S’abonner au mag
  • C1 1993
  • Finale
  • OM-Milan (1-0)

A jamais les … deuxièmes

Par Nicolas Jucha
A jamais les … deuxièmes

Il y a un quart de siècle, l'OM offrait à la France sa première Ligue des champions. Et sa dernière à ce jour. Qui, dans le paysage footballistique actuel, pourrait succéder aux Marseillais sur le toit de l'Europe ?

Le PSG

Depuis 2011 et l’arrivée de QSI, le PSG est censé être programmé pour la Ligue des champions. Censé seulement, car en six campagnes en C1, le club de la capitale n’a jamais passé les quarts. Un plafond de verre plus psychologique que technique quand on considère la qualité de l’effectif parisien. Une preuve cependant que l’argent ne suffit pas à acheter un succès continental, comme l’a prouvé par le passé la victoire de Chelsea après dix années d’essais infructueux sous l’ère Roman Abramovitch. Paris et ses propriétaires qataris ont donc de la marge, et on peut raisonnablement penser qu’à moins d’un renoncement, le champion de France en titre sera à un moment ou un autre champion d’Europe également.


L’AS Monaco

Dernier finaliste (2004) et dernier représentant dans le dernier carré (2017) de la France en Ligue des champions, l’AS Monaco est, ces dernières saisons, l’équipe qui a semblé la plus à l’aise dans la compétition. Moins ambitieux que le PSG, le projet monégasque ne manque pas moins de compétitivité, même si son business model le rend sujet à des cycles marqués. Mais qui sait, si un prochain Kylian Mbappé et toute une génération dorée ne sont pas en route. Grand club formateur et désormais valeur sûre sur le marché des transferts, l’ASM pourrait peut-être faire comme Porto en 2004 lorsque l’hégémonie espagnole se tassera.


L’Olympique lyonnais

Mine de rien, l’OL est depuis 2011 le second club français à avoir remporté la Ligue des champions. Alors certes, il s’agit de l’équipe féminine pour Jean-Michel Aulas, mais il serait injuste de ne pas considérer ce titre avec tout le respect qu’il mérite. Surtout que depuis cette première apothéose, Lyon a claqué quatre nouvelles victoires pour devenir l’équipe la plus titrée du Vieux Continent. Une culture de la gagne qui pourrait indirectement déteindre sur le groupe masculin. On imagine bien que JMA n’aurait pas besoin de cinq trophées, mais d’un seul pour son bonheur.


L’Olympique de Marseille

Et si l’OM se succédait à elle-même ? Pas la saison prochaine, le club phocéen ayant échoué à se qualifier pour la C1, mais dans un futur plus ou moins proche. Frank McCourt a pour ambition que son joujou soit compétitif dans l’épreuve reine du foot européen. Ce qui signifie en toute modestie « pas favori, mais sur un malentendu… » Au vu de sa vraie culture européenne, encore entrevue cette saison en Ligue Europa, l’OM a ce petit quelque chose dans son ADN qui rend les exploits possibles. Alors pourquoi imaginer, avec un développement progressif, que l’OM réussisse un jour une seconde fois là où tous les autres clubs français ont échoué ?


Le Paris FC

Marseille qui gagne la Ligue des champions avant le PSG, cela ferait certainement beaucoup de cheveux blancs dans la crinière de Nasser Al-Khelaïfi. Plus que si c’était l’AS Monaco, voire Lyon qui arrachaient le Graal. Mais l’humiliation ultime pour Paris pourrait, dans l’absolu, venir de son environnement proche. Car depuis quelques années déjà, le Paris FC se voit comme le second club de Ligue 1 à Paris. La montée n’était pas si loin cette année, et appuyée sur une gestion intelligente, pourrait devenir réalité dans deux à trois ans. À partir de là, pourquoi ne pas imaginer une progression exponentielle ? Le Paris FC peut tenter de s’appuyer sur un vivier que le PSG n’exploite pas encore assez – et quand bien même il le ferait, il y aurait assez de perles pour le PFC – et se construire une image de contre-poids « franco-français » à la multinationale PSG. En soi, le projet du Paris FC reste à ce jour une petite utopie, mais parfois, il suffit de quelques étincelles…

Clauss : la poisse est prise

Par Nicolas Jucha

Anniversaire de la finale de la Ligue des champions 1993
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Kylian Mbappé