1. //
  2. //
  3. // Supporters

À l'ombre pour un fumigène

Lors de la rencontre entre le SC Bastia et l’AS Saint-Étienne, samedi dernier, un supporter stéphanois a été condamné à 15 jours de prison ferme, 500 euros d’amende et un an d’interdiction de stade pour avoir allumé un fumigène. Le procureur de Bastia justifie l’application d’une « politique pénale locale très stricte » alors que les supporters foréziens, qui clament l’innocence de leur camarade, dénoncent une condamnation « complétement disproportionnée » . Explications...

Modififié
290 27
Bastia qui reçoit Saint-Étienne, au-delà de l’aspect sportif, c’est l’un des meilleurs publics à domicile – celui de Furiani emmené par la tribune Petrignani – qui se mesure à l’une des plus importantes armadas de supporters à l’extérieur, celle des Verts, promettant au moins autant de spectacle en tribunes que sur le pré. Mais pour les pouvoirs publics, c’était avant tout la rencontre de supporters « connus de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour être assez turbulents » selon Dominique Alzeari, le procureur de Bastia, joint par So Foot.

« J’ai témoigné en disant que ce n’était pas lui »

Alors forcément, lorsque quelques fumigènes sont allumés dans la tribune visiteur, occupée par les supporters stéphanois, la machine à identifier et condamner les fauteurs de trouble se met en branle. A la sortie de la tribune, des policiers cherchent – photo et déclinaison très précise de l’identité en main – un membre des Green Angels, groupe de supporter du Kop Sud de Saint-Étienne, qu’ils soupçonnent d’avoir allumé et jeté un fumigène sur le terrain.

« Le membre de notre groupe s’est rendu de bonne foi parce que ce n’était pas lui qui avait allumé le fumigène, je l’ai accompagné au commissariat et j’ai fait la déposition d’un témoignage sur l’honneur disant que j’étais à deux mètres et que ce n’était pas lui » , déclare Nicolas, responsable des Green Angels qui précise également qu’aucun fumigène n’a été jeté sur le terrain. Commencent alors 48 heures éprouvantes de garde à vue pour ce jeune supporter de 24 ans. « Comme partout, il existe un système de vidéosurveillance assez performant lorsque des fumigènes sont déclenchés. Et il y a eu une collaboration entre les responsables de la sécurité de l’ASSE et le PC sécurité du stade de Bastia qui a permis l’identification de la personne » , assure Dominique Alzeari.

Un supporter en état de récidive selon le Parquet

Sauf que, selon Nicolas, les preuves à charge avancées par le procureur changent à mesure que la garde à vue se prolonge : « Au départ, ils nous avaient dit l’avoir identifié grâce à la vidéosurveillance, puis on apprend que les photos et la vidéo ne sont pas exploitables et qu’ils se fondent en fait uniquement sur le témoignage d’un stadier. » Le supporter des Verts est finalement déféré lundi matin devant le tribunal de Bastia où il passe en comparution immédiate. Trois témoignages de supporters présents en tribune s’ajoutent alors à celui de Nicolas et maintiennent que le supporter n’a pas allumé de fumigène. En vain. Les réquisitions du procureur sont suivies par le juge. Le supporter écope de 15 jours de prison ferme, sous le régime du bracelet électronique, de 500 euros d’amende et d’un an d’interdiction de stade.

« Le fait d’introduire des fumigènes dans une enceinte sportive est interdit. C’est un délit puni d’emprisonnement, d’amende et éventuellement à titre complémentaire d’une interdiction de fréquenter des stades. Sans compter que l’année dernière, l’ASSE était connue de la Ligue de Football Professionnel pour être assez turbulente au niveau de ses supporters. Il y a donc une politique pénale au plan local très stricte. Valable pour les Bastiais comme pour les visiteurs » , explique le procureur de Bastia. Les supporters stéphanois, eux, sont sous le choc : « C’est complétement disproportionné ! C’est quelqu’un qui a un boulot respectable et qui sortait d’une interdiction administrative de stade (IAS) donc qui n’aurait jamais pris le risque d’allumer un fumigène… » proteste Nicolas.

