1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // PSG/Barça

À Barcelone, Paris ne fait toujours pas peur

Un Zlatan et puis c'est tout. En forçant grossièrement le trait, telle est la vision catalane de ce PSG. Trop dépendants de leur Ibra, trop peu sûrs de leur force, les Parisiens n'effraient que peu de Blaugrana. Et si c'était l'occasion d'en profiter ?

Modififié
« Le PSG est une grande équipe, mais sans Ibra, elle n'est plus la même. » La parole dominicale de Jérémy Mathieu est une synthèse de l'opinion footballistique espagnole sur le club de la capitale française. Depuis le tirage au sort de la Ligue des champions, la nébuleuse blaugrana avait fait de ce rendez-vous face aux Parisiens du Z le premier test de la bande à Luis Enrique. Après un début de saison canon et toujours aucun but encaissé, ce choc en était même presque réduit aux retrouvailles de Zlatan Ibrahimović avec son ancienne équipe. Presque, puisque depuis lundi, 15 heures, le grand Suédois est officiellement annoncé forfait. Dans cette poule F, le PSG est considéré comme le seul rival de taille du Barça. Un premier test de la saison que tout le monde à Barcelone imagine sans le dire comme un « entraînement » grandeur nature avant le Clásico de la fin du mois d'octobre. Ne vous fiez donc pas à Luis Enrique lorsqu'il dit que « c'est l'une des équipes privilégiées pour pouvoir gagner cette compétition » . Si cette idée peut traverser le cortex du coach barcelonais, il n'en va pas de même de la pensée commune en Espagne.

Le PSG, c'est Disneyland


Depuis la prise en main du PSG par le Qatar, l'œil de la presse espagnole envers le championnat français a changé. Jusque-là jamais évoquée, la Ligue 1 a gagné en visibilité médiatique. Pour autant, ce serait mentir de dire que les Espagnols se sont épris de ce championnat à une tête. « Le niveau du championnat de France peut être un problème, juge Radomir Antić, seul entraîneur à avoir occupé les bancs du Bernabéu, du Camp Nou et du Calderón. Lorsque j'ai regardé Lille face à Porto, j'ai été très très déçu. Dans chaque grand championnat européen, deux ou trois équipes dominent largement. En Espagne, il y a le Barça, le Real et l'Atlético. En France, le PSG est sans doute trop seul. » Trop seul dans son championnat, ce PSG version qatarie sonne plus comme une visite à Disneyland à l'oreille des voisins pyrénéens – Neymar en est fan. Une caricature, certes, qui traduit le manque criant de compétitivité de la Ligue 1 et de concurrence face aux Parisiens. Nombreux sont les observateurs à penser comme Antić que « le PSG fait partie des outsiders, mais ne remportera pas la Ligue des champions cette année  » .

La faiblesse du championnat français n'est pas la seule explication trouvée par le plus espagnol des Serbes : « Le PSG a un bon effectif, certes. Mais il faut surtout regarder la manière de jouer. Ils ont une certaine autorité, une certaine domination dans le championnat de France. En Ligue des champions, ils sont plus vulnérables et s'en remettent à un éclair d'une de leurs stars, Ibrahimović en tête. Ce club a encore besoin de temps pour se construire son image footballistique. Quand tu parles du Barça, tu parles de possession de balles. L'an dernier, avec le Real Madrid, tu parlais de contre-attaques incroyables. » Pour le moment, la presse espagnole ne voit le PSG qu'à travers sa star suédoise. Ainsi, dans leurs éditions de lundi, tous les quotidiens n'avaient d'yeux que pour lui. « La présence de Zlatan à Paris est comme celle du Roi-Soleil, absorbante et totale, raconte Jordi Quixano, journaliste au Pais. Que ce soit sur, comme en dehors du terrain, il est plus important que Laurent Blanc et que le directeur sportif, Leonardo, avant que celui-ci ne démissionne en 2013. » Oui, en Espagne, Zlatan est plus important que le PSG.

