1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Japon

À l'aise, Blaise

Avec les absences conjuguées d’Abou Diaby et Rio Mavuba, Didier Deschamps devrait titulariser Blaise Matuidi dans l’enfer du milieu tricolore. Un mal pour un bien ? « Oui » serait-on tenté de répondre, tant le Parisien progresse à vue d’œil.

Modififié
« VERRATTI! VERRATTI! » scande le Parc des Princes, comme un refrain assortissant chaque audace du lutin transalpin. À raison. Exceptions faites de sa prestation au Vélodrome et, dans une moindre mesure, de sa dernière copie rendue en Ligue des champions, le quarterback du PSG distille le jeu, fait courir l'adversaire, et envoie régulièrement ses receveurs au touchdown avec une insolante facilité. Mais s'il peut se permettre d'insuffler du style à chacun de ses gestes, Marco Verratti ne le doit pas uniquement à son accent et ses grands yeux bleus. Devant lui, deux hommes besognent sec, ratissent large, et annihilent toutes velléités adverses de sacker la rampe de lancement parisienne. Le néo-Bleu Clément Chantôme depuis peu, et surtout Blaise Matuidi.

De Matuidi la fourmi...

En Italie déjà, à l'époque de son grand Milan, Carlo Ancelotti avait eu cette idée de génie. Placer Pirlo en maître-chien du milieu de terrain, avec l'abattage d'Ambrosini et la hargne de Gattuso au bout de la laisse. Le labrador et le pitbull. L'amour et la violence. Pour des raisons capillaires évidentes, le « mister » a donc choisi de faire courir Chantôme devant Verratti, laissant Matuidi s'épanouir petit à petit dans le rôle du chien d'la casse. Celui qui aboie, mord et ne lâche rien. « Je ne fais pas de sacrifices, c'est mon job. Dans le foot, il y a les ouvriers et les artistes. Moi, je suis plutôt à ranger parmi les ouvriers. C'est pour ça que Paris m'a recruté. C'est normal que les joueurs offensifs défendent moins que des joueurs de mon profil. Si on me demande de dribbler deux ou trois adversaires, ça va être plus compliqué que pour eux. Ce sont leurs qualités, c'est normal qu'ils le fassent plus que moi, ce n'est absolument pas frustrant. Et puis mon rôle me plaît, c'est comme ça que je m'épanouis » , lâchait-il quelques mois après son arrivée au club, comme un terreau propice à l'effet « Carletto » .

Car en cette année 2012, l'enfant de Fontenay-sous-bois (94) se sent pousser des ailes. Mieux, il ne se contente plus de duels, d'interceptions et de passes latérales comme lors de ses premiers pas avec Antoine Kombouaré. Désormais, Blaise prend des risques payants et rayonne au delà des phases défensives. Bafé Gomis, son grand pote des années troyennes et stéphanoises, tend à confirmer les progrès de son « Blaisou » : « Son jeu est beaucoup plus mûr. Cet été, quand on s’est retrouvés en équipe de France, il m’a dit qu’il avait conscience d’avoir beaucoup progressé au contact des grands joueurs qu’il côtoie à Paris. Il sentait qu’il avait gagné la confiance de Carlo Ancelotti. À la perte du ballon, Paris se retrouve souvent coupé en deux et Blaise compense bien. Avec Marco Verratti, il défend en avançant. Du coup, il n’est pas étonnant de le voir parfois en avant-dernier passeur sur certains des buts de son équipe. Sur un plan tactique, il a toujours eu soif d’apprendre… » . Et comme tous les anciens pensionnaires du camp des loges, Matuidi a naturellement coché l'italien en LV1.

…à Blaise la cigale

« Il progresse très vite et fait preuve de beaucoup de continuité et d'agressivité. Il a trouvé une bonne position sur le terrain, un peu à gauche, et combine bien avec Verratti et Chantôme. Il a de plus en plus confiance en lui et je pense qu'il peut-être encore meilleur » , distille le maître transalpin, comme des encouragements sur un carnet de notes. Une marge de progression dont son disciple semble, lui aussi, avoir parfaitement conscience: « On me demande souvent de dépasser mon rôle défensif car, à mon poste, c'est ce qui fait la différence entre les bons et les très bons joueurs. Avec Saint-Étienne, je sais que je parcourais douze kilomètres en moyenne par match. Là, je ne sais pas encore mais mes distances ne doivent pas être plus élevées parce que je joue dans une équipe qui a plus souvent le ballon. J'essaye de balayer tout le terrain, mais peut-être que je devrais me canaliser un peu pour être plus efficace dans mes passes vers l'avant. Il m'a fallu un temps d'adaptation, c'est vrai que j'ai eu des débuts compliqués, mais là je me sens vraiment bien dans cette équipe. Il ne me reste plus qu'à trouver plus vite les joueurs offensifs et progresser dans mon jeu long » . Lucide, mais peut-être un poil trop humble le Blaise.

