1. //
  2. // 2e journée
  3. // Saint-Étienne/Bordeaux

À Bordeaux, le docteur accuse

Évincé des Girondins de Bordeaux en janvier dernier, après vingt-cinq années au service du club, le médecin Serge Dubeau en veut à Willy Sagnol, à qui il reproche un manque de courage.

Modififié
En début de semaine, le docteur Serge Dubeau n'a pas attendu que les Girondins de Bordeaux communiquent sur la gravité de la blessure de Gregory Sertic, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche face à Reims, pour livrer son verdict sur Twitter. Et en profiter pour égratigner Willy Sagnol.


« Il est tout à fait licite de remarquer que depuis l'arrivée de Sagnol, les blessures graves se multiplient. Remarque sans parti pris ! »

Si l'ancien médecin des Girondins prend la précaution de préciser que son constat est objectif, personne n'est dupe. Car l'homme en a gros sur la patate. Et en veut à l'entraîneur bordelais, qui a mis fin en janvier dernier à une collaboration d'un quart de siècle entre l'ostéopathe et le club au scapulaire. « À la suite de mon licenciement, je suis tombé malade. C'est dur, vous savez. Subir ça après vingt-cinq ans sans aucun reproche... »

De la santé des spectateurs à celle des joueurs


Fils de chauffagiste, issu d'un milieu rural, rien ne prédisposait Serge Dubeau à faire carrière dans le monde du sport professionnel. Mais la vie étant faite de rencontres, le destin a décidé de placer Jean-Pierre Hourcade, alors trésorier et vice-président des Girondins époque Claude Bez, sur la route du jeune Serge. Nous sommes alors à la fin des 80's. « J'étais son médecin. Au bout d'un certain temps, il m'a considéré un peu comme son fils, rembobine Dubeau, ému. J'étais interne, et grâce à lui, j'ai fait ma thèse aux Girondins. » Le jeune homme, qui voue une passion sans bornes pour le maillot marine-et-blanc, se débrouille alors pour se faire engager en tant que... responsable de la sécurité au Parc Lescure.

Une tâche qu'il mène bénévolement pendant une dizaine d'années. « Et ça, je vous prie de croire que ce n'est pas une mince affaire, pose gravement le toubib. Tous les soirs de match, on est responsable de la santé des gens qui sont dans le stade. » Parallèlement, il s'occupe aussi de la santé des jeunes du centre formation, tout en donnant un coup de main au médecin de l'équipe première. « Je faisais un peu de tout, gentiment » , glisse-t-il humblement avec le recul que ses 56 ans lui imposent. Jusqu'au jour où Élie Baup lui demande de prendre en main le carnet de santé de l'équipe première. Un poste qu'il occupera donc jusqu'en janvier 2015, et son éviction sur décision de Willy Sagnol, qui lui préfère la compagnie de François-Xavier Brochet, avec qui il a collaboré chez les Espoirs.

Le manque de courage de Sagnol


Avant de récidiver en début de semaine, Serge Dubeau jurait en juillet dernier qu'on ne le reprendrait plus à s'exprimer en moins de 140 caractères. « J'ai essayé, pour voir. C'est nul. En plus, on ne peut pas s'expliquer après » , livrait-il après avoir déclenché une mini-polémique en attaquant Willy Sagnol en trois tweets, effacés depuis, qui disaient :


« Et dire que Jean-Louis Triaud trouve son entraîneur 'bon' !!! Il n'a pas fait mieux que Gillot avec un effectif plus étoffé ! Merci au PSG ! (qui grâce à sa victoire en Coupe de France, envoie Bordeaux en Ligue Europa, ndlr). »


«  Je connais bien l'homme (Sagnol) ! Et je connais bien Francis Gillot. Tout est une affaire d'honnêteté, dans la vie et sur le terrain ! »


« Pas de provocation de la part de Sagnol ! Pour cela, il faut avoir du courage, être un homme !!!  »

On l'a compris, Sagnol et Dubeau ne sont pas partis en vacances ensemble cet été. S'il jure qu'il n'en veut pas au Stéphanois de l'avoir évincé, conscient d'évoluer dans un milieu où « lorsqu'un nouvel entraîneur arrive, on s'attend à ce qu'il vienne avec son staff » , c'est la manière qui reste en travers de la gorge du médecin, qui ne cache pas qu'il entretenait jusque-là « de très bons rapports  » avec le coach bordelais. « Il n'y avait pas de motif particulier à mon licenciement, c'est Sagnol qui a décidé. Il ne me reprochait rien. Si je me suis énervé contre lui sur Twitter, c'est parce qu'il n'a pas eu le courage de me dire les choses en face. J'ai appris mon éviction par quelqu'un d'autre. Je trouve que quand on est un homme, on est capable de dire les choses en face. Ce que j'ai écrit à propos de Willy Sagnol n'est pas très dur, comparé à ce que j'ai subi. C'est de la gnognotte. »

Et lorsque Serge Dubeau pointe le manque de courage de Willy Sagnol, la comparaison avec Francis Gillot, qu'il avoue regretter, arrive vite. « Je m'entendais bien avec Gillot. C'était une bonne personne. Il était franc. Quand on avait des choses à se dire, on se les disait. Et puis, on a fait tout un sketch sur les résultats de Sagnol, alors que Gillot a fait aussi bien lors de sa première saison, voir mieux. » En 2011-2012, avec Gillot, Bordeaux s'est classé 5e avec 61 points. La saison passée, Sagnol a accroché la 6e place avec 63 points. Les puristes trancheront. Dubeau, lui, a clairement choisi son camp.

Jussiê en tutu ?


Le praticien est énervé, mais assez lucide pour s'empresser de préciser qu'il n'en veut pas du tout au club. « Avec ou sans Sagnol » , il souhaite aux Girondins, pour qui il a « bossé comme un âne » , de réussir. Avant de se lancer dans une belle déclaration d'amour. « Si j'ai été médecin des Girondins de Bordeaux, c'est parce que j'aime les Girondins de Bordeaux. J'ai reçu des propositions pour aller dans d'autres clubs, ça ne m'intéresse pas. Je ne peux travailler que pour les Girondins de Bordeaux, je serai bordelais à vie. »

Aujourd'hui, celui qui échange régulièrement des sms avec Gourcuff, Pauleta ou Dugarry, et qui avoue entretenir « des rapports privilégiés  » avec Jussiê, l'homme de verre du FCGB, fait face à un nouveau défi : celui de relancer son cabinet d'ostéopathe et médecin du sport, situé au Bouscat, une banlieue molle placée entre Bordeaux et le Haillan. Au fil des années, les changements d'horaires d'entraînements, imposés parfois la veille par les différents techniciens, lui ont fait perdre de nombreux patients, fatigués de déplacer leur rendez-vous. Insatiable, le quinquagénaire fait aussi entendre son accent à l'Opéra de Bordeaux, où il s'occupe du Ballet. « Des gens qui ne s'écoutent pas beaucoup et qui ont la nécessité d'être sur scène tous les soirs, donc ce n'est pas facile de travailler avec eux.  » Pour se rassurer, il se prend à rêver d'y croiser son ami brésilien. « Jussiê a la volonté, la force de travail et la persévérance pour faire du ballet. Il a malheureusement des problèmes de santé, mais il est très élégant. » Ça se tweete, ça, non ?

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gwynplaine76 Niveau : CFA2
Bon, visiblement, les polémaiques à la con de ce début de saison sont marquées du sceau du staff médical, alors je me lance: à la base, un ostéopathe, c'est un escroc, non?
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par gwynplaine76
Bon, visiblement, les polémaiques à la con de ce début de saison sont marquées du sceau du staff médical, alors je me lance: à la base, un ostéopathe, c'est un escroc, non?


Un pote est osthéo, il a fait ses études, il en a chié pour, etc. Tu peux discuter avec lui, mais sans spoiler, ça m'étonnerait qu'il corrobore.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 11
Pendant le passage de Gourcuff a Bordeaux, il a quasiment jamais été blessé. Le mec mérite le Nobel de médecine !
C'est quand même moche, la rancoeur.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Grosse boite à rage le toubib
La Flamiche Sauvage Niveau : District
Message posté par gwynplaine76
Bon, visiblement, les polémaiques à la con de ce début de saison sont marquées du sceau du staff médical, alors je me lance: à la base, un ostéopathe, c'est un escroc, non?


Dans la mesure où il paye ses impôts et n'arnaque ni ses patients ni ses fournisseurs, non.
Reprends une suze.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Message posté par gwynplaine76
Bon, visiblement, les polémaiques à la con de ce début de saison sont marquées du sceau du staff médical, alors je me lance: à la base, un ostéopathe, c'est un escroc, non?


1. ce mec est médecin et ostéopathe

2. bienvenu en 2015 les ostéopathe et les psychologues sont dans les staff et visiblement utiles et nécessaires
John07000 Niveau : DHR
Et sinon une banlieue molle kesako ?!
il y a 51 minutes Des matchs de C1 sur Facebook 1
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 11 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55
À lire ensuite
Deeney est servi