1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // PSG/Barça

À Barcelone, Paris ne fait toujours pas peur

Un Zlatan et puis c'est tout. En forçant grossièrement le trait, telle est la vision catalane de ce PSG. Trop dépendants de leur Ibra, trop peu sûrs de leur force, les Parisiens n'effraient que peu de Blaugrana. Et si c'était l'occasion d'en profiter ?

Modififié
6 20
« Le PSG est une grande équipe, mais sans Ibra, elle n'est plus la même. » La parole dominicale de Jérémy Mathieu est une synthèse de l'opinion footballistique espagnole sur le club de la capitale française. Depuis le tirage au sort de la Ligue des champions, la nébuleuse blaugrana avait fait de ce rendez-vous face aux Parisiens du Z le premier test de la bande à Luis Enrique. Après un début de saison canon et toujours aucun but encaissé, ce choc en était même presque réduit aux retrouvailles de Zlatan Ibrahimović avec son ancienne équipe. Presque, puisque depuis lundi, 15 heures, le grand Suédois est officiellement annoncé forfait. Dans cette poule F, le PSG est considéré comme le seul rival de taille du Barça. Un premier test de la saison que tout le monde à Barcelone imagine sans le dire comme un « entraînement » grandeur nature avant le Clásico de la fin du mois d'octobre. Ne vous fiez donc pas à Luis Enrique lorsqu'il dit que « c'est l'une des équipes privilégiées pour pouvoir gagner cette compétition » . Si cette idée peut traverser le cortex du coach barcelonais, il n'en va pas de même de la pensée commune en Espagne.

Le PSG, c'est Disneyland


Depuis la prise en main du PSG par le Qatar, l'œil de la presse espagnole envers le championnat français a changé. Jusque-là jamais évoquée, la Ligue 1 a gagné en visibilité médiatique. Pour autant, ce serait mentir de dire que les Espagnols se sont épris de ce championnat à une tête. « Le niveau du championnat de France peut être un problème, juge Radomir Antić, seul entraîneur à avoir occupé les bancs du Bernabéu, du Camp Nou et du Calderón. Lorsque j'ai regardé Lille face à Porto, j'ai été très très déçu. Dans chaque grand championnat européen, deux ou trois équipes dominent largement. En Espagne, il y a le Barça, le Real et l'Atlético. En France, le PSG est sans doute trop seul. » Trop seul dans son championnat, ce PSG version qatarie sonne plus comme une visite à Disneyland à l'oreille des voisins pyrénéens – Neymar en est fan. Une caricature, certes, qui traduit le manque criant de compétitivité de la Ligue 1 et de concurrence face aux Parisiens. Nombreux sont les observateurs à penser comme Antić que « le PSG fait partie des outsiders, mais ne remportera pas la Ligue des champions cette année  » .

La faiblesse du championnat français n'est pas la seule explication trouvée par le plus espagnol des Serbes : « Le PSG a un bon effectif, certes. Mais il faut surtout regarder la manière de jouer. Ils ont une certaine autorité, une certaine domination dans le championnat de France. En Ligue des champions, ils sont plus vulnérables et s'en remettent à un éclair d'une de leurs stars, Ibrahimović en tête. Ce club a encore besoin de temps pour se construire son image footballistique. Quand tu parles du Barça, tu parles de possession de balles. L'an dernier, avec le Real Madrid, tu parlais de contre-attaques incroyables. » Pour le moment, la presse espagnole ne voit le PSG qu'à travers sa star suédoise. Ainsi, dans leurs éditions de lundi, tous les quotidiens n'avaient d'yeux que pour lui. « La présence de Zlatan à Paris est comme celle du Roi-Soleil, absorbante et totale, raconte Jordi Quixano, journaliste au Pais. Que ce soit sur, comme en dehors du terrain, il est plus important que Laurent Blanc et que le directeur sportif, Leonardo, avant que celui-ci ne démissionne en 2013. » Oui, en Espagne, Zlatan est plus important que le PSG.

