À Brest, c'est le « Furlan Time » !

Leader de Ligue 2 après cinq journées, Brest réalise un début de saison quasi parfait, dû en partie à des buts inscrits dans les dernières minutes. Coup de bol ou pas ? Analyse.

Modififié
Au stade Bonal, lors du match phare de la 5e journée de Pepperoni's Ligue 2 entre Sochaux et Brest, l'explosion de joie des joueurs et du staff bretons tranche avec le silence glacial qui règne dans l'enceinte doubiste. Et pour cause. En moins de trois minutes, entre la 91e et la 93e, les hommes de Jean-Marc Furlan, malmenés pendant une bonne partie de la rencontre et à la traîne de deux buts, vont refaire leur retard et arracher un point précieux qui aura la saveur de trois. Un retournement de situation loin d'être anodin, tant les hommes de Jean-Marc Furlan, le nouveau coach des « Ty'Zefs » , se sont spécialisés depuis le début de la saison dans les fins de match version dragster. En l'espace de cinq journées, les Finistériens ont profité du dernier quart d'heure pour glaner quatre points et inscrire la moitié de leurs buts (5 sur 10).

Furlan : « Ce n'est surtout pas du hasard »


Pour comprendre le pourquoi de ce fonctionnement diesel des Bretons, et aussi, un peu, pour voir s'il n'y a pas une part de veine là-dedans, le mieux reste encore de poser la question au chef d'orchestre Jean-Marc Furlan. Alors, professeur, le hasard et la chance y sont-ils pour quelque chose ? «  Ah non. Quand une équipe est menée à plusieurs reprises et qu'elle revient à chaque fois dans le match, ce sont des ancrages positifs très intéressants, et ce n'est surtout pas du hasard. Ce n'est pas possible. Ça fait plus de vingt ans que j'entraîne et j'ai toujours voulu faire que mes équipes soient capables de revenir au score à ces moments-là des matchs. C'est quelque chose qui se travaille au quotidien. Bon là, vous faites un papier parce que, coup de cul pour moi, on fait quelques résultats en marquant dans les derniers instants du match, mais c'est vrai que ça fait des années que je travaille ça avec mes joueurs.  » Si l'ancien entraîneur troyen tient à tout prix à bosser avec ses équipes en les préparant à mettre le paquet en fin de rencontre, ce n'est pas forcément par goût du suspense ou par soif des rebondissements, mais parce que les chiffres l'attestent : «  J'insiste souvent sur la statistique qui dit que 30% des buts sont marqués dans le dernier quart d'heure. Et ça ne date pas d'hier hein, ça fait plus de dix ans qu'on constate cette chose-là. Du coup, partant de là, il faut absolument savoir exploiter cela et c'est ce que j'essaye de faire comprendre aux joueurs.  »


Et si le message ne passe pas auprès de tous les groupes, il faut croire qu'à Brest les joueurs ont bien pigé la leçon. «  Dès le premier jour, le coach cible cette période des matchs, de la 75e à la 90e minute, témoignait Bruno Grougi dans les colonnes de L'Équipe, à la fin du match contre Sochaux. Il nous rabâche que, dans cette dernière partie de la rencontre, il peut se passer beaucoup de choses.  » Finalement, en fan inconditionnel de Sir Alex Ferguson, dont il a littéralement dévoré les deux biographies, il ne pouvait en être autrement pour Furlan. Car qui mieux que l'Écossais au nez rouge pour incarner ce précepte érigé depuis en mythe, celui du « Fergie Time » ? Dans une interview accordée à la BT Sport, l'ancien manager des Red Devils expliquait sa manière de voir les choses : «  Très souvent, à la pause, je disais à mes joueurs de se montrer patients, de ne pas paniquer. Et dans les quinze dernières minutes, je leur expliquais : "Maintenant, vous faites ce que vous voulez. Tous à l'abordage !" » Cette stratégie n'est pas tombé dans l'oreille d'un malentendant. «  Oui, je me suis inspiré d'Alex Ferguson, et pas qu'un peu !  » , valide le néo-Breton en rigolant.

