1. //
  2. // Formation
  3. // Journée mondiale du refus de l'échec scolaire

À l'école des jeunes footballeurs

Chaque année, les centres de formation des clubs de toute la France ouvrent leurs portes à des centaines de jeunes footballeurs. S'ils sont avant tout connus pour être de grandes écoles de football, ces centres de formation ont aussi le devoir d'assurer à leurs pensionnaires une scolarité exemplaire.

Modififié
316 8
Dans l'imaginaire collectif, le sportif de haut niveau, et plus particulièrement le footballeur professionnel, est un athlète exceptionnel, mais dénué de toute intelligence autre que celle liée à son sport. Les clichés fusent plus vite encore que la réalité : untel est bête, untel ne sait pas parler français, quand l'autre ne sait pas compter. C'est qu'il a bon dos le footballeur décérébré et grassement payé ! D'ailleurs, on n'hésite pas à pointer du doigt les centres de formation qui arracheraient les gamins pour en faire des machines à jouer au football, et a fortiori à fric. Pourtant, et ce, depuis très longtemps, tous les centres de formation œuvrent pour que leurs pensionnaires reçoivent une éducation de bon niveau. Aussi pour que ces derniers ne se retrouvent pas dépourvus de diplômes, notamment en cas de décrochage brutal avec le monde du football. Un investissement dans la scolarité qui paye aujourd'hui. Malgré les rumeurs colportées et les on-dit, le taux de réussite au bac des élèves des centres à tendance à être plus élevé que la moyenne nationale. Une réussite qui n'étonne personne du côté de Troyes ou Lorient.

Un système pensé pour la réussite


Quand de jeunes pépites intègrent le centre de formation de l'ESTAC, dans l'Aube, elles sont scolarisées au collège Marie Curie, à quelques pas du centre. Dans cet établissement, dont Monsieur Paperin est proviseur adjoint, pas question de musarder. Si les emplois du temps sont adaptés pour que les jeunes footballeurs puissent quitter le collège pour se rendre aux entraînements, ils n'en sont pas pour autant privilégiés. En début d'année, les sportifs sont répartis dans plusieurs classes. « Nous avons toujours en tête un souci d'hétérogénéité des niveaux et des comportements, pour atteindre un certain équilibre qui est primordial pour que notre collège fonctionne correctement  » , explique M. Paperin. De la sixième à la troisième, les footballeurs reçoivent exactement le même enseignement que les autres élèves grâce à un emploi du temps aménagé, et ils ont le même objectif : l'obtention du brevet et le passage au lycée. Un objectif bel et bien ancré au premier plan à l'ESTAC : « Tous n'intègrent pas le centre dès la sixième, il arrive que certains ne soient pas au niveau et qu'on demande aux parents d'attendre la cinquième, par exemple. On est très attentifs à cela. On ne veut pas envoyer le gamin dans le mur » , détaille le principal adjoint, soucieux de la réussite de ses élèves.

À l'école des Merlus, lycée labellisé établissement d'accueil pour sportifs de haut niveau, les élèves sont là aussi suivis de près. « Nous aménageons les horaires de cours des élèves. Ils ont en effet entraînement entre 10h et midi et éventuellement le soir après 16h. Les élèves sont de trois à onze dans une classe » , rapporte madame Béatrice Masson, coordinatrice de scolarité. En petit groupe, les footballeurs sont donc suivis jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat. « Ici, beaucoup passent des bacs S ou ES » , explique Mme Masson. D'ailleurs, l'école des Merlus ne se limite pas à l'obtention du précieux sésame qu'est le bac. À Lorient, les footballeurs peuvent même pousser un peu plus loin en allant décrocher un BTS Management des unités commerciales, en deux ans. « Notre première idée est d'optimiser le potentiel scolaire de l'élève en plus d'une pratique sportive de haut niveau. Auparavant, nous avions des difficultés à concilier football et école avec les trajets et l'aménagement des horaires. Aujourd'hui, les élèves sont dans de très bonnes conditions grâce à des effectifs réduits et une équipe de professeurs bien intégrée dans le projet » , explique fièrement Régis Le Bris, directeur du centre de formation des Merlus, sur le site officiel du FC Lorient.

