1. // L'affaire du Zaman

A bout de souffle

Dans “l'affaire du Zaman”, les “auraient”, “seraient”, “peut-être”, “probablement”, les “selon” et des paquets de sources toujours “proches du dossier” ont alimenté les journaux français et étrangers. Difficile de discerner le vrai du faux. Tentative de remise à plat, entre deux passes, un contrôle poitrine et une jambe en l'air d'une prostituée mineure à la solde d'une nouvelle star.

Le lieu du crime : le Zaman Café


Le Zaman Café est un bar de nuit du 8ème arrondissement de Paris, à deux pas des Champs-Elysées. Sorte de resto-cabaret typé oriental, ouvert de 5 h à 10 h du matin, le Zaman fait partie d'une frange très particulière des clubs parisiens, d'après un habitué des nuits de la capitale souhaitant garder l'anonymat : « Le monde des Champs, c'est un milieu assez hermétique. Ce genre de bar, comme le Zaman, est fréquenté par une clientèle très particulière, plutôt friquée genre des émirs ou des footballeurs. Et ce n'est pas le plus agréable pour faire la fête. Il y a une différence entre les fêtards et les friqués. C'est un petit monde étrange qui pense que l'hôtel au-dessus du Fouquet's est le plus grand palace parisien. Cela ne m'étonne pas que les footballeurs traînent là-bas, ce sont quand même des blaireaux. Il n'y a rien qui ressemble plus à un footballeur qu'un gamin qui vient de gagner au loto. Alors forcément, avec tout cet argent, ils s'amusent, mais avec des plaisirs de pauvres. Ce ne sont pas des bourgeois à la base » .


La descente de police et l'enquête


Depuis novembre 2009, la police judiciaire enquête et soupçonne un jeune trentenaire d'entretenir un réseau de prostitution autour du Zaman. Après les procédures habituelles dans toute enquête (écoutes, filatures, observations), quarante poulets déboulent au club le 12 avril. Dans leurs filets, la BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme) pêche les bons poissons, interpelle dix personnes et découvre 18 filles de joie. En écoutant les demoiselles, la BRP se rend compte que l'affaire prend une nouvelle tournure. Une des filles a avoué avoir fait des passes alors qu'elle était mineure au moment des gâteries. L'information est transmise au parquet de Paris, qui demande alors à entendre les clients visés. Dans la liste, la prostituée Zahia D. balance, entre autres, les noms de Ribéry, Benzema et Govou. Le Munichois arrive le mardi à Paris, en tant que témoin dans l'affaire, de l'aveu de l'avocate de Ti'Franck, Sophie Bottai. Le vendredi, quatre des personnes interpellées sont mises en examen et écrouées : le gérant du bar, son serveur de frère, Karim R. (le rabatteur des footeux) et Abou, l'animateur présumé du réseau d'escort-girls.

Mardi dernier, le serveur est libéré alors qu'Abou reste à croupir dans sa cellule à Fresnes.


Qui est Abou ?


Abou a une trentaine d'années, est originaire de la région lyonnaise et voulait devenir une star. Une star de quoi ? Peu importe, son objectif était d'être connu. Pari réussi. Dans sa quête de notoriété, il arpentera les castings de la Nouvelle Star (Saisons 2 et 3) mais récoltera 15 “non” sur 16 possibles dans quatre villes différentes. Finalement son obstination à prendre la lumière paiera, puisqu'en montant à Paris, il trouve un job d'animateur sur la chaîne de la TNT La Locale et anime une émission au titre modeste “Abou Show”. Il s'en servira pour gonfler son carnet d'adresses et intégrer le milieu de la nuit parisienne, notamment vers les Champs-Elysées. Le Zaman deviendra son repaire, et ses filles une autre source de revenus.


Qui est Zahia ?


