1. // Euro 2016
  2. // Bilan

À jamais les premiers : du 10 juin au but d'Eder

Un Euro, c'est une grande aventure traversée d'une multitude de petites histoires et d'autant de débuts. On fait le bilan, parce qu'une première fois doit rester inoubliable.

Modififié

1. Le premier but

Depuis près d'une heure, les Bleus piochent face à la Roumanie. Quand, à la 58e, Dimitri Payet envoie Olivier Giroud en orbite pour ouvrir le score. Le début d'une aventure pour les Bleus, le premier d'une série de 108 buts en 51 matchs pour l'Euro.

2. Le premier penalty

Moins de 10 minutes après Giroud, coup de froid sur la France : Patrice Évra déséquilibre Stanciu dans la surface. Ce dernier se fait justice lui-même sur le coup de pied de réparation. Tout est à refaire.

3. Le premier frisson

La France se dirige tout droit vers un match nul en ouverture. Une minute à jouer dans le temps additionnel, Dimitri Payet s'empare du ballon entre trois adversaires, arme du gauche et nettoie la lucarne de Tătăruşanu. Sublime et tellement bon.

4. Le premier carton rouge

Albanie-Suisse, 37e minute de jeu : Lorik Cana met la main devant la surface et récolte son second carton jaune du match. Résultat, le capitaine albanais, olympien de 2005 à 2009, manquera le match face aux Bleus, au Vélodrome. Double peine.

5. Le premier but sur coup franc direct

Dix minutes que Gareth Bale est entré sur les terrains de l'Euro et déjà un premier coup de canon : une frappe flottante des 25 mètres, légèrement à droite, pour tromper un Kozáčik pas irréprochable. Et le pays de Bale en route pour un Euro historique.

6. Le premier match nul

Angleterre-Russie, un match sous haute tension au cœur d'un week-end mouvementé du côté de Marseille. Et le premier résultat nul (1-1) en quatre matchs d'Euro, prélude d'une compétition plus que difficile pour Russes (sortis au premier tour) et Anglais (éliminés en huitièmes).

7. La première reprise de volée

Qui d'autre que le délicieux Luka Modrić pour un geste nécessitant équilibre, toucher et puissance ? À la retombée d'un ballon très haut, à 25 mètres du but, le Madrilène fouette parfaitement le ballon qui rebondit devant Babacan avant de terminer au fond des filets. Le but de la victoire pour sa Croatie face à la Turquie.

8. Le premier sauvetage sur sa ligne

Mais aussi le premier geste décisif pour Jérôme Boateng, auteur d'un Euro très solide. Après un une-deux entre les Ukrainiens Yarmolenko et Konoplyanka, ce dernier centre pour Zozulya qui n'a plus qu'à conclure. Mais le défenseur central allemand revient de nulle part, dégage sur sa ligne et termine dans les filets. Mieux vaut lui que le ballon pour la Mannschaft.

9. Le premier but d'un capitaine

L'Allemagne mène 1-0 devant l'Ukraine lorsque Joachim Löw décide de faire entrer Bastian Schweinsteiger, à la dernière minute du temps réglementaire. Premier dans la hiérarchie des capitaines, Schweini reprend le brassard à Neuer. Et s'en va conclure un contre parfait deux minutes plus tard. Légende.

10. Le premier but contre son camp

Devant au tableau d'affichage grâce au lutin Wes Hoolahan, l'Irlande est rejointe sur le fil par la Suède. Sur un débordement d'Ibrahimović, Clark, pressé par Larsson, dévie le ballon dans ses propres filets. Ce qui n'empêchera pas les Boys in Green de réaliser un superbe parcours par la suite.

11. Le premier but du tout petit poucet

Première qualification à un tournoi majeur pour l'Islande, ses 20 000 licenciés et ses 100 joueurs professionnels. Le Portugal au menu pour son entrée dans la compétition, et un but de retard dès la demi-heure de jeu. Mais, à la 50e, Bjarnason ne se prive pas de reprendre le centre de Gudmundsson pour égaliser. Historique.

