1. // Euro 2016
  2. // Bilan

À jamais les premiers : du 10 juin au but d'Eder

Un Euro, c'est une grande aventure traversée d'une multitude de petites histoires et d'autant de débuts. On fait le bilan, parce qu'une première fois doit rester inoubliable.

Modififié

1. Le premier but

Depuis près d'une heure, les Bleus piochent face à la Roumanie. Quand, à la 58e, Dimitri Payet envoie Olivier Giroud en orbite pour ouvrir le score. Le début d'une aventure pour les Bleus, le premier d'une série de 108 buts en 51 matchs pour l'Euro.

2. Le premier penalty

Moins de 10 minutes après Giroud, coup de froid sur la France : Patrice Évra déséquilibre Stanciu dans la surface. Ce dernier se fait justice lui-même sur le coup de pied de réparation. Tout est à refaire.

3. Le premier frisson

La France se dirige tout droit vers un match nul en ouverture. Une minute à jouer dans le temps additionnel, Dimitri Payet s'empare du ballon entre trois adversaires, arme du gauche et nettoie la lucarne de Tătăruşanu. Sublime et tellement bon.

4. Le premier carton rouge

Albanie-Suisse, 37e minute de jeu : Lorik Cana met la main devant la surface et récolte son second carton jaune du match. Résultat, le capitaine albanais, olympien de 2005 à 2009, manquera le match face aux Bleus, au Vélodrome. Double peine.

5. Le premier but sur coup franc direct

Dix minutes que Gareth Bale est entré sur les terrains de l'Euro et déjà un premier coup de canon : une frappe flottante des 25 mètres, légèrement à droite, pour tromper un Kozáčik pas irréprochable. Et le pays de Bale en route pour un Euro historique.

6. Le premier match nul

Angleterre-Russie, un match sous haute tension au cœur d'un week-end mouvementé du côté de Marseille. Et le premier résultat nul (1-1) en quatre matchs d'Euro, prélude d'une compétition plus que difficile pour Russes (sortis au premier tour) et Anglais (éliminés en huitièmes).

7. La première reprise de volée

Qui d'autre que le délicieux Luka Modrić pour un geste nécessitant équilibre, toucher et puissance ? À la retombée d'un ballon très haut, à 25 mètres du but, le Madrilène fouette parfaitement le ballon qui rebondit devant Babacan avant de terminer au fond des filets. Le but de la victoire pour sa Croatie face à la Turquie.

8. Le premier sauvetage sur sa ligne

Mais aussi le premier geste décisif pour Jérôme Boateng, auteur d'un Euro très solide. Après un une-deux entre les Ukrainiens Yarmolenko et Konoplyanka, ce dernier centre pour Zozulya qui n'a plus qu'à conclure. Mais le défenseur central allemand revient de nulle part, dégage sur sa ligne et termine dans les filets. Mieux vaut lui que le ballon pour la Mannschaft.

9. Le premier but d'un capitaine

L'Allemagne mène 1-0 devant l'Ukraine lorsque Joachim Löw décide de faire entrer Bastian Schweinsteiger, à la dernière minute du temps réglementaire. Premier dans la hiérarchie des capitaines, Schweini reprend le brassard à Neuer. Et s'en va conclure un contre parfait deux minutes plus tard. Légende.

10. Le premier but contre son camp

Devant au tableau d'affichage grâce au lutin Wes Hoolahan, l'Irlande est rejointe sur le fil par la Suède. Sur un débordement d'Ibrahimović, Clark, pressé par Larsson, dévie le ballon dans ses propres filets. Ce qui n'empêchera pas les Boys in Green de réaliser un superbe parcours par la suite.

11. Le premier but du tout petit poucet

Première qualification à un tournoi majeur pour l'Islande, ses 20 000 licenciés et ses 100 joueurs professionnels. Le Portugal au menu pour son entrée dans la compétition, et un but de retard dès la demi-heure de jeu. Mais, à la 50e, Bjarnason ne se prive pas de reprendre le centre de Gudmundsson pour égaliser. Historique.