« J'ai couché avec ces hommes mais je ne leur ai pas dit mon âge. Ribéry, Benzema, Govou... je les aime tous. Ils m'ont traitée avec un respect absolu, m'ont gâtée et se sont bien occupés de moi » , telle est la déclaration de Zahia D. parue dans le Daily Mail qui l'a propulsée sur le devant de la scène. « Monnayer ses charmes est une chose, se retrouver en première page de tous les journaux en est une autre » , s'insurge de son côté l'avocat de Zahia D., Daniel Vaconsin, sur les ondes de RMC jeudi soir. Zahia D. est donc bien une prostituée, mais qui « n'a commis aucun délit » ajoute Vaconsin. Par son témoignage aux policiers de la BRP, la jeune majeure a déclenché l'emballement médiatique autour de Ribéry, Govou et Benzema. Originaire d'Algérie, elle vivait jusqu'au dévoilement de l'affaire dans le Val de Marne chez ses parents, qu'elle entretenait, mais se cache aujourd'hui chez une de ses amies à Paris. La demoiselle est connue dans le milieu de la nuit parisienne comme abonnée au Zaman, accompagnée d'une bande de copines, et chassant la passe bien payée.




La réponse des joueurs de l'Equipe de France


Jusqu'aujourd'hui, seul Franck Ribéry, par la voix de son avocate Sophie Bottai, a confirmé sa relation avec Zahia D. Entendu en tant que témoin dans cette affaire, rien n'est en revanche venu confirmer le montant des passes demandées ou la fréquence des rencontres. Et après tout on s'en cogne un peu.

L'avocat de Sydney Govou, Thierry Braillard, a lui rapidement affirmé que son client n'était « lié ni de près, ni de loin à un quelconque réseau de proxénétisme » . Les dirigeants lyonnais ont de leur côté confirmé que leur ailier avait bien été entendu, en qualité de témoin, par la justice parisienne.

Quant à Karim Benzema, leparisien.fr annonce que l'attaquant du Real sera entendu toujours en tant que témoin, lors de la première semaine du mois de mai. La presse espagnole, via Marca, précise que l'ancien Gone va se rendre à Paris l'esprit « tranquille » .


L'emballement médiatique


Quand les célébrités ou personne à notoriété sont liées de près ou de loin à des affaires à l'éthique douteuse, l'embrasement est inévitable, la presse trouvant toujours un public avide de détails sur la vie privée de leurs vedettes. A deux mois de la Coupe du Monde, l'évocation des noms Ribéry, Govou, Benzema ne pouvait qu'amplifier ce qui, à l'origine, ne devait être rangé que dans la colonne fait divers.

Pourtant, il serait bon de rappeler que l'emballement de cette dernière semaine tient en deux points :

- Les seules déclarations de la prostituée vendues au Daily Mail ou encore le procès-verbal de son audition auprès de la BRP, rendu public par Le Monde mercredi.

- L'hypocrisie d'une presse, faussement surprise qu'un footballeur préfère aller se soulager au Zaman plutôt que de rentrer tranquillement chez lui les soirs de matches pour se mater un Ruquier gloussant sur Zemmour sur la 2, verre de Tropicana A.C.E à la main.

Ne faisons pas les naïfs. Qu'un joueur de foot se fasse choper avec une clope ou un joint au bec, ou avec une prostituée en bout de ligne aurait eu le même effet. A force de construire une fausse image de gendre idéal, de modèle pour les jeunes, à coups de discours langue de bois inlassables, les joueurs professionnels, en cas d'écart de “bonne” conduite, se retrouvent forcément à la merci d'une “langue de pute”/“langue de vipère” dès la moindre suspicion.


Dans cette histoire, seuls, finalement, sont intéressants le démantèlement du réseau instauré par le proxénète Abou, les sanctions infligées aux clients conscients de la minorité de mademoiselle au moment des faits et de savoir, pour les passionnés de football ou de barbouzes, par quel miracle la fuite a pu gicler juste avant un Bayern-Lyon, où Franck Ribéry était attendu pour jouer un des premiers rôles.


Par Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La fille était mineure aux debuts dans cette boite ou son copain abou est serveur, dailymail thesun est explique son parcours cette pauvre fille Marocaine et verifier les gars vous sources. En plus je crois que cette fille a aussi droit que on lui foutes la paix.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 17 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42