Un accompagnement quotidien


Pour que les jeunes sportifs prennent conscience de l'importance que revêt leur scolarité alors même qu'ils rêvent de devenir professionnels, les centres de formation couplés aux établissements d'accueil les suivent au quotidien. L'assiduité et le comportement des élèves sont deux points sur lesquels les éducateurs sont bien souvent intransigeants. Au moindre écart, l'élève peut être sanctionné sportivement. « Bien évidemment, l'investissement scolaire et l'investissement sportif sont liés, ils vont de pair. Les entraîneurs participent aux conseils de classe et ils sont tenus au courant régulièrement de ce qu'il se passe au collège. On rencontre fréquemment les entraîneurs. Il y a un accompagnement double et assez rapproché » , explique M. Paperin, depuis le collège Marie Curie de Troyes. Toutefois, il ne s'agit pas de sanctionner pour sanctionner. « Jamais on ne sanctionnera un élève par rapport à ses résultats si on sait qu'il y a du travail derrière, ce n'est pas le but ! On ne punit qu'en cas de décrochage avéré » , rapporte Béatrice Masson. « Il y a des élèves qui sont mûrs pour tout concilier. D'autres le sont moins. Et c'est là qu'on doit être attentifs et à l'écoute » , confie M. Paperin.

Loin de n'être occupés que par le football, les jeunes garçons et les jeunes filles pensionnaires de centres de formation doivent faire face à des journées parfois très chargées, et ce, dès le plus jeune âge. « Un élève qui est aujourd'hui en 4e avait eu quelques problèmes de comportement plus jeune. Il nous expliquait que pour lui, la pression des cours, ajoutée à la pression des entraînements et à l'éloignement de sa famille, était très difficile à supporter et lui faisait "péter des plombs". C'est dur pour des enfants si jeunes ! » , éclaire le principal adjoint du collège troyen. Les cours, les entraînements, les devoirs à la maison… Autant de sources de pression avec lesquelles les enfants doivent apprendre à jongler sans jamais perdre l'équilibre. D'où l'importance d'un suivi très rapproché. « Ce sont des compétiteurs, donc ils ont envie de réussir. Le mental est important à leur niveau. Il y a beaucoup de similitudes entre le football et les études » , argue Béatrice Masson, de l'école des Merlus.

Des problèmes et des solutions


Loin de défendre l'idée d'un système de scolarité infaillible, M. Paperin appuie en revanche les efforts déployés pour tendre vers un idéal : « Avant, les jeunes footballeurs étaient tous ensemble dans la même classe, mais ça nous posait quelques soucis, alors maintenant, on a décidé de les éclater dans des classes différentes. » Avec une fervente volonté de ne pas laisser tomber les jeunes sportifs dans un monde parallèle. Ce qui est parfois compliqué, comme le reconnaît M. Paperin : « On a eu quelques problèmes dans le passé. Les élèves de l'ESTAC étaient souvent en groupe, en clan. Pour eux, ils étaient un petit peu des dieux. On avait du mal quelques fois à les ramener à la réalité. Ils étaient parfois pédants et hautains avec leurs camarades de classe, donc ça générait des conflits. On a eu des conseils de discipline il y a deux ans : un groupe de l'ESTAC s'était pris la tête avec d'autres élèves. »

Mais chaque problème a sa solution : « On leur demande d'avoir un esprit sportif justement. On fait tout pour qu'ils fassent preuve de respect, comme sur le terrain. » Ainsi, les exploits sportifs ne sont en aucun cas gage d'immunité : « Si un élève n'est pas assez investi à l'école, il sera sanctionné sportivement. Il sera privé d'un entraînement, de deux ou de plusieurs autres. Si les problèmes persistent, il arrive même que certains jeunes soient exclus du centre de formation et du collège. » Le rêve de devenir footballeur professionnel n'est heureusement pas toujours un frein aux motivations scolaires. Au contraire même : « C'est parfois une chance unique pour des joueurs qui sont en difficulté scolaire. On peut les remettre dans le système scolaire en leur expliquant que s'ils ne travaillent pas bien, ils ne joueront plus au football. C'est une carotte pour les faire avancer. » Et un cordon de sécurité pour ceux qui ne parviendront pas à fouler les pelouses au plus haut niveau : « On privilégie les études, bien évidemment. Si ces jeunes-là ne peuvent pas poursuivre dans le monde du football, ils peuvent au moins se réorienter efficacement. On est très attentifs à ce que l'orientation soit bien pensée, bien réfléchie. » Des conseils d'orientation dont certains auraient bien besoin, une fois passés professionnels.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pas un seul babtou dans la place, c'est chaud
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Feijoada

