1. //
  2. //
  3. // Bastia-Lyon

À Furiani, suicide assisté

Alors que le Sporting jouait un match capital pour le maintien face à Lyon, des échauffourées ont d’abord jeté une sale ambiance sur la partie, avant de la mettre sur « pause » à la mi-temps. Un sale dimanche pour le football corse.

Modififié
Ça devait être une belle journée. Pour la première fois depuis des mois, les supporters bastiais y croyaient. Après une victoire au courage à Dijon, sur un but du capitaine Cahuzac, la formation corse recevait un Lyon bis, concentré sur la Ligue Europa. Alors qu’Enzo Crivelli avait appelé à la mobilisation des supporters, une victoire contre un OL sans Lacazette, Tolisso et Morel, les Turchini pouvaient simplement sortir de la zone rouge en cas de victoire par deux buts d’écart. À la place, le club est ce soir plongé dans la tourmente comme jamais depuis sa remontée en Ligue 1.

Ballon dans la poitrine et idiotie des foules


Les images sont absurdes. Irréelles. Côté tribune Est, avant même que la rencontre ne démarre, une trentaine de personnes se poussent, tentent de mettre des coups, réussissent parfois. Dans cette orgie de haine et de confusion, le deuxième gardien lyonnais, Mathieu Gorgelin, est touché. Dans les trois autres tribunes, l’indignation, l’incompréhension et le dépit dominent. En sud, Sébastien, 27 ans, raconte : « On voit Lopes et Ghezzal qui se retournent vers la tribune. Une personne rentre, il fait un peu le chaud, mais pas grand-chose. Puis plein d’autres rentrent. Là on n’a rien compris. Le speaker criait de retourner en tribunes, mais c’est tout. On comprenait pas pourquoi ils faisaient ça. Pour nous, sur le coup, ils sont indéfendables. »


Mais côté Est, près des évènements, les fans vivent la situation de manière bien différente. Un peu avant la mi-temps, la page Facebook de l’émission en ligne Minenfootu diffuse une vidéo qui ne justifie pas, mais donne un début d’explication sur les violences d’avant la rencontre. Un enfant aurait été touché par un tir lyonnais. Lunettes rectangulaires, barbe noire et mine déconfite, le père relate : « On a un joueur, Ghezzal, qui, pendant les matchs, cadre 80% de ses frappes. Et qui, comme par hasard, lors de l’échauffement, visait le public bastiais. À la troisième reprise, il a touché mon fils qui va avoir huit ans. Au niveau de la poitrine. Un autre supporter l’a pris dans la tête et l’autre au niveau de la hanche. Il nous narguait. [...] Il n’est même pas venu s’excuser auprès du petit. C’est ce qui a été demandé par certains membres d’un groupe de supporters. [...] Il a continué à viser les supporters. Ça part de là. Ghezzal et d’autres aussi. Je pense que c’était fait exprès. » Bon...



Après la provocation présumée, le reste appartient aux comportements des foules, que Gustave Le Bon décrivait comme suit en 1895 : « L'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. [...] Les foules vont tout de suite aux extrêmes. [...] Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule. » Les foules sont donc parfois un peu débiles, oui. Pourtant, malgré des Lyonnais pas très chauds pour retourner sur la pelouse, les autorités décident de lancer le match.


Avec cinquante minutes de retard. Presque comme si de rien n’était, la Est donne de la voix et encourage les joueurs dans le tunnel. Jean-Louis Leca parle à l’oreille de Cahuzac, qui feint un sourire et embrasse le gamin qui lui tient la main. Nombre de supporters du reste du stade sifflent leurs camarades tribune Est. Ces derniers répliquent par un « Vous étiez où en National ? » , en référence aux saisons où seuls ces supporters de la Est auraient soutenu le club. Forcément, la partie en souffre un peu. Dans une ambiance moyenne, avec un rythme étrange, de la tension, mais pas d’agressivité flagrante, Bastia cadre deux frappes, notamment par Allan Saint-Maximin, pas vraiment perturbé. Les deux équipes rejoignent les vestiaires à 0-0. Seuls Crivelli, pour un excès d’engagement et Mostefa, sur une perte de balle suivi d’un tacle en retard, sont avertis. Mais alors qu’Adbelhamid El Kaoutari s’apprête à répondre aux questions de Pierre-Yves André, de nouveaux cris se font entendre. Le chaos fait son retour.

