1. //
  2. // 21e journée
  3. // Marseille/Valenciennes

A l’OM, les « sous-hommes » ont toujours eu la pression

Il faut avoir les épaules solides pour évoluer à l’OM. Le récent communiqué des South Winners (retiré depuis) est venu rappeler que les ultras marseillais savaient mettre la pression sur leur équipe à leur façon. Une tradition locale ou presque dans une ville qui exige beaucoup de son équipe.

Modififié
0 47
«  Faisons leur vivre l’enfer dans leur vie de tous les jours. Dans la rue, à la boulangerie, dans les restaurants, en discothèque (quand Mandanda décide de débloquer la cagnotte)… Humilions ces sous-hommes ! » Le 22 janvier, les South Winners dégainent un communiqué pour le moins vindicatif et menaçant. Excédés par les mauvais résultats de leur Olympique de Marseille, le groupe reprend les bonne veilles recettes locales : mettre la pression sur les joueurs et leur faire comprendre qu'ils attendent autre chose d’eux. Depuis, les South Winners ont retiré le fameux communiqué, notamment de peur d’un amalgame possible avec « les tags odieux à l’encontre de José Anigo » , mais sur le fond, le groupe reste sur sa position et cherche à maintenir la pression sur ses joueurs. « Nous avons jugé utile de les secouer sèchement. Malheureusement, avec du recul et vu les faits de ces dernières heures, même si sur le fond, nous avons certainement raison, sur la forme, nous avons sous-estimé l’impact de ce texte. »

Si les mots du premier communiqué peuvent choquer, Jean-Christophe Marquet préfère relativiser. Pour avoir porté le maillot olympien pendant six ans dans le années 90, le défenseur connaît bien le contexte marseillais. « Ce communiqué ne me choque pas du tout. À mon époque, ils avaient vingt ans de moins, on a été très chahutés aussi, rappelle-t-il. Le but recherché, c’est juste une réaction des joueurs. Après ils l’expriment à leur façon, mais c’est qu’ils veulent avant tout une réaction. Ils n’utilisent peut-être pas les bons termes, mais ils veulent une réaction positive, non pas négative. » A l’entendre, les supporters jouent leur rôle. Ils le jouent juste avec un peu trop de conviction. Et ce rôle consiste à tirer le signal d’alarme quand la dernière victoire au Vélodrome remonte à deux mois en arrière.

« La pression était autrement plus importante qu'aujourd'hui ! »

Même à l’époque du grand Marseille au début des années 90, les coups de pression des ultras faisaient partie du paysage, comme le confirme Jean-Marc Ferreri. « L’année où on est champions d’Europe, on perd un match contre Nantes en début de saison, n’a pas oublié l’ancien milieu de terrain. Et je peux vous dire qu’ils nous avaient bien secoués, ils ne voulaient pas nous laisser sortir du stade. Tapie avait dû appeler les flics ! Mais quelques mois plus tard, on était champions d’Europe. Quelque part, cela nous avait servi. » Une thèse d'un passé rugueux confirmée par l'emblématique René Malleville, chroniqueur du Phocéen. « La pression était autrement plus importante qu'aujourd'hui ! Quand le joueur était sur le terrain, il avait le trou du cul à zéro » , fait-il visualiser. Au point de dissuader certains de mettre le cap sur la cité phocéenne. « Avant, certains joueurs n'allaient pas à l'OM parce qu'ils craignaient la pression, poursuit Malleville. D'autres joueurs venaient sans se rendre compte de cette pression car avant, ils jouaient au Havre ou à Lorient. Je me souviens de cette anecdote à la Commanderie, quand des supporters avaient cassé la voiture de Dugarry avec tous les débordements que cela pouvait amener... C'était terrible ! » . Cette saison, aucune voiture n’a connu ce sort.

