1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Juventus/Lyon

« À l'Amsterdam Arena, j'ai fermé le bar »

Bertrand est belge, il bosse dans les transports, et est fan de l'Olympique lyonnais. Mais il souhaite tant que possible rester anonyme. Pas par honte de l'OL. Non. Au contraire. Avec un petit crew, sa spécialité est ailleurs : entrer tant que possible gratos dans les stades, et si possible croquer un peu le buffet. Parce que le supporter a aussi le droit à la belle vie.

Modififié
On va commencer simplement : pourquoi, en tant que Belge, t'aimes l'OL ?
Parce que j'ai vécu pendant un petit moment en Savoie. Mon club de foot belge, Molenbeek, avait fait faillite à ce moment-là. J'ai dû porter mon amour du football sur un autre club. Et j'ai appris à connaître ce club, les gens, les supporters. Sur la pelouse, c'était de mieux en mieux. L'époque Sonny Anderson etc. Les années 2000, c'était vraiment la bonne période. Et puis il y avait ce grand joueur qu'est Eric Deflandre à l'OL, mon compatriote (rires). Tout ça, ça aidé et c'est devenu une grande passion. J'ai par exemple réussi à organiser un bus de 57 supporters belges pour la finale de la Coupe de la Ligue, contre le PSG. Et on a nos places.

Il paraît que t'as une belle histoire vécue avec ce cher Deflandre...
On était à Prague, après un sale résultat contre Liberec. Joueurs, staff, journalistes, supporters, on se retrouve tous un peu énervés à l'aéroport. Je discute 2 minutes avec Deflandre pour avoir son maillot. Il me dit qu'il me le filera après parce que son bagage est en soute. Et je connais le truc de « la prochaine fois peut-être ? » . Ça me trotte dans la tête et puis je vois les joueurs embarquer. Je suis le mouvement, je passe les contrôles de sécurité, on essaie de me rappeler mais je fais mine de pas comprendre. J'avance et je me retrouve dans les premiers rangs de l'avion privé des joueurs. Je me fais discret. Un journaliste s'installe à côté de moi, se présente et moi, sans réfléchir - j'avais quand même bu pas mal de bières dans la journée -, je dis que je m'occupe du site web de Deflandre. Le commandant au micro s'excuse du retard, en raison « d'un problème de comptage des passagers » . Je suis donc de trop mais on décolle quand même. Je souffle. On peut pas me virer de l'avion une fois en l'air. On atterrit et je rejoins directement Deflandre à l'arrivée des bagages. Je lui tape sur l'épaule, il se retourne : « Qu'est-ce tu fous là ? » « Ben, je t'ai dit que je voulais ton maillot, donc je l'attends. » Lui, il se marre et me le file. On avait même convenu qu'il m'en file un autre en Estonie, parce que j'allais voir un match de la sélection belge là-bas. « Faut que je prenne l'avion avec toi au retour ou tu me fileras ton maillot à la fin du match ? » que je lui dis. Il me fait : « Nan, je te le donne d'office, t'inquiète pas » . Bon, finalement, il s'est blessé avant d'aller en sélection. Je l'ai recroisé quelques années après et il se souvient toujours de cet épisode de l'avion.

T'as tes places pour le match contre la Juve ?
Oui, on a acheté nos tickets, avec le virage nord de l'OL. Pour les matchs de Lyon, généralement, on passe par les canaux officiels. Si on n'avait pas eu de places, on aurait tenté le coup, c'est sûr. Mais Aulas est toujours très clément quand on se déplace. Il participe au paiement du billet.

Combien t'as de matchs au compteur ?
Je crois que je suis à plus de 800 matchs, Lyon et autres équipes.

Combien de places payantes ?
Quand même beaucoup, parce que je suis abonné à Lyon. Mais quand ce n'est pas Lyon, si on voit une opportunité de rentrer à l’œil ou mieux placé que le ticket qu'on a, on ne se prive pas.