Le talent et le travail plus que le mental


Si Jean-Marc Furlan met un point d'honneur à éduquer ses joueurs sur ce sujet, c'est qu'il a compris que c'est justement durant la dernière ligne droite d'un match que l'équipe adverse est la plus vulnérable. «  L'année où on est champions avec Troyes, on a marqué plus de 30% de nos buts dans le dernier quart d'heure. Toutes les équipes nous tenaient jusqu'à la 70e, toutes, mais elles nous tenaient parce qu'elles faisaient le big match. Après, il faut pouvoir tenir le rythme jusqu'à la fin et c'est justement ce qu'elles n'étaient plus capables de faire. Quand je suis allé au Parc jouer contre Paris la saison dernière, c'était la même chose sauf qu'on était dans le rôle inverse. On fait un très bon match, on est à 2-1 jusqu'à la 75e minute, mais à partir de là, parce qu'en face les mecs sont des Ferrari et qu'ils ont un volume de jeu Ligue des champions, boum, on a explosé et on a pris deux buts dans les dix dernières minutes...  »


Pour arriver à mettre sur pied une équipe de tueurs du dernier quart d'heure, il faut obligatoirement passer une préparation athlétique particulière. Pour Furlan, le secret réside uniquement dans le travail : «  Tout est là, il n'y a pas de recettes miracles. La première chose, c'est de donner aux joueurs cette statistique pour qu'ils prennent conscience du truc, et la deuxième chose, c'est de taper (bosser, ndlr). Tu tapes, tu tapes, tu tapes toute la semaine. Tout le monde à fond, tu as ta vingtaine de joueurs à l'entraînement, et après, c'est de la sélection naturelle.  » Aussi sûr que Brest rime avec crachin, l'aspect athlétique de la chose est primordial pour un coach dont la philosophie du «  lâcher de chevaux tardif  » est non négociable. Mais si la condition physique est nécessaire pour réaliser cela, elle n'en est pas pour autant suffisante. Sans maîtrise, la puissance n'est rien. «  Des fois, t'as envie de le faire, d'attaquer à fond dans le dernier quart d'heure, poursuit JMF, mais tu ne peux pas parce que tu n'as pas le talent suffisant dans ton équipe. Ce n'est pas le tout d'avoir du caractère et du tempérament. Si, devant, tu n'as que des bourrins aux pieds carrés, t'as beau avoir du tempérament, de 2-0 tu ne reviens pas à 2-2.  »

La route est encore longue pour Grougi et sa bande sur les sentiers sinueux de la Ligue 2, mais les bienfaits de ces folles fins de match sont déjà là, ce qui ravit Furlan : «  En agissant ainsi, tu inscris dans les cerveaux un ancrage très positif. Ça veut dire que si tu as eu le talent nécessaire pour revenir, le caractère comme dit le public, tu sais que tu vas pouvoir le répéter au moins quelques fois encore dans la suite dans la saison.  » Les futurs adversaires des Finistériens, à commencer par Clermont ce soir, sont prévenus.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Y'a vraiment un bel engouement à Brest pour cette équipe.
L'annonce de Furlan comme coach a tout de suite été très bien accueillie, le recrutement est cohérent.
Bref y'a vraiment de quoi remonter en L1.

A noter aussi que le nouveau président du SB29 est également celui du Brest Bretagne Handball, le club de hand féminin qui l'année dernière a gagné la coupe de France alors qu'il n'évoluait qu'en 2ème division.
Et cette année pour le retour en D1, il vient de recruter quelques stars comme Allison Pineau (vice-championne olympique), Cléopâtre Darleux.
Lehibou15 Niveau : DHR
Merci pour l'article, vraiment très intéressant ! Content pour Brest et pour Furlan, j'espère qu'ils continueront ainsi.
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
C'est bon de voir les brestois leader. En tant que supporter guingampais ça me rappel le Joc'time époque ligue 2, en finissant par une montée.Tt roule pour le foot breton, concarneau qui perf en national, brest et l'eag 1er. Le retour du vrai derby de l'ouest?
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10