1. //
  2. //
  3. // Interview Sergi Darder

« À la maison, on est resté à l'heure espagnole »

En entretien comme sur le terrain, le milieu espagnol de l'OL Sergi Darder donne le ton sur un tempo tranquille mais subtil. On fait donc le bilan sur son adaptation à la vie lyonnaise, les difficultés de début de saison, la déception en Ligue des champions, ses cours de français, son match clé contre le PSG et « la finale » en apothéose entre Lyon et Monaco pour s'adjuger la deuxième place.

Modififié
Depuis le mois de janvier ce match contre Monaco, cette finale pour la deuxième place, était votre objectif. Objectif atteint, et avec la manière !
C'est vrai qu'à 9-10 matchs de la fin du championnat, le mister, Bruno, a fixé comme mode de fonctionnement l'idée de jouer les matchs les uns après les autres - partido a partido - pour arriver à ce match avec trois points de retard comme minimum. On a pu faire mieux que prévu et être à égalité de points avec Monaco avant cette « finale » grâce au travail de tout le monde au club. L'objectif a donc été atteint, oui !

Ton but contre le PSG à domicile, ça reste ton meilleur souvenir cette saison ? Ou alors c'est cette « finale » contre l'ASM et la qualification en Ligue des champions ?
Chaque match a son histoire... Personnellement, le match contre Paris a une saveur particulière. Parce que c'était un match spécial pour moi. Je jouais peu à cette époque-là et j'ai joué ce match important pour nous. C'était un tournant, on a gagné contre le PSG et j'ai marqué ce but. Mais le match contre Monaco ce samedi était plus important, car c'était vraiment une finale pour la deuxième place avec la qualification pour la Ligue des champions au bout. Les deux matchs sont spéciaux et je choisis les deux : personnellement celui contre Paris et collectivement celui contre l'ASM. Mais un peu plus celui contre Monaco, car si on gagne ensemble, je gagne aussi !


Cette année, tu as vécu ta première expérience à l'étranger. Quel bilan en tires-tu ?
Chaque joueur veut toujours jouer plus, jouer toutes les minutes, tous les matchs... Pour moi, le plus important cette saison a été de réussir à m'adapter. C'est vrai qu'en janvier, les choses n'allaient pas vraiment comme je le souhaitais, je ne jouais pas beaucoup et surtout pas au niveau que j'espérais. Mais après, j'ai eu une bonne période, j'ai enchaîné une bonne série de matchs. J'ai été en confiance et j'ai pu jouer mon football et apporter à l'équipe ce que je voulais. Donc, je suis plutôt satisfait de cette première saison, et, en plus, on a réussi à se qualifier pour la Ligue des champions.

« Quand j'ai reçu l'offre de Lyon, c'est vrai que je pensais que le championnat français était un peu plus facile que la Liga. Mais c'est difficile de réussir à s'imposer en Ligue 1. J'ai donc revu mon jugement de départ. » Sergi Darder

Quelles sont les différences majeures pour toi entre la Liga et la Ligue 1 ? Lors de ton arrivée en France, quelles ont été tes premières impressions ?
Quand j'étais à Málaga et que j'ai reçu l'offre de Lyon, c'est vrai que je pensais que le championnat français était un peu plus facile que la Liga. C'est ce que je croyais avant d'arriver ici, car c'est un championnat assez peu médiatisé en Espagne. Je savais que je venais dans un grand club, l'OL, qui a gagné beaucoup de titres et qui est connu en Europe, et c'est pour ça que je suis venu à Lyon. Mais, une fois ici, je me suis rendu compte que le championnat n'était pas inférieur à la Liga. C'est juste différent : en Espagne, on touche plus le ballon, il y a plus de stars, c'est un championnat très médiatisé. Mais ici, c'est difficile de réussir à s'imposer en Ligue 1. J'ai donc revu mon jugement de départ.

Certaines choses t'ont marqué au début ? Ou t'ont fait rire ?
Surtout des choses par rapport à la langue, des incompréhensions. Au début, je ne comprenais rien et ce n'était pas évident ! Mais j'ai vite appris. En tout cas, j'ai vite compris. Après, j'ai progressé peu à peu pour parler. Sinon par rapport au reste, tout a été assez simple finalement.