On s'était vus en Pologne lors de l'Euro. Tu disais qu'une de tes spécialités, avec deux autres potes belges, c'était d'entrer à l’œil dans les stades, ou être mieux placé que la place achetée ou atteindre les buffets VIP...
Ouais, c'est vrai. Depuis l'Euro, on a réussi à s'incruster au buffet de la finale d'Europa League, à Amsterdam. Le Chelsea-Benfica. On avait un pote avec nous, un peu stressé. Il n'avait pas l'habitude, et il s'est fait attraper. On est passés à deux. C'était sympa. Je me souviens d'un Pays-Bas/Écosse, pour les qualifs de l'Euro. On est passés par un pote qui bossait chez Coca. On a fait un email à en-tête Coca pour la Fédération néerlandaise, en disant : « Voilà, on aimerait amener de très gros clients à ce match, etc. » Et on a reçu 6 tickets pour 4 potes écossais, mon pote et moi. On avait même le droit à une petite réception mais sans boissons alcoolisées. Donc vers la mi-temps, on a vu qu'il y avait un autre buffet. On a enjambé les barrières, et là c'était vins et bières. À la fin du match, la sécurité a vu qu'il y avait trop de monde dans cet espace et on m'a bloqué au contrôle. Mais je m'en suis sorti quand même.

Comment ?
On appelle un responsable de la sécurité, je dis que je fais partie du groupe Coca mais que j'ai perdu mon ticket. Je convainc la personne de m'accompagner afin que je retrouve ma patronne, grande, brune, petite robe comme il faut, long cheveux. Évidemment, après 10 minutes à rechercher une personne imaginaire, la nana laisse tomber, elle n'en pouvait plus et me souhaite une bonne fin de soirée. J'ai finalement fermé le bar d'un autre buffet, celui d'Orange visiblement, dans lequel j'ai réussi à rentrer - alors que tout le monde était en costard - parce que j'avais réussi à piquer une écharpe Orange, le dress-code de tous à ce buffet. Et j'étais monté en gamme. Là, ça servait du whisky.

Tu vas faire des repérages pour la finale de C3, prévue au stade de la Juve ?
Ouais, un peu. Mais bon, c'est un nouveau stade, donc ça va être très très compliqué. Ils sont bien étudiés maintenant les nouveaux stades, niveau sécurité. Mais on se dit toujours, que normalement, il y a toujours un moyen. Après, ce n'est pas le but ultime. C'est l'opportunité qui fait le coup.

Le coup des parkas de l'Euro 2000, tu peux raconter ?
On avait récupéré les mêmes parkas que ceux qui faisaient rentrer les gens au stade. Du coup, on s'est fait passer pour ces mecs et on a pu faire quelques matchs, avec quelques potes, dans le stade, sans ticket.

Il y a un pays ou un événement particulier où c'est impossible ?
J'ai pas l'impression. Ça arrivera sans doute un jour, surtout avec les nouveaux stades, mais c'est surtout une question d'opportunité, de bons moments. Quand on s'était vus à Gdansk, on était allés voir un match de l'Allemagne, avec les billets les moins chers, achetés au black. On a fini en tribune de presse. On est allés taper dans les frigos, un peu mais on était surtout super contents d'être bien placés, avec une table devant nous.

Pour l'instant, vous n'avez pas été repéré ?
Non, on n'est pas encore connus de tous comme les malins qui entrent gratis au stade. Mais ça va arriver un jour. Et on devra s'expliquer. Touchons du bois pour l'instant.

Avec la faible distance, on peut parler de derby entre Lyon et Turin ou pas ?
Non. On n'a pas d'animosité particulière avec les supporters de la Juve. Enfin si, indirectement. On est potes avec quelques supporters du Torino. Et on va voir le match Juve-Lyon avec eux. Ça pourra peut-être un peu changer la donne. Mais on va faire gaffe hein. En Italie, t'es jamais à l'abri d'un coup de couteau.

