppose que la l1 ait des clubs déjà capables de retenir les joueurs.

Par le sportif
Par le financier.

Actuellement il n y a ni l un ni l autre.

Lyon étant le contre exemple parfait. Ce sont les seuls ayant un peu de moyens, de vision et de structure.

Marseille, Bordeaux, Monaco, Sainte>> c est mort. Pour les meilleurs jeunes y a zéro intérêt. Au mieux tu fais un plan de carrière à la Michy. Une ou deux saisons et lets go West Ham.

Paris ne fait pas appel d air, les jeunes français n ont pas le niveau requis.

Financièrement et sportivement à part si Lyon te veut l intérêt est proche du zero de rester en France pour un jeune joueur. Et encore tu as plus de garanties de faire un championnat ou une coupe européenne sympa avec des seconds couteaux européens comme la Roma, Valence, Seville etc...

A moins d un changement de réglementation je ne vois pas ce qui fera sortir la l1 du cercle vicieux. Et encore à facteur financier égal il nous restera toujours un manque de compétences quasi historique.

J espere que le Thiriez 2.0 a le coeur bien accroché et les valises pleines d idées sinon il restera le vrp de la coupe de la ligue
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Message posté par Algiers
@Cafu Crème

Je suis peut-être un romantique, mais mon opinion est que les joueurs gagneraient à rester un peu plus en France.
Quand l'environnement est sain (comme à l'OL, je présume), rester en France permet de devenir un leader, une personnalité importante et donne le sens des responsabilités.

Tu prenais l'exemple de Lacazette : je suis d'accord avec toi, il n'a plus grand chose à faire à l'OL, à mon grand regret.
Mais s'il en est arrivé "à ne plus avoir grand chose à Lyon", c'est parce qu'il joue ici titulaire depuis bientôt cinq ans. Il a tout vécu : la position du jeune chouchou du public à qui on pardonne tout, puis celle du joueur à qui on donne les clés sans trop savoir ce que ça va donner après Lisandro, puis celle du joueur sur qui l'attaque reposera après le départ de Gomis, puis la position de meilleur buteur/joueur du championnat, puis celle du joueur hué par son public parce que sa saison de confirmation débute mal et, enfin, celle de l'attaquant qui renait de ses cendres pour claquer une quinze buts en une demi-saison.

Outre l'aspect purement technico-tactique (l'OL repose en grande partie sur lui en termes de jeu offensif, il a une panoplie tout simplement unique en France, c'est un excellent passeur qui a même été essayé brièvement en numéro 10), l'homme qui partira à l'étranger cet été ou le suivant est un homme accompli.

Sa patience et le manque de propositions, ahurissant selon moi, ont permis à Alexandre Lacazette de vivre une panoplie d'émotions et de situations qui ont fait de lui un bien meilleur joueur que le simple ailier plein de fougue qu'il était lorsque Puel l'a lancé.
Je dirais la même chose d'Umtiti qui va exploser la carrière de Zouma, j'en suis persuadé.

Je suis persuadé que rester plus longtemps en France, avec sérieux et ambition, permet à la plupart des joueurs d'être plus accomplis et plus forts sur le long terme.

Il n'y a que les cracks du type Hazard (et encore, ce n'est pas le plus rapide à être parti) qui peuvent s'en aller vite. Même si je suis d'ailleurs persuadé qu'Hazard aurait paradoxalement gagné à vivre une petite période de défiance du public lillois, à un moment ou à un autre.


Les deux meilleurs joueurs de l EDF sont Griezmann et Pogba. Un qui n a jamais joué en France, l autre qui est parti à 16 ans. Tu rajoutes notre meilleur défenseur Varanne qui est parti à 18 ans...

Si Griezmann avait été formé en France je suis sûr qu il serait beaucoup moins bon aujourd hui...
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 21
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
1k 22