« Si je veux faire les 24 heures du Mans, je ne vais pas m'amener en Twingo ! »

Ce n’est pas nouveau, les Marseillais ne rigolent pas avec les résultats de leur équipe. Surtout que la génération actuelle de supporters n’a pas mangé que du pain blanc. « Aujourd'hui, la moyenne d'âge des supporters oscille entre 20 et 25 ans, donc ils n'ont pas connu 1993. Ils sont jaloux de ça, et ils veulent le vivre, poursuit René Malleville. Mais dans l'immédiat, c'est impossible. Si je veux faire les 24 heures du Mans, je ne vais pas m'amener en Twingo... Il faut retrouver la tête du championnat, et rivaliser avec Monaco et Paris. Tout cela passe par un repreneur qui va investir réellement dans le club. Margarita Louis-Dreyfus a des moyens, mais elle ne souhaite pas engager plus de monnaie. »

La récente arrivée d'Albert Emon en adjoint de José Anigo ne devrait pas faire rêver les Marseillais dans l'immédiat et calmer les plus virulents. Et avant que les résultats reviennent, les partenaires de Steve Mandanda vont devoir être forts mentalement. Un impératif à Marseille. « Ceux qui restent, c’est ceux qui résistent à la pression. Ceux qui partent, ce sont ceux qui ne la supportent pas, tranche Jean-Marc Ferrerri. Valbuena, par exemple, on voit qu’il est solide. C’est le climat méditerranéen, ça ! Moi j’avais besoin de pression, quand il y a la clameur du public, tu te sens pousser des ailes. » Ou tu as peur en allant à la boulangerie.

par Antoine Donnarieix et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

el santino Niveau : DHR
les south blaireaux
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
L'OM, "ce grand cadavre à la renverse". Dans un tel contexte ça serait tout de même fâcheux que VA ne récolte pas 3 points ce soir.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Je prie d'avance pour la bonne poire (RLD style) ou le kamikaze (Tapie style) qui va investir dans ce panier de crabes.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Ferreri est bien gentil mais il ne va pas nous faire croire que c'est uniquement grâce aux coups de pression des supp' que l'OM gagnait tous ses matchs en 92/93...
Sans manquer de respect aux "jeunes" certes ils n'ont pas connu 93. Mais ils sont aussi un peu trop "discret" au stade. Sous Courbis, j'avais 18-20 ans et les "vieux" de la génération Depé, c'étaient de vrais fadas !
Je ne pense pas qu'ils exigent "beaucoup", en tout cas pas plus qu'ailleurs.
C'est juste la manière qui est différente...
Snaketartare Niveau : Loisir
Vivement la vente du club , la reprise des abonnements par le club et la fin de tout le staff en place . Tout le monde dehors ! On en viendrait à leur souhaiter une défaite ...
Une certitude ressort de cet article : les South Winners sont vraiment des attardés, les mecs c'est pas non plus des criminels, ca reste du sport, alors c'est vrai que Diawara est cotorep, c'est vrai qu'avec l'association des deux arriere-gauches on arrive meme pas a faire un defenseur correct, c'est aussi vrai que Thauvin se prend pour André Ayew a vouloir sauver le navire tout seul, c'est vrai que Gignac rend fou avec son dézonage à la Anelka, mais alors on fait quoi? alors vous fouttez vous ridicules pull orange et vous vous la jouez Orange Mécanique avec un cerveau pour 10 et hop on fait toutes les boulangeries du 8 et 12 eme et dès qu'on en voit un on le soulève et on lui le met son croissant dans le c**? Ca va leur donner envie de se donner pour des abrutis comme vous?...
On peut siffler, demander a voir le staff et les cadres du 11 en délégation de gens censés, boycotter (mais ca vous pouvait pas vous êtes bien trop des moutons qui ont que le foot dans leur vie pour ca), passer une mi-temps sans chant, passer 10 min par mi-temps dos au terrain,...
*somagic* Niveau : CFA
De mémoire, en France, je ne me rappelle pas un tel appel au lynchage de ses joueurs par leurs propres supporters sur un site internet...
Définitivement à jamais les 1ers les gars...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Un club n'a pas de résultat, on change l'entraîneur. Bien obligé, il l'accepte.
Pourquoi les dirigeants ne quitteraient-ils pas le club quand il va mal ?
Certes, il y a toujours de la pression à Marseille, mais, aujourd'hui la crise est plus profonde. Margarita Dreyfus a hérité d'un club sans que le foot soit sa passion. Contrainte et forcée, elle a fait le job, plus ou moins.

