A chacun son marché...

En Ligue 1, le mercato n'est pas le même pour tout le monde. Les noms ronflants sont lâchés pour Paris, Marseille et Lyon, et finalement, c'est Brandao qui sort du chapeau. Cadeau. Monaco tentera peut-être un vieux en quête de retraite tandis que pour toutes les autres équipes, le menu est connu : retour d'anciens de la L1, prospection exotique, erreurs de casting à la relance. Petit tour d'horizon et petites idées, qui sait...?

Les gros calibres

- Les Girondins avancent toujours cachés. On ne devrait pas déroger à la règle cet hiver, d'autant que Bordeaux semble armé pour terminer le travail. Oui, mais Fernando a des envies d'Italie et Lolo aimerait bien préparer l'après-Chamakh. Elmander, en souffrance à Bolton et au profil similaire au Marocain, peut être le bon coup. Il serait surtout sélectionnable pour la C1. Au milieu, pourquoi Blanc ne tenterait pas Vieira, en fin de contrat en juin ? Avec Diarra, ça pourrait avoir de la gueule pour le printemps.

- Marseille doit absolument se trouver un attaquant. Brandao peut dépanner en défense mais pas face au but. Niang est sur le flanc, Morientes est crâmé et Koné l'enfant nu est fragile. Benjani, fantôme à Manchester City, pourrait être relancé. Ou alors, Dassier sort les billets, se fait prêter Roque Santa Cruz ou tente une énième fois Vagner Love. En défense, les Olympiens recherchent un arrière droit. Rod Fanni ? Belletti ? Avis aux vendeurs...

- Les Lyonnais manquent de pas mal de choses cette saison. Mais la défense est surtout pointée du doigt. La paire de fesses métisses Cris-Boumsong est grippée et Toulalan ne pourra pas tout le temps jouer les médecins. Younès Kaboul, s'il est malin, peut quitter Portsmouth pour tenter la Ligue des Champions avec Lyon. Et se montrer avant le grand départ pour l'Afrique du Sud en juin.

- Paris nous fera sans doute marrer, comme à chaque mercato d'hiver. On peut s'attendre à ce que Roche revienne du Brésil avec quelques énigmes genre Souza ou Ewerthon. La priorité à Paris, c'est un milieu gauche. Valbuena avait enlevé ses roulettes avec Gerets mais a du les remettre avec Deschamps. Du coup, le petit cycliste pourrait assurer la mode des transferts entre les deux rivaux, comme d'habitude. Pas de succès garanti, mais bon. Dans la même veine, on peut aussi se pencher sur le cas de Feghouli à Grenoble ou Obraniak à Lille. Ou alors, Paris est vraiment magique et attire Babel de Liverpool en prêt.

- Lille, le gros calibre de la fin d'année 2009, doit pallier au départ de Chedjou pour la CAN. L'arrivée de Mavuba à l'hiver 2008 avait plutôt bien réussi au LOSC. Le club de Seydoux pourrait donc aller chercher un Français qui joue peu à l'étranger. Pourquoi pas Jonathan Zébina ? Avec deux matches dans les guiboles cette saison, le Turinois peut être le bon coup Lillois. Bordeaux avait tenté cet été mais Jona avait décliné.

Les seconds couteaux

- Les Bretons, Rennes et Lorient, n'ont pas les mêmes moyens. Lorient n'a sans doute aucun intérêt à toucher à son effectif, même si Gourcuff sera sans doute à l'affût d'un petit prêt couillu, comme Obertan l'hiver dernier. Il va où Ben Arfa au fait ? A Rennes, on peut se permettre plus de choses, et visiblement la cible se situe plutôt au milieu voire en attaque si Briand plie les goals avant la fin de son contrat. La venue marketing d'Inamoto est un bide. Venu libre de Francfort, la porte de sortie lui est ouverte. En remplacement, le buffle ghanéen Stephen Appiah, de Bologne, pourrait valoir le coup. Gyan lui montrerait la voie à suivre.

- Le TFC a déçu dans cette première moitié de saison. Gignac n'a plus le pouce mouillé, et l'attaque est soutenue par le milieu Sissoko. Toulouse avait eu le nez creux en cherchant en Suède avec Elmander. Et la Suède a une petite perle en magasin, Magnus Jönsson, grande tige de 1m90, international espoir, 16 buts la saison dernière avec Allsvenskan. Un coup à faire ?