Un test plus qu'un choc


Pour les Catalans, plus qu'un véritable tournant pour leur qualification en huitièmes, cette rencontre a valeur de test. Face à un adversaire qui souhaite lui disputer la bataille de la possession, la bande à Lucho devra étaler ses nouvelles facettes de contre-attaquant et de tireurs de loin. « Le PSG arrive au moment idoine pour un Barça qui va pouvoir mettre à l'épreuve ses points faibles, explique le journaliste du Mundo Deportivo Josep Artells. Cette visite à Paris convient au Barça pour qu'il connaisse réellement l'état de santé de la révolution tranquille de Luis Enrique. » Chauvinistes, les deux quotidiens pro-Barça préfèrent mettre en avant la guerre des coulisses plus que celle des terrains qui oppose ces deux clubs. En Catalogne, personne n'a oublié que « Marquinhos et David Luiz, qui devraient être associés, étaient sur le point de signer à Barcelone » , dixit Fransesc de Haro de Sport. Aujourd'hui, les doutes se sont évaporés, et Jérémy Mathieu a rassuré tous ses détracteurs. Seule une anicroche que personne n'attend face aux Parisiens pourrait faire resurgir quelques démons.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce serait assez dingue si Paris arrivait à s'en sortir avec les honneurs ce soir, toute la Zlatadépendance serait remise en question et certains joueurs reprendraient confiance. Et puis voir les retourneurs de vestes couvrir Laurent Blanc de louanges pour sa victoire tactique et psychologique sur le Barça serait bien poilant.
"Depuis la prise en main du PSG par le Qatar, l'œil de la presse espagnole envers le championnat français a changé. Jusque-là jamais évoquée, la Ligue 1 a gagné en visibilité médiatique."

De mémoire pourtant, AS et Marca ils connaissaient bien Lyon à force de taper 2 fois le Real en poules puis une fois en huitièmes. Mais bon...
Ce qui serait assez dingue ce serait que quiconque parle victoire tactique et psychologique si une equipe construite a coups de millions et double championne en titre "s'en sort avec les honneurs" (on peut s'en sortir avec une courte defaite mais defaite quand meme) face a un barca certes en forme (va savoir ce que ca veut vraiment dire en liga quand t'as pas encore joué les gros de madrid) mais en reconstruction. Mais bon ca ne serait pas la premiere fois qu'on s'enflamme en france!
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ … 056665cf8d

J'habite plus en France mais dites moi que c'est fake ça svp ...
BielsaChampion Niveau : Loisir
Paris ne fait même pas peur à Toulouse, alors à Barcelone...
A la limite qu'ils ne connaissent pas Monaco (mm si en 2003 ils avaient éliminer le grand Real de Zizou champion d'Europe en titre) si ce n'est pour la Supercoupe d'Europe.. mais qu'ils ne connaissent pas Lyon (pour battre ou éliminer le Real, ou se faire sortir par la Real Sociedad en 2001 et 2013^^)

Paris est bien seul peut etre en L1, mais ils sont tellement seuls qui perdent des points eux-mm (avec leurs matches nuls vraiment nuls à l'extérieur)

Bon vu l'OM (qui a perdu que face au MHSC, oé j'avais envie de le placer..), la saison prochaine en LDC ils iront p-è éliminer le Real ou le Barca et là l'Espagne feront p-è dans leur culotte !
BielsaChampion Niveau : Loisir
Message posté par Jamz
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10628058_10152695550486897_9036271647276362773_n.jpg?oh=e317fe92ac06f256a397954e85911537&oe=54C34CE5&__gda__=1422340016_1c030c7e9900e65dd2b058056665cf8d

J'habite plus en France mais dites moi que c'est fake ça svp ...


Malheureusement c'est reel, Canal alias PSG TV ne se sent plus et nous vend ce match comme une finale de C1. Après Lequipe qui fait sa une sur Paris qui soulève la C1, les médias parisiens ne savent plus quoi inventer
PatrickColleter Niveau : District
Message posté par BielsaChampion
Paris ne fait même pas peur à Toulouse, alors à Barcelone...


Même punition :

Dis-donc Radamel Bielsa, tu devrais la jouer profil bas au lieu de la ramener en permanence sur les sujets du PSG

Au fait, t'es grillé que tu t'entraînes la nuit à poster tes captures d'écran...

