1. //
  2. // Formation
  3. // Journée mondiale du refus de l'échec scolaire

À l'école des jeunes footballeurs

Chaque année, les centres de formation des clubs de toute la France ouvrent leurs portes à des centaines de jeunes footballeurs. S'ils sont avant tout connus pour être de grandes écoles de football, ces centres de formation ont aussi le devoir d'assurer à leurs pensionnaires une scolarité exemplaire.

Modififié
316 8
Dans l'imaginaire collectif, le sportif de haut niveau, et plus particulièrement le footballeur professionnel, est un athlète exceptionnel, mais dénué de toute intelligence autre que celle liée à son sport. Les clichés fusent plus vite encore que la réalité : untel est bête, untel ne sait pas parler français, quand l'autre ne sait pas compter. C'est qu'il a bon dos le footballeur décérébré et grassement payé ! D'ailleurs, on n'hésite pas à pointer du doigt les centres de formation qui arracheraient les gamins pour en faire des machines à jouer au football, et a fortiori à fric. Pourtant, et ce, depuis très longtemps, tous les centres de formation œuvrent pour que leurs pensionnaires reçoivent une éducation de bon niveau. Aussi pour que ces derniers ne se retrouvent pas dépourvus de diplômes, notamment en cas de décrochage brutal avec le monde du football. Un investissement dans la scolarité qui paye aujourd'hui. Malgré les rumeurs colportées et les on-dit, le taux de réussite au bac des élèves des centres à tendance à être plus élevé que la moyenne nationale. Une réussite qui n'étonne personne du côté de Troyes ou Lorient.

Un système pensé pour la réussite


Quand de jeunes pépites intègrent le centre de formation de l'ESTAC, dans l'Aube, elles sont scolarisées au collège Marie Curie, à quelques pas du centre. Dans cet établissement, dont Monsieur Paperin est proviseur adjoint, pas question de musarder. Si les emplois du temps sont adaptés pour que les jeunes footballeurs puissent quitter le collège pour se rendre aux entraînements, ils n'en sont pas pour autant privilégiés. En début d'année, les sportifs sont répartis dans plusieurs classes. « Nous avons toujours en tête un souci d'hétérogénéité des niveaux et des comportements, pour atteindre un certain équilibre qui est primordial pour que notre collège fonctionne correctement  » , explique M. Paperin. De la sixième à la troisième, les footballeurs reçoivent exactement le même enseignement que les autres élèves grâce à un emploi du temps aménagé, et ils ont le même objectif : l'obtention du brevet et le passage au lycée. Un objectif bel et bien ancré au premier plan à l'ESTAC : « Tous n'intègrent pas le centre dès la sixième, il arrive que certains ne soient pas au niveau et qu'on demande aux parents d'attendre la cinquième, par exemple. On est très attentifs à cela. On ne veut pas envoyer le gamin dans le mur » , détaille le principal adjoint, soucieux de la réussite de ses élèves.

À l'école des Merlus, lycée labellisé établissement d'accueil pour sportifs de haut niveau, les élèves sont là aussi suivis de près. « Nous aménageons les horaires de cours des élèves. Ils ont en effet entraînement entre 10h et midi et éventuellement le soir après 16h. Les élèves sont de trois à onze dans une classe » , rapporte madame Béatrice Masson, coordinatrice de scolarité. En petit groupe, les footballeurs sont donc suivis jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat. « Ici, beaucoup passent des bacs S ou ES » , explique Mme Masson. D'ailleurs, l'école des Merlus ne se limite pas à l'obtention du précieux sésame qu'est le bac. À Lorient, les footballeurs peuvent même pousser un peu plus loin en allant décrocher un BTS Management des unités commerciales, en deux ans. « Notre première idée est d'optimiser le potentiel scolaire de l'élève en plus d'une pratique sportive de haut niveau. Auparavant, nous avions des difficultés à concilier football et école avec les trajets et l'aménagement des horaires. Aujourd'hui, les élèves sont dans de très bonnes conditions grâce à des effectifs réduits et une équipe de professeurs bien intégrée dans le projet » , explique fièrement Régis Le Bris, directeur du centre de formation des Merlus, sur le site officiel du FC Lorient.

