1. //
  2. //
  3. // Interview Alexander Vencel

« À l’avenir, tous les gardiens seront comme Neuer »

11 ans après sa retraite, on a pris des nouvelles d’un gardien historique du paysage de la Ligue 1 : Alexander Vencel. Strasbourg en tête du National, la Slovaquie à l’Euro, l’évolution du poste de gardien, il y avait de quoi causer.

Modififié
Alexander, 11 ans après ta retraite, où en es-tu aujourd’hui ?
Tout se passe très bien pour moi. Je suis toujours dans le football, je suis en charge de la formation des entraîneurs des gardiens pour le compte de la FIFA. Je voyage toute l’année, d’un bout à l’autre du monde pour donner des cours. Officiellement, je suis aussi dans le staff du Racing, donc j’y passe de temps en temps quand j’ai un peu de temps.

Strasbourg est en tête du National. Comment vis-tu la renaissance du club ?
On est bien parti, maintenant, il va falloir s’accrocher. Il faut absolument monter cette année, sinon ça serait une très grosse désillusion. À nous de confirmer l’avantage que l’on a réussi à creuser au classement. Derrière, il y aura énormément de boulot. On va devoir se stabiliser en Ligue 2, avoir un centre de formation solide. Il y a encore du chemin avant la Ligue 1, il ne faut pas se précipiter.

Quel a été ton meilleur souvenir comme gardien du Racing ?
La Coupe de la Ligue remportée en 1997. C’était un trophée important pour le club, et mon premier avec Strasbourg. On n’a pas eu un parcours facile. La campagne européenne qui a suivi a également été incroyable, avec des adversaires redoutables et des matchs de gala.

Cette équipe de Strasbourg de la fin des 90’s était habituée au ventre mou de la Ligue 1, mais réalisait de beaux parcours en coupes, autant sur la scène nationale qu’européenne. Comment l’expliques-tu ?
On avait de très bons joueurs lors de mes premières saisons ici : Frank Lebœuf, Franck Sauzée, Alexander Mostovoi, Xavier Gravelaine… Lui, il déconnait tout le temps et mettait l’ambiance. C’était une très bonne équipe. Par la suite, on avait moins de vedettes, mais notre collectif faisait la différence. On a souvent eu une étiquette de petit poucet, donc on surprenait pas mal de monde. C’était également une occasion pour nous de jouer des matchs de prestige, ça nous transcendait. Peu de joueurs dans cette équipe étaient internationaux, alors on se transcendait.

Quel attaquant t’a le plus impressionné ?
J’ai eu la chance d’affronter certains des plus grands attaquants de l’époque, Papin, Van Basten, Ronaldo, Fowler… Je n’ai pas fait de classement, chacun avait énormément de qualités. Je les étudiais, me préparais et essayais de faire de mon mieux en match. Sinon, de ceux qui ont joué avec moi, Alexander Mostovoi, sans hésitation. C’est un joueur exceptionnel, c’est dommage qu’il ne soit pas resté plus de deux ans à Strasbourg.

« Il n’y avait rien de mieux qu’un pantalon pour éviter une pizza sur la cuisse » Alexander Vencel

Ton père a été gardien international, ton fils est le portier d’Épinal. Garder les cages, c’est une histoire de famille ?
Mon frère a aussi été défenseur (rires). Cela s’est fait naturellement, il n’y a eu aucune pression particulière. C’est vrai que longtemps j’ai été vu comme le fils de. Il n’y a pas vraiment d’avantages à arriver après son père, on est systématiquement comparé à lui, mais au final, chacun a eu sa carrière. Je suis fier de mon fils, il a toutes les qualités pour réussir. Il va falloir qu’il continue à travailler, l’avenir nous dira s’il a les capacités pour être un grand gardien.

Toi qui es indirectement en charge de la formation des futurs gardiens, que penses-tu de l’évolution de ce poste avec des joueurs comme Manuel Neuer ?
Aujourd’hui, il faut être un bon joueur de champ pour être gardien. Les gardiens doivent être de plus en plus complets : pied gauche, pied droit, jeu de tête, réflexe… Il y a un juste milieu à trouver pour être efficace sur le maximum de plans possible. La génération allemande actuelle avec Neuer et Ter Stegen l’a bien compris et montre la bonne direction à suivre. À l’avenir, ça deviendra la norme. Steve Mandanda est d’ailleurs sur la même voie et illustre bien le concept de gardien moderne.