Ton professeur de français, Isabelle, est-elle contente de l'élève Sergi ? Tu es plutôt bon élève ?
J'espère ! Elle m'a beaucoup aidé et pas seulement par rapport à la langue. Elle est intervenue dans les choses du quotidien, la recherche d'une maison... Quand tu arrives dans un nouveau pays, sans rien connaître, ni personne, avoir quelqu'un comme elle qui te facilite les choses, c'est vraiment appréciable.

Sur les réseaux sociaux, on vous voit très heureux avec ta fiancée, Mireya, à Lyon. Elle apprécie la vie en France ?
Au départ, j'avais peur qu'elle ait du mal à s'adapter. Pour moi, c'était plus facile, je venais pour faire mon métier, pour jouer au football, mais elle, elle venait ici pour vivre simplement. C'était moins évident pour elle de venir ici en France. Mais finalement, elle a su s'adapter sans problème et nous sommes ravis de cette première année ici.

Y a-t-il eu des aspects négatifs au début pour vous deux ?
C'est sûr que changer de pays, ce n'est pas évident. Il te manque beaucoup de choses, des repères, des habitudes, les amis, la famille, le soleil... Il y a toujours des moments difficiles au début, mais c'est normal je crois. Rien que le fait de changer de ville, de pays, de langue. Tout ça, c'est pas évident. Mais, tous les deux, on pensait que ce serait plus difficile de s'adapter ici. Finalement, cela a été plutôt facile dans l'ensemble.

« En Espagne, les présidents interviennent moins au quotidien. Mais, avec le président Aulas, c'est vraiment agréable d'avoir quelqu'un qui est toujours là pour t'aider, surtout dans les moments difficiles. » Sergi Darder

Dans ta vie quotidienne as-tu déjà adopté une habitude française, ou lyonnaise ?
Surtout l'heure des repas. En France, vous mangez beaucoup plus tôt que nous en Espagne ! Quand je suis avec l'équipe, je m'adapte... mais à la maison, on est resté à l'heure espagnole !

Quand tu étais à Málaga, tu as déclaré que ton entraîneur Bernd Schuster « avait changé ta vie en te disant : joue ton football comme tu sais le faire et tu joueras » . Cette année tu as connu deux entraîneurs à Lyon, Hubert Fournier et Bruno Génésio. Ont-ils changé ta vie eux aussi ?
Ce que j'ai dit par rapport à Schuster, c'est parce qu'il m'a donné la chance de débuter en première division. C'était un rêve qui se réalisait dans ma vie, et après ça, tout ce qui vient après, c'est du bonus. J'ai pu jouer beaucoup de matchs en Espagne, gagner au Camp Nou, jouer la Ligue des champions... En tant que joueur, tu apprends avec chaque entraîneur au cours de ta carrière. J'ai donc aussi beaucoup appris avec Javi Gracia à Málaga, et cette année avec Hubert et Bruno.


Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, est un personnage charismatique et incontournable dans le football français. Tu le connaissais avant de venir à Lyon ?
Non, pas vraiment. Avant de signer ici, je me suis renseigné et j'ai appris que c'était une personne très importante à Lyon. En Espagne, les présidents interviennent moins au quotidien. Mais avec le président Aulas, c'est vraiment agréable d'avoir quelqu'un qui est toujours là pour t'aider, surtout dans les moments difficiles. Quand tout va bien, c'est facile, tu n'as pas besoin d'aide, mais quand c'est moins évident et que tu as un président comme lui, qui t'encourage, qui est là pour t'aider, te mettre en confiance, c'est vraiment agréable. Il est toujours à nos cotés, à nous défendre et ça nous donne beaucoup de confiance.

Comment expliques-tu l'échec en Ligue des champions ?
Ça a été un coup dur. Il y a plusieurs explications à mon avis : c'était une période difficile en championnat, on ne jouait pas bien, il y avait un manque d'expérience de certains jeunes joueurs, et de cohésion avec d'autres nouveaux joueurs, comme moi, qui venaient d'arriver. Je pense que si on avait joué la Ligue des champions à partir de janvier les choses auraient été différentes. Mais bon, on ne peut pas refaire la saison. Heureusement, la saison prochaine, nous aurons la possibilité de rejouer la Champions. Ce sera une revanche par rapport à nous-mêmes !

