1. //
  2. //
  3. // Juventus

94 millions pour Higuain, sérieusement ?

Higuaín à 94 millions d'euros, c'est sans aucun doute la grosse surcote de ce mercato. Du coup, deux questions se posent : pourquoi la Juve a payé sa clause ? Et pour quoi faire ?

Modififié
3k 74
Une réputation est, par définition, coriace. Encore plus quand elle est accolée à une célébrité ou à un buteur. Ça tombe mal, ces deux caractéristiques représentent la vie de Gonzalo Higuaín. L’Argentin, comme un certain Zlatan Ibrahimović, traîne depuis son passage au Real Madrid cette image de très grand joueur, mais trop léger dans les moments cruciaux. Cette occasion loupée en finale de Coupe du monde ? Ces deux demi-finales de Ligue Europa fantomatiques ? Ce penalty raté face à la Lazio ? Ou celui en finale de Copa América ? Certainement un peu de tout ça à la fois, car Gonzalo enchaîne les galères et ne semble pas près de s’arrêter en si bon chemin. Et alors que la Juve veut se bâtir une équipe de Ligue des champions, les 94 millions investis sur Pipita posent question. Est-ce qu’il les vaut vraiment ?

La loi du marché


Et la réponse est non, forcément. La Vieille Dame surpaye clairement son transfert, et plusieurs choses peuvent l’expliquer. La première, c’est que le Napoli à l’image de son président Aurelio De Laurentiis, n’était pas prêt à lâcher son Pipita : « Tu ne peux pas chanter avec les supporters de Napoli et ensuite te mettre le maillot du pire rival, ce serait absurde. » Il fallait donc s’aligner sur sa clause libératoire forcément très, très, très élevée, soit 94 millions d’euros. Et en gros, c’était ça ou rien. La deuxième chose qui rend ce transfert si coûteux, c’est parce que Manchester United va certainement remplir les caisses derrière avec Paul Pogba. Car la valeur estimée de Gonzalo Higuaín depuis la fin de la Copa América, c’est 65 millions d’euros, les fruits de sa grosse saison. Ce ne sont donc pas trente millions en plus qui auraient pu faire reculer la Juve.


Le club a assuré vouloir absolument un deuxième grand numéro 9, une deuxième pointe, un deuxième tueur derrière Mandžukić et malheureusement pour eux, ça ne courrait pas les rues cet été. Max Allegri voulait Gonzalo Higuaín depuis le départ de Carlos Tévez, il a donc subi la loi de l’offre et de la demande. Pour se l’approprier, il a fallu mettre le montant que son contrat stipulait, même s’il semble démesuré. La Juve avait également la possibilité de se retirer, mais elle a préféré craquer. Ce qui pose un autre problème de taille : maintenant que la Vieille Dame a aligné les billets, est-ce que Pipita va répondre aux attentes ? Ou est-ce qu’il va foutre le premier penalty venu en orbite, et ce, alors que le destin de toute l’équipe en dépend ?

Vampirisme


Sur le plan national, la réponse est oui, sans aucun doute, Gonzalo Higuaín saura se rendre utile. Trente-six buts en une saison, seuls Ibra et Suárez ont fait mieux l'année dernière. Et puis, se renforcer tout en affaiblissant la concurrence, c'est la marque de fabrique du Bayern de Munich et cette stratégie a largement fait ses preuves en Allemagne. En revanche, sur un plan européen, ce cassage de compte en banque donne beaucoup moins de certitudes. Gonzalo Higuaín va devoir assez vite faire taire sa sale réputation et certaines de ses statistiques. Pour bien le comprendre, deux pourcentages illustrent parfaitement son problème. Lorsqu’il s’agit de match à élimination directe, Gonzalo marque un peu moins d’un but tous les trois matchs. Sur des matchs de championnat, il marque environ un but tous les deux matchs. Ça, la Juve le faisait déjà très bien sans lui. Il lui faudra donc quelque chose en plus, un supplément de sang-froid et de lucidité pour ne pas se mettre, en plus des tifosi du Napoli, ceux de la Vieille Dame à dos.