- Monaco, « qui ne souhaite plus accueillir des retraités » , va forcément nous refaire un coup genre Vieri, Raducioiu ou Bierhoff. A moins que Lacombe, qui préfère les jeunes aux vieux, s'énerve et est entendu par sa direction. « Moustache » veut Audel, ou Dindane. Un Moussa Sow, qui avait les faveurs de Lacombe en Bretagne la saison dernière, vaut au moins les deux autres additionnés. En fin de contrat en juin, le Rocher pourrait s'en tirer à moindre frais.

Les pistolets à eaux

- Saint-Etienne devrait quand même pouvoir s'en sortir. Avec l'arrivée de Pape Diakhaté, les Verts ont sans doute résolu leurs problèmes défensifs. Ne reste plus qu'à dégraisser un effectif bien trop large (Tavlaridis, Gigliotti, Planté, Hautcoeur, Mirallas). Chez les Verts, le mercato se jouera plus en coulisses que sur le terrain. Tout le monde attend l'éviction de Galtier pour la venue d'une doublette étrange : Sagnol-Fernandez.

- Sochaux avait réalisé la bonne pioche la saison dernière avec Sverkos. Mais cette saison, l'attaque doubiste est en panne. Le Tchèque s'est blessé, Erding est parti et Gillot ne peut s'en remettre qu'aux jeunes du centre de formation. Pas suffisant. Le président sochalien a eu l'idée Boyd, des Glasgow Rangers. Si les centres arrivent sur son crâne, qui sait... Un pari risqué quand même. Olivier Giroud, le serial buteur de Tours, serait sans doute mieux dans le Doubs pour son dépucelage en Ligue 1.

- A Nice, le président Stellardo a dégainé : «  Nous avons trop de bons joueurs africains puisqu'ils sont tous sélectionnés » . Avec la CAN, Nice va perdre Apam et cherche donc un défenseur central. Si la cellule recrutement n'a pas anticipé, « une faute professionnelle » pour le sniper Stellardo, on peut vous proposer un découpeur qui va enflammer le Stade du Ray : Tavlaridis. Pendant ce temps-là, on entend parler du retour de Civelli. C'est kif-kif...

- Boulogne et Le Mans essaient tant bien que mal de trouver un gardien. Ovonno sentait l'arnaque mais Duarte a voulu tester. Valverde s'est planté à Boulogne et Bédénik a ressorti les gants. Bof. La Ligue 1 peut fournir quelques seconds couteaux aux derniers de la classe : Vincent Planté, les 2 Riou (Rémy et Rudy), Benjamin Gavanon. Ou possibilité de faire dans le « revival » avec Itandje, touriste grec, ou le colombien Farid Mondragon, qui tient bien la baraque à Cologne depuis deux saisons.

- Grenoble, lui, est de toute façon condamné. Ça sent plus le départ que l'arrivée. Qui voudra débarquer en Isère pour une deuxième moitié de saison galère ? Peut-être des vieux briscards qui voudront préparer la prochaine saison en Ligue 2. On peut penser à un Michaël Pagis par exemple, qui ne s'amuse plus qu'à l'entraînement à Rennes. Mais, on n'y croit pas trop.

Les lances-pierres

- A Valenciennes, Nancy et Lens, on va surtout tâcher de dégraisser. Sebo et Pieroni devraient quitter la team de Montagné tandis que Lens a eu la bonne idée de compter sur la valeur marchande de Kovacevic pour renflouer les caisses. Merci Gervais. A Nancy, l'intersaison estivale a été mouvementée et Pablo Correa est petit à petit en train de faire monter la mayonnaise. Fragile, il n'y ajoutera sans doute aucun autre ingrédient. A moins que Dia ou Hadji ne réponde aux sirènes de Marseille.

- A Montpellier, on ne changera pas de recette. On propose à Loulou, qui juge s'il est bon ou non de sortir le carnet de chèques. Avec Spahic, cela a plutôt bien fonctionné. Un Camel Meriem à la relance du côté de la Paillade pourrait sonner juste.

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Comme d'habitude, vous balancez vos éternels clichés sur Monaco, peut-être pour faire de l'esprit ou de l'humour, parce que c'est vrai, c'est tellement évident qu'à Monaco, il n'y a que des retraités. Pourtant, la saison passée, Monaco avait la deuxième équipe la plus jeune alignée en Ligue 1. Et cette saison, on ne doit pas en être très loin non plus.

Assez décevant de constater que vous servez la même soupe que les médias nationaux classiques.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Le Real loupe le coche