Anthony Lopes vs Anthony Agostini


Alors que tout fan de football devant son écran de télé déplore la stupidité ultime de ce regain de violence, certains supportes présents au stade ressentent plutôt un sentiment de révolte. De fait, au retour des vestiaires, Anthony Lopes toise la tribune Est d’un regard plein de défiance. Sur les images de Minenfootu, Anthony Agostini, le directeur de la sécurité du club corse, s’approche de lui, les bras écartés, visiblement pour tenter de le calmer, ou de s'expliquer. Lopes, visiblement agacé, le repousse. En une fraction de seconde, c'est le bordel. Joueurs bastiais, lyonnais, membres des staffs, supporters, tous se lancent dans une nouvelle altercation navrante. Un stadier bastiais tente même de frapper un Lyonnais. Après de nouvelles hésitations, le match est définitivement reporté. Une décision qui aurait peut-être dû être prise plus tôt.



Toujours emprunt de la nostalgie du Furiani bouillant du XXe siècle, le club bastiais, à travers une poignée de supporters, vient de commettre ce qui s’apparente à une tentative de suicide. Mais, outre la violence, la réaction des fautifs est absurde pour de simples raisons sportives. Depuis les cris racistes face à Nice, Bastia encourt en effet un retrait d'un point. Un point énorme, lorsque l’on est dernier de Ligue 1. On voit mal la LFP ne pas appliquer la sanction, si ce n’est plus. Pour rappel, lors d’évènements similaires, l’OGC Nice avait seulement vu une de ses tribunes suspendues. Mais quelle que soit la sanction, le Sporting va devoir apprendre à se conformer au football moderne. Un football dans lequel on ne frappe pas les joueurs adverses, par exemple. Pour ce faire, Bastia doit appuyer sur « reset » , repartir à zéro. Ou peut-être de Ligue 2.

Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

"ouin ouin jamais notre faute, encore un complot du continent"
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  10:01  //  Passionné du Paris S-G
Nouvelle appellation: le Suicide Club de Bastia
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Mouais je connais pas personnellement Ghezzal, mais qu'en échauffement il n'ait que ça à faire de viser les spectateurs, ça paraît un peu gros... Si c'est avéré c'est vraiment le pire abruti du monde, mais à première vue il ne semble pas assez con pour aller jusqu'à faire ça volontairement... De plus, pourquoi faire ça spécialement contre Bastia ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 1
Tout à fait sur la même longueur d'onde que toi Kit Fisteur.

Genre Ghezzal s'amuserait à tirer sur des enfants...

Ce que les supporters bastiais ne comprennent pas, c'est qu'un club c'est une entreprise avec des salariés dedans. Et si le club descends en L2, il y aura des réductions d'effectifs, des gens qui vont perdre leur taf, les vendeurs aux alentours qui vendront moins.

En gros, ils seront responsables du licenciement de plusieurs personnes à cause de leur seule connerie.
Je crois que le club risque bien plus que descendre en Ligue 2. il me semble que l'auteur de ce papier n'a pas du tout conscience de la gravité de ce qui s'est passé.
Je sais pas si Ghezzal a fait ça intentionnellement mais bon même si il le fait intentionnellement (même si ce n'est pas malin je suis d'accord) ça justifie pas les débordements qui suivent !

J'étais aller voir Lyon-Roma, d'ou je me trouvais en latéral juste devant la moitié de terrain ou s'échauffait les romains, j'avais l'impression qu'il y a eu quelques ballons qui on atterri dans le kop lyonnais derrière de manière intentionnelle, c'est pas pour autant que les mecs sont rentré pour tenter de se bastonner avec Nainggolan !