Un test plus qu'un choc


Pour les Catalans, plus qu'un véritable tournant pour leur qualification en huitièmes, cette rencontre a valeur de test. Face à un adversaire qui souhaite lui disputer la bataille de la possession, la bande à Lucho devra étaler ses nouvelles facettes de contre-attaquant et de tireurs de loin. « Le PSG arrive au moment idoine pour un Barça qui va pouvoir mettre à l'épreuve ses points faibles, explique le journaliste du Mundo Deportivo Josep Artells. Cette visite à Paris convient au Barça pour qu'il connaisse réellement l'état de santé de la révolution tranquille de Luis Enrique. » Chauvinistes, les deux quotidiens pro-Barça préfèrent mettre en avant la guerre des coulisses plus que celle des terrains qui oppose ces deux clubs. En Catalogne, personne n'a oublié que « Marquinhos et David Luiz, qui devraient être associés, étaient sur le point de signer à Barcelone » , dixit Fransesc de Haro de Sport. Aujourd'hui, les doutes se sont évaporés, et Jérémy Mathieu a rassuré tous ses détracteurs. Seule une anicroche que personne n'attend face aux Parisiens pourrait faire resurgir quelques démons.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce serait assez dingue si Paris arrivait à s'en sortir avec les honneurs ce soir, toute la Zlatadépendance serait remise en question et certains joueurs reprendraient confiance. Et puis voir les retourneurs de vestes couvrir Laurent Blanc de louanges pour sa victoire tactique et psychologique sur le Barça serait bien poilant.
"Depuis la prise en main du PSG par le Qatar, l'œil de la presse espagnole envers le championnat français a changé. Jusque-là jamais évoquée, la Ligue 1 a gagné en visibilité médiatique."

De mémoire pourtant, AS et Marca ils connaissaient bien Lyon à force de taper 2 fois le Real en poules puis une fois en huitièmes. Mais bon...
Ce qui serait assez dingue ce serait que quiconque parle victoire tactique et psychologique si une equipe construite a coups de millions et double championne en titre "s'en sort avec les honneurs" (on peut s'en sortir avec une courte defaite mais defaite quand meme) face a un barca certes en forme (va savoir ce que ca veut vraiment dire en liga quand t'as pas encore joué les gros de madrid) mais en reconstruction. Mais bon ca ne serait pas la premiere fois qu'on s'enflamme en france!
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ … 056665cf8d

J'habite plus en France mais dites moi que c'est fake ça svp ...
BielsaChampion Niveau : Loisir
Paris ne fait même pas peur à Toulouse, alors à Barcelone...
A la limite qu'ils ne connaissent pas Monaco (mm si en 2003 ils avaient éliminer le grand Real de Zizou champion d'Europe en titre) si ce n'est pour la Supercoupe d'Europe.. mais qu'ils ne connaissent pas Lyon (pour battre ou éliminer le Real, ou se faire sortir par la Real Sociedad en 2001 et 2013^^)

Paris est bien seul peut etre en L1, mais ils sont tellement seuls qui perdent des points eux-mm (avec leurs matches nuls vraiment nuls à l'extérieur)

Bon vu l'OM (qui a perdu que face au MHSC, oé j'avais envie de le placer..), la saison prochaine en LDC ils iront p-è éliminer le Real ou le Barca et là l'Espagne feront p-è dans leur culotte !
BielsaChampion Niveau : Loisir
Message posté par Jamz
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10628058_10152695550486897_9036271647276362773_n.jpg?oh=e317fe92ac06f256a397954e85911537&oe=54C34CE5&__gda__=1422340016_1c030c7e9900e65dd2b058056665cf8d

J'habite plus en France mais dites moi que c'est fake ça svp ...


Malheureusement c'est reel, Canal alias PSG TV ne se sent plus et nous vend ce match comme une finale de C1. Après Lequipe qui fait sa une sur Paris qui soulève la C1, les médias parisiens ne savent plus quoi inventer
PatrickColleter Niveau : District
Message posté par BielsaChampion
Paris ne fait même pas peur à Toulouse, alors à Barcelone...


Même punition :

Dis-donc Radamel Bielsa, tu devrais la jouer profil bas au lieu de la ramener en permanence sur les sujets du PSG

Au fait, t'es grillé que tu t'entraînes la nuit à poster tes captures d'écran...