Les filles de l'OL sont un modèle à suivre ?
Elles sont finalistes de la UEFA Women's Ligue des champions, elles sont championnes depuis 10 ans... C'est ça l'OL, un club avec des références, qui gagnent des titres, chez les garçons comme chez les filles. Chez nous les garçons, le PSG a un budget très supérieur et des joueurs au top niveau mondial. Mais j'espère que l'an prochain, on pourra gagner un titre pour les supporters lyonnais, comme il y a quelques années !

« Je dois commencer par jouer et être bon en club avant que le rêve de jouer avec la Roja ne puisse peut-être se réaliser... Mais en Espagne, à mon poste, il y a du beau monde ! » Sergi Darder

Tu es catalogué en France comme un joueur « box to box » . Partages-tu cette définition de ton jeu ? Y a-t-il un joueur à qui tu aimerais ressembler, ou un modèle ?
C'est vrai que mon rôle a changé sur le terrain ici en France. Quand j'étais à Málaga, je jouais comme milieu défensif et je faisais attention au jeu de Xabi Alonso, un joueur que j'aime beaucoup. Ici, je joue un peu plus comme relayeur et des joueurs comme Iniesta ou Modrić sont donc des exemples dans ce registre. Pour moi, ce sont les deux meilleurs à ce poste, et en regardant leurs matchs, j'apprends toujours des choses.

Tu as joué avec toutes les sélections en jeune, la sélection en A, c'est pour bientôt ? La Coupe du monde 2018, c'est un objectif ?
Je ne vais pas dire que c'est un objectif. C'est un rêve. Mon objectif, c'est d'abord de jouer et de m'imposer avec l'OL, de jouer le plus de matchs possibles. Et si ça doit arriver, ça arrivera. Je ne veux pas me fixer un objectif précis, me dire je dois jouer la Coupe du monde 2018. Je dois commencer par jouer et être bon en club et alors le rêve de jouer avec la Roja pourra peut-être se réaliser... Mais en Espagne, à mon poste, il y a du beau monde !

Tu penses qu'en jouant en France, c'est plus difficile d'être appelé en sélection ?
Sans doute un peu... Mais si tu fais une bonne saison en club et que tu joues la Ligue des champions, c'est possible.

Pour cet été, on te souhaite quoi ?
Pour commencer de bonnes vacances ! Aller en Espagne, me reposer chez moi à Majorque, et aussi revenir à Málaga. Voir la famille, les amis, tout ce qui me manque ici en fait. Sinon par rapport à l'Euro en juin, j'espère que l'Espagne va gagner.

Et pour la saison prochaine ?
Avec l'OL, j'aimerais bien gagner un titre. Je crois que si le PSG gagne la Coupe de France, on jouera le Trophée des champions contre eux en terminant deuxième en championnat. Si on peut gagner un titre cet été avant de commencer la saison, pourquoi pas ! Ça nous mettra en confiance pour la saison à venir.

Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

 //  08:43  //  Supporter de Lyon
Coeur sur toi Sergi
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Le lobby Lyonnais pense t il que Darder est au dessus de Pogba et doit être appelé par Deschamps?
"Ta pudeur t'honore Sergi"
Sergi, même s'il a peu joué, est un joueur que l'on aimerait voir percer à Lyon!

Il a une bonne mentalité, il est jeune et prometteur, avec beaucoup de finesse technique et tactique...

Il me rappelle Tiago, qui était un joueur peut être un peu plus offensif et plus mûr dans le jeu, mais je pense que Darder est capable d'atteindre ce niveau à court terme, et je le souhaite!
Message posté par Cafu crème
Le lobby Lyonnais pense t il que Darder est au dessus de Pogba et doit être appelé par Deschamps?