C'est pas pour autant que je cautionne, juste a un moment, t'insultes les joueurs pendant qu'ils s’échauffent, ils balancent deux trois sacoches dans les tribunes ! Faut arrêter d'avoir de la fierté ou de l'orgueil mal placé !
3 réponses à ce commentaire.
Ghezzal qui cadre 80% de ses frappes en match... Personne n'y croit
GovouLegend Niveau : CFA
 //  21:53  //  Supporter de Lyon
Note : 28
Quand ils avaient Brandao et Cissé les mecs ils ont pas appris à se protéger ?
1 réponse à ce commentaire.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Merde alors je vais être obligé d'être du côté de Ghezzal et croyez moi c'est pas facile.

Ils sont sérieux ce n'est pas un sketch ?
Note : 3
Ghezzal qui cadre 80% de ses frappes... Il suffit de regarder quelques matchs de Lyon pour savoir que l'endroit le plus sûr lors d'une frappe de Ghezzal, c'est dans les buts.

Quand au fait d'envoyer le Sporting dans une division inférieure, si on ne change rien d'autre dans ce club et ses tribunes, non merci. Les types arrivent à foutre le bordel en L1, je ne vois pas en quoi se retrouver en L2 ou national les calmerait.
Maurice Belette Niveau : CFA2
C'est pas en national qu'il faut les envoyer c'est en amateur.
Note : 1
Tu peux les mettre en CFA ou en CFA 2, si tu laisses toujours aux 50 débiles l'opportunité de venir foutre la merde au stade, ça changera rien. Ah si, au lieu de le faire contre Lyon, Paris ou Nice, ils le feront contre Martigues, Mont de Marsan ou les réserves pros. Avec encore moins de moyens financiers et humains pour assurer la sécurité des joueurs et supporters adverses.
limax
C'est bien plus que 50
GovouLegend Niveau : CFA
 //  22:16  //  Supporter de Lyon
Note : 9
Et puis soyons sérieux, "Ghezzal" et "débordements" dans la même phrase ça ne marche pas du tout, le mec repique toujours comme un monomaniaque fan de Robben.
4 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 3
Vers la ligue 2 et au delà !!!!!
andanaforever Niveau : DHR
Au deça, tu voulais dire au deça je crois !

Sinon plus sérieusement, et comme vous vous lancez dans le sujet sociologique, je trouve que c'est plutôt maladroit de sortir Gustave Le Bon ici ! Ok la phrase choc, je vois... la formule qui accroche, je vois aussi... Faudrait éventuellement quand même pas oublier qu'en dehors de son manque de méthode sociologique (voire même anthropologique et psychologique), le jeune homme défendait surtout une pensée "racialiste", pour trouver un mot un minimum entendable dans un débat de ce type... Quant au rapport racial entre un corse qui accuse un rebeu de tirer volontairement dans la foule, j'ose espérer que ce n'est pas une perche-poubelle pour balancer des jolies phrases du brave Gustave Le Bon dans le but de poursuivre le bordel général!
A moins que son nom et le sujet lors duquel il est mobilisé ne s'associent pour former un combo humoristique fond/forme, que j'aime d'ordinaire, mais qui ici serait assez douteux...
Bon en gros dans le cas de ce "match" Bastia - Lyon, ou juste Bastia, voire même ce genre global de débordements (que ce soit en PH ou en Europa League, ici ou ailleurs, même combat !), il serait pas un peu plus juste et fin d'aller fouiller du côté de Gabriel Tarde si on veut évoquer un tant soit peu "l'esprit de la foule" ? Pensée très riche et novatrice sociologiquement pour lui, aussi vaste que Durkheim si ce n'est plus, mais malheureusement oublié au profit de son illustre concurrent.

