1. //
  2. //
  3. // Multiplex

95 minutes chrono

La Domino's première du nom est un grand cru. Serrée comme jamais avant la dernière journée, la Ligue 2 a fini en apothéose. Retour minute après minute sur cette soirée de folie.

Modififié
20h30 : Bientôt la fin d’une époque. Monsieur Stéphane Lannoy siffle le coup d’envoi de Le Havre - Orléans, son dernier match avant de raccrocher le sifflet.


20h31 : BOOM ! Les lièvres sont lancés ! Le Racing Strasbourg, Amiens et l’ESTAC forment le trio de tête provisoire. Le RC Lens, le Stade brestois et le Nîmes Olympique peuvent encore monter. Les six larrons se tiennent en trois petits points. Derrière, l’AJA doit assurer son maintien face au Red Star, qui espère de son côté un revers des Orléanais pour arracher la place de barragiste... Et affronter ainsi le Paris FC, qui arrache la troisième place du National derrière Quevilly Rouen Métropole et la Berrichonne, championne de National.

20h37. Le Racing Club de Lens en classe Erasmus. Kermit, de son beau prénom, est à l’affût d’une frappe de Cristian Lopez et donne l’avantage aux Sang et Or. Lens est leader !

20h42 : Boubacar Kamara donne des sueurs froides au portier rémois Johann Carrasso, petit frère de Cédric. Pendant ce temps-là, Kermit Erasmus en profite pour délivrer une passe décisive à Cristian Lopez. Cocasse quand on sait que Lopez est un sacré vadrouilleur qui jouait à Cluj la saison passée. À Burgos la saison d'avant. Et à Northampton encore celle d'avant. Et à Shrewsbury. Et ​à l'​Atlético Baleares​.

20h43 : Boubacar Kamara marque pour Amiens !!! Allez, hop, les Picards virent Strasbourg du duo de tête. Salto pour Boubacar.

20h45 : Kader Mangane libère la Meinau. Strasbourg mène 1-0 face à Niort et reprend son trône.

20h48 : Strasbourg double la mise ! Merci Kévin Hoggas qui dévie un coup franc contre son camp. 1er, Strasbourg, 2e, Amiens, 3e, Lens.

20h53 : Tiens, l'Espanyol mène 2-0 après huit minutes de jeu face à Grenade. On s'en fout complètement, puisque Grenade est déjà relégué, alors que l'Espanyol peut au mieux finir 8e de Liga au lieu de 10e. Pendant ce temps-là, l’ESTAC prend un coup sur la tête en encaissant un but sochalien.

20h56 : Sous le soleil rasant du Finistère, Steven Joseph-Monrose donne l’avantage au Stade brestois face au Gazélec. Le début d’un festival.

21h06 : Brest mène désormais 3-0, mais Quentin Bernard est en souffrance. La raison ? La rencontre entre les parties génitales du défenseur breton et le poteau de Francis-Le Blé. Ça fait très mal.

21h09 : Quel cachou envoyé par le Sochalien Florian Tardieu. Sochaux 2, Troyes 0. Cette fois, c’est sûr, l’ESTAC ne montera pas.

21h17 : Mi-temps. Il est temps de souffler. 1er, Strasbourg, 2e Amiens, 3e Lens. En bas de tableau, Orléans est mené 2-0 par Le Havre. Un but de l’Étoile rouge à Auxerre et le barrage PFC - Red Star se concrétisera. Miam.

22h22 : L’Espanyol se dirige désormais vers une victoire 2-1 à Grenade. Allez, Tony Adams, remotive tes troupes !

Vidéo

21h42 : BUT À LAVAL ! Sada Thioub égalise pour Nîmes et prend le temps de faire un selfie avec ses quatre potes en tribune.

21h45 : La belle histoire, elle est pour Benjamin Bourigeaud. Il marque pour son 100e but sous les couleurs lensoises... Hein, comment ça le but est refusé ??? Le centre de Fortuné aurait franchi la ligne. Rageant.

21h46 : C’est le but le plus moche de la soirée, mais il change tout : Diego égalise du genou pour Reims face à Amiens. 1er Strasbourg, 2e Lens, 3e Brest. Et si les hommes de Jean-Marc Furlan braquaient la place de barragiste ?!

21h47 : En Play-off 2A du championnat belge, Kurt Abrahams fait son entrée pour Saint-Trond face au FC Malines à la 62e. Un changement anodin, sûrement.

21h48 : Bollaert est en délire, la nouvelle du but rémois vient d’arriver à Lens ! Gervais Martel, rouge tomate, tire sur sa cigarette électronique comme un pompier.

21h49 : Sortie de Kermit Erasmus. Ce blase mérite définitivement la Ligue 1.

21h53 : Idriss Mhirsi manque une occasion de dingue pour le Red Star ! Un but qui permettrait aux Audoniens de reprendre la 18e place.

21h54 : Le Red Star crucifié par Gaëtan Courtet. 1-0 pour Auxerre, au moins, ça fait un beau jubilé pour Lionel Mathis.

22h : QUÉ GOLAZO ! L’ancien Strasbourgeois Loïc Damour, qui porte bien son nom, envoie une merveille d’enroulé. Le Racing ne mène plus que 2-1 face à Bourg-en-Bresse. Peur sur la Meinau.

