1. // Amical
  2. // Ukraine/France (1-4)

A l'Est du nouveau

Longtemps atones, les Bleus new-look ont fini en trombe face à l'Ukraine (4-1). Ou quand un match amical a priori superflu pourrait bien redistribuer certaines cartes...

Ukraine-France : 1-4


Buts : Tymoschuk pour l'Ukraine, Gameiro, Martin (x2) et Kaboul pour la France


Posons tout de suite les choses : non, cet Ukraine-France n'a pas été l'antithèse de l'anesthésiant match nul en Biélorussie. Longtemps, il a même proposé la même recette mais avec des ingrédients différents. Vendredi, les Bleus avaient pêché par manque de jambes, un peu, et par manque d'envie, beaucoup. Lundi soir, à Donetsk, l'équipe de France new-look a surtout peiné par timidité, souci d'application, comme de sages élèves soucieux de ne décevoir leur sélectionneur. Pour une production similaire : une seule malheureuse frappe cadrée en première période et encore, sur une position hors-jeu de Kévin Gameiro. En seconde période, rebelote ou presque, si ce n'est l'égalisation du même Gameiro après le pion de Tymoshchuk sur une boulette de Steve Mandanda qui, à ce moment-là, semblait indiquer que non, l'heure n'était vraiment pas au bouleversement de la hiérarchie.

Et puis vint le dernier quart d'heure, sa salve de changements et la face d'un match sur le point de changer... Au vrai, c'est probablement le détail du coaching qui va poser un sacré casse-tête à Laurent Blanc. Si l'entrée de Marvin Martin a évidemment métamorphosé l'équipe de France au tableau d'affichage avec deux buts et une passe décisive, les Bleus ont aussi haussé le rythme dans le jeu et là, il faut bien associer au jeune Sochalien, les entrées conjuguées de Benzema, Diaby et Ribéry. En clair, l'équipe de France B n'a pas été franchement supérieure à l'équipe de France A. Il s'agit donc pour Blanc de tirer les enseignements pour établir la meilleure formule possible.


Sakho n'est pas prêt


Sur la ligne de défense, il n'y a pas grand-chose à dire si ce n'est que Patrice Evra a été extrêmement convaincant, rigoureux dans le repli et inspiré dans les montées, et franchement ses matches en bleu aussi aboutis se comptent sur les doigts d'une main. Et encore, d'une main amputée. Alors c'est vrai, Abidal, décevant vendredi soir, bénéficie de circonstances atténuantes. Mais le Barcelonais, en même temps que son sélectionneur, a certainement reçu le message envoyé par son rival mancunien : s'il tardait à retrouver son meilleur niveau, l'alternative existe et se tient prête. Pour le reste, pas de quoi chambouler la ligne habituelle. Mandanda a encore confirmé que l'habit national était un peu grand pour lui et, de la même façon, les nombreuses hésitations de Sakho rappellent qu'un match en sélection, que l'on a tendance à sous évaluer par rapport aux compétitions de clubs, reste le plus dur à appréhender du fait d'une pression supérieure et d'automatismes peu travaillés. Quant à Kaboul, s'il a marqué pour sa première cape, il s'est surtout positionné en tant que remplaçant, ce qui est déjà pas mal. Mais en vérité, ce n'est certainement pas en défense que Blanc, qui veut stabiliser ce secteur, attendait une mise en concurrence.


Ménez et M'vila comme des grands


Non, c'est plutôt au milieu et en attaque que le « Président » voulait voir de nouvelles options émerger. Une envie à moitié satisfaite. Car, à côté de Cabaye, Matuidi et Rémy trop timorés, ce sont surtout M'vila et Ménez qui se sont positionnés comme des titulaires en puissance, et tant le Rennais que le Romain étaient déjà dans plusieurs équipes de départ. Mais ces deux confirmations renvoient à deux casse-têtes. La nouvelle bonne prestation de M'vila en sentinelle met quasiment Alou Diarra au placard et invite Blanc à cogiter sur un nouveau capitaine. Quant à la prestation de Ménez, elle questionne inévitablement sur le cas Franck Ribéry, à chaque fois plus décevant en sélection, même quand on lui accorde son trop fameux côté gauche. En pointe, Benzema peut dormir tranquille mais Gameiro est désormais clairement le numéro deux dans la hiérarchie, même s'il faut souligner sa difficulté à exister seul devant, ce qui semble être l'option tactique prioritaire de Laurent Blanc.

