1. //
  2. // Formation
  3. // Journée mondiale du refus de l'échec scolaire

À l'école des jeunes footballeurs

Chaque année, les centres de formation des clubs de toute la France ouvrent leurs portes à des centaines de jeunes footballeurs. S'ils sont avant tout connus pour être de grandes écoles de football, ces centres de formation ont aussi le devoir d'assurer à leurs pensionnaires une scolarité exemplaire.

Modififié
Dans l'imaginaire collectif, le sportif de haut niveau, et plus particulièrement le footballeur professionnel, est un athlète exceptionnel, mais dénué de toute intelligence autre que celle liée à son sport. Les clichés fusent plus vite encore que la réalité : untel est bête, untel ne sait pas parler français, quand l'autre ne sait pas compter. C'est qu'il a bon dos le footballeur décérébré et grassement payé ! D'ailleurs, on n'hésite pas à pointer du doigt les centres de formation qui arracheraient les gamins pour en faire des machines à jouer au football, et a fortiori à fric. Pourtant, et ce, depuis très longtemps, tous les centres de formation œuvrent pour que leurs pensionnaires reçoivent une éducation de bon niveau. Aussi pour que ces derniers ne se retrouvent pas dépourvus de diplômes, notamment en cas de décrochage brutal avec le monde du football. Un investissement dans la scolarité qui paye aujourd'hui. Malgré les rumeurs colportées et les on-dit, le taux de réussite au bac des élèves des centres à tendance à être plus élevé que la moyenne nationale. Une réussite qui n'étonne personne du côté de Troyes ou Lorient.

Un système pensé pour la réussite


Quand de jeunes pépites intègrent le centre de formation de l'ESTAC, dans l'Aube, elles sont scolarisées au collège Marie Curie, à quelques pas du centre. Dans cet établissement, dont Monsieur Paperin est proviseur adjoint, pas question de musarder. Si les emplois du temps sont adaptés pour que les jeunes footballeurs puissent quitter le collège pour se rendre aux entraînements, ils n'en sont pas pour autant privilégiés. En début d'année, les sportifs sont répartis dans plusieurs classes. « Nous avons toujours en tête un souci d'hétérogénéité des niveaux et des comportements, pour atteindre un certain équilibre qui est primordial pour que notre collège fonctionne correctement  » , explique M. Paperin. De la sixième à la troisième, les footballeurs reçoivent exactement le même enseignement que les autres élèves grâce à un emploi du temps aménagé, et ils ont le même objectif : l'obtention du brevet et le passage au lycée. Un objectif bel et bien ancré au premier plan à l'ESTAC : « Tous n'intègrent pas le centre dès la sixième, il arrive que certains ne soient pas au niveau et qu'on demande aux parents d'attendre la cinquième, par exemple. On est très attentifs à cela. On ne veut pas envoyer le gamin dans le mur » , détaille le principal adjoint, soucieux de la réussite de ses élèves.

À l'école des Merlus, lycée labellisé établissement d'accueil pour sportifs de haut niveau, les élèves sont là aussi suivis de près. « Nous aménageons les horaires de cours des élèves. Ils ont en effet entraînement entre 10h et midi et éventuellement le soir après 16h. Les élèves sont de trois à onze dans une classe » , rapporte madame Béatrice Masson, coordinatrice de scolarité. En petit groupe, les footballeurs sont donc suivis jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat. « Ici, beaucoup passent des bacs S ou ES » , explique Mme Masson. D'ailleurs, l'école des Merlus ne se limite pas à l'obtention du précieux sésame qu'est le bac. À Lorient, les footballeurs peuvent même pousser un peu plus loin en allant décrocher un BTS Management des unités commerciales, en deux ans. « Notre première idée est d'optimiser le potentiel scolaire de l'élève en plus d'une pratique sportive de haut niveau. Auparavant, nous avions des difficultés à concilier football et école avec les trajets et l'aménagement des horaires. Aujourd'hui, les élèves sont dans de très bonnes conditions grâce à des effectifs réduits et une équipe de professeurs bien intégrée dans le projet » , explique fièrement Régis Le Bris, directeur du centre de formation des Merlus, sur le site officiel du FC Lorient.