Le lobby Lyonnais est juste heureux de pouvoir compter sur un milieu prometteur comme lui. Faut-il vraiment chambrer de si bon matin ^^?
PAs si mal sa saison pour une première année et dans une période difficile

je pense qu'il va vraiment péter cette année
Cafu crème Niveau : Ligue 2
C'etait sans méchanceté et de bonne guerre. J aurais pu evoquer le taquet que Deschamps a mis à Genesio^^
Message posté par Cafu crème
Le lobby Lyonnais pense t il que Darder est au dessus de Pogba et doit être appelé par Deschamps?


le vrai lobby lyonnais se fiche des sélections nationales. il veut juste que le sélectionneur français s'occupe de son troupeau d'adeptes et prépare sa valise pour intégrer sa chambre aux baumettes une fois l'euro passé.
Message posté par Cafu crème
C'etait sans méchanceté et de bonne guerre. J aurais pu evoquer le taquet que Deschamps a mis à Genesio^^


Si ces taquets de coachs pouvaient d'ailleurs s'arrêter, je ne m'en porterai que mieux. J'ai pas envie de voir Aulas rentrer dans le game à la moindre contre performance de Deschamps.

Par contre Bruno prend vraiment pour tous ceux qui ont pesté sur sa liste, notamment nos fiers journalistes sportifs d'opinion.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Message posté par topgone
le vrai lobby lyonnais se fiche des sélections nationales. il veut juste que le sélectionneur français s'occupe de son troupeau d'adeptes et prépare sa valise pour intégrer sa chambre aux baumettes une fois l'euro passé.


Vous faites quand même les vierges effarouchees. Deschamps est sélectionneur, pas président de la ligue ou de la DTN.

De une il a dementi avoir tenu ces propos et de deux va quand même falloir le justifier que jouer en l1 est meilleur pour la progression et la compétitivité des joueurs.

Tous les selectionneurs ont tenu ce discours la qui plus est. C est pas en restant dans une l1 plutôt faible que tu t améliores.
Message posté par Cafu crème
Vous faites quand même les vierges effarouchees. Deschamps est sélectionneur, pas président de la ligue ou de la DTN.

De une il a dementi avoir tenu ces propos et de deux va quand même falloir le justifier que jouer en l1 est meilleur pour la progression et la compétitivité des joueurs.

Tous les selectionneurs ont tenu ce discours la qui plus est. C est pas en restant dans une l1 plutôt faible que tu t améliores.


On peut regretter aussi que la FFF et la LFP ne travaillent pas plus ensemble à impulser une politique de valorisation de la ligue 1.

Entrainer l'EDF, c'est principalement du travail à court terme, on va pas s'en cacher: l'objectif c'est globalement d'assurer de bons résultats à la prochaine compétition internationale, en attendant que les vieux partent à la retraite et en intégrant peu à peu des jeunes. Pour réaliser cet objectif, l'entraineur doit créer un groupe qui doit être rapidement compétitif. Actuellement, la ligue un n'est pas réputée comme suffisamment compétitive donc les entraineurs piochent à l'étranger, dans les championnats compétitifs (principalement Angleterre et Espagne).

On forme la grande majorité des joueurs français et pourtant, Deschamps va exiger de ces jeunes prometteurs qu'ils se frottent le plus vite possible au haut niveau s'ils souhaitent avoir le plus de chance de disputer la prochaine échéance. Autrement dit, déjà qu'on subit une concurrence financière, on incite en plus les joueurs à partir dans ces championnats pour qu'un avenir en EDF leur soit ouvert.

Quand un joueur est clairement talentueux, on va pas attendre qu'il joue au réal pour le tester: on a en plus eu une flopée de matches amicaux pour s'exercer.

Bref, imagine juste à quoi ressemblerait la L1 si on arrivaient à garder les joueurs français les plus talentueux une ou deux années de plus? Si on arrivait juste à faire comprendre à certains joueurs que jouer en France ne sera pas un handicap pour être international?

On se plaint du niveau de la ligue 1 mais les politiques de sélection de la FFF ne font qu'accentuer les difficultés. Alors OK, Deschamps n'est pas obligé de se lier à la LFP et vice versa, mais s'ils apprenaient à travailler dans leur intérêt commun, ça pourrait apporter quelques solutions.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par bukowski
https://twitter.com/mireyamm4/media


Tu ne perds pas le Nord toi!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
C est facile d imaginer à quoi ressemblerait la l1 avec les meilleurs français.