Alors bien sûr, le fait du match est la sensationnelle entrée de Marvin Martin, deux buts et une passe décisive. Oublions tout de suite la comparaison avec qui vous savez mais il faut bien reconnaître qu'au-delà de son impact direct sur le tableau d'affichage, son activité, sa disponibilité décomplexée, sa simplicité et sa justesse arrivent à point nommé au moment où le poste d'organisateur de jeu souffre terriblement depuis des mois des flottements de Nasri et de la méforme persistante de Gourcuff. Oui, après le triste déplacement à Minsk, ce match en Ukraine est venu comme un début de réponse aux inquiétudes nées vendredi soir. Et du coup, qui l'eut cru, on aurait presque hâte d'être jeudi soir en Pologne. C'est sans doute le seul bon côté des errements sportifs et moraux de l'équipe de France : chaque match, fut-il le plus insignifiant, porte désormais inévitablement sa part de tension, de craintes et d'espoirs...


Dave Appadoo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Bon, en défense, là où Blanc pensait être dans une simple logique de turnover sur ces trois matchs, ça serait pas si mal de redistribuer les cartes.

Evra à gauche faut avouer que ça peut largement le faire. Sakho... non, faudra attendre encore. Kaboul, bah sur un match c'est chaud de juger mais il a l'air d'avoir les épaules, le c.on, on peut compter sur lui. (Je passe le poste de latéral droit...). Abidal ?? Bah Abidal cette saison il a été monstrueux avec le Barça, oui, mais pas forcément là où Blanc aimerait le faire jouer. Cette saison c'est en remplacement de Puyol qu'il a été énorme notamment. Et vu que, perso, le petit Adil il est loin de me convraincre (je rejoins un certain post ici même qui disait qu'il finirait la saison prochaine sur le banc à Valence), et bien Mexès, c'est à Abidal que je l'associerais en défense centrale. Un gauche, un droitier. Une relance aux petits oignons, des montées avec le couteau entre les dents, et une promesse, une, celle de ne plus jamais revoir cette partie de ping-pong affligeante entre Rami et Sakho contre la Biélorussie... Vraiment, consternant...

Pour le reste c'est à vous. Mais bon, hein, qu'est ce qu'on y changera nous à tout ça.
Si Marvin a pu exprimer tout son talent c'est beaucoup grâce aux trois "cadres" (Ribéry, Benzéma, Malouda) qui ont pressé haut et tenu le ballon devant, chose que n'ont pas su faire les autres.

Quant à Blanc si son option tactique c'est de revenir à Benzéma tout seul devant comme dans les lamentables 4/2/3/1 précédents et comme le croit le journaliste de l'article c'est qu'il n'aura toujours rien compris aux possibilités de son équipe.

Que Blanc continue avec le 4/3/3 (donc 3 devant, hein Mr Appadoo?) et l'équipe de France devrait enfin nous proposer un vrai jeu collectif digne de ce nom comme entrevu dans le dernier quart d'heure.
Faut changer les règles à la FIFA et autoriser 6 changements dans les matchs officiels. Faire rentrer 3 titulaires habituels d'un coup, ça y joue beaucoup quand même. Mais au moins Blanc a eu le mérite de le faire pour nous donner 10/15 minutes de football sur la fin. Sur France 2, y jouait pas Federer hier soir.
D'accord avec saviola pour la défense, ca peut avoir de la gueule, pour le milieu si il faut a chaque fois foutre le couteau sous la gorge de Ribery pour qu'il fasse un match potable, autant qu'il reste a la baraque (evra c'est un peu pareil, ce genre de mecs a qui il faut bouger les cou**** pour les faire avancer aucun intérêt) Martin peut etre une bonne option mais pas forcement titulaire dans un premier temps je pense, histoire de ne pas le cramer, finalement je resterai personnellement sur Mvila Nasri Menez et Cabaye meme si il a pas été enorme, pour moi c'est crédible.

Si en plus on peut rajouter dans le tas Cheyrou...Pour moi la solution est la, et on oubli définitivement les Ribery et Evra, passé et révolu!

On a une bonne génération utilisons la que diable!!!
Evra me parait de plus en plus indiscutable comme arrière gauche, quant à l'arrière droit j'aimerais bien voir reveillère plus souvent même si ça manque d'arrière droit de qualité...

Les centraux pourquoi pas mexès et kaboul? Il est titulaire à tottenham non?

Au centre et en attaque, on a un paquet de joueurs médiocres qui peuvent tourner et faire un turn over (un peu à la ferguson) autour des joueurs pilier (comprendre indiscutable) comme benzema... Par médiocre, je parle de tout ces joueurs bien côtés mais qui peine sous le maillot bleu ou qui n'ont pas encore prouvé : martin nasri cabaye ribery malouda menez gameiro lass diaby m'vila (même si lui j'ai un peu de mal).

Et on aura les doublures en cas de blessure, ceux qui ne sont pas au niveau : matuidi gourcuff alou diarra etc etc

Le schéma tactique devient secondaire après, il faut travailler les automatismes entre ceux la en faisant bien tourner les joueurs offensifs du 11 de départ à chaque match.
il est pas titulaire à tottenham, ou alors en arrière droit, à la place de corluka, ou hutton. les centraux c'est dawson/gallas.