Un accompagnement quotidien


Pour que les jeunes sportifs prennent conscience de l'importance que revêt leur scolarité alors même qu'ils rêvent de devenir professionnels, les centres de formation couplés aux établissements d'accueil les suivent au quotidien. L'assiduité et le comportement des élèves sont deux points sur lesquels les éducateurs sont bien souvent intransigeants. Au moindre écart, l'élève peut être sanctionné sportivement. « Bien évidemment, l'investissement scolaire et l'investissement sportif sont liés, ils vont de pair. Les entraîneurs participent aux conseils de classe et ils sont tenus au courant régulièrement de ce qu'il se passe au collège. On rencontre fréquemment les entraîneurs. Il y a un accompagnement double et assez rapproché » , explique M. Paperin, depuis le collège Marie Curie de Troyes. Toutefois, il ne s'agit pas de sanctionner pour sanctionner. « Jamais on ne sanctionnera un élève par rapport à ses résultats si on sait qu'il y a du travail derrière, ce n'est pas le but ! On ne punit qu'en cas de décrochage avéré » , rapporte Béatrice Masson. « Il y a des élèves qui sont mûrs pour tout concilier. D'autres le sont moins. Et c'est là qu'on doit être attentifs et à l'écoute » , confie M. Paperin.

Loin de n'être occupés que par le football, les jeunes garçons et les jeunes filles pensionnaires de centres de formation doivent faire face à des journées parfois très chargées, et ce, dès le plus jeune âge. « Un élève qui est aujourd'hui en 4e avait eu quelques problèmes de comportement plus jeune. Il nous expliquait que pour lui, la pression des cours, ajoutée à la pression des entraînements et à l'éloignement de sa famille, était très difficile à supporter et lui faisait "péter des plombs". C'est dur pour des enfants si jeunes ! » , éclaire le principal adjoint du collège troyen. Les cours, les entraînements, les devoirs à la maison… Autant de sources de pression avec lesquelles les enfants doivent apprendre à jongler sans jamais perdre l'équilibre. D'où l'importance d'un suivi très rapproché. « Ce sont des compétiteurs, donc ils ont envie de réussir. Le mental est important à leur niveau. Il y a beaucoup de similitudes entre le football et les études » , argue Béatrice Masson, de l'école des Merlus.

Des problèmes et des solutions


Loin de défendre l'idée d'un système de scolarité infaillible, M. Paperin appuie en revanche les efforts déployés pour tendre vers un idéal : « Avant, les jeunes footballeurs étaient tous ensemble dans la même classe, mais ça nous posait quelques soucis, alors maintenant, on a décidé de les éclater dans des classes différentes. » Avec une fervente volonté de ne pas laisser tomber les jeunes sportifs dans un monde parallèle. Ce qui est parfois compliqué, comme le reconnaît M. Paperin : « On a eu quelques problèmes dans le passé. Les élèves de l'ESTAC étaient souvent en groupe, en clan. Pour eux, ils étaient un petit peu des dieux. On avait du mal quelques fois à les ramener à la réalité. Ils étaient parfois pédants et hautains avec leurs camarades de classe, donc ça générait des conflits. On a eu des conseils de discipline il y a deux ans : un groupe de l'ESTAC s'était pris la tête avec d'autres élèves. »

Mais chaque problème a sa solution : « On leur demande d'avoir un esprit sportif justement. On fait tout pour qu'ils fassent preuve de respect, comme sur le terrain. » Ainsi, les exploits sportifs ne sont en aucun cas gage d'immunité : « Si un élève n'est pas assez investi à l'école, il sera sanctionné sportivement. Il sera privé d'un entraînement, de deux ou de plusieurs autres. Si les problèmes persistent, il arrive même que certains jeunes soient exclus du centre de formation et du collège. » Le rêve de devenir footballeur professionnel n'est heureusement pas toujours un frein aux motivations scolaires. Au contraire même : « C'est parfois une chance unique pour des joueurs qui sont en difficulté scolaire. On peut les remettre dans le système scolaire en leur expliquant que s'ils ne travaillent pas bien, ils ne joueront plus au football. C'est une carotte pour les faire avancer. » Et un cordon de sécurité pour ceux qui ne parviendront pas à fouler les pelouses au plus haut niveau : « On privilégie les études, bien évidemment. Si ces jeunes-là ne peuvent pas poursuivre dans le monde du football, ils peuvent au moins se réorienter efficacement. On est très attentifs à ce que l'orientation soit bien pensée, bien réfléchie. » Des conseils d'orientation dont certains auraient bien besoin, une fois passés professionnels.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pas un seul babtou dans la place, c'est chaud
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Feijoada

