En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Juventus/Lyon

« À l'Amsterdam Arena, j'ai fermé le bar »

Bertrand est belge, il bosse dans les transports, et est fan de l'Olympique lyonnais. Mais il souhaite tant que possible rester anonyme. Pas par honte de l'OL. Non. Au contraire. Avec un petit crew, sa spécialité est ailleurs : entrer tant que possible gratos dans les stades, et si possible croquer un peu le buffet. Parce que le supporter a aussi le droit à la belle vie.

Modififié
On va commencer simplement : pourquoi, en tant que Belge, t'aimes l'OL ?
Parce que j'ai vécu pendant un petit moment en Savoie. Mon club de foot belge, Molenbeek, avait fait faillite à ce moment-là. J'ai dû porter mon amour du football sur un autre club. Et j'ai appris à connaître ce club, les gens, les supporters. Sur la pelouse, c'était de mieux en mieux. L'époque Sonny Anderson etc. Les années 2000, c'était vraiment la bonne période. Et puis il y avait ce grand joueur qu'est Eric Deflandre à l'OL, mon compatriote (rires). Tout ça, ça aidé et c'est devenu une grande passion. J'ai par exemple réussi à organiser un bus de 57 supporters belges pour la finale de la Coupe de la Ligue, contre le PSG. Et on a nos places.

Il paraît que t'as une belle histoire vécue avec ce cher Deflandre...
On était à Prague, après un sale résultat contre Liberec. Joueurs, staff, journalistes, supporters, on se retrouve tous un peu énervés à l'aéroport. Je discute 2 minutes avec Deflandre pour avoir son maillot. Il me dit qu'il me le filera après parce que son bagage est en soute. Et je connais le truc de « la prochaine fois peut-être ? » . Ça me trotte dans la tête et puis je vois les joueurs embarquer. Je suis le mouvement, je passe les contrôles de sécurité, on essaie de me rappeler mais je fais mine de pas comprendre. J'avance et je me retrouve dans les premiers rangs de l'avion privé des joueurs. Je me fais discret. Un journaliste s'installe à côté de moi, se présente et moi, sans réfléchir - j'avais quand même bu pas mal de bières dans la journée -, je dis que je m'occupe du site web de Deflandre. Le commandant au micro s'excuse du retard, en raison « d'un problème de comptage des passagers » . Je suis donc de trop mais on décolle quand même. Je souffle. On peut pas me virer de l'avion une fois en l'air. On atterrit et je rejoins directement Deflandre à l'arrivée des bagages. Je lui tape sur l'épaule, il se retourne : « Qu'est-ce tu fous là ? » « Ben, je t'ai dit que je voulais ton maillot, donc je l'attends. » Lui, il se marre et me le file. On avait même convenu qu'il m'en file un autre en Estonie, parce que j'allais voir un match de la sélection belge là-bas. « Faut que je prenne l'avion avec toi au retour ou tu me fileras ton maillot à la fin du match ? » que je lui dis. Il me fait : « Nan, je te le donne d'office, t'inquiète pas » . Bon, finalement, il s'est blessé avant d'aller en sélection. Je l'ai recroisé quelques années après et il se souvient toujours de cet épisode de l'avion.

T'as tes places pour le match contre la Juve ?
Oui, on a acheté nos tickets, avec le virage nord de l'OL. Pour les matchs de Lyon, généralement, on passe par les canaux officiels. Si on n'avait pas eu de places, on aurait tenté le coup, c'est sûr. Mais Aulas est toujours très clément quand on se déplace. Il participe au paiement du billet.

Combien t'as de matchs au compteur ?
Je crois que je suis à plus de 800 matchs, Lyon et autres équipes.

Combien de places payantes ?
Quand même beaucoup, parce que je suis abonné à Lyon. Mais quand ce n'est pas Lyon, si on voit une opportunité de rentrer à l’œil ou mieux placé que le ticket qu'on a, on ne se prive pas.