T'es allé voir un match de Lyon dans cette compétition cette saison ?
Ouais à Odessa. On était 20+1 Belge, moi. La veille, on s'est incrustés à la conférence de presse. Extraordinaire. C'est la première fois que j'assistais à ça, eh ben je peux te dire que je n'y retournerai pas. C'est nul, mais nul ! Je me souviens de questions et réponses lamentables. Un journaliste ukrainien a même posé cette question à Rémi Garde : « Vous qui êtes bélier, allez-vous jouer l'attaque ? » Qu'est-ce tu veux répondre à ça ? À Odessa, je me souviens surtout qu'au-delà du match, on avait pris un train pour Tiraspol. On a été interrogés là-bas. Quand tu réponds « tourisme » , ils hallucinent. T'as des mines un peu partout, c'est très pro-soviétique encore. On a essayé de rentrer dans le stade – il n'y avait même pas de matchs hein - mais on s'est fait jeter par la sécurité, ils étaient pas très commodes. On voulait juste prendre 2-3 photos. Puis, après, on a filé en train vers la Moldavie. Mais malheureusement, il n'y avait pas de match de championnat. Ça m'aurait bien plu de voir une fois dans ma vie un match de championnat moldave.

Tu dépenses combien par an à peu près pour tous ces matchs ?
Je pense que j'en suis à 5 000 euros à peu près, en comptant le déplacement, l'hébergement et le cas échéant, la place. Mais c'est du plaisir de faire tout ça. Donc ça les vaut. Sinon, je ne le ferais pas. Il y a tout un ensemble. On découvre des endroits dans lesquels on n'a pas du tout l'habitude d'aller, surtout avec la C3. On profite aussi pour faire un peu de culturel, sortir avec les potes.

T'as prévu du culturel pour Turin ?
Un peu. J'y vais avec quelques potes et on est accueillis par des mecs du Toro. On va essayer de les emmener à Superga. Ça permettra à mes potes belges d'expliquer un peu le truc. Pour le reste, si on a le temps, j'aimerais bien leur faire visiter le Molé. Il renferme le musée du cinéma. Très impressionnant. T'as une vue magnifique sur Turin. Turin, j'y vais souvent grâce aux mecs du Toro, donc je connais un peu. On dit souvent que c'est une ville industrielle, mais je trouve ça super sympa comme ville. T'as tous les musées, le palais royal, le musée égyptien, le troisième musée d'egyptologie au monde je crois. Donc tu vois...

Mais tu présides une asso de supporters belges de l'OL ou pas ?
Non, c'est informel. En gros, tout le monde sait en Belgique que s'il faut avoir des tickets pour des matchs de Lyon, il faut passer par moi ou un autre pote. Beaucoup de Lyonnais viennent voir des matchs à Bruxelles et inversement depuis quelques années. On appelle ça entre nous « l'axe du mal » . On se connaît très bien. Tu vois, il y a 2 ans, il y avait un Bruxellois de 38-39 ans qui est décédé. Une délégation d'une dizaine de Lyonnais est venue en pleine semaine assister à l'enterrement. Jean-Michel Aulas a envoyé des fleurs aussi. Je crois que les supporters belges de l'OL sont bien considérés. En déplacement, à Bucarest, il y avait plus de supporters belges de l'OL que de Lyonnais.

Un pronostic pour ce match retour ?
En tant que supporter lyonnais, j'ai envie d'y croire encore, mais ça va être très difficile. J'espère le scénario suivant : on tient le 0-0, on met un but en fin de match, on cadenasse en prolong' et ça se joue aux pénaltys. Je pense que c'est la seule possibilité pour nous. Mais se qualifier là-bas, ce serait un énorme exploit, avec tous les blessés qu'on a.