Un accompagnement quotidien


Pour que les jeunes sportifs prennent conscience de l'importance que revêt leur scolarité alors même qu'ils rêvent de devenir professionnels, les centres de formation couplés aux établissements d'accueil les suivent au quotidien. L'assiduité et le comportement des élèves sont deux points sur lesquels les éducateurs sont bien souvent intransigeants. Au moindre écart, l'élève peut être sanctionné sportivement. « Bien évidemment, l'investissement scolaire et l'investissement sportif sont liés, ils vont de pair. Les entraîneurs participent aux conseils de classe et ils sont tenus au courant régulièrement de ce qu'il se passe au collège. On rencontre fréquemment les entraîneurs. Il y a un accompagnement double et assez rapproché » , explique M. Paperin, depuis le collège Marie Curie de Troyes. Toutefois, il ne s'agit pas de sanctionner pour sanctionner. « Jamais on ne sanctionnera un élève par rapport à ses résultats si on sait qu'il y a du travail derrière, ce n'est pas le but ! On ne punit qu'en cas de décrochage avéré » , rapporte Béatrice Masson. « Il y a des élèves qui sont mûrs pour tout concilier. D'autres le sont moins. Et c'est là qu'on doit être attentifs et à l'écoute » , confie M. Paperin.

Loin de n'être occupés que par le football, les jeunes garçons et les jeunes filles pensionnaires de centres de formation doivent faire face à des journées parfois très chargées, et ce, dès le plus jeune âge. « Un élève qui est aujourd'hui en 4e avait eu quelques problèmes de comportement plus jeune. Il nous expliquait que pour lui, la pression des cours, ajoutée à la pression des entraînements et à l'éloignement de sa famille, était très difficile à supporter et lui faisait "péter des plombs". C'est dur pour des enfants si jeunes ! » , éclaire le principal adjoint du collège troyen. Les cours, les entraînements, les devoirs à la maison… Autant de sources de pression avec lesquelles les enfants doivent apprendre à jongler sans jamais perdre l'équilibre. D'où l'importance d'un suivi très rapproché. « Ce sont des compétiteurs, donc ils ont envie de réussir. Le mental est important à leur niveau. Il y a beaucoup de similitudes entre le football et les études » , argue Béatrice Masson, de l'école des Merlus.

Des problèmes et des solutions


Loin de défendre l'idée d'un système de scolarité infaillible, M. Paperin appuie en revanche les efforts déployés pour tendre vers un idéal : « Avant, les jeunes footballeurs étaient tous ensemble dans la même classe, mais ça nous posait quelques soucis, alors maintenant, on a décidé de les éclater dans des classes différentes. » Avec une fervente volonté de ne pas laisser tomber les jeunes sportifs dans un monde parallèle. Ce qui est parfois compliqué, comme le reconnaît M. Paperin : « On a eu quelques problèmes dans le passé. Les élèves de l'ESTAC étaient souvent en groupe, en clan. Pour eux, ils étaient un petit peu des dieux. On avait du mal quelques fois à les ramener à la réalité. Ils étaient parfois pédants et hautains avec leurs camarades de classe, donc ça générait des conflits. On a eu des conseils de discipline il y a deux ans : un groupe de l'ESTAC s'était pris la tête avec d'autres élèves. »

Mais chaque problème a sa solution : « On leur demande d'avoir un esprit sportif justement. On fait tout pour qu'ils fassent preuve de respect, comme sur le terrain. » Ainsi, les exploits sportifs ne sont en aucun cas gage d'immunité : « Si un élève n'est pas assez investi à l'école, il sera sanctionné sportivement. Il sera privé d'un entraînement, de deux ou de plusieurs autres. Si les problèmes persistent, il arrive même que certains jeunes soient exclus du centre de formation et du collège. » Le rêve de devenir footballeur professionnel n'est heureusement pas toujours un frein aux motivations scolaires. Au contraire même : « C'est parfois une chance unique pour des joueurs qui sont en difficulté scolaire. On peut les remettre dans le système scolaire en leur expliquant que s'ils ne travaillent pas bien, ils ne joueront plus au football. C'est une carotte pour les faire avancer. » Et un cordon de sécurité pour ceux qui ne parviendront pas à fouler les pelouses au plus haut niveau : « On privilégie les études, bien évidemment. Si ces jeunes-là ne peuvent pas poursuivre dans le monde du football, ils peuvent au moins se réorienter efficacement. On est très attentifs à ce que l'orientation soit bien pensée, bien réfléchie. » Des conseils d'orientation dont certains auraient bien besoin, une fois passés professionnels.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pas un seul babtou dans la place, c'est chaud
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Feijoada