« L’ASSE met la pression sur les stadiers en réponse à la pression que la LFP exerce sur le club »

Car voilà, la raison qui a motivé les réquisitions du Parquet réside dans la récidive : « Il se trouve que ce supporter était récidiviste. Il a déjà été condamné en 2007 pour exactement les mêmes faits, il était sous le coup d’une interdiction administrative de stade jusqu’au 19 août dernier. Lors du match Bastia – Saint-Étienne, il a à nouveau introduit un fumigène et l’a utilisé. Comme il était en récidive, il a directement été déféré et est passé en comparution immédiate, et une peine d’emprisonnement a été prononcée et qui va s’exécuter à Saint-Étienne par le biais d’un bracelet électronique. »

Outre l’ampleur de la condamnation, Nicolas ne cache pas son amertume à l’égard de son club de cœur : « On est complétement sidérés et dégoûtés par l’attitude de l’ASSE qui par le biais de son avocat a enfoncé notre membre. Je ne pense pas que le stadier qui l’a identifié soit de mauvaise foi mais je crois qu’il s’agit d’une méprise de sa part, favorisée par la pression que met l’ASSE sur les stadiers, en réponse à la pression qu’exerce la LFP sur le club. » La LFP, par la voix de Pascal Garibian, président de la commission de discipline de la Ligue, n’a en effet pas caché sa volonté de tolérance zéro au début de la saison. Et de la clémence dont elle pourrait faire preuve – en termes d’amende – à l’égard des clubs qui poursuivraient leurs supporters interpellés pour usage d’engins pyrotechniques.

Les fumi pas plus dangereux que les briquets

Les fumigènes continuent d’être la priorité de la lutte contre le hooliganisme. Et ceux qui en font usage sont qualifiés sans concessions de « pseudos supporters qui sont en fait des délinquants  » par Pascal Garibian, dans les colonnes de L’Equipe du 20 août. Quant à ceux qui ont encore le malheur de voir derrière les volutes rouges incandescents, une forme de folklore ou pire l’expression d’une culture supporter, ils sont renvoyés dans le carcan inflexible de la loi : « La réponse de l’individu sur le côté festif est un peu effacée par l’interdiction légale d’une part et les questions de sécurité d’autre part. Ces engins peuvent être dangereux » , justifie ainsi le procureur. Eu égard à la proportion de fumigènes allumés depuis plus de vingt ans dans les tribunes françaises et au nombre d’incidents qu’ils ont causés, ils sont à peine plus dangereux que les briquets. Qui sont eux aussi désormais interdits dans certaines tribunes…

Par Anthony Cerveaux, avec Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Stade de Bastia ne s'appelle plus Furiani mais Armand-Cesari. Ça ne viendrait à personne de dire le Parc Lescure pour le Stade Chaban-Delmas.
AlertaBordeaux Niveau : Loisir
Les supporters jugés plus vites que les meurtriers et les violeurs. Qu'elle bien belle justice dans notre pays.
Bah faut pas se plaindre, tout le monde sait que les fumigènes sont interdits, donc s'ils veulent pas risquer des sanctions, faut pas en amener!
AlertaBordeaux Niveau : Loisir
Et la lfp qui dans son résumé du match montre le moment où sont allumés les fumigènes dans le parcage stéphanois pour illustrer l'ambiance dans les tribunes dans ce match. Hypocrisie quand tu nous tient.
Mark Renton Niveau : CFA2
@KDurant

En effet. Mais aucun supporter ne l'appelle comme ça écoute. Donc bon...
Mark Renton Niveau : CFA2
Et d'ailleurs, il ne s'est jamais appelé "stade de Furiani" hein. T'es étrange comme mec...
corinthians Niveau : DHR
De la ferme pour un fumigène .... c'est un scandale absolu .... Mais ils vont ou dans la justice en ce moment ??? Tu peux rouler sans assurance, sans permis et avec 3.5 grammes dans le sang, que tu ne prendras que du sursis !!! Put1, ca me rend malade, ils savent ce que c'est que de faire du trou, même juste 15 jours ca peut te flinguer psychologiquement !!! Hallucinant
corinthians Niveau : DHR
C'est sous bracelets pardon, je viens de relire, bon ben je me suis emballé pour pas grand chose en fait !!
Spike Spiegel Niveau : CFA2
15 jours de prison pour un fumi c'est juste abusé... Je comprends pas du tout cette sanction. L'interdiction de stade je veux bien, l'amende de 500 euros c'est pas la mer à boire, mais 15 jours de tôle putain ! Certes c'est le bracelet électronique, mais tout de même.