Oui, pour la faire simple, la création de la tradition ou de l'école sociologique française, c'est un peu un duel Messi/Ronaldo avant l'heure, ou plutôt Depay/Cahuzac...
Le but surtout de mon commentaire c'est de comprendre un minimum la logique et la réflexion de votre article, en espérant que vous n'essayiez pas d'attiser le débat (à clics) par des sous-entendus dangereux et vicieux (et les articles putassiers qui vont avec et qui s'enchaîneront évidemment...).
1 réponse à ce commentaire.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Alors bon même si Ghezzal met des frappes dans la tribune à un moment tu veux pas voir de ballon voler va voir de la Boxe et en loge.
Et si on réfléchit mais on va pas trop leur en demander,c'est pas beaucoup plus safe pour le gamin de déclencher un mouvement de foule et un envahissement de terrain.
Ce commentaire a été modifié.
ahaha la vidéo du père est assez délirante.
d'ailleurs c'est étonnant qu'il y est pas de filet de protection dans les virages vu les sauvages qu'il y a là-bas.
1 réponse à ce commentaire.
"mais j'vous jure m'ssieur l'agent, c'est un Sarrazin qui m'la vendu l'morceau d'teuchi. J'suis pas sur comment il s'appelle, Rachid je crois, il est lyonnais"
Gunner's Dude Niveau : CFA
Ce qu'il s'est passé est absolument inadmissible mais citer le très réactionnaire et antidémocratique Gustave Le Bon pour expliquer le comportement des "foules" bastiaises, c'est un peu limite. Et la conclusion est encore pire : "car les foules peuvent être débiles, oui".

Ah bah ça, c'est bien vrai - ma petite dame.
Gustave le Bon est la référence dans l'étude du comportement des foules, aussi détestable qu'il puisse être par ailleurs.
Gunner's Dude Niveau : CFA
@anti. Euh tu as un petit siècle de retard sur le développement de la psychologie sociale... Bienvenu sur Internet.
tu peux développer sur Le Bon?
Quenelle à la Sardine Niveau : Loisir
Merci Gunner's Dude ! Le Bon, sans déconner. Et l'autre qui vient te dire qu'il est toujours à la pointe !
4 réponses à ce commentaire.
Ailier Gauche Niveau : DHR
"Alors, oui, certainement un coup prémédité de Ghezzal, mais pas d'enflammade...laissons chacun se faire son opinion. "
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1

Et si ce n’était qu’une bande de jeunes qui aime la musique un peu mouvementée … ?





(hypothèse à ne pas exclure d’emblée …)
Ils ont eu de sacré bon batteur dans ce groupe!!
helvétie Niveau : CFA
et un bassiste aussi qui a touché son pactole avec ...Metallica.
Non, pas toi, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait..

T'as pas le droit de créer ne serait-ce qu'une once d'association entre le comportement des cacous de c't'aprem et l'immense et magique groupe cité sur ce t-shirt !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Re-co-mmen-cerai-pu :(
4 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je déteste sincèrement l'Olympique Lyonnais. Hormis le fait que je sois stéphanois, je trouve ce club particulièrement hautain, haineux, jaloux et imbu de lui-même.

Cela n'empêche pas que je condamne fermement ce qui s'est passé aujourd'hui. Bastia doit être lourdement condamné (ce qui me chagrine car j'ai beaucoup de sympathie pour ce club par lequel sont passés beaucoup de joueurs ayant porté le maillot vert).

CEPENDANT, en condamnant toujours de façon très vive ce qui s'est passé aujourd'hui, il faut absolument que l'OL améliore sa réputation. Il parait que Lopes et Ferri ont chambré le public avant la mi-temps. C'était franchement une chose à faire en ayant vu les incidents d'avant-match??? Et avec un président fan de Twitter qui ne réfléchit jamais avant de parler et qui passe son temps à jeter de l'huile sur le feu (peut être pas pour Bastia aujourd'hui je n'ai pas suivi mais ses décla d'avant derby étaient débiles)... De l'apaisement bordel on fait le jeu des partisans de tribunes aseptisées!!!! Faisons fi un instant de nos antagonismes, gueulons derrière nos équipes mais arrêtons de se foutre sur la gueule! Les joueurs et les présidents doivent aussi montrer la voie. Lopes a encore fait l'erreur aujourd'hui.

Les déclarations de Ciccolini au match aller sont aussi bien évidemment à condamner.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  22:13  //  Supporter de Lyon
Note : 8
Lopes fait la même chose à GG et vous êtes capables de vous retenir d'envahir le terrain, Ruffier fait la même au parc OL et les lyonnais se retiennent également. Le gardien est toujours un poil provoc' avec le virage dans les matchs chauds, c'est comme ça et c'est sympa cet affrontement psychologique.
florent77
qui ne se souvient pas de ce cher et emblematique Olmeta !!
arretons de rejeter la faute sur c'est ce joueur qui a commence , non c est l autre qui a envoye le ballon !!!
la faute c est ces 30/40 pseudos supporters qui ont cru racheter le club de bastia ce soir !!!
ca me fais de la peine pour les autres car j apprecie bcp ce club et une ligue 1 sans bastia c est different !!!
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : -1
Je me suis arrêté à "Je déteste sincèrement l'Olympique Lyonnais" …

Tu vas voir dimanche prochain qu’on va fermer pas mal de bouches comme la tienne en relançant le championnat … et là tu ne pourras que dire merci ! pour le suspens de fin de saison.

