1. // Tchétchénie
  2. // Terek Grozny

À la Legear

Dans le panorama du football belge actuel, il y a bien entendu Vincent Kompany, le précoce Romelu Lukaku ou encore Eden Hazard, le virtuose. Mais pour faire le buzz, la vraie star c’est Jonathan Legear, l’exilé de Grozny.

Modififié
Comme il le confiait encore récemment à la Dernière Heure, Jonathan Legear se plait en Tchétchénie, dans son club du Terek Grozny. Tel un déserteur des services secrets américains, le jeune homme est passé à l’Est et, à 25 ans, se dit rassuré: « Croiser trois militaires tous les cent mètres. Ça donne un sentiment de sécurité. Ce serait bien de faire la même chose en Belgique où on se sent de plus en plus en danger, je trouve. Cela aurait peut-être évité le drame de la place Saint-Lambert » . Il faut dire que l’ailier très à droite est presque familier avec les forces de l’ordre. Selon La Dernière Heure toujours, il a notamment été condamné à 15 jours de prison pour un délit de fuite sur le parking du Carré à Willebroek, célèbre boite de nuit du plat pays. Il récidive quelques jours plus tard.

Alors qu’il « fête » la perte du titre de son club d’Anderlecht face au rival ancestral du Standard, il percute une voiture. Hors de question de montrer ses papiers, Jonathan remonte dans sa BMW et s’en va encastrer un garage, quelques mètres plus loin… En refusant de se soumettre à l’alcotest que les agents de police lui imposent, l’ailier blond aura un procès. Legear, finalement inculpé, choisit de se défendre via les médias : «  J’ai appelé mon avocat, Maître Deleu. Il a dit que c’était faux. Une peine de prison de 15 jours, cela n’existe même pas. Je reçois 500 euros d’amende et je me vois retirer mon permis pour un mois » , explique-il. Le résultat de ces dérapages répétés ? Sa courbe de popularité auprès des fans s'effondre. Il incarne le prototype même du footballeur actuel, avec son tempérament de girouette, vénal et spontané mais aussi rendu terriblement humain par sa sympathie, sa disponibilité et sa naïveté.

Une machine à « buzz »

Dans la vie comme sur son flanc droit, Jonathan Legear fonce sans se poser de question, tête baissée. A l’inverse d’un Balotelli, « Zonathan » , le blond au sympathique cheveu sur la langue et aux diverses facéties capillaires, fait l’unanimité… en dehors des prés. Une grande gueule, une propension à accumuler les perles dans les médias, sur les dance-floors et parfois même sur le terrain. Il était écrit qu’un talent aussi indiscutable qu’indiscuté ne pouvait éclore ailleurs qu’en Jupiler Pro League, baptisée au nom de la bière sacrée qui rince les gosiers des supporters belges au fil des saisons. Sa carrière commence dans les équipes de jeunes du Standard de Liège. Les perspectives de forcer les portes de l’équipe première à l’époque semblent compromises comme pour d’autres jeunes du club comme Kevin Mirallas, Sebastien Pocognoli ou encore Logan Bailly. A l’âge de 16 ans, il quitte le groupe liégeois pour étrenner le maillot de l’ennemi juré Anderlechtois. A 17 ans, il débute son premier match avec la vareuse mauve à … Sclessin, sur la pelouse du Standard de Liège, par une douce ironie du sort.

Intimidé par un public hostile qui le siffle copieusement, le jeune Legear ne touchera pratiquement pas le cuir mais la saga est lancée. Les saisons se suivent et se ressemblent pour lui. Des périodes fastes succèdent à de longs passages à vide et de nombreuses blessures. Jonathan aurait, surprise, une hygiène de vie particulièrement déplorable. Même s’il s’en défend : «  Depuis mon accident de voiture, j’ai complètement changé. Je suis un être humain : si je veux aller boire un verre un jour, c’est normal. Cela ne m’empêche pas d’être beaucoup plus professionnel. Si j’ai encore une chose à améliorer, c’est mon alimentation : je ne suis pas quelqu’un qui regarde les étiquettes comme le font certains. À part ca, je ne dois rien changer » . Pas de quoi fouetter un chat au pays de la bière, des frites et du chocolat. Quand il n’est pas blessé, Jona affole les défenses belges et même celles d'Europa League où ses prestations ne laissent pas indifférent. Il y étale ses atouts, une bonne qualité de centre, une frappe sèche du pied droit, des dispositions intéressantes pour botter les phases arrêtées et une certaine vitesse de course. Avec 23 buts en 123 matchs sur ces 7 années passées dans la capitale, il se signale surtout par ses passes décisives. Mais son irrégularité freine son ascension. Il ne compte d’ailleurs encore aujourd’hui que deux sélections en équipe de Belgique…

« Vini, vidi, vici  »