Etre propriétaire d'un club de foot n'est pas un sinécure et encore plus à Marseille. Il faut avoir le feu sacré. C'est le moment de passer la main. L'urgence est de travailler à la transition, que l'équipe se refasse une santé ou pas.

Les joueurs sont surtout des boucs émissaires. Mais, il est sûr que dans ces conditions, ils jouent avec un stress qui les paralyse. Il faudrait un miracle pour qu'ils arrivent à retrouver leur football. Leur meilleure chance est de mettre un cierge à la Bonne Mère.
Les supporteurs sont restés bloqués en 1993 et ça fait peur...
Note : -1
Plus fort que le vol de pain au chocolat par les musulmans, le pain aux raisins dans la bouche et le gland dans le cul par les South Winners.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Ils exigent des résultats et c'est tout, ça me fait rire le refrain du mouillage de maillot, c'est comme pour l'équipe de france. Comme si un mec comme Gignac n'était pas toujours à fond quand il joue pour l'OM, et pourtant ça empeche pas qu'il se fait siffler par son propre public. D'ailleurs dès qu'il marque les vestes se retournent, et ça fera la même chose niveau résultats, rien qu'en cas de victoire ce soir contre VA ( ce qui serait la moindre des choses ) ils dépassent Lyon et reviennent pas loin du podium.

Ce sont juste des mecs qui ne supportent pas de voir leur équipe galerer et ne pas être en haut du classement, qui ne supportent pas de voir leur équipe avoir un mauvais cycle, sauf que c'est là où on reconnait les vrais supporters, parce que ce sera trop facile de faire les beaux ensuite quand ils seront de nouveau dans un bon cycle de victoire.

Ce sont les mecs qui ont pourri Deschamps, rappelez vous leur banderole après le titre de champion de France " Deschamps, joueur comme entraineur, tu fais notre bonheur " pour quelques mois plus tard l'insulter honteusement et réclamer sa demission lors d'un 1/4 de finale de LdC, rendez vous compte. D'ailleurs, ce sont les mêmes qui aujourd'hui jouent les nostalgiques sur l'époque Deschamps, qu'est ce qu'ils sont drôles ces mecs. Par contre tu les entends pas sur Anigo, le premier mec à avoir amener le club à ce niveau médiocre, bizarre.
PenoIndirect Niveau : Loisir
C'est pas en insultant des bourricots qu'ils vont se transformer en chevaux de course.
L om est tellement en forme en ce moment qu il faudrait même acheter Valenciennes à domicile maintenant
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
Ils exigent des résultats et c'est tout, ça me fait rire le refrain du mouillage de maillot, c'est comme pour l'équipe de france. Comme si un mec comme Gignac n'était pas toujours à fond quand il joue pour l'OM, et pourtant ça empeche pas qu'il se fait siffler par son propre public. D'ailleurs dès qu'il marque les vestes se retournent, et ça fera la même chose niveau résultats, rien qu'en cas de victoire ce soir contre VA ( ce qui serait la moindre des choses ) ils dépassent Lyon et reviennent pas loin du podium.

Ce sont juste des mecs qui ne supportent pas de voir leur équipe galerer et ne pas être en haut du classement, qui ne supportent pas de voir leur équipe avoir un mauvais cycle, sauf que c'est là où on reconnait les vrais supporters, parce que ce sera trop facile de faire les beaux ensuite quand ils seront de nouveau dans un bon cycle de victoire.