Car déjà dans le Forez, le Franco-angolais tenait seul le radeau vert à flot. En plus d'en être le principal moteur, il se muait aussi en gouvernail et orientait le jeu où bon lui semblait. Le Verratti de l'ASSE, c'était lui. « Blaise, c'est du pain béni pour un entraîneur. Il est très à l'écoute, très intelligent jusque sur le terrain. Il comprend et lit le jeu deux fois plus vite que tout le monde, et possède un rayon de destruction du jeu adverse très important ainsi qu'une grande capacité à jouer en profondeur » , résume Jean-Marc Furlan, l'homme qui a façonné le diamant formé à l'ESTAC. Et c'est sans doute parce que son milieu de terrain aura besoin de toutes ces qualités pour se sortir de la toile tissée par Xavi, Iniesta et consort, que Didier Deschamps devrait, lui aussi, se laisser séduire pour les deux matchs à venir. Avec le Japon pour trouver ses marques et monter en régime, mais surtout l'Espagne pour se dépouiller bien comme il faut, Blaise Matuidi n'a plus que deux marches à gravir pour être élu meilleur ouvrier de France.

Par Paul Bemer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
J'aime beaucoup ce joueur depuis Troye. Futur grand, j'espère pour l'équipe de France.
Il a clairement franchi un palier, il est partout sur le terrain depuis le début de la saison, impressionnant. Rien que contre Porto, quand la majorité de l'équipe était à la ramasse il surnageait.
Un milieu Mavuba Cabaye Matuidi me plairait bien. Et une fois par an on met Diaby avant qu'il se casse.
Moi j'aime bien parce qu'il Blaise jamais les bras!

Allez les Bleus et Allez Paris! S'il continue sur cette lancée, ce sera un futur taulier du PSG et des Bleus.
C'est un bon joueur (de L1) mais dans quel grand club aurait il sa place ?
... Voila Ok.

L'équipe de France est réellement à un bas niveau et affronter l'Espagne avec un joueur comme Matuidi dans son 11 c'est dur, je lui préfère Capoue, Moussa Sissoko ou meme Mvila (qui mériterait qu'on le tire de sa merde tant il nous a fait du bien à un moment, a condition qu'il dégonfle son melon) qui sont plus des joueurs de ballons capable de se projeter vers l'avant et non pas seulement de ratisser des ballons comme le font déjà Mavuba ou Gonalons ou autres..
On a besoin de joueurs de ballon un peu pas seulement de jouer à 3 numéro 6.
Et puis il a une super mentalité.
Gentil Ghana Niveau : DHR
ça pourrait faire unebonne chanson:

"c'est quelqu'un qui Matuidi, que tu m'aimais encore..."
+1 Au niveau de la mentalité, il a l'air fort mentalement. Je connais peu de joueurs qui ne répliquent et ne bronchent pas après un tampon et une gifle.
magnifique pléonasme... Pardon.
Un des tous meilleurs à Paris depuis le début de la saison.

Et contrairement à Gattuso ou Ambrosini (pour reprendre la comparaison de l'article), il a une vraie capacité d'accélération sur des appels de balle de 5-10 mètres.

A mon avis, il pourrait apporter offensivement si ses partenaires lui faisaient un peu plus confiance (je me souviens d'une ou deux actions où il est tout seul aux 20 mètres, et où Ibra ne lui donne pas)
Rapprochement facile j'avoue mais il me fait de plus en plus penser à Maké.. Le mec se dépouille pour l'équipe, il est partout, il fait le sale boulot, et plutôt très bien d'ailleurs. Depuis Troyes, j'ai toujours apprécié ce joueur.

Comme il le dit, ce n'est pas le plus technique, c'est le genre de joueur de l'ombre dont on pense qu'il ne sert à rien et qu'on sous-estime (n'est pas Forza..?), mais d'une utilité tellement importante.
Si Verratti peut briller, c'est aussi grâce à lui.
Quand il est sur le terrain, tu ne t'en rends pas trop compte (surtout à la tv), mais quand il n'y est pas.. un seul être vous manque..

Continue Blaise, moi tu me fais plaisir, autant dans tes qualités "d'ouvrier", que pour ta mentalité irréprochable.

Et je valide le Mavuba-Cabaye-Matuidi tant que Diaby est out.
Super joueur, il a laissé un excellent souvenir chez nous, à Troyes. Dès ses premiers matches, on a senti qu'on tenait un tout bon!
Un super professionnel, intelligent et travailleur. Pour moi une des rares valeurs sures du foot français en ce moment. Lui, tu sais qu'il va faire son match!
Après c'est vrai que j'aimerai bien le voir prendre un peu de confiance dans le dernier geste, on le sent un peu limité techniquement. Encore trop de passes en retrait et pas assez d'initiatives offensives (vous me direz c'est un peu le problème général du milieu de terrain à Paris et en EDF). C'est peut-être pas son rôle mais il touche tellement de ballons qu'il se retrouve finalement assez souvent en position favorable pour aller de l'avant. En tous cas si il garde cet état d'esprit, le temps lui apportera ce qui lui manque...

Puis même si ça à déjà été dit, quelle classe face a Amalfitano! Ça manque un peu de nos jours...
Vu ce qu'il fait en ce moment, ce serait plutôt à Petit qu'il faudrait le comparer.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Très bon joueur, en constante progression, superbe mentalité... c'est pas ce qu'on souhaite en Equipe de France?
Content pour lui, joueur de devoir avec un super état d'esprit, toujours prêt à se défoncer sur le terrain. Je trouve qu'il a beaucoup progressé cette année, ce n'est pas encore un top-player mais qui sait?
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Belle référence à Sébastien Tellier, l'amour et la violence...
Note : 2
tout ça c'est bien joli, mais faudra bien un jour qu'on ait un meneur de jeu

nan paske on se plaint de la faiblesse de notre jeu offensif, mais en guise de caviars, c'est plutôt des saucissons que nos attaquants ont l'habitude de recevoir
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16