En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options

94 millions pour Higuain, sérieusement ?

Higuaín à 94 millions d'euros, c'est sans aucun doute la grosse surcote de ce mercato. Du coup, deux questions se posent : pourquoi la Juve a payé sa clause ? Et pour quoi faire ?

Modififié
Une réputation est, par définition, coriace. Encore plus quand elle est accolée à une célébrité ou à un buteur. Ça tombe mal, ces deux caractéristiques représentent la vie de Gonzalo Higuaín. L’Argentin, comme un certain Zlatan Ibrahimović, traîne depuis son passage au Real Madrid cette image de très grand joueur, mais trop léger dans les moments cruciaux. Cette occasion loupée en finale de Coupe du monde ? Ces deux demi-finales de Ligue Europa fantomatiques ? Ce penalty raté face à la Lazio ? Ou celui en finale de Copa América ? Certainement un peu de tout ça à la fois, car Gonzalo enchaîne les galères et ne semble pas près de s’arrêter en si bon chemin. Et alors que la Juve veut se bâtir une équipe de Ligue des champions, les 94 millions investis sur Pipita posent question. Est-ce qu’il les vaut vraiment ?

La loi du marché


Et la réponse est non, forcément. La Vieille Dame surpaye clairement son transfert, et plusieurs choses peuvent l’expliquer. La première, c’est que le Napoli à l’image de son président Aurelio De Laurentiis, n’était pas prêt à lâcher son Pipita : « Tu ne peux pas chanter avec les supporters de Napoli et ensuite te mettre le maillot du pire rival, ce serait absurde. » Il fallait donc s’aligner sur sa clause libératoire forcément très, très, très élevée, soit 94 millions d’euros. Et en gros, c’était ça ou rien. La deuxième chose qui rend ce transfert si coûteux, c’est parce que Manchester United va certainement remplir les caisses derrière avec Paul Pogba. Car la valeur estimée de Gonzalo Higuaín depuis la fin de la Copa América, c’est 65 millions d’euros, les fruits de sa grosse saison. Ce ne sont donc pas trente millions en plus qui auraient pu faire reculer la Juve.


Le club a assuré vouloir absolument un deuxième grand numéro 9, une deuxième pointe, un deuxième tueur derrière Mandžukić et malheureusement pour eux, ça ne courrait pas les rues cet été. Max Allegri voulait Gonzalo Higuaín depuis le départ de Carlos Tévez, il a donc subi la loi de l’offre et de la demande. Pour se l’approprier, il a fallu mettre le montant que son contrat stipulait, même s’il semble démesuré. La Juve avait également la possibilité de se retirer, mais elle a préféré craquer. Ce qui pose un autre problème de taille : maintenant que la Vieille Dame a aligné les billets, est-ce que Pipita va répondre aux attentes ? Ou est-ce qu’il va foutre le premier penalty venu en orbite, et ce, alors que le destin de toute l’équipe en dépend ?

Vampirisme


Sur le plan national, la réponse est oui, sans aucun doute, Gonzalo Higuaín saura se rendre utile. Trente-six buts en une saison, seuls Ibra et Suárez ont fait mieux l'année dernière. Et puis, se renforcer tout en affaiblissant la concurrence, c'est la marque de fabrique du Bayern de Munich et cette stratégie a largement fait ses preuves en Allemagne. En revanche, sur un plan européen, ce cassage de compte en banque donne beaucoup moins de certitudes. Gonzalo Higuaín va devoir assez vite faire taire sa sale réputation et certaines de ses statistiques. Pour bien le comprendre, deux pourcentages illustrent parfaitement son problème. Lorsqu’il s’agit de match à élimination directe, Gonzalo marque un peu moins d’un but tous les trois matchs. Sur des matchs de championnat, il marque environ un but tous les deux matchs. Ça, la Juve le faisait déjà très bien sans lui. Il lui faudra donc quelque chose en plus, un supplément de sang-froid et de lucidité pour ne pas se mettre, en plus des tifosi du Napoli, ceux de la Vieille Dame à dos.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 1
Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 jeudi 18 janvier Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 jeudi 18 janvier Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17
À lire ensuite
Le Worst of de Jimmy Briand