C était plus ou moins comme ça avant Bosman et le championnat était plus compétitif.

Aujourd'hui ce n est plus vrai.

Les temps ont changé et il faut savoir s adapter, ce qu à su faire Lyon avec brio.

Mais je ne vois toujours pas dans ton argumentaire ou tu m expliques que rester en l1 améliore la competitivite de ceux qui y restent et par conséquent de l'Edf.

Il y a une marge de progression sympa pour les jeunes mais dans le cas de Lacazette quel est l intérêt sportivement de rester une saison de plus à Lyon?

Il brillera peut être autant et je vous le souhaite mais ses chances de s enrichir sportivement sont minces.

Il peut difficilement envisager de faire un quart de C1 ou un gros parcours en Europa, se frotter à de meilleurs defenseurs etc. C est terrible pour la l1 mais je comprends la position de Deschamps et des autres avant lui.

La l1 n est pas/ plus le moteur du foot en France depuis 20 ans, c est l Edf. On critique aujourd'hui pour des raisons partisanes ce qui était d'une logique implacable il y a quelques années.

J ai une mauvaise mémoire mais il me semble que tous les champions du monde ont tous déclaré que c est à l etranger qu ils sont passés au delà de leurs limites et devenus des champions.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Après ça changera peut être, Moustache s est fait virer et on aura peut être un mec capable de faire autre chose que de vendre les droits de la l1 3 fois moins chers que les anglais et qui s en vante ^^.
LYON LYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYON

PSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSG


LYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYON

PSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSGPSG
WE'VE GOT DARDER
SERGI DARDER
I JUST DON'T THINK YOU UNDERSTAND
HE'S FLORIAN MAURICE'S MAN
HE'S BETTER THAN ZIDANE
WE'VE GOT DARDER

Bruno, si tu cherches le respect, commence par mettre le nom de Sergi en premier sur tes feuilles de match.
Crack !
@Cafu Crème

Je suis peut-être un romantique, mais mon opinion est que les joueurs gagneraient à rester un peu plus en France.
Quand l'environnement est sain (comme à l'OL, je présume), rester en France permet de devenir un leader, une personnalité importante et donne le sens des responsabilités.

Tu prenais l'exemple de Lacazette : je suis d'accord avec toi, il n'a plus grand chose à faire à l'OL, à mon grand regret.
Mais s'il en est arrivé "à ne plus avoir grand chose à Lyon", c'est parce qu'il joue ici titulaire depuis bientôt cinq ans. Il a tout vécu : la position du jeune chouchou du public à qui on pardonne tout, puis celle du joueur à qui on donne les clés sans trop savoir ce que ça va donner après Lisandro, puis celle du joueur sur qui l'attaque reposera après le départ de Gomis, puis la position de meilleur buteur/joueur du championnat, puis celle du joueur hué par son public parce que sa saison de confirmation débute mal et, enfin, celle de l'attaquant qui renait de ses cendres pour claquer une quinze buts en une demi-saison.

Outre l'aspect purement technico-tactique (l'OL repose en grande partie sur lui en termes de jeu offensif, il a une panoplie tout simplement unique en France, c'est un excellent passeur qui a même été essayé brièvement en numéro 10), l'homme qui partira à l'étranger cet été ou le suivant est un homme accompli.

Sa patience et le manque de propositions, ahurissant selon moi, ont permis à Alexandre Lacazette de vivre une panoplie d'émotions et de situations qui ont fait de lui un bien meilleur joueur que le simple ailier plein de fougue qu'il était lorsque Puel l'a lancé.
Je dirais la même chose d'Umtiti qui va exploser la carrière de Zouma, j'en suis persuadé.

Je suis persuadé que rester plus longtemps en France, avec sérieux et ambition, permet à la plupart des joueurs d'être plus accomplis et plus forts sur le long terme.