ENORME mon petit Radamel, tu n'as pas foncièrement changé, tu as juste évolué

Maintenant, tu t'entraînes à poster tes pronostics sur des sujets vieux de 10 jours histoire de le faire incognito

http://www.sofoot.com/gelson-fernandes- … 88980.html

T'es un vrai champion

(en plus tu paries sur la défaite de tes anciens protégés monégasques)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Sinon ben les mecs faut être réaliste, le Qatar Saint Germain est le c** entre deux chaises : pas assez de concurrence en ligue 1, mais pas assez de reconnaissance non plus sur la scène européenne. Deux quarts de suite c'est vraiment bien, et je le pense vraiment, mais qui pense sincèrement que ça va faire flipper le Bayern, le Real, la Juve ou même... Chelsea ? Ces équipes voient Paris comme une équipe européenne comme une autre, et non pas comme un demi-dieu sacré comme le font bein et canal.
la berlinoise est douce en avril
Sans Zlatan c'est du 50-50 avec Zlatan le PSG était archi-favori, rappelons que le Barça n'a jamais gagné au parc.

Incroyable le manque d'honneur de la presse Française (donc parisienne) incapable d'assumer les milliards.

Tous avec le Barça ce soir!!! Du moins tous les gens d'honneur!! Mais bon j'ai bien conscience que dans les années 30, certains se réjouissaient de Guernica.
Elle est la la vérité. A part les lynxs, la presse parisienne pro qatari et canal, tout le monde s'en fout de ce club. La Champiońs est réservée aux institutions et non à l'argent et Paris ne fait pas partie de ces clubs élitiste. C'était innocent de faire croire qu'ils pouvaient la gagner dans les trois ans après l'arrivé des Qataris. City peine avec un collectif bien meilleur pour sortir des quarts et joue dans un championnat bien meilleur que la ligue 1. Une finale dans les 5 ans serait un exploit.
Le PSG pourra faire ce qu'il veut en championnat, il n'impressionnera aucun gros club européens tant qu'il n'aura pas fait une démonstration de force en LdC, comme l'OL avait pu le faire dans sa grande période. De la même manière je ne pense pas que City ou la Juve fasse vraiment peur aux cadors européens, contre lesquels ils ne font rien ces temps-ci.
Lefootologue Niveau : DHR
Franchement je suis pas supporter parisien mais je vois pas Paris se prendre une taule ce soir... Je les vois même marquer un but. On en fait trop autour de ce match et les journalistes les voient tellement tous prendre une branlee que ça sent le miracle
Quel branquignol ce RadaBielsa, c'était le premier à flinguer l'OM l'an dernier, il a vraiment honte de rien.
Message posté par la berlinoise est douce en avril
Sans Zlatan c'est du 50-50 avec Zlatan le PSG était archi-favori, rappelons que le Barça n'a jamais gagné au parc.

Incroyable le manque d'honneur de la presse Française (donc parisienne) incapable d'assumer les milliards.

Tous avec le Barça ce soir!!! Du moins tous les gens d'honneur!! Mais bon j'ai bien conscience que dans les années 30, certains se réjouissaient de Guernica.


je n'ai pas tout compris le rapport Psg et guernica ?
Toon Eastman Niveau : National
Paris ne fait pas peur aux grosses écuries parce qu'ils n'ont pas fait de coup d'éclat en C1. Certes 2 x en quart c'est plus que pas mal, mais quand on voit a coté des équipes comme l'atletico ou dortmund qui, avec un budget bien moins important, arrivent a construire une équipe séduisante et a aller jusqu'en finale, ça remet les choses en place. En France on en fait un monstre sacré alors qu'au final ils sont plus des outsiders qu'autre chose au niveau européen.
Note : 2
Coucou, y a des encore des gens ici ?
Pastore étincelant, le voir évoluer comme ça c'est un régal. Chacun de ses matchs contre le Barça il a assuré !

Cavani ça devient physique là, J'ai l'impression qu'il vendange toutes les occasions chaudes parisiennes. Mais il aura quand même marqué 35 buts en 60 matchs au PSG, alors qu'on a l'impression qu'il en marque pas une, du moins en C1.
Message posté par Iskandar
Ce serait assez dingue si Paris arrivait à s'en sortir avec les honneurs ce soir, toute la Zlatadépendance serait remise en question et certains joueurs reprendraient confiance. Et puis voir les retourneurs de vestes couvrir Laurent Blanc de louanges pour sa victoire tactique et psychologique sur le Barça serait bien poilant.


MOUAHAHAHAHAHAAHAA
" Tous avec le Barça " qu'il disait , l'autre con ...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Thiago Motta, masia blues
6 20