12. Le premier qualifié

Avec le but de Griezmann, suivi six minutes plus tard par celui de Payet, la France se qualifie au terme de son deuxième match de poules. Il faudra néanmoins attendre la rencontre face à la Suisse pour assurer la première place du groupe A.

13. Le premier 0-0

Il aura fallu aller jusqu'au 18e match de l'Euro pour voir un score nul et vierge entre Allemands et Polonais, au Stade de France. Une statistique qui permet d'atténuer l'impression d'un premier tour souvent fermé. Et un bel exploit pour la Pologne, qui avait perdu 13 de ses 20 matchs précédents contre la Mannschaft.

14. Le premier doublé

Devant une faible Turquie, l'Espagne s'impose en patron (3-0). Artisan majeur de ce succès, Álvaro Morata signe le premier doublé de l'Euro. Cinq autres doublés seront marqués, dont deux par Antoine Griezmann.

15. Le premier penalty manqué

À la 79e minute du Portugal-Autriche, CR7 a l'occasion d'ouvrir le score d'un penalty qu'il a lui-même obtenu. Sauf que sa frappe s'écrase sur le poteau d'Almer et que le score ne bougera plus. À ce moment, on se dit que la compétition va être difficile pour Ronaldo et la Selecção...

16. La première équipe éliminée

Battus par la surprenante Irlande du Nord (2-0), les Ukrainiens observent quelques heures plus tard un nul sans saveur entre la Pologne et l'Allemagne (0-0), pour la 2e journée de la poule C de cet Euro. Ce 16 juin 2016, à 22h57, 6 jours après l'ouverture de l'Euro, l'Ukraine est officiellement éliminée, quel que soit son résultat lors de la 3e journée.

17. Le premier ciseau acrobatique

Il reste moins de dix minutes à jouer dans le premier huitième de finale entre Suisse et Pologne. Menée, la Nati se dirige tout droit vers une sortie de route, quand Xherdan Shaqiri dégaine un ciseau exceptionnel à l'entrée de la surface de réparation pour battre Fabiański. Et pour inscrire ce qui reste sans doute le plus beau but du tournoi.

18. La première séance de tirs au but

En égalisant, Shaqiri permet aux Helvètes de jouer leur qualification à la loterie des tirs au but. Mais Granit Xhaka manque le cadre, et c'est le néo-Parisien Krychowiak qui envoie finalement la Pologne en quarts de finale. Dur pour Granit.

19. La première victoire en prolongation

Croatie-Portugal, une affiche alléchante qui accouche d'un match pour le moins pénible. Sauf pour Ricardo Quaresma et ses coéquipiers, qualifiés après une frappe reprise par Ronaldo et terminée par Quaresma à la 117e minute. Les Portugais savent désormais comment gérer une prolongation...

20. La première fessée

Peu de matchs très déséquilibrés dans cet Euro. La plus large victoire est à mettre au crédit de la Belgique, en huitièmes face à la Hongrie. Un festival emmené par Eden Hazard qui se termine sur un 4-0 bien payé pour la Hongrie, tant son doyen de gardien Gábor Király aura retardé l'échéance. Malheureusement pour les Diables, cette prestation sera aussi un feu de paille.

21. Les premiers coups de tonnerre

Le lundi 27 juin est un jour de folie dans cet Euro. Coup sur coup, l'Espagne et l'Angleterre se font sortir, respectivement par l'Italie et l'Islande. Des leçons de tactique et de courage de la part des vainqueurs, de profondes remises en question à prévoir pour les vaincus.

22. La première titularisation du meilleur jeune

Élu meilleur jeune joueur du tournoi devant Kingsley Coman et son compatriote Raphael Guerreiro, il faut pourtant attendre le quart de finale face à la Pologne pour assister à la première titularisation de Renato Sanches avec la Selecção ! Trois entrées en jeu lors des quatre premiers matchs, puis trois titularisations sur les trois derniers. Et un titre de champion d'Europe au bout pour Renato, 18 ans.

23. Le premier but d'Eder

Stade de France, dimanche 10 juillet 2016, 23h20 : Eder ouvre le score pour le Portugal. Il sera sacré dix minutes plus tard, et la France n'aura que ses yeux pour pleurer.


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Et les derniers finiront premiers...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta