1. // Euro 2016
  2. // Bilan

À jamais les premiers : streakers, poney et photobomb

Le football, c'est un terrain, un ballon et onze joueurs. C'est tout ? Non, évidemment. C'est aussi un spectacle permanent. Comme dans tout show qui se respecte, la première est toujours spéciale. Revue d'effectif.

Modififié

Les premiers à ambiancer le dancefloor



Il y a « Will Grigg's on fire » , incontournable. Il y a évidemment « Qui ça, qui ça ? Moussa, Moussa ! » Mais le chant le plus entendu pendant un mois en France reste le « Don't take me home » britannique. Si les Français ont vite appris la version réservée à Dimitri Payet par les fans de West Ham, il faut remonter à 2012 pour entendre les premières reprises du côté du Saint James' Park de Newcastle. Quant à l'originale, elle date de 1992 et est signée par un certain Billy Ray Cyrus. Oui, le père de Miley Cyrus. David Guetta peut pousser ses boutons, il est là, l'hymne de l'Euro.

Youtube


Le premier à s'endormir pendant un match



Première du pays de Galles à l'Euro, contre la Slovaquie. Un coup franc direct de Gareth Bale au bout de dix minutes de jeu. Un but victorieux de Robson-Kanu à dix minutes du terme. Et donc, une première victoire historique pour Galles, au Matmut-Atlantique de Bordeaux. De tout ça, un supporter des Dragons a vu... nada. Endormi dès les hymnes, même l'intervention du rugbyman Shane Williams n'a pu réveiller le ronfleur, qui n'a probablement pas bu que de l'eau en préparation de son match. Au moins est-il arrivé jusqu'au stade. Deux jours plus tard, c'est au tour d'un Diable rouge de ne pas se réveiller à temps pour rejoindre le Parc OL et Belgique-Italie. À noter aussi la sieste d'un spectateur devant le lénifiant Angleterre-Slovaquie. Son nom : Ángel María Villar, patron de la fédé espagnole et boss officieux de l'UEFA en attendant les prochaines élections. La sieste en Espagne, une institution sacrée.



Le premier à streaker comme jamais



Turquie-Croatie, 41e minute de jeu : Luka Modrić vient d'ouvrir le score d'une sublime reprise de volée. De quoi faire disjoncter ce supporter croate, qui saute la sécurité et vient s'inviter à la célébration des joueurs. Plus tard, c'est le Portugal qui inspirera les streakers : une intrusion lors du quart contre la Pologne, et un enchaînement double rondade-salto pour la finale face aux Bleus. C'est beau, le sport.

Youtube


Le premier à péter une durite



Où quand le foot ruine des cordes vocales. À la toute dernière minute d'Islande-Autriche, Traustason conclut un contre islandais et qualifie l'île du Nord pour les huitièmes de finale. Son compatriote commentateur Guðmundur Benediktsson ne s'en remet pas. Il hurle sa joie dans une tonalité mi-cassée mi-suraiguë, et devient immédiatement une des stars de l'Euro. Évidemment, la victoire face à l'Angleterre ne le laissera pas de marbre et Internet s'est empressé d'en faire un chanteur de métal. Black Gummi Ben pour lui.



Le premier à fêter la Saint-Valentin



Il y a des plaisirs qui se partagent avec madame. Celui de marquer un but en fait partie pour l'Irlandais Robert Brady. Alors qu'il vient d'envoyer son vert pays en huitièmes de finale d'un coup de casque bien placé contre l'Italie, le joueur de Norwich se précipite dans les tribunes embrasser sa douce, la bien-nommée Kerrie Harris. Et les supporters des Boys in Green peuvent chanter, à la suite des Beatles : « Shake it up Brady, shake it up ! »


Le premier à changer de coiffeur



La coiffure semble être une profession incontournable ces derniers temps. Chez les footballeurs, elle a toujours eu une importance vitale. Du mulet de Tonygoal au coq de Pogboum, les plus grands font de leur coupe un signe distinctif. Cet Euro nous a offert d'autres démonstrations capillaires en tout genre. Mais rien n'égale l'improbable damier arboré par Perišić contre le Portugal. Une coupe patriotique et surtout très moche. On pourrait se féliciter du parcours des Portugais rien que pour avoir sorti cette horreur. Sauf quand on réalise que c'est Quaresma qui élimine les Croates. Parce que ces lauriers en finale, c'est non.



Le premier à oser une comparaison hasardeuse



« On a une équipe de superstars. » Thomas Meunier ne parle ni de son ex, le Club Bruges, ni de sa nouvelle conquête parisienne, mais bien des Diables rouges : « Notre équipe, c'est le Real Madrid de 2005, avec Beckham, Zidane et caetera, c'est largement comparable. » Cette saillie dégainée juste après la défaite contre le pays de Galles a fait sourire. Pourtant, le latéral belge vise dans le mille : zéro titre pour le Real en 2005.



Les premiers à changer de sport



Ils sont quelques-uns, pendant cet Euro, à en avoir eu leur claque du foot et une envie subite d'en changer. Radja Nainggolan par exemple, quand il se met au poney d'une frappe surpuissante contre le pays de Galles. Il y a aussi Boateng et Schweinsteiger qui passent au handball – prononcer « bal » , à l'allemande – pour défendre leur but devant l'Italie et la France, sans grand succès. Ou encore Cristiano Ronaldo, sauteur en hauteur avec sa détente à 2m61 contre Galles. En revanche, on ne connaît toujours pas le sport pratiqué par Simone Zaza. La savate, peut-être ?


Le premier à terminer son album Panini Euro 2016



Il a fallu des calculs très compliqués et très sérieux à Paul Harper, professeur de mathématiques à l'université de Cardiff, pour évaluer le coût de remplissage d'un album Panini. Résultats : entre 86 et 473 euros selon votre degré de chance qui, lui, ne se mesure pas. Celui de Thomas Thévenoud se porte bien : l'ami des administrations annonce le 18 juin qu'il ne lui manque que 45 vignettes pour compléter l'album de ses filles. Le 20, il n'y a plus que le Hongrois László Kleinheisler à lui faire défaut. Le mercredi 29 juin enfin, victoire ! L'album est complet. Pas de phobie des Panini pour le petit Thomas.



Le premier à poser son photobomb



Le rituel est rodé : après les hymnes, les photos des équipes. Soit dix joueurs et un gardien, normalement. Sauf à Lyon où, avant la demi-finale Portugal-Galles, un ramasseur de balle s'incruste sur la photo de groupe pour poser en toute détente aux côtés de CR7. Un capitaine lui aussi détendu qui se marre après avoir déjà accepté un petit selfie. Et récidiviste : il avait demandé à la sécurité de laisser faire un fan lors de Portugal-Autriche. Un max de likes pour Cricri d'amour.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Et le premier à décorer prématurément un bus, il y est pas?
gunther mickey Niveau : National
Message posté par valeureux liégeois 74
Et le premier à décorer prématurément un bus, il y est pas?


Je t'ai mis un +1 mais vu que ce site est en chantier permanent et qu'il ne ressemble à rien, tu n'en bénéficiera peut-être pas de manière effective.
Message posté par gunther mickey
Je t'ai mis un +1 mais vu que ce site est en chantier permanent et qu'il ne ressemble à rien, tu n'en bénéficiera peut-être pas de manière effective.


Moi aussi je t'ai mis un +1, mais comme 9 fois sur 10, il me dit que je n'ai le droit de voter qu'une fois par jour (même si j'ai pas voté depuis 10 jours pour un seul commentaire). Fatigue...
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7
Article suivant
Banana Split