Propos recueillis par Ronan Boscher, autour d'une Jupiler
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 14
La question de conf de presse... énorme. Un coup de Domenech ça !
Sinon, super intéressante cette interview, merci.
Le plus fort a ce jeu c'est Abou Diaby, il s'incruste tout le temps en tribune et il est paye en plus!
cerveau-gauche Niveau : Loisir
"On avait un pote avec nous, un peu stressé. Il n'avait pas l'habitude, et il s'est fait attraper. On est passé à deux. C'était sympa". Hahaha, ça nous est arrivé trop de fois quand on voulait forcer le passage du parc à Auteuil à l'ancienne, au pire on donnait 10e au stadier, ça marchait 1 fois sur 2.
J'adore la petite référence à la Jupiler dans la signature. C'est un peu comme si le journaliste avait eu une interview tete-a-tete avec le chef d'une tribu amazonienne :

"Jean Dubois, au nord ouest de la forêt tropicale, autour d'un jus de papaye"
Le coup de train pour la Moldavie m'a fait halluciner, c'est cool comme interview !
Eric Deflandre… Il fait quoi, lui, maintenant ?

Sinon, le portrait du Bertrand me fait penser à plein de potes. Peut-être à cause des relents d'alcoolisme.
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Ah enfin un article sur Lyon! Mardi à 16h, on devait bien déjà lire le 5ème sur le PSG...
Ça va qu'il est bon, on va dire qu'il en vaut 3 hein
rodillacero Niveau : DHR
Jamais bu de Jupiler, toujours vu qu'en cendrier.
Article très sympa, continuez comme ça et j'enlève adblock.
Message posté par marshalljoe
Eric Deflandre… Il fait quoi, lui, maintenant ?

Sinon, le portrait du Bertrand me fait penser à plein de potes. Peut-être à cause des relents d'alcoolisme.


Ce bon vieil Eric est entraîneur des jeunes au Standard. Sinon il est parfois consultant pour RTL dans les matchs d'Europa League (oui oui même avec son cheveux sur la langue).

À part ça, article génial sur un mec génial.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
17h20, toujours aucun article digne de nom sur Juventus Turin - OL, c'est quoi ce bordel?!!
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Faut qu'il rencontre Remy Gaillard, à eux deux ils sont capables de devenir Président et 1er Ministre...(vous me direz, on a déjà deux peintres)
Syr_Odanus Niveau : CFA
Les belges sont les meilleurs !
FlyingDutch Niveau : DHR
Nan mais les Lyonnais qui s'étonne vous croyez quoi ?!
Vous etes en quart de final d'EUROPA en n'ayant battu presque aucune équipe niveau L1 et personne n'aime votre club sauf les gamins qui avait 7 ans en 2002 et les lyonnais ( que personne n'aime non plus).
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Epic le belge putain ! Un gros passionné comme on les aime c'est cool.
Je me demande bien son âge à ce mec.


@FlyingDutch : Tiens en parlant de gamin de 7 ans..
Super sympa le gars ! Un genre de Remi Gaillard :) Il pourrait ptet meme donner des conseils à Remi :)
Ce mec c'est mon cousin et j'ai déja fait plein de deps avec lui, principalement avec les Diables Rouges. D'ailleurs on sera au Brésil, cela promet encore quelques réjouissances. Mon meilleur souvenir, c'est lors de la finale de l'Europa League à Bucarest il y a deux ans entre l'Atlético Madrid et l'Athletic Bilbao, à la mi-temps on se tape l'incruste au bar VIP, boissons à l'oeil et tout. On était à quelques mètres du podium, et juste après la remise de la coupe, il s'avance près de Platini pour faire une photo avec lui. Sur ce l'autre con panique et crie "Sécurité! Sécurité!" - Bertrand : "Sale chien vert!" - bon à part ça pour répondre à la question sur son âge : 35.
@rwdm : tin vache...toi tu connais bertrand et moi je te connais par sofoot. Du coup moi aussi je connais aussi une star ^^

En tout cas vous avez l'air de bien vous éclatez tous les deux :)

En fait votre méthode est "simple" faut avoir du culot et surtout pas avoir l'air grillé. Sans arriver à faire aussi bien que vous (niveau bluff et déjouage de la sécurité) quand j'étais plus jeune ça m'est arrivé de rentrer à plusieurs reprises dans des bonnes soirées un peu hupés. Faut juste avoir l'air naturel.
louvressac Niveau : DHR
hahaha sacré 2 be !
et il est encore plus fou dans la vraie vie que dans so foot !
il y a 1 heure Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC
il y a 10 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 100
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 125 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14