Quant au problème des fumis, dangereux ou pas dangereux... Perso j'en ai aucune idée. J'aime bien l'ambiance que ça fait, même si parfois ça peut être relou quand des tocards les balances sur la pelouse ou qu'ils y en a trop et qu'on y voit plus rien. Bref, pas la mort non plus.
@Fifi-75 : Parfois, la loi est mal foutue, malheureusement.
Donc s'ils interdisent totalement la cigarette (Ou l'alcool), tu diras au type qui se fera prendre avec un verre de ricard qu'il n'avait qu'à suivre la loi.
Super mentalité.
le pire c'est que même ceux qui se battent à l'occasion des matchs prennent même pas de ferme..
ok la taule est clairement disproportionnée, mais heureusement la peine sera pas exécutée vu sa faiblesse.
le pire là dedans ce sont encore les amendes et des peines accessoires du type "ne plus pouvoir bosser pour une personne publique".
bref, tu douilles pour un truc anodin qui sert d'affiches publicitaires pour toutes les chaines de télé qui vendent du foot...stupide.
AlertaBordeaux Niveau : Loisir
Le "truc bien" c'est que les amendes vont à la recherche contre le cancer.
@Mwarf:
Jai pas dit que la loi etait bien foutue, mais que comme cest une loi, bah faut la respecter t'as pas d'autres choix.
En soit moi jaime bien les fumi, ca met un peu d'ambiance (tant que cest modéré) mais vu que ya des gros blaireaux qui s'amusent à viser les gardiens ou supporters adverses avec, bah je comprends qu'ils soient interdits!!

Ce que je comprends pas en revanche ce sont les supporters qui gueulent qd les fumis sont interdits alors que ceux la memes sont contents qd d'autres de leur kop les balancent sur des gens.

Et oui si la clope est interdite bah faut plus fumer! T'as d'autres solutions peut-être? vivre clandestinement?
corinthians Niveau : DHR
à Fifi :
Et comment on dit mouton en Corse ??
Personnellement je trouve ça vraiment malheureux d'en arriver là, et pour avoir longtemps fréquenté les stades, les fumis ont toujours fait partie de l'ambiance et de la beauté des tribunes, c'est une partie de l'adn du foot populaire, celui que j'aime. Non aux "spectateurs" aseptisés qui ne savent que siffler et insulter, oui au retour et/ou à la sauvegarde des mouvements ultras, les chants, les drapeaux, les tifos, les fumis ... la fête quoi.
Info intéressante et malheureusement une nouvelle fois signe de la volonté des autorités d'aseptiser les stades.

Cependant, le titre est bien trop racoleur.. D'une part, le mec ne va pas en taule mais va porter un bracelet, et d'autre part il ne prend pas du ferme pour le seul fumi, mais parce qu'il est récidiviste (et on ne sait pas ce qu'il a fait avant).

Je suis très partagé sur cet article, j'ai envie de remercier So Foot de continuer à relayer ce type d'info, et d'autre part j'en ai un peu ma claque de lire tous ces titres façon tabloïds qui ne correspondent pas forcément au contenu.
@Corinthians:
J'ai pas bien compris?
Paname City Niveau : Loisir
C'est bien vrais, gomis , brandao ? leur viole on s'en tape ? mais un pauvre supporter qui allume un fumigène sa non hein ..
Note : 1
La LFP ne sait deja pas a la base faire la différence entre un feu de bengale qui lui est dangereux et un fumigène qui lui ne l'est pas !
en dehors de l'aseptisation des stades déja évoqués les supporters allumant tout ce qui ressort en fumée est considéré stupidement comme un acte criminel !
Messieurs les fumeurs attention gare a vous la prison vous pendra au nez après la future interdiction de nicotine dans un stade de foot !
Laporta si tu me lis , mauvaise idée d'avoir donner une idée a Thiriez , deja que la L1 en affluence ..
Bref , les Ultras consciencieux voulant animer paye les pots cassés pour toutes ces années ou d'autres ont jeter des feux de bengale n'importe ou sur le terrain ..
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
290 27