ENORME mon petit Radamel, tu n'as pas foncièrement changé, tu as juste évolué

Maintenant, tu t'entraînes à poster tes pronostics sur des sujets vieux de 10 jours histoire de le faire incognito

http://www.sofoot.com/gelson-fernandes- … 88980.html

T'es un vrai champion

(en plus tu paries sur la défaite de tes anciens protégés monégasques)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Sinon ben les mecs faut être réaliste, le Qatar Saint Germain est le c** entre deux chaises : pas assez de concurrence en ligue 1, mais pas assez de reconnaissance non plus sur la scène européenne. Deux quarts de suite c'est vraiment bien, et je le pense vraiment, mais qui pense sincèrement que ça va faire flipper le Bayern, le Real, la Juve ou même... Chelsea ? Ces équipes voient Paris comme une équipe européenne comme une autre, et non pas comme un demi-dieu sacré comme le font bein et canal.
la berlinoise est douce en avril
Sans Zlatan c'est du 50-50 avec Zlatan le PSG était archi-favori, rappelons que le Barça n'a jamais gagné au parc.

Incroyable le manque d'honneur de la presse Française (donc parisienne) incapable d'assumer les milliards.

Tous avec le Barça ce soir!!! Du moins tous les gens d'honneur!! Mais bon j'ai bien conscience que dans les années 30, certains se réjouissaient de Guernica.
Elle est la la vérité. A part les lynxs, la presse parisienne pro qatari et canal, tout le monde s'en fout de ce club. La Champiońs est réservée aux institutions et non à l'argent et Paris ne fait pas partie de ces clubs élitiste. C'était innocent de faire croire qu'ils pouvaient la gagner dans les trois ans après l'arrivé des Qataris. City peine avec un collectif bien meilleur pour sortir des quarts et joue dans un championnat bien meilleur que la ligue 1. Une finale dans les 5 ans serait un exploit.
Le PSG pourra faire ce qu'il veut en championnat, il n'impressionnera aucun gros club européens tant qu'il n'aura pas fait une démonstration de force en LdC, comme l'OL avait pu le faire dans sa grande période. De la même manière je ne pense pas que City ou la Juve fasse vraiment peur aux cadors européens, contre lesquels ils ne font rien ces temps-ci.
Lefootologue Niveau : DHR
Franchement je suis pas supporter parisien mais je vois pas Paris se prendre une taule ce soir... Je les vois même marquer un but. On en fait trop autour de ce match et les journalistes les voient tellement tous prendre une branlee que ça sent le miracle
Quel branquignol ce RadaBielsa, c'était le premier à flinguer l'OM l'an dernier, il a vraiment honte de rien.
Message posté par la berlinoise est douce en avril
Sans Zlatan c'est du 50-50 avec Zlatan le PSG était archi-favori, rappelons que le Barça n'a jamais gagné au parc.

Incroyable le manque d'honneur de la presse Française (donc parisienne) incapable d'assumer les milliards.

Tous avec le Barça ce soir!!! Du moins tous les gens d'honneur!! Mais bon j'ai bien conscience que dans les années 30, certains se réjouissaient de Guernica.


je n'ai pas tout compris le rapport Psg et guernica ?
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Paris ne fait pas peur aux grosses écuries parce qu'ils n'ont pas fait de coup d'éclat en C1. Certes 2 x en quart c'est plus que pas mal, mais quand on voit a coté des équipes comme l'atletico ou dortmund qui, avec un budget bien moins important, arrivent a construire une équipe séduisante et a aller jusqu'en finale, ça remet les choses en place. En France on en fait un monstre sacré alors qu'au final ils sont plus des outsiders qu'autre chose au niveau européen.
Note : 2
Coucou, y a des encore des gens ici ?
Pastore étincelant, le voir évoluer comme ça c'est un régal. Chacun de ses matchs contre le Barça il a assuré !

Cavani ça devient physique là, J'ai l'impression qu'il vendange toutes les occasions chaudes parisiennes. Mais il aura quand même marqué 35 buts en 60 matchs au PSG, alors qu'on a l'impression qu'il en marque pas une, du moins en C1.
Message posté par Iskandar
Ce serait assez dingue si Paris arrivait à s'en sortir avec les honneurs ce soir, toute la Zlatadépendance serait remise en question et certains joueurs reprendraient confiance. Et puis voir les retourneurs de vestes couvrir Laurent Blanc de louanges pour sa victoire tactique et psychologique sur le Barça serait bien poilant.


MOUAHAHAHAHAHAAHAA
" Tous avec le Barça " qu'il disait , l'autre con ...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
Thiago Motta, masia blues