Par Ugo Bocchi
Modifié

Dans cet article

Le mec qui réalise le plus beau coup là dedans, à part son agent bien sur, c'est Higuain en personne. L'avenir de la sélection c'est Dybala devant, donc si il arrive à se montrer très complémentaire avec lui, il aura toute ses chances pour être du voyage en Russie ...
Sans ça, j'ai peu d'espoir pour lui après tout ce qu'il a loupé ...
JuanSchiaffino Niveau : National
Note : 3
c'est assez injuste de limité ce joueur à des stats ou des occaz ratés. Dans le Napoli de Sarri il participait assez énormément au jeu quand il décrochait, il était capable de créer des décalages pour ses partenaires, ou construire une occasion pour lui tout seul. Ce n'est pas qu'un buteur, donc. Et franchement, sa saison au Napoli fût tellement énorme que je ne comprends pas ce qui peut faire douter ici. la Juve doit estimer qu'HIguain à le potentiel pour refaire ce genre de saison, ce qui ferait de lui un des meilleurs attaquants du monde en cirulation avec Suarez, si cest le cas. Donc bon 94M, pourquoi pas. Surtout si tu vends à coté un milieu de terrain pour 120.
floyd pink Niveau : CFA
Note : 2
Moué, entre le prix de Pogba et celui de Higuain, pas sur que je voterai Higuain pour le plus surcoté...
Message posté par floyd pink
Moué, entre le prix de Pogba et celui de Higuain, pas sur que je voterai Higuain pour le plus surcoté...


Si on se limite au terrain t'a peut être raison.
Le truc c'est que le prix de pogba est en grade partie lié à son pouvoir marketing.
Pas sur que gonzalo puisse vendre autant de maillot que pogba etc...
Note : 2
Quand un Anthony Martial vaut 85 millions on doit pas s'étonner qu'Higuain coûte 94.7, le marché est corrélé les gars.Si un mec comme Dybala continue de progresser faudra pas s'étonner dans 2 ans qu'un club british lâche 150 batons pour le recuperer.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Je veux bien que le marché soit devenu fou, que Gonzalo soit un très bon joueur, que l'impact marketing des joueurs joue un rôle prépondérant dans la valorisation des joueurs etc.
Mais quand même, on parle de la valeur d'un CR7 au top de sa forme là.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Note : 2
Du coup, on est d´accord pour dire que le scudetto de la Juve vaudra désormais autant que le titre de champion du PSG?
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
La doublette Dybala-Higuain s'annonce excitante. Avec deux bons créateurs derrière, une sentinelle de classe mondiale, la meilleure défense du monde et Gigi Buffon ça va faire mal en LDC !!! Reste plus qu'a prendre un milieu pour la rotation et le mercato est parfait !
Note : 1
94M pour un gars qui aura 29 ans en décembre?

Bordel mais 75M pour Suarez en 2014 c'était une sacrée affaire du coup.
Honnetement j'en reviens pas de ce transfert de la part de la Juve, c'est vraiment surprenant pour un club connu pour être raisonnable.
Message posté par Rbaggio08
Quand un Anthony Martial vaut 85 millions on doit pas s'étonner qu'Higuain coûte 94.7, le marché est corrélé les gars.Si un mec comme Dybala continue de progresser faudra pas s'étonner dans 2 ans qu'un club british lâche 150 batons pour le recuperer.


Martial c'est 50M plus des bonus type Ballon d'or.
C'est déjà trop mais soyons précis.
Note : 1
Si ça se fait, elle est là, la carotte du mercato.
Note : 1
Message posté par Two-Face
Martial c'est 50M plus des bonus type Ballon d'or.
C'est déjà trop mais soyons précis.


Oui,mais faut pas oublier que Martial n'avais même pas 50 matches de ligue 1 dans les jambes à relativiser aussi
Note : 1
13 buts en 53 matches de Ligue des Champions + croqueur officiel des finales internationales = 94 million d'euros !

clement6628 Niveau : CFA2
Note : -2
On a encore franchi une étape dans la folie dans le football.

On se retrouve avec une poignée de clubs capable de dépenser sans compter (fair play financier quoi ?), des clubs anