1. //
  2. //
  3. // Groupe B
  4. // Real Madrid/Juventus

À Bernabéu, la Juve veut oublier Florence

Ce soir, match frisson au Santiago Bernabéu. Le Real Madrid reçoit la Juventus, pour le match au sommet de ce groupe B. Les Turinois, battus 4-2 ce week-end sur la pelouse de la Fiorentina, doivent immédiatement se ressaisir. D’autant qu’avec deux points au compteur, ils n’ont plus franchement le droit à l’erreur.

Modififié
C’était le 5 novembre 2008. Il y a tout juste cinq ans. Alessandro Del Piero illumine de sa classe une soirée de Ligue des champions au Bernabéu. Une frappe du gauche bien placée, puis un coup franc génial : le capitaine turinois permet à la Juve de s’imposer 2-0 en terre espagnole et, fait rare, sort même sous les applaudissements du public madrilène. De la Juve alignée ce soir-là, il ne reste plus grand monde. Chiellini était titulaire, et Giovinco était sur le banc. C’était la Juve post-Calciopoli, celle qui était remontée un an plus tôt de Serie B, et qui tentait de se reconstruire avec Claudio Ranieri. Le parcours en C1, cette année-là, s’est arrêté en huitièmes de finale face à Chelsea. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. La Vieille Dame a pris un coup de vieux, a dû redistribuer les cartes pour repartir de l’avant. Le renouveau a alors eu un visage : celui d’Antonio Conte. L’ancien milieu de terrain a amené toute sa fougue sur le banc et a transcendé la Juve vers deux Scudetti indiscutables. Les deux Scudetti qui avaient été retirés à la Juve en 2005 et 2006. Or, après avoir reconquis l’Italie, l’objectif de l’été était clair : il faut désormais reconquérir l’Europe. Des investissements sont faits pour une telle ambition, avec les arrivées de Tévez et Llorente. La campagne européenne, comme la saison dernière d’ailleurs, a commencé par deux matchs nuls. Ce soir, la Juve n’a déjà plus le choix : il faut aller prendre des points à Bernabéu. Là même où, cinq ans plus tard, les applaudissements pour Del Piero retentissent encore dans le cœur des tifosi.

Mécanique enrayée

Oui mais… Car il y a un « mais » … Cette confrontation prestigieuse face au Real Madrid d’Ancelotti (un ancien coach de la Juve, au passage) arrive à un drôle de moment. En effet, la Juventus vient tout simplement de concéder la plus lourde défaite de l’ère Conte. Le 4-2 encaissé dimanche à Florence est une véritable bombe : jamais la Juve de Conte n’avait encaissé quatre buts, et jamais, surtout, elle ne s’était fait rattraper alors qu’elle menait par deux buts d’avance. Mais d’un autre côté, cette défaite leur « pendait au nez » . Depuis le début de la saison, en championnat surtout, la Juve avait fait preuve d’une fébrilité jamais vue depuis l’arrivée du coach. Elle s’en était toujours bien sortie, mais toujours en courant des risques qu’elle n’aurait jamais couru la saison dernière, par exemple (comme lors de cette controversée victoire 2-1 sur la pelouse du Chievo, avec un but valable annulé à Paloschi). Conte, donc, va devoir taper du poing sur la table. Et revoir sa copie. Depuis deux ans, son équipe est un rouleau-compresseur, et surtout une mécanique parfaitement huilée. Mais depuis le début de cette saison, la mécanique s’est quelque peu enrayée. La défense n’est plus aussi sereine (Bonucci et Buffon sur le banc des accusés), Pirlo semble en dessous de son niveau habituel, et la blessure de Lichtsteiner, sur le côté droit, a influencé beaucoup plus qu’on aurait pu l’imaginer. Les statistiques ne pardonnent pas : la Juve a déjà encaissé dix buts en Serie A, au bout de huit journées. L’an passé, il avait fallu attendre la 14e journée pour qu’elle encaisse son dixième but.

Bref, pas besoin d’être un fin analyste pour comprendre que quelque chose ne va pas. Reste à comprendre quoi. En Italie, chacun y va de son petit avis, plus ou moins judicieux et pertinent. À commencer par un ancien de la maison, Angelo Di Livio, qui n’y va pas de main morte. « Il manque la faim des années précédentes. Contre la Fiorentina, la Juve n’a pas raisonné comme une grande équipe. Avec deux buts d’avance, elle devait administrer et gérer le match d’une toute autre façon. Elle ne l’a pas fait, et Conte va devoir travailler sur ça » , a-t-il affirmé sur le site de la Gazzetta dello Sport. Dans le camp turinois, on préfère minimiser la défaite de Florence. « Il n’y a aucune crise à la Juve, nous avons juste eu un black-out inexplicable de 15 minutes » , assure Beppe Marotta. Il y a probablement un peu de vrai dans ces deux propos opposés. N’empêche que la Juve se doit de réagir immédiatement. Et ça, c’est une véritable touche d’Antonio Conte : depuis son arrivée sur le banc turinois, la Juve a toujours gagné le match suivant une défaite (huit fois sur huit). Jamais huit sans neuf ?

Tradition favorable

Oui mais… Car il y a encore un « mais » … Cette fois-ci, l’adversaire pour se relancer n’est ni le Chievo ni le Genoa. Il s’agit du Real Madrid. Une équipe qui, comme la Juve, a déjà traversé des critiques depuis le début de la saison. Malgré des victoires éclatantes (4-0 à La Corogne, 6-1 à Istanbul contre Galatasaray, 4-1 contre Getafe), la presse ibérique s’est acharné sur Ancelotti après le revers 1-0 concédé à Bernabéu face à l’Atlético Madrid de Simeone. Le bon Carlo n’a pas bronché et a répondu de la meilleure des façons : avec trois victoires consécutives (dont une miraculeuse à Levante). Cristiano Ronaldo, lui, n’est pas emmerdé par les chamboulements de l’été. Bale ou pas Bale, Mourinho ou pas Mourinho, CR7 en est déjà à 13 buts en 11 matchs toutes compétitions confondues. Moyenne habituelle. Inutile de préciser que le Portugais sera le danger numéro 1 pour une Juve dont l’arrière-garde est encore sous le choc de la défaite en terre toscane. Cristiano a d’ailleurs dû se délecter du quatrième but florentin, sur lequel le Colombien Cuadrado a tapé un sprint de 100 mètres balle au pied, avec le pauvre Barzagli qui tentait tant bien que mal de le rattraper, en vain.

Conte va donc devoir bien préparer son coup. Déjà, première bonne nouvelle : il retrouve ce soir Arturo Vidal, pièce maîtresse de son milieu de terrain, qui n’avait pas pu être aligné face à la Fiorentina. Le Chilien devrait évoluer dans un milieu à cinq, avec Pogba, l’homme fort du début de saison, Pirlo, et Asamoah et Isla sur les côtés. Marchisio, lui, jouera en soutien de Tévez, unique pointe, à moins que Conte ne décide au dernier moment de titulariser Llorente, un homme qui connaît parfaitement le Real Madrid pour l'avoir affronté à de nombreuses reprises avec l’Athletic Bilbao. La défense, elle, reste la même. Pas de changement après la débâcle de Florence, même si certains, à Turin, commencent à réclamer une titularisation d’Ogbonna, acheté 13 millions d’euros cet été. Mais le coach assume ses choix, et devra également les assumer en cas de revers, ce soir. Une issue à laquelle il ne préfère pas penser, car, en plus du moment difficile que traverse son équipe, la Juve a une tradition à respecter. Depuis 1998, et cette finale de C1 perdue à Amsterdam, la Vieille Dame a toujours battu le Real Madrid au terme des doubles confrontations en C1 (2003, 2005, 2008). Mais ce soir, Del Piero ne sera pas là pour faire danser les défenseurs madrilènes. Il faudra trouver un autre sauveur. Qui a les épaules suffisamment larges ?

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Ah quel beau jour que ce 5 novembre 2008...
Alex, il faut que tu reviennes !!
Barry Allen Niveau : CFA
La fin de l'article est en contradiction avec ce que sky (plutôt fiable) a annoncé dans la soirée d'hier...

Apparemment, Conte va tenter un 4312 avec Buffon, Caceres-Barzagli-Bonny-Chiellini, Pogba-Pirlo-Vidal-Marchisio en faux trequartista, Tevez-Llorente
Llorente n'a pas été bon sur le match contre la Fiorentina (il n'est pas encore prêt) mais avec lui, on sait qu'il suffit qu'il place sa tête sur un bon centre ou qu'il fasse une bonne remise de pivot pour être décisif.
Après c'est sûr que contre le Real c'est légitime d'être un peu plus frileux et que mettre Marchisio en soutien de Tevez ne sera pas si bête que ça, surtout quand on sait que lorsqu'il est en forme, offensivement il apporte beaucoup.
Ne restera plus qu'à Llorente à entrer en cours de match selon la situation.
Un jour de récupération en moins, un autre déplacement, ça va être compliqué pour la Juve, surtout après la petite fessée reçue à Florence. 5 ans que j'attends ça, j'espère un gros match, y'a une revanche à prendre.
@Eric Maggiori, Vidal était sur la pelouse contre la Fiorentina, il est même impliqué sur le 3ème but quand il va sur cuadrado et laisse Borja Valero libre.