@sylar23 : cheyrou n'est plus tout jeune non plus, c'est pas la meme generation que ceux d'au dessus ^^
De prime abord, y'a un truc qui me choque: il faut attendre d'avoir simultanément sur la pelouse Ribery, Benzema, Diaby et Martin pour voir des duels gagnés. Contre la Biélorussie, on en avait pas gagné un seul. Non pas que les joueurs n'en soient pas capables, loin de là, mais parce qu'ils semblaient refuser le duel.

Les quatre entrants ont profité de leurs rôles d'"impact players" avec la fatigue des tcherno-boys pour enfin provoquer et dribbler. L'addition? 3 buts en 15 minutes.

Il y a vraiment un gros problème de prise de risque dans cette équipe.

Mandanda? je sais pas quoi penser, il est comme Lama. Extraordinaire sur sa ligne, bon dans les airs, mais parfois capable de cagades...

Evra a, paradoxalement, livré son meilleur match en bleu (selon moi).

Reveillere ne m'a pas semblé mauvais en ne laissant jamais passer son vis-à-vis et il a clairement un plus technique par rapport à Sagna. Il n'incarne surement pas l'avenir à 31 ans, mais le désert des arrières droit ne nous permet pas vraiment pour l'instant de cracher sur un joueur qui ne perd aucun duel défensif et qui monte régulièrement.

Kaboul: ok. Mais qui y avait-il en face? Pas vu beaucoup de montée balle au pied...
Sakho: comme à ses débuts au Péhèseugé, difficile. Mais il faut lui laisser le temps, j'ai confiance.

M'vila a été très bon défensivement, Cabaye et Matuidi aussi, mais ils ont tous les trois été inexistants offensivement... C'est insuffisant au niveau international, la prise de risque est nécessaire, sinon on ne déstabilise pas le bloc offensif regroupé d'une équipe jouant le contre.
Et Matuidi a fait une grosse erreur en n'allant pas presser Timotchouk sur sa frappe.

Rémy a provoqué par moment, passé parfois son adversaire, mais sa vitesse aurait pu/du, faire plus de dégâts face à une défense aussi lente. C'est la qu'on a vu le manque de projection vers l'avant des milieu et le manque de proposition devant.

Gameiro lui a parfaitement joué son rôle, tout en remise, déviation, jeu rapide, dans toutes les occasions quand il est sur le terrain, il se provoque même son but tout seul. Mais dans une équipe qui manque de liant collectif, il est sous-utilisé... mais plante quand même. Après, seul en pointe, il manque clairement de taille et de physique pour réceptionner les briques de sakho et de kaboul... Mais je préfère clairement un joueur comme ça à Moussa Sow (c'est gratuit et personnel, ce n'est qu'un avis, pas un jugement sur la qualité de Sow).

M'enfin, on a revu le talent de Ribery et de Benzema. Malouda semble, comme contre la Bioélorussie, faire un effort de revenir chercher les ballons et crée un lien intéressant entre nos lignes d'attaques et les milieux... le problème est que s'il est au milieu, il n'est pas sur son côté, ni devant...

Martin a tout pété. Enfin un joueur qui ose et provoque. On a de la chance qu'il n'ait pas effectué sa saison à Dortmund ou dans un club plus huppé, sinon il serait déjà au Réal. Laissons le progresser Surtout dans le jeu long et défensivement. Même si son placement entre les lignes et sa vision des mouvements offensifs est déjà excellente.
J'oubliais Menez, qui, en plus, a effectué un joli match. D'ailleurs, je comprends pas Montella, comment peut-il se passer d'un tel joueur, capable de dribbler n'importe qui. En plus, il a fait de gros progrès sur son placement défensif. Alors, c'est sur sur qu'il est plus porté vers le coup d'éclat individuel que vers l'action barcelonesque à 15 passes mais bon...
@caviardefootball

Le schéma tactique devient secondaire?

Absolument pas. Il est même primordial. Je sais qu'on nous bassine avec ce type de présupposé ou genre c'est l'animation qui compte mais hier c'était un milieu à trois (et pas 2+ 3 comme d'hab) et il y avait 3 attaquants même si Blanc (on ne se refait pas) les a fait jouer trop bas.
La rentrée de Malouda, Benzéma et Ribéry a remis de l'ordre et les attaquants ont enfin pu presser les relances adverses. Ce qui a permis à Marvin Martin de faire son petit numéro.

Sans cette organisation les Bleus auraient, comme d'hab, balbutié leur football et s'il vient encore la mauvaise idée à Blanc de retomber dans le 4/2/3/1 ce sera la cata... comme d'hab. J'en prends le pari et Marvin Martin n'y pourra pas grand chose.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 129
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 5 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Marvin gai