22h02 Égalisation de l’ESTAC ! Qui d’autre que l’immense Benjamin Nivet pour redonner de l’espoir aux Troyens. Sochaux - Troyes : 2-2. Troyes et Amiens ont besoin d’un but chacun pour monter sur le podium. Quelle tension.

22h10 : Money Fucking Time !

22h14 : Sinon, Saint-Trond a collé 7-0 au FC Malines. Avec trois buts de Kurt Abrahams ! L’autre super sub.

22h15 : BUT POUR TROYES !!! LE PARCAGE EST EN FOLIE !!! Il y avait eu le but d’Amara Diané le 17 mai 2008, le stade Bonal se souviendra désormais de la volée folle de Samuel Grandsir. Des lauriers pour Stéphane Darbion qui s’est arraché sur le centre, pour empêcher le ballon de sortir, malgré ses 33 piges.


22h16 : Le Stade brestois se fait éjecter du podium. Jean-Marc Furlan prie pour un but niortais...

22h17 : ... Au contraire, LOPEZ termine la corrida nordiste. 3-1 pour Lens face aux Chamois. 1er Strasbourg, 2e Troyes, 3e Lens.

22h18 : C’est fini à Strasbourg et à Sochaux. Les Troyens sont en délire. La Meinau est en feu ! Champion de National en 2015-2016, Strasbourg est champion de Ligue 2 en 2016-2017 ! On attend le craquage de fumigène de Jérémy Grimm, comme l’année dernière. Auxerre est sauvé, Orléans affrontera le PFC en barrage, le Red Star retourne en National.


22h19 : Et Amiens, alors ? Amiens est 6e, le coach, Christophe Pélissier, se bouffe les phalanges.

22h20 : C’est fini partout sauf à Reims, les Rémois vont finir à dix après le deuxième jaune distribué à Gregory Berthier. 90e+4. Dernier centre pour Amiens... Mais il y a hors jeu !

22h21 : Reims - Amiens, 90e+6. Irrespirable. La toute dernière chance pour Amiens sur un coup franc lointain. Régis Gurtner déserte ses buts... Le centre file au second poteau... Mais, c’est remisé dans la surface... Et le cuir atterrit dans les pieds d’Emmanuel Bourgaud, sous les yeux du parcage visiteurs plein à craquer... Le numéro 10 arme, il a la balle de la montée au bout du pied...

GOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAALLLLLLLLL !!!!!!!! GOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAALLLLLLLLL !!!!!!!! GOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAALLLLLLLLL !!!!!!!! Sa frappe croisée vient fouetter les ficelles !!! BOURGAUD, le bourreau des Lensois !!! Le banc amiénois se rue sur le terrain. Amiens est au paradis, douche froide pour les Sang et Or, et c’est l’ESTAC qui devra jouer les barrages. Un dénouement MA-GI-QUE !



22h22 : Le président Emmanuel Macron fait le tour de l'Élysée en scooter.


22h24 : A priori, Christophe Pélissier, le coach amiénois, est un homme heureux.


22h45 : Les supporters amiénois sont dans une dimension parallèle.


22h49 : Et boum, le trophée de champion de Ligue 2 pour Strasbourg. Il est très laid, mais les Strasbourgeois s'en cognent, ils sont de retour en Ligue 1 !!



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 6
Esseptionnel. C'est le scénario typique d'un multiplex de dernière journée avec un match qui finit bien après les autres mais qui décide du sort de tous, si bien que tu ne peux pas célébrer ta victoire tant que ce match là n'est pas terminé. L'ascenceur émotionnel des lensois devait être terrible. Ils ont été en Ligue 1 pendant 95 minutes et 50 secondes sauf que le match qui compte a duré 96 minutes.
J´aime ton commentaire, tu a mon +1 imaginaire
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:40  //  Aficionado de l'Argentine
Note : -2
21h46 : C’est le but le plus moche de la soirée, mais il change tout : Diego égalise du genou pour Reims face à Amiens. 1er Strasbourg, 2e Lens, 3e Brest.

Si seulement ça avait pu s'arrêter là, on aurait eu le trio parfait ! Ca avait quand même une autre gueule qu'Amiens et Troyes, sans faire injure à ces derniers...
Et bah devine quoi!? C'est bien faire injure à Amiens et Troyes ce que tu dis :)
1 réponse à ce commentaire.
RomsteakGary Niveau : CFA2
Incroyable. Merci la ligue 2. En fait, peu importe le niveau du foot, les supers stars et les équipes à la perfection individuelle et tactique. Ce que j'aime le plus dans le foot, c'est ce soir que nous l'avons eu. C'est tout ce qui compte.

Une pensée pour les lensois. Il était écrit qu'il y aurait de toutes façons des profondes déceptions. Il fallait que ce soit Lens. À charge de revanche.
Quel scénario magique!! Et ce final à la Olive&Tom à Amiens: dernier, BUT, coup de sifflet final!
Le RCS de retour en L1 mon frère !!!!!
Mais dég' pour nos amis racingmen, vous monterez l'année prochaine !
Note : 1
J'ai gueulé sur le but d'Amiens en direct et je me le suis refais dizaine de fois depuis hier soir alors que j'en ai rien à foutre de ce club (et que je voulais Brest et Lens), vive le foot ptain
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 2
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42