Ce sont les mecs qui ont pourri Deschamps, rappelez vous leur banderole après le titre de champion de France " Deschamps, joueur comme entraineur, tu fais notre bonheur " pour quelques mois plus tard l'insulter honteusement et réclamer sa demission lors d'un 1/4 de finale de LdC, rendez vous compte. D'ailleurs, ce sont les mêmes qui aujourd'hui jouent les nostalgiques sur l'époque Deschamps, qu'est ce qu'ils sont drôles ces mecs. Par contre tu les entends pas sur Anigo, le premier mec à avoir amener le club à ce niveau médiocre, bizarre.


c est clair les memes mecs qui ont fait partir Deschamps y a 2 ans (alors qu il avait tout gagner, et qu au fur et mesure on lui a vendu ts ses joueurs et s est retrouve avec une moitié d equipe en 2011 12)
les memes mecs qui font greve pour 1 quart de C1 qu ils attendent depuis quelques années au lieu d aller gueuler devant la commanderie, y a un match enorme a jouer ils preferent deserter le stade!

et les memes connards qui continuent de soutenir la gangrene de ce club, Mr L ane nigot,alors que c est contre lui que ce communiqué devrait etre fait, qu il se casse bordel!
En 2012, seuls deux joueurs du centre de formation ont décroché leur bac (contre 100% à Nancy ou 10/11 à Rennes), ça en dit long. Les joueurs ne sont pas très futés, mais en plus, les mecs qui les encadrent font mal leur boulot.
Le parcours en ligue des champions était désastreux, les 3/4 des joueurs sont des têtes à claques qui incarnent à la perfection la caricature du footballeur. Et que dire des dirigeants...
Les mecs sont des sous-hommes dans la mesure où leurs prestations n'ont rien d'actes de sur-hommes mais qu'ils se prennent quand même pour des cadors.
Et qu'on ne vienne pas nous emmerder avec "à jamais les premiers, nous on a la passion, la ferveur populaire", ce club est honteux.
Il y a quand même de sacré tocards dans le foot et particulièrement à Marseille.

Que les résultats de l'OM ne correspondent pas à vos envies c'est une chose, mais balancer des communiqués pareils montrent bien la stupidité de certains supporters.

En plus, il y a plein de supporters qui demandent le départ des Louis-dreyfus.

Vous êtes bien gentils, mais si vous voulez qu'elle vende, vous n'avez qu'à joindre les actes à la parole et acheter vous-mêmes le club. On verra si vous êtes meilleurs.

Margarita Louyis-Dreyfus ne m'inspire pas spécialement de sympathies, mais sans elle et son mari (qui ont injecté + 300 millions d'euros), vous auriez été rétrogradé et vous seriez en CFA ou division d'honneur à l'heure actuelle.

En plus, elle a filé 40 millions en transfert cette été, tout les fans de l'OM vantaient cette politique de recruter des jeunes talents français..... et maintenant, que c'est plus ou moins un échec, vous leurs chiez dessus alors qu'ils ont fait ce que vous vouliez.


Enfin ,la vérité, c'est que l'OM, personne ne veut l'acheter et c'est bien normal quand tu vois l'atmosphère qui entoure ce club.

Bref, soyez moins ingrats et soyez davantage derrière votre équipe.
Note : 5
@ Radamel Falcao

Bah ouais c'est comme si un mec apparaissait comme par magie sur SoFoot en se disant supporter de Monaco, pile quand un russe pété d'oseille arrive au club alors qu'on l'avait jamais vu quand Monaco était en L2. Ce serait vraiment un putain* d'opportuniste...

Quant aux SouthWinners, c'est une belle bande d'attardés avec une vie bien triste
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par dikinass
@ Radamel Falcao

Bah ouais c'est comme si un mec apparaissait comme par magie sur SoFoot en se disant supporter de Monaco, pile quand un russe pété d'oseille arrive au club alors qu'on l'avait jamais vu quand Monaco était en L2. Ce serait vraiment un putain* d'opportuniste...

Quant aux SouthWinners, c'est une belle bande d'attardés avec une vie bien triste


Ca tombe bien, j'ai toujours dit que je ne supportais pas Monaco.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Messi, le début de la mue
0 47