On s'était vus en Pologne lors de l'Euro. Tu disais qu'une de tes spécialités, avec deux autres potes belges, c'était d'entrer à l’œil dans les stades, ou être mieux placé que la place achetée ou atteindre les buffets VIP...
Ouais, c'est vrai. Depuis l'Euro, on a réussi à s'incruster au buffet de la finale d'Europa League, à Amsterdam. Le Chelsea-Benfica. On avait un pote avec nous, un peu stressé. Il n'avait pas l'habitude, et il s'est fait attraper. On est passés à deux. C'était sympa. Je me souviens d'un Pays-Bas/Écosse, pour les qualifs de l'Euro. On est passés par un pote qui bossait chez Coca. On a fait un email à en-tête Coca pour la Fédération néerlandaise, en disant : « Voilà, on aimerait amener de très gros clients à ce match, etc. » Et on a reçu 6 tickets pour 4 potes écossais, mon pote et moi. On avait même le droit à une petite réception mais sans boissons alcoolisées. Donc vers la mi-temps, on a vu qu'il y avait un autre buffet. On a enjambé les barrières, et là c'était vins et bières. À la fin du match, la sécurité a vu qu'il y avait trop de monde dans cet espace et on m'a bloqué au contrôle. Mais je m'en suis sorti quand même.

Comment ?
On appelle un responsable de la sécurité, je dis que je fais partie du groupe Coca mais que j'ai perdu mon ticket. Je convainc la personne de m'accompagner afin que je retrouve ma patronne, grande, brune, petite robe comme il faut, long cheveux. Évidemment, après 10 minutes à rechercher une personne imaginaire, la nana laisse tomber, elle n'en pouvait plus et me souhaite une bonne fin de soirée. J'ai finalement fermé le bar d'un autre buffet, celui d'Orange visiblement, dans lequel j'ai réussi à rentrer - alors que tout le monde était en costard - parce que j'avais réussi à piquer une écharpe Orange, le dress-code de tous à ce buffet. Et j'étais monté en gamme. Là, ça servait du whisky.

Tu vas faire des repérages pour la finale de C3, prévue au stade de la Juve ?
Ouais, un peu. Mais bon, c'est un nouveau stade, donc ça va être très très compliqué. Ils sont bien étudiés maintenant les nouveaux stades, niveau sécurité. Mais on se dit toujours, que normalement, il y a toujours un moyen. Après, ce n'est pas le but ultime. C'est l'opportunité qui fait le coup.

Le coup des parkas de l'Euro 2000, tu peux raconter ?
On avait récupéré les mêmes parkas que ceux qui faisaient rentrer les gens au stade. Du coup, on s'est fait passer pour ces mecs et on a pu faire quelques matchs, avec quelques potes, dans le stade, sans ticket.

Il y a un pays ou un événement particulier où c'est impossible ?
J'ai pas l'impression. Ça arrivera sans doute un jour, surtout avec les nouveaux stades, mais c'est surtout une question d'opportunité, de bons moments. Quand on s'était vus à Gdansk, on était allés voir un match de l'Allemagne, avec les billets les moins chers, achetés au black. On a fini en tribune de presse. On est allés taper dans les frigos, un peu mais on était surtout super contents d'être bien placés, avec une table devant nous.

Pour l'instant, vous n'avez pas été repéré ?
Non, on n'est pas encore connus de tous comme les malins qui entrent gratis au stade. Mais ça va arriver un jour. Et on devra s'expliquer. Touchons du bois pour l'instant.

Avec la faible distance, on peut parler de derby entre Lyon et Turin ou pas ?
Non. On n'a pas d'animosité particulière avec les supporters de la Juve. Enfin si, indirectement. On est potes avec quelques supporters du Torino. Et on va voir le match Juve-Lyon avec eux. Ça pourra peut-être un peu changer la donne. Mais on va faire gaffe hein. En Italie, t'es jamais à l'abri d'un coup de couteau.