En 2008, il assassine Jules César une seconde fois. Il change les mots en vin et se fait tatouer par erreur "Vini, vidi, vici" sur l’avant bras au lieu de la célèbre assertion de l’empereur romain : «  veni, vidi, vici » . La Belgique du foot se tord de rire. Jonathan fait le gros dos. « J 'ai vérifié l'expression au moins vingt fois et je suis à chaque fois tombé sur celle-ci. Peu importe, je le trouve très joli quand même » confie-t-il à 7sur7. Transféré au Terek Grozny, il s’envole pour la Tchétchénie en août 2011, au grand désespoir des journalistes sportifs mais aussi des amateurs de football. Car sa personnalité ne saurait occulter le talent du jeune liégeois. Il s’impose rapidement au sein du club du trouble Kadirov, sorte de pantin mégalomane du non moins sordide Vladimir Poutine. Le genre de club où quelques semaines plus tard, des militaires venus assister au spectacle d’un match de réserves, passent à tabac à l’aide de matraques un joueur exclu pour protestations. Une vraie destination de carte postale. Et au niveau sportif ?



«  J’ai souvent Legear au téléphone, il m’a expliqué qu’il était souvent élu homme du match en Russie, mais c'est normal, l'équipe est un désastre. Sportivement, ce n’est pas la joie. De toute façon, tout le monde sait pourquoi Jona est parti  » explique son ancien coéquipier Guillaume Gillet, au micro d’RTL, début décembre. Qu’importe à Jonathan, il compte bien revenir en Belgique terminer sa carrière, au Standard de Liège, son club formateur. Des déclarations qui ont le don d’irriter les fans d’Anderlecht. Mais à 25 ans, il lui reste encore le temps d’aller monnayer son talent ailleurs. « Je ne vis pas en Tchétchénie, mais en Russie, dans une ville à 500 kilomètres de Grozny. J'habite dans une belle villa, à cinq minutes du centre d'entraînement. Nous n'allons à Grozny que toutes les deux semaines pour jouer nos matches à domicile. Certains pensent que je ne suis venu ici que pour l'argent, mais je considère plutôt Grozny comme une étape intermédiaire. Je peux vous certifier que les grands clubs moscovites suivent mes prestations. Et qu'on ne m'a pas non plus oublié en Angleterre » confiait-il à La Meuse la veille de Noël. Nul doute que Legear trouverait en perfide Albion un terrain propice à son goût pour les soirées arrosées, les sorties médiatiques épicées et les contrats bien juteux. Entre temps, le truculent Jonathan s’est débrouillé pour se faire inviter à Sclessin pour le match d’Europa League, contre Hanovre. Le temps de lâcher aux journalistes d'Ab3TV un délicieux récit de son exil en Russie en expliquant y être heureux car il y bénéficiait « de beaucoup de congés » . Comme quoi on peut travailler moins et gagner plus.

Youtube


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un Zonathan qui ne manque pas d'humour, faut-il le rappeler : http://www.dailymotion.com/video/x5r4ev … rlecht_fun
Prosper le deconneur Niveau : District
L'affaire du "Vini vidi vici" a pliée en deux la Belgique du foot. Depuis lors, je crois qu'il l'a quand même fait recorriger et qu'il s'est fait tatouer "carpe diem" sans faute cette fois. Dommage, on aurait aimé un "carpe diet"
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Donne pas une super image de la Belgique cette buse!
J'aurais plutôt mis une vidéo de ces 2 buts en C3 qui était plus joli.. Parce que une video de la JPL... :/
On devrait prendre exemple sur la Belgique. La Ligue 1 Kronembourg ça aurait tout de meme plus de geule !
Legear, et la lumière fût...
Transfert aussi pathétique que le joueur.
Et tant qu'à faire, j'aurais aussi mis les buts en C3 dans cette vidéo. Pour le plaisir, le plus beau, en ambiance stade:
http://youtu.be/GctChOxaEiY
Prosper le deconneur Niveau : District
C'est vrai que cette patate n'est pas dégueulasse du tout!
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … uvc#t=100s

C'est ce que j'allais dire ... BOOM !

J'espère le revoir en équipe nationale, dommage qu'il ait été si souvent blessé !
Prosper le deconneur Niveau : District
C'est sur, quand il ne se blesse pas, c'est un bon joueur!
Et c'est loin d'être un génie mais il a le mérite d'être sympa..

http://www.youtube.com/watch?v=XsLwnTXsXhQ
Et comment ne pas citer une de ses déclarations les plus récentes : "À Grozny, Il y a de la créatine"? Une vraie blonde ce Zonathan
Prosper le deconneur Niveau : District
En même temps, je ne pense pas que la créatine soit un produit interdit...
ManfredKaltz Niveau : Loisir
Ce mec a un QI négatif, je ne pense pas qu'il soit foncièrement méchant. Heureusement. Je propose à So Foot d'installer sa rédaction en Belgique, pays des vrais kéké du foot. Quelques sujets: le Chinois, Allata, Qu'est devenu J-M. Bosman? Pauwels. Qui est M. D'onofrio. Les magouilles de Tonton Constant, les racistes du Beerschot. Alors peut-être le maga sera moins cher que 6,20 euros, ce qui est exagéré par rapport au prix français de 3,90€
il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 6 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 36 il y a 10 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8