Sincèrement cordialement.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Et les mecs je n'étais pas agressif!

Oui on se retient à GG! Et un jour je suis allé voir un Nice - Sainté dans la tribune Sud (oui je sais je suis dingo) et Janot s'est vraiment fait pourrir tout le match. Mais à aucun moment il est tombé dans la provoc et dans le jeu de spectateurs! Au final il s'est même fait applaudir.

Purée c'est dingue on peut rien dire quand l'article concerne l'OL! Calmos les gars! Je n'aime pas le club mais vous jouez super bien malgré votre saison relativement moyenne, votre centre de formation est super et votre stade est magnifique! Vous prenez tout mal c'est dingue on peut rien dire! Encore une fois les Bastiais doivent être punis ce soir! Et sévèrement!

Mais il faut arrêter de jeter de l'huile sur le feu c'est tout!!! Vous comprenez au moins ça?
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Lamine Turgut tu peux t'arrêter tout court personne ne t'en voudra.

Cordialement.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
@Lamine Turgut encore à toi: cet affrontement puérile c'était précisément ce que je voulais éviter. Je vous souhaite de relancer le championnat la semaine prochaine!!! Et ne t'inquiète pas mes Verts jouent comme des merdes et ils sont archi nuls.

Et si ça te fait plaisir de penser que ça me fera fermer la gueule parce que j'aurais critiqué l'OL et bien soit.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Autre précision pour Govou: pour moi il y a une réelle différence entre les exemples que tu me cites et celui de cet aprem.

Cet après-midi il y a eu de graves incidents AVANT même le match. Ca dépassait déjà le cadre du foot. Pour moi Lopes n'aurait vraiment pas du chambrer (quand y'a pas d'incidents avant y'a aucun souci). Mais là il aurait du prendre sur lui vu ce qui s'est passé avant et se dire "merde des mecs sont capables d'être aussi cons que ça je vais agir en adulte, faire mon match tranquillement, tout faire pour prendre les 3 points et puis voilà"
Ben là pour le coup, les 3 points ils les ont pris.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  22:53  //  Supporter de Lyon
Note : 1
J'ai pas été agressif non plus, hein. Je me contente d'être hautain et détestable.

Me citer Jannot comme exemple pour ne pas mettre de l'huile sur le feu je veux bien mais faut pas déconner non plus.

Des débiles violents sont entré sur la pelouse ce soir j'aimerais juste qu'on ne cherche pas à incriminer les victimes. Le terrain est sacré et c'est valable quand des supps lyonnais balancent des pétards, quand des supps stéphanois balancent des sacs de pisse et ça l'est encore plus quand des mecs viennent directement se mettre sur la gueule.

Je ne justifie pas totalement l'attitude de Lopes mais je la minimise en te disant qu'elle est commune dans ce milieu. On le voit bien avec la vidéo grotesque du gentil père de famille, les mecs auraient ce soir pu trouver n'importe quel prétexte.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
@lemoine

Toutes mes confuses pour le ton … mais c’est que je suis un poil chatouilleux lorsqu’on parle ainsi du club de mon cœur.

(et je comprends aussi, les cousins, que ce n’est pas forcément une bonne soirée pour vous … :(
oui les 3 poings aussi..
Ce commentaire a été modifié.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Roooohhhh faut pas le prendre comme ça cher ami du Puy en Velay! Je dis pas que les lyonnais sont détestables mais que le club ne donne vraiment pas envie d être apprécié (j ai essayé lol en remettant profondément en question la rivalité qui nous oppose). C est que mon avis et franchement mon avis personnel on s en fou royalement! Je trouve que nikkofromlyon a posté un commentaire ci dessous qui résume parfaitement ce que je voulais dire. Je vais prendre exemple pour la prochaine fois.