12. Le premier qualifié

Avec le but de Griezmann, suivi six minutes plus tard par celui de Payet, la France se qualifie au terme de son deuxième match de poules. Il faudra néanmoins attendre la rencontre face à la Suisse pour assurer la première place du groupe A.

13. Le premier 0-0

Il aura fallu aller jusqu'au 18e match de l'Euro pour voir un score nul et vierge entre Allemands et Polonais, au Stade de France. Une statistique qui permet d'atténuer l'impression d'un premier tour souvent fermé. Et un bel exploit pour la Pologne, qui avait perdu 13 de ses 20 matchs précédents contre la Mannschaft.

14. Le premier doublé

Devant une faible Turquie, l'Espagne s'impose en patron (3-0). Artisan majeur de ce succès, Álvaro Morata signe le premier doublé de l'Euro. Cinq autres doublés seront marqués, dont deux par Antoine Griezmann.

15. Le premier penalty manqué

À la 79e minute du Portugal-Autriche, CR7 a l'occasion d'ouvrir le score d'un penalty qu'il a lui-même obtenu. Sauf que sa frappe s'écrase sur le poteau d'Almer et que le score ne bougera plus. À ce moment, on se dit que la compétition va être difficile pour Ronaldo et la Selecção...

16. La première équipe éliminée

Battus par la surprenante Irlande du Nord (2-0), les Ukrainiens observent quelques heures plus tard un nul sans saveur entre la Pologne et l'Allemagne (0-0), pour la 2e journée de la poule C de cet Euro. Ce 16 juin 2016, à 22h57, 6 jours après l'ouverture de l'Euro, l'Ukraine est officiellement éliminée, quel que soit son résultat lors de la 3e journée.

17. Le premier ciseau acrobatique

Il reste moins de dix minutes à jouer dans le premier huitième de finale entre Suisse et Pologne. Menée, la Nati se dirige tout droit vers une sortie de route, quand Xherdan Shaqiri dégaine un ciseau exceptionnel à l'entrée de la surface de réparation pour battre Fabiański. Et pour inscrire ce qui reste sans doute le plus beau but du tournoi.

18. La première séance de tirs au but

En égalisant, Shaqiri permet aux Helvètes de jouer leur qualification à la loterie des tirs au but. Mais Granit Xhaka manque le cadre, et c'est le néo-Parisien Krychowiak qui envoie finalement la Pologne en quarts de finale. Dur pour Granit.

19. La première victoire en prolongation

Croatie-Portugal, une affiche alléchante qui accouche d'un match pour le moins pénible. Sauf pour Ricardo Quaresma et ses coéquipiers, qualifiés après une frappe reprise par Ronaldo et terminée par Quaresma à la 117e minute. Les Portugais savent désormais comment gérer une prolongation...

20. La première fessée

Peu de matchs très déséquilibrés dans cet Euro. La plus large victoire est à mettre au crédit de la Belgique, en huitièmes face à la Hongrie. Un festival emmené par Eden Hazard qui se termine sur un 4-0 bien payé pour la Hongrie, tant son doyen de gardien Gábor Király aura retardé l'échéance. Malheureusement pour les Diables, cette prestation sera aussi un feu de paille.

21. Les premiers coups de tonnerre

Le lundi 27 juin est un jour de folie dans cet Euro. Coup sur coup, l'Espagne et l'Angleterre se font sortir, respectivement par l'Italie et l'Islande. Des leçons de tactique et de courage de la part des vainqueurs, de profondes remises en question à prévoir pour les vaincus.

22. La première titularisation du meilleur jeune

Élu meilleur jeune joueur du tournoi devant Kingsley Coman et son compatriote Raphael Guerreiro, il faut pourtant attendre le quart de finale face à la Pologne pour assister à la première titularisation de Renato Sanches avec la Selecção ! Trois entrées en jeu lors des quatre premiers matchs, puis trois titularisations sur les trois derniers. Et un titre de champion d'Europe au bout pour Renato, 18 ans.

23. Le premier but d'Eder

Stade de France, dimanche 10 juillet 2016, 23h20 : Eder ouvre le score pour le Portugal. Il sera sacré dix minutes plus tard, et la France n'aura que ses yeux pour pleurer.


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Et les derniers finiront premiers...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8