J'ai 20/20 en communication ou pas ?


19,5/20 pour ma part.Il manque,à n'en pas douter,"Le Groupe vit bien".
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Journée mondiale du refus de l'échec scolaire".J'ai dû répéter cela cinq fois à voix haute (dont la dernière en détachant bien les différentes syllabes) afin de mesurer l'ampleur des dégâts.

Et ça consiste en quoi ? Ce sont des personnes de 7 à 77 ans qui se réunissent sur les différents lieux de rassemblement de leurs villes respectives,avancent ensemble en criant "Wesh,t'as un problème l'échec scolaire ? Baisse les yeux cousin,j'te nique ta reuss' oim." ? " "L'échec scolaire,c'est pas gentil !" ?

Mouais...encore une bonne excuse pour ne pas aller travailler,palabrer sur les inégalités sociales tout en glandant à la machine à café,ou SÉCHER LES COURS,ces manifs.
Article plutôt intéressant. Maintenir un gamin dans le milieu scolaire alors que lui se voit déjà pro doit être assez difficile.

@Feijoada, par rapport à la com' des joueurs, il ne faut pas oublier que les types ont des directives de leur club, de leur sponsors et de leurs conseillers, ce qui fait qu'ils sortent tous les phrases toutes faites que tu cites, ça n'en fait pas pour autant des benêts. Sinon, ton pseudo m'a donné envie d'aller voir ma grand-mère qu'elle m'en prépare une !
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par Feijoada
Comme je l'ai dit,on avait à coeur de faire un bon match face à cette très bonne équipe de Nancy. On est resté bien en place.

L'important c est les trois points. On prend les matchs les uns après les autres. A partir de là on va pas s'enflammer.

Je me sens très bien ici mais on sait pas ce qui peut se passer. Je réfléchirai en fin de saison. Pour l'instant je me concentre sur l'équipe.

J'ai 20/20 en communication ou pas ?


non 18.

Ou est le nom et le prénom?

Et la date?

-2 dommage pour manque de concentration!
J'étais dans le collège où vont les jeunes de l'INF de Clairfontaine (on voit d'ailleurs mon ancienne professeure de chimie dans un extrait). Ce fameux collège "un peu de riche" où le manger où "p'tet qu'on paye plus cher mais ya tout, ya tout" selon les mots de Geoffrey Vatejeterdanslamer Jourdren.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la plupart des mecs n'étaient pas des lumières et avaient la grosse tête. En plus,je suis tombé sur la pire période qui soit: quand la tecktonik était en vogue et tous étaient à fond dans le truc.

Tous rassemblés dans les mêmes classes, rien n'était fait pour que les "footeux" comme on les appelait s'intègrent aux autres. Il y avait embrouilles sur embrouilles, le plus souvent pour des histoires de meufs: une rumeur courre par chez moi comme quoi la sœur d'un pote se serait faite dépucelée dans les toilettes par Ben Arfa. Parfois pugilats collectifs entre les footeux et la bien-nommée BAF (Brigade Anti-Footeux), à coup de béquilles pour les joueurs blessés. Je me souviens d'une bataille de boules de neige où les footeux avaient pris bien cher. Quand il y avait grosse bagarre, les cours étaient suspendues et les heures de pause plus longues que prévues, donc merci à ces mecs de m'avoir fait échappé à quelques cours!

Voilà, c'était mon instant nostalgie de mes années collège.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9