@Moulfe, Llorente a été plutôt bon pour moi, il est à l'origine des deux buts de la Juve et il provoque 2 occasuions pour Asamoah et Marchisio qui auraient pu tuer le match.
Tellement hâte de voir ce match, l'après-midi va être longue !
Je pense que la Juv est parfaitement capable de gagner à Madrid... Déjà que leur milieu de terrain est considérablement supérieur à celui du Real (Pirlo+vidal+Pogba+Marchisio vs Isco, Khedira, Modric), parce que, disons-le bien, le milieu de terrain du Réal, cette année, est incroyablement "léger" et fébrile (avec le départ d'ozil et l'absence de Xabi) avec seul khedira à la récupération, Modric qui cherche toujours sa place sur le terrain, et Isco, qui, à mon avis, reste un joueur moyen (ozil, we miss you). Idem pour la défense qui souffre depuis la blessure de Varane et le léger baisse de régime de Ramos. Du coup, je ne pense pas le Real capable de tenir la baraque... Sauf si le monstre, Ronaldo, décide autrement.
CR7 c'est quand même une putain de machine ...
Victoire 3-2 pour la Juve.Sauf si CR7 est en grande forme,je vois pas le Real gagner
Soulcialist Niveau : Loisir
C'est pour de tels matchs de bonhommes qu'on aime entendre retentir la douce musique de la LDC...
Victoire ou nul de la Juve à Madrid. Bien que je les haïssent, je pense que les juventini vont montrer leur vrai force de frappe face au Real. Généralement, quand un club italien joue face à un très gros, le visage de l'équipe se transforme et celle-ci devient beaucoup plus solide.
nicolino57 Niveau : CFA2
@OmarLittle : cf (à mon grand dam) Italie - Espagne 2012
Plus que le résultat, ce sera certainement la manière qui va importer et influer sur le reste de la saison de la Juve. Comme dit dans l'article, la Juve gagne (en serie A ) mais a du mal à y mettre les formes. Ce soir, une bonne vieille victoire dégueulasse en défendant comme des chiens 1-0 n'est pas à exclure. Pourtant je ne suis pas persuadé que ça les rassure plus que ça. Puis Pirlo, on dirait un koala, j'vous jure, on dirait qu'il est sous valium.
Je vois absolument pas la Juve gagner a Bernabeu. Si Conte joue en 442 avec Marchisio en soutien de Tevez-Llorente, l'animation offensive risque d’être très légère, et il y aura pas grand monde sur les ailes. Pirlo est pas bien, derrière ça risque d’être très lent face a Di Maria, Isco et Ronaldo qui va a mon avis encore sortir un match de gros porc surtout qu'en face Lichtsteiner est absent.
En effet la Juve est capable d'aller gagner au Bernabeu, mais à une condition à mon avis : qu'elle ne joue pas en 3-5-2. Comme le dit Barry Allen, il semble que Conte va plutôt se diriger vers un 4-3-1-2. Le 3-5-2 est très adapté aux profils des joueurs qu'on a dans l'effectif, mais face à des machines de guerre avec des ailiers aussi bons que ceux du Bayern l'année passée et du Real cette année, c'est du suicide. Ces 2 équipes dédoublent tellement sur les côtés avec leurs latéraux et leurs ailiers qu'on se retrouve vite débordés avec une telle compo. Après tenter un nouveau dispositif contre le Real, c'est peut être assez casse gueule aussi.

Mais Marchisio en soutien de Tevez / Llorente, c'est une super idée, Marchisio, au delà de son abnégation en phase défensive, est très fort pour jouer en déviation et aporter le surnombre devant. Cette solution permet aussi à nos milieux de terrain de tous jouer dans leur position préferentielle (Pogba en milieu central gauche, Vidal en milieu central droit, Pirlo en regista et Marchisio en électron libre). Une victoire ce soir à Madrid ou même un nul peut avoir de très bonne répercussions par la suite : il peut donner la confirmation à Conte que l'équipe peut jouer dans 2 schémas différents. La juve redeviendrait plus imprévisible en utlisant le schéma adapté selon les adversaires ou les circonstances d'un match. Et on aurait aussi enfin de la place pour positionner Caceres (superbe joueur peu à l'aise en 3-5-2) en tant que doublure de Lichsteiner.

Bref, la Juve a très peu à perdre dans ce match, une défaite ne serait pas rédibitoire, mais a beaucoup à gagner tant sur le plan comptable que sur le plan psychologique et collectif.

Sinon, un nul entre Galatasaray et Copenhague serait une bonne chose aussi tiens...
Juju la Terreur Niveau : DHR
On parle beaucoup de Real-Juve mais il y a une délectable affiche Galatasaray-FC Copenhague aussi ce soir.

Je m'en lèche les babines !
C'est plus un 4-3-1-2 qu'un 4-4-2. Caceres va souffrir face à Ronaldo sachant qu'il revient de blessure,il risque d'être léger physiquement. Le changement tactique tombe à pic mais est en même temps risqué,sachant qu'elle est inédite. Pour moi,la Juve a ses chances. Le Real n'est pas impérial,ils ont un top player,soit le 2ème (voire le 1er pour d'autres) meilleur joueur de la planète. Espérons que Vidal soit à son meilleur niveau,pareil pour Buffon,Barzagli et Chiellini. Un réveil de Marchisio ne serait pas de refus (au passage,Marchisio était présent à Bernabeu en 2008 et même De Ceglie qui était rentré en fin de match). Victoire de la Juve 1-2.
Belle salope* cette Florence
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par Charrua
Ah quel beau jour que ce 5 novembre 2008...
Alex, il faut que tu reviennes !!


magnifique... et je suis pas fan du real, mais respect au public pour sa sortie sous standing ovation
L'affiche est sympa mais ça reste un match de poule et on sait déjà que les 2 équipes vont en sortir.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Ajax bat Celtic !