À chacun ses adieux

Maxwell, Alexandre Lacazette, Sylvain Armand, Christophe Galtier, Pantxi Sirieix... Nombreux sont les hommes qui n’avaient rien à jouer sportivement parlant en cette 38e journée, mais qui ont utilisé cet ultime match pour dire au revoir à leur club, à la Ligue 1 ou au ballon rond.

Modififié
À ce stade de la compétition, quand les vérités du maintien et des places européennes n’ont pas encore tout à fait rendu leur verdict, ces hommes-là peuvent parfois être oubliés. C’est le risque. Mais cette fois, le contexte a plutôt bien fait les choses. La majorité des joueurs ou entraîneurs qui avaient à cœur de passer un dernier bon moment avec leur club actuel, sans être pollué par un enjeu sportif trop grand, ont vu leur souhait être exaucé. Pas de manière identique, bien entendu. Car pour être réel, un adieu se doit d’être unique, dans le fond comme dans la forme. C’est pourquoi chacun a eu le droit à son petit moment de gloire, qu’il parte pour une autre équipe, un autre club ou une autre profession.

Finir sur une victoire ? Pas obligé...


Loi du curriculum vitæ oblige, commençons par le plus élégant. Maxwell, évidemment. Pour ce qui pourrait être le dernier match de son latéral, le Paris Saint-Germain a fait les choses bien. Brassard de capitaine sur le biceps, le Brésilien a ainsi vu tous ses petits potes arborer un tee-shirt à son effigie et pu observer une vidéo de ses quelques années passées dans la capitale avant la rencontre. Peu importe, finalement, si les 90 minutes de l’arrière gauche et le résultat final ne resteront pas dans les mémoires. Les larmes avaient déjà coulé quand il le fallait, avant même le coup d’envoi. Même topo à Rennes, tapé par Monaco, mais content d’avoir dit bye bye comme il fallait à un Sylvain Armand en fin de parcours, qui n’a pas joué une seule seconde. Entouré de ses filles, le défenseur central a fait comme elles : tenter de ne pas trop mouiller ses yeux. Du côté de Toulouse, les spectateurs du Stadium ont contemplé les dernières performances dans la ville rose d’Óscar Trejo (au club depuis 2013, quand même) et de Pantxi Sirieix, à qui Pascal Dupraz a offert les 25 ultimes minutes de sa vie de footballeur. 260 matchs et treize ans de vie commune, ça ne s’oublie pas comme ça. Au même titre que Christophe Galtier et ses huit saisons chez les Verts. Après avoir dit adieu au Chaudron la semaine passée avec une défaite, l’entraîneur français a terminé sa mission sur un nouvel échec. Plutôt dommage que ça se finisse ainsi.

Lacazette, sortie parfaite


Reste qu’il n’est pas le seul à partir avec un goût amer au fond de la gorge. Outre les reproches adressés aux Girondins quant à l’officialisation de sa non-prolongation de contrat, Cédric Carrasso aurait certainement voulu mettre un terme à son histoire bordelaise avec un succès. Et sans aller chercher de ballons au fond de ses filets. Raté : sa team a craqué en fin de partie et a concédé le nul. C’est un peu le même scénario pour Benoît Costil, qui devrait remplacer son confrère la saison prochaine. En annonçant son départ du Stade rennais, le portier, qui a rappelé qu’il n’avait « que de l’amour envers le club » , a tout fait pour obtenir sa clean-sheet en guise de remerciement. Las, ses coéquipiers et Monaco en ont décidé autrement. Finalement, celui qui s’en tire sans doute le mieux se nomme Alexandre Lacazette. Une nouvelle fois énorme contre Nice, le futur attaquant de l’Atlético de Madrid (si tout se passe comme prévu) a assuré le spectacle, s’est offert un doublé et a atteint son centième but en Ligue 1 sous les couleurs lyonnaises (en 203 parties). Le tout à domicile, et sans tirer de penalty s’il vous plaît. Ça valait bien une ovation lors de sa sortie à la 86e minute. Pas la peine d’ajouter que les supporters lyonnais le regrettent déjà. Comme Paris avec Maxwell. Comme les autres clubs français avec ceux qui ont enfilé pour la dernière fois leur maillot ou leur costume. Le voilà, le point commun entre tous ces hommes.




Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

MathySmith Niveau : CFA2
Et qui sait, dans un an on dira peut-être au revoir à Benjamin Nivet aussi...
Note : 1
Ha oui quand même, 1 seul match de championnat joué cette saison par Armand, 3 toutes compétitions confondues... Il devait vraiment avoir baissé de niveau pour jouer si peu. Enfin, je pense, non ?
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Ok à Rennes on a pas une Défense de malade Mais Pas au point de mettre Armand .. ça reste un super gars Mais au bout d'un moment le coté sportif l'emporte, ça n'enlève rien à ce qu'a apporté Armand.. il a eu une " bonne fin " je crois. Se faire aimer des rennais en tant que nantais c'est deja fort .
Rochantas Niveau : CFA2
"au bout d'un moment, le côté sportif l'emporte"
À Rennes ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sérieux...
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Je viens de penser à Abou Diaby également... Probable que ce soit sa dernière année en pro, son contrat se finissant cette année, je ne vois pas quel club voudrait de lui. Et son corps veut-il encore jouer au foot ?
Son nombre de matchs joués lors des dernières saisons parle pour lui.

Après il peut toujours aller demander des conseils à City qui est arrivé à retaper Kompany.
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Pieds en or corps en paille .. un tel talent qui n'a quasiment jamais pleinement pu s'épanouir, c'est un vrai gâchis
Il a joué 7 matchs en 5 ans quand même...
3 réponses à ce commentaire.
Lacazette part à Madrid ?
Je savais pas.
Merci sofoot.
Aulas aurait visiblement annoncé un accord verbal entre le club et le joueur, mais la faisabilité du transfert repose dans tous les cas sur la décision du TAS, l'interdiction de recruter pour l'Atletico étant toujours valable aujourd'hui.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Mais qu'est ce qu'il va s'emmerder à jouer à l'Atlético ?
Les fans vont râler mais quel jeu chiant, on a Allegri et Conte qui ont fait évoluer le jeu à l'italienne et à Madrid c'est du verrou à l'ancienne, ok ça gagne, mais Lacazette je le vois dans une équipe plus joueuse.
toruk makto Niveau : Loisir
L'atletico est un peu plus joueuse que par le passé, et avec lui qui a un profil collectif, ça devrait aller en s'améliorant. J'aurais préféré le voir à Liverpool avec Klopp pour ma part.

Ce choix est avant tout celui de Deschamps.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Une pensée pour tous les joueurs de Monaco qui ne sont pas au courant que c'était leur dernier match parce qu'ils seront vendus à prix d'or cet été!
et donc une pensée pour la Ligue 1..
1 réponse à ce commentaire.
Shakiri à moitié dans ton lit Niveau : District
Lacazette a fait une belle dernière. Est-ce que Valbuena a joué?
Mine de rien, il sort une sacrée saison de cochon l'ami Lacazette. 28 buts en Liguain, record perso battu, sacrément costaud.

Dans une moindre mesure, Bafé aura aussi bien fait le taf cette année avec ses 20 réalisations.
Rivellino Niveau : CFA2
Et Lacazette qui finit sur un but de malade!

Ce controle...
il y a 1 heure Ronaldinho régale au beach soccer 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26