T'es allé voir un match de Lyon dans cette compétition cette saison ?
Ouais à Odessa. On était 20+1 Belge, moi. La veille, on s'est incrustés à la conférence de presse. Extraordinaire. C'est la première fois que j'assistais à ça, eh ben je peux te dire que je n'y retournerai pas. C'est nul, mais nul ! Je me souviens de questions et réponses lamentables. Un journaliste ukrainien a même posé cette question à Rémi Garde : « Vous qui êtes bélier, allez-vous jouer l'attaque ? » Qu'est-ce tu veux répondre à ça ? À Odessa, je me souviens surtout qu'au-delà du match, on avait pris un train pour Tiraspol. On a été interrogés là-bas. Quand tu réponds « tourisme » , ils hallucinent. T'as des mines un peu partout, c'est très pro-soviétique encore. On a essayé de rentrer dans le stade – il n'y avait même pas de matchs hein - mais on s'est fait jeter par la sécurité, ils étaient pas très commodes. On voulait juste prendre 2-3 photos. Puis, après, on a filé en train vers la Moldavie. Mais malheureusement, il n'y avait pas de match de championnat. Ça m'aurait bien plu de voir une fois dans ma vie un match de championnat moldave.

Tu dépenses combien par an à peu près pour tous ces matchs ?
Je pense que j'en suis à 5 000 euros à peu près, en comptant le déplacement, l'hébergement et le cas échéant, la place. Mais c'est du plaisir de faire tout ça. Donc ça les vaut. Sinon, je ne le ferais pas. Il y a tout un ensemble. On découvre des endroits dans lesquels on n'a pas du tout l'habitude d'aller, surtout avec la C3. On profite aussi pour faire un peu de culturel, sortir avec les potes.

T'as prévu du culturel pour Turin ?
Un peu. J'y vais avec quelques potes et on est accueillis par des mecs du Toro. On va essayer de les emmener à Superga. Ça permettra à mes potes belges d'expliquer un peu le truc. Pour le reste, si on a le temps, j'aimerais bien leur faire visiter le Molé. Il renferme le musée du cinéma. Très impressionnant. T'as une vue magnifique sur Turin. Turin, j'y vais souvent grâce aux mecs du Toro, donc je connais un peu. On dit souvent que c'est une ville industrielle, mais je trouve ça super sympa comme ville. T'as tous les musées, le palais royal, le musée égyptien, le troisième musée d'egyptologie au monde je crois. Donc tu vois...

Mais tu présides une asso de supporters belges de l'OL ou pas ?
Non, c'est informel. En gros, tout le monde sait en Belgique que s'il faut avoir des tickets pour des matchs de Lyon, il faut passer par moi ou un autre pote. Beaucoup de Lyonnais viennent voir des matchs à Bruxelles et inversement depuis quelques années. On appelle ça entre nous « l'axe du mal » . On se connaît très bien. Tu vois, il y a 2 ans, il y avait un Bruxellois de 38-39 ans qui est décédé. Une délégation d'une dizaine de Lyonnais est venue en pleine semaine assister à l'enterrement. Jean-Michel Aulas a envoyé des fleurs aussi. Je crois que les supporters belges de l'OL sont bien considérés. En déplacement, à Bucarest, il y avait plus de supporters belges de l'OL que de Lyonnais.

Un pronostic pour ce match retour ?
En tant que supporter lyonnais, j'ai envie d'y croire encore, mais ça va être très difficile. J'espère le scénario suivant : on tient le 0-0, on met un but en fin de match, on cadenasse en prolong' et ça se joue aux pénaltys. Je pense que c'est la seule possibilité pour nous. Mais se qualifier là-bas, ce serait un énorme exploit, avec tous les blessés qu'on a.


Propos recueillis par Ronan Boscher, autour d'une Jupiler
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! il y a 1 heure Le fou sosie de Marek Hamsik 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89