J'ai 20/20 en communication ou pas ?


19,5/20 pour ma part.Il manque,à n'en pas douter,"Le Groupe vit bien".
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Journée mondiale du refus de l'échec scolaire".J'ai dû répéter cela cinq fois à voix haute (dont la dernière en détachant bien les différentes syllabes) afin de mesurer l'ampleur des dégâts.

Et ça consiste en quoi ? Ce sont des personnes de 7 à 77 ans qui se réunissent sur les différents lieux de rassemblement de leurs villes respectives,avancent ensemble en criant "Wesh,t'as un problème l'échec scolaire ? Baisse les yeux cousin,j'te nique ta reuss' oim." ? " "L'échec scolaire,c'est pas gentil !" ?

Mouais...encore une bonne excuse pour ne pas aller travailler,palabrer sur les inégalités sociales tout en glandant à la machine à café,ou SÉCHER LES COURS,ces manifs.
Article plutôt intéressant. Maintenir un gamin dans le milieu scolaire alors que lui se voit déjà pro doit être assez difficile.

@Feijoada, par rapport à la com' des joueurs, il ne faut pas oublier que les types ont des directives de leur club, de leur sponsors et de leurs conseillers, ce qui fait qu'ils sortent tous les phrases toutes faites que tu cites, ça n'en fait pas pour autant des benêts. Sinon, ton pseudo m'a donné envie d'aller voir ma grand-mère qu'elle m'en prépare une !
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par Feijoada
Comme je l'ai dit,on avait à coeur de faire un bon match face à cette très bonne équipe de Nancy. On est resté bien en place.

L'important c est les trois points. On prend les matchs les uns après les autres. A partir de là on va pas s'enflammer.

Je me sens très bien ici mais on sait pas ce qui peut se passer. Je réfléchirai en fin de saison. Pour l'instant je me concentre sur l'équipe.

J'ai 20/20 en communication ou pas ?


non 18.

Ou est le nom et le prénom?

Et la date?

-2 dommage pour manque de concentration!
J'étais dans le collège où vont les jeunes de l'INF de Clairfontaine (on voit d'ailleurs mon ancienne professeure de chimie dans un extrait). Ce fameux collège "un peu de riche" où le manger où "p'tet qu'on paye plus cher mais ya tout, ya tout" selon les mots de Geoffrey Vatejeterdanslamer Jourdren.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la plupart des mecs n'étaient pas des lumières et avaient la grosse tête. En plus,je suis tombé sur la pire période qui soit: quand la tecktonik était en vogue et tous étaient à fond dans le truc.

Tous rassemblés dans les mêmes classes, rien n'était fait pour que les "footeux" comme on les appelait s'intègrent aux autres. Il y avait embrouilles sur embrouilles, le plus souvent pour des histoires de meufs: une rumeur courre par chez moi comme quoi la sœur d'un pote se serait faite dépucelée dans les toilettes par Ben Arfa. Parfois pugilats collectifs entre les footeux et la bien-nommée BAF (Brigade Anti-Footeux), à coup de béquilles pour les joueurs blessés. Je me souviens d'une bataille de boules de neige où les footeux avaient pris bien cher. Quand il y avait grosse bagarre, les cours étaient suspendues et les heures de pause plus longues que prévues, donc merci à ces mecs de m'avoir fait échappé à quelques cours!

Voilà, c'était mon instant nostalgie de mes années collège.
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc
lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
316 8