J'ai 20/20 en communication ou pas ?


19,5/20 pour ma part.Il manque,à n'en pas douter,"Le Groupe vit bien".
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Journée mondiale du refus de l'échec scolaire".J'ai dû répéter cela cinq fois à voix haute (dont la dernière en détachant bien les différentes syllabes) afin de mesurer l'ampleur des dégâts.

Et ça consiste en quoi ? Ce sont des personnes de 7 à 77 ans qui se réunissent sur les différents lieux de rassemblement de leurs villes respectives,avancent ensemble en criant "Wesh,t'as un problème l'échec scolaire ? Baisse les yeux cousin,j'te nique ta reuss' oim." ? " "L'échec scolaire,c'est pas gentil !" ?

Mouais...encore une bonne excuse pour ne pas aller travailler,palabrer sur les inégalités sociales tout en glandant à la machine à café,ou SÉCHER LES COURS,ces manifs.
Article plutôt intéressant. Maintenir un gamin dans le milieu scolaire alors que lui se voit déjà pro doit être assez difficile.

@Feijoada, par rapport à la com' des joueurs, il ne faut pas oublier que les types ont des directives de leur club, de leur sponsors et de leurs conseillers, ce qui fait qu'ils sortent tous les phrases toutes faites que tu cites, ça n'en fait pas pour autant des benêts. Sinon, ton pseudo m'a donné envie d'aller voir ma grand-mère qu'elle m'en prépare une !
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par Feijoada
Comme je l'ai dit,on avait à coeur de faire un bon match face à cette très bonne équipe de Nancy. On est resté bien en place.

L'important c est les trois points. On prend les matchs les uns après les autres. A partir de là on va pas s'enflammer.

Je me sens très bien ici mais on sait pas ce qui peut se passer. Je réfléchirai en fin de saison. Pour l'instant je me concentre sur l'équipe.

J'ai 20/20 en communication ou pas ?


non 18.

Ou est le nom et le prénom?

Et la date?

-2 dommage pour manque de concentration!
J'étais dans le collège où vont les jeunes de l'INF de Clairfontaine (on voit d'ailleurs mon ancienne professeure de chimie dans un extrait). Ce fameux collège "un peu de riche" où le manger où "p'tet qu'on paye plus cher mais ya tout, ya tout" selon les mots de Geoffrey Vatejeterdanslamer Jourdren.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la plupart des mecs n'étaient pas des lumières et avaient la grosse tête. En plus,je suis tombé sur la pire période qui soit: quand la tecktonik était en vogue et tous étaient à fond dans le truc.

Tous rassemblés dans les mêmes classes, rien n'était fait pour que les "footeux" comme on les appelait s'intègrent aux autres. Il y avait embrouilles sur embrouilles, le plus souvent pour des histoires de meufs: une rumeur courre par chez moi comme quoi la sœur d'un pote se serait faite dépucelée dans les toilettes par Ben Arfa. Parfois pugilats collectifs entre les footeux et la bien-nommée BAF (Brigade Anti-Footeux), à coup de béquilles pour les joueurs blessés. Je me souviens d'une bataille de boules de neige où les footeux avaient pris bien cher. Quand il y avait grosse bagarre, les cours étaient suspendues et les heures de pause plus longues que prévues, donc merci à ces mecs de m'avoir fait échappé à quelques cours!

Voilà, c'était mon instant nostalgie de mes années collège.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 58 minutes Casemiro débloque le Clasico, Messi répond
il y a 5 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 5 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 6 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 7 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8
316 8