Il n'y a que les cracks du type Hazard (et encore, ce n'est pas le plus rapide à être parti) qui peuvent s'en aller vite. Même si je suis d'ailleurs persuadé qu'Hazard aurait paradoxalement gagné à vivre une petite période de défiance du public lillois, à un moment ou à un autre.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Je suis d accord avec toi mais...

Ton idéal sur le sujet présuppose que la l1 ait des clubs déjà capables de retenir les joueurs.

Par le sportif
Par le financier.

Actuellement il n y a ni l un ni l autre.

Lyon étant le contre exemple parfait. Ce sont les seuls ayant un peu de moyens, de vision et de structure.

Marseille, Bordeaux, Monaco, Sainte>> c est mort. Pour les meilleurs jeunes y a zéro intérêt. Au mieux tu fais un plan de carrière à la Michy. Une ou deux saisons et lets go West Ham.

Paris ne fait pas appel d air, les jeunes français n ont pas le niveau requis.

Financièrement et sportivement à part si Lyon te veut l intérêt est proche du zero de rester en France pour un jeune joueur. Et encore tu as plus de garanties de faire un championnat ou une coupe européenne sympa avec des seconds couteaux européens comme la Roma, Valence, Seville etc...

A moins d un changement de réglementation je ne vois pas ce qui fera sortir la l1 du cercle vicieux. Et encore à facteur financier égal il nous restera toujours un manque de compétences quasi historique.

J espere que le Thiriez 2.0 a le coeur bien accroché et les valises pleines d idées sinon il restera le vrp de la coupe de la ligue
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Message posté par Algiers
@Cafu Crème

Je suis peut-être un romantique, mais mon opinion est que les joueurs gagneraient à rester un peu plus en France.
Quand l'environnement est sain (comme à l'OL, je présume), rester en France permet de devenir un leader, une personnalité importante et donne le sens des responsabilités.

Tu prenais l'exemple de Lacazette : je suis d'accord avec toi, il n'a plus grand chose à faire à l'OL, à mon grand regret.
Mais s'il en est arrivé "à ne plus avoir grand chose à Lyon", c'est parce qu'il joue ici titulaire depuis bientôt cinq ans. Il a tout vécu : la position du jeune chouchou du public à qui on pardonne tout, puis celle du joueur à qui on donne les clés sans trop savoir ce que ça va donner après Lisandro, puis celle du joueur sur qui l'attaque reposera après le départ de Gomis, puis la position de meilleur buteur/joueur du championnat, puis celle du joueur hué par son public parce que sa saison de confirmation débute mal et, enfin, celle de l'attaquant qui renait de ses cendres pour claquer une quinze buts en une demi-saison.

Outre l'aspect purement technico-tactique (l'OL repose en grande partie sur lui en termes de jeu offensif, il a une panoplie tout simplement unique en France, c'est un excellent passeur qui a même été essayé brièvement en numéro 10), l'homme qui partira à l'étranger cet été ou le suivant est un homme accompli.

Sa patience et le manque de propositions, ahurissant selon moi, ont permis à Alexandre Lacazette de vivre une panoplie d'émotions et de situations qui ont fait de lui un bien meilleur joueur que le simple ailier plein de fougue qu'il était lorsque Puel l'a lancé.
Je dirais la même chose d'Umtiti qui va exploser la carrière de Zouma, j'en suis persuadé.

Je suis persuadé que rester plus longtemps en France, avec sérieux et ambition, permet à la plupart des joueurs d'être plus accomplis et plus forts sur le long terme.

Il n'y a que les cracks du type Hazard (et encore, ce n'est pas le plus rapide à être parti) qui peuvent s'en aller vite. Même si je suis d'ailleurs persuadé qu'Hazard aurait paradoxalement gagné à vivre une petite période de défiance du public lillois, à un moment ou à un autre.


Les deux meilleurs joueurs de l EDF sont Griezmann et Pogba. Un qui n a jamais joué en France, l autre qui est parti à 16 ans. Tu rajoutes notre meilleur défenseur Varanne qui est parti à 18 ans...

Si Griezmann avait été formé en France je suis sûr qu il serait beaucoup moins bon aujourd hui...
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 34
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 53 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 27 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 25 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 54 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 22 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114