Justement, plutôt Mandanda ou Lloris ?
Je ne vais pas me mouiller, je ne suis pas sélectionneur. Je vais laisser Didier Deschamps prendre la décision. Je ne les observe pas autant que lui et son staff. En tout cas, la France a la chance d’avoir deux très grands gardiens, et l’un comme l’autre ont les capacités pour permettre à la France de réaliser un grand Euro.

En parlant d’évolution du poste de gardien, on ne voit plus beaucoup de joueurs en pantalon, alors que c’était ta marque de fabrique. Pas trop nostalgique ?
C’est une évolution logique. À l’époque, le matériel n’était pas aussi performant qu’aujourd’hui. Au moindre plongeon, si tu n’avais pas de pantalon, tu te retrouvais avec une pizza sur la cuisse ou de la boue partout. Aujourd’hui, ils ont des maillots faits avec des matières différentes, des sous-shorts qui protègent, des terrains en synthétique. Tout a été fait pour aider les gardiens à ne plus connaître les désagréments que l’on a eus à la fin du siècle dernier. C’est une bonne chose.

La Slovaquie va disputer l’Euro cet été. Comment sens-tu cette sélection ?
Elle est sur la bonne voie. Avant la Coupe du monde 2010, elle a connu un renouveau grâce à des joueurs performants dans les petits clubs des grands championnats. Après le Mondial sud-africain, ils ont séduit pas mal de recruteurs et ont signé dans de grands clubs. C’était très bien, mais en concurrence avec les tout meilleurs joueurs du monde en clubs, ils ont mis du temps à s’adapter, ont manqué de temps de jeu, et la sélection en a payé le prix avec un moins bien jusqu’en 2014 et une absence au Brésil. Aujourd’hui, on a dominé le groupe de qualification pendant longtemps avant de céder devant l’Espagne. C’est encourageant. J’espère qu’ils arriveront à gérer la pression lors de la compétition, mais je leur fait confiance. Ils ne sont pas encore en position de rivaliser avec les meilleures nations, mais la Slovaquie aura son mot à dire.

Propos recueillis par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Michel Drucker Niveau : DHR
C'est clair que la Slovaquie à la coupe du monde 2010 c'était du lourd Hamsik, Vittek, Skrtel et Weiss. J'avais bien aimé les suivre, ils ont été sortis en 8ème par les PB après un but tardif je crois.

Son métier a l'air d'être passionnant par contre, voyager et vivre de ta passion. Ça m'apprendra à pas avoir eu de talent footballistique.
Michel Drucker Niveau : DHR
Message posté par Michel Drucker
C'est clair que la Slovaquie à la coupe du monde 2010 c'était du lourd Hamsik, Vittek, Skrtel et Weiss. J'avais bien aimé les suivre, ils ont été sortis en 8ème par les PB après un but tardif je crois.

Son métier a l'air d'être passionnant par contre, voyager et vivre de ta passion. Ça m'apprendra à pas avoir eu de talent footballistique.


Purée mais ce Vladimir Weiss qui jouait en 2010 ( très bon joueur d'ailleurs ) est le fils de Vladimir Weiss ancien international et sélectionneur de la Slovaquie qui est lui même le fils de ... Vladimir Weiss ex international slovaque. 3 générations de Vladimir Weiss quoi.

Si ça c'est pas une découverte géniale.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
"Officiellement, je suis aussi dans le staff du Racing donc j’y passe de temps en temps quand j’ai un peu de temps."

J'vais la tenter avec mon boss celle-la tiens.
Merci pour cet article, découverte pour moi. Neuer et d'autres sont le résulat d'une longue évolution un jour, un gardien a quitté sa ligne, il y a longtemps, déjà. Dans les seventies, on disait ''Tel ou tel keeper remplace la tête du stopper''.
Nihil novus sub sole.
Ed Deline Niveau : CFA2
Message posté par Blatter m'a tuer
"Officiellement, je suis aussi dans le staff du Racing donc j’y passe de temps en temps quand j’ai un peu de temps."

J'vais la tenter avec mon boss celle-la tiens.


J'ai bien rigolé en te lisant mais à mon avis il ne doit pas toucher grand chose..d'ailleurs touche t'il quelque chose ou attend il caché dans l'ombre que le club redevienne pleinement professionnel.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14