Et svp du recul sur votre club. J ai le sang vert mais je n hésite pas à dire que j admire votre post formation et que mon équipe est une vraie équipe de merde.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  23:11  //  Supporter de Lyon
Mais je comprends bien ce que vous voulez dire avec NikkofromLyon.

Ce que j'essaie de dire de mon coté c'est que la responsabilité de Lopes ce soir elle est minime, on ne devrait même pas en parler.

Pour te prouver ma bonne foi sache que j'ai un avis diamétralement opposé sur le match de cette semaine contre Istanbul ou je pense qu'on est responsables à 90%.
dans la gueule.

c'est où la sortie?
Rivellino Niveau : CFA2
Lopes, Guezzal, je pense qu'on a qq jeunes dont la mentalité est à douter. Surtout Lopes, qui a un sacré sang chaud, très souvent dans la provoc. Meme si contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cela reste une minorité (je pense notamment à Ferri et Tolisso qui ne sont pas vraiment des "chauds" et pour lequel on fait souvent des faux procès).

Mais comme le dis GovouLegend, cela ne devrait meme pas etre le sujet de conversation aujourd'hui! Des gardiens qui chambrent le kop, on en a vu des milliers, des joueurs qui chambrent le kop, pareil. Et cela reste de la "bonne provocation". Mais ce qui s'est passé aujourd'hui, cela a rien à voir avec ca.

PS @ Lemoine: tes stéphanois, ils sont pas tous gentils et tout beaux ;) St-té a beau avoir un grand capital sympathie en France, si on regarde de plus pret, c'est la meme chose qu'à Lyon ;)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Rivellino avec 2 L ;),

Je suis ravi de ton intervention. Mais contrairement à beaucoup de personnes je ne clamerai jamais que le club que je supporte est parfait et que c'est le meilleur de tous les clubs (ce qu'ont tendance à faire beaucoup ici). J'aime Sainté mais jamais de la vie tu ne m'entendras dire que l'on vaut mieux que les autres. Y compris que les Lyonnais. Le jour où ça arrive je te paye une caisse de bières. On n'est certainement pas mieux que les autres. En donnant ma vision personnelle de l'OL (qui n'a aucune valeur je suis le premier à l'admettre) je ne cherchais pas à provoquer mais à montrer que j'étais pour que les Bastiais prennent cher.

Tous ceux qui commentent ont-ils cette vision de leurs clubs? Toi y compris? En es-tu sûr?

Peut-il y avoir de la "bonne provocation" après un envahissement de terrain par des "supporters" avant le début d'un match? J'en doute. Mais je respecte totalement vos opinions.

Dernière question, tu ne m'avais pas répondu sur une vieille brève ^^: Corinthians ou Fluminense?

PS: je n'aime pas Lyon mais encore une fois je respecte votre club et je l'admire même sur de nombreux points.
Faut arrêter les excuses à deux balles...
Lopes de la bonne provoc, de la provoc tout court ? Non, Lopes c'est de la haine qu'on voit dans son regard et c'est justifié quand ton collègue gardien remplaçant se fait prendre à parti et se prend des coups par plein de cons.

C'est bizarre quand même de voir Gorgelin se faire agresser et qu'on nous explique derrière que c'est Ghezzal le responsable ? Belle défense de merde des corses.

Y'a pas à parler d'arrogance du club lyonnais, à chaque fois qu'on joue là-bas y'a des problèmes, hier le club ou les joueurs n'ont aucune responsabilité, n'ont rien fait pour que des animaux se déchaînent à l'échauffement.

Je sais qu'à Sainté on vous entraîne à vous plaindre de l'OL à chaque débordement de vos supporters dans le derby en expliquant que c'est la provoc d'Aulas qui est à l'origine de tout mais ça prendra pas ici.

Des stadiers qui frappent, des membres de la sécu et de l'organigramme du club qui partent en cacahuètes, aucun flic ou CRS dans le stade pour intervenir alors que dans n'importe quel autre stade sur le continent on aurait fait évacuer la tribune à coup de matraques et gaz lacrymo.
C'est un scandale ce qu'on a vu hier, et la responsabilité est unilatéralement bastiaise.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Nom de dieu tu t'es levé du mauvais pied l'ami? ^^

Personnellement je n'ai jamais reçu d'entraînement de ce genre mais bon tu en sais surement beaucoup plus que moi. Tu es un habitué du dogmatisme.

Moi tout ce que je veux c'est de l'apaisement c'est tout! Un jour un derby va dégénérer aussi et ce sera trop tard. Pourquoi vous me tombez dessus comme ça? Vraiment je souhaite de l'apaisement car je suis d'accord avec toi ce qu'on a vu hier est tout bonnement inadmissible. Il faut que tout le monde s'y mette pour que les quelques tarés qui fréquentent nos tribunes n'aient pas l'occasion de faire ça: présidents, joueurs, groupes de supporters, capos, et j'en passe! Et Bastia il faut les punir très sévèrement (j'ai du écrire 50 fois cette phrase mais je ne sais pas pourquoi elle passe systématiquement à la trappe: problème de lecture?).

Et MerenGone si tu regards les autres commentaires tu verras que des Lyonnais également critiquent Lopes alors ta rhétorique anti-stéphanois que j'essaye d'apaiser tu te la gardes merci.

Vas te faire plaisir sur l'article "Ultra Gone Solitude". Les premiers commentaires ne vont pas te plaire tu vas t'en donner à coeur joie.
Rivellino Niveau : CFA2
Attention, Lemoine, je vais maintenant scruter tous tes messages avec attention. Une caisse de bière à la clé, ca vaut le coup!

Sinon désolé, je crains que tu doives réécrire ta question concernant Corinthians ou Fluminense
19 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
"À Furiani, suicide assisté"

C'est surtout les tocards qui sont rentrés sur la pelouse les assistés !

Quel bande de blaireaux put***. Et dire qu'il y avait des gamins au stade et devant leurs télés...

Je n'imagine meme pas si ces mecs là avaient été dans les tribunes face à un joueur qui celebre un but comme avait pu le faire Adebayor avec City contre Arsenal. Les mecs auraient été capables de le buter !
cul-terreux Niveau : CFA2
Dans tous les sanctions qui vont tomber, j'espère qu'il y en aura aussi une pour Lopez pour récidive de débilité profonde. Quel crétin purée.
Calme toi, parce que sur ce critère là on va perdre la moitié de la ligue 1
1 réponse à ce commentaire.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Au niveau de notre club il va vraiment falloir dire à Lopes d'arrêter de jouer au con partout surtout qu'il ferait mieux de se concentrer sur sa saison sportive.

Cela n'excuse en rien l'œuvre globale des Bastiais ce soir
brulez moi ce club de fdp, et violez moi ce mongolien a barbe
Rivellino Niveau : CFA2
Et sinon, ca va toi?
1 réponse à ce commentaire.
les bastiais vous etes des GROSSES MERDES,à gerber
Note : 6
je pense que tu trouveras plus intéressant d'aller publier tes opinions ici :

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … yon/793819
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Mais encore pezronf ?
tu peux tolérer le discours mongolien du pere?? tu fais quoi làcontre la violence et la betise??? c'est un scandale sans nom
Hahaha merci pour ce petit sourire !
je me sens très intelligent d'un coup merci l'ami
6 réponses à ce commentaire.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
On a un joueur Ghezzal qui en match cadre 80% de ses frappes, là on pense qu'il le fait exprès. T'inquiète, je crois que les fans de l'OL pensent pareil en voyant ses matchs mais en fait, il est juste très mauvais
Alphonse Tram Niveau : DHR
Faudra m'expliquer pourquoi il n'y a pas de grillage sur cette tribune...
Rappel: premier match de la saison, un mec assis sur la rembarde frappe Lucas au moment d'un corner.
Un jour un de ces mecs aura un couteau et tuera un joueur, et là on prendra des mesures.
"Autorités" de mes deux, vous ne contrôlez rien, n'anticipez rien, vous attendez les drames et les crises pour changer les choses. Allez au diable bande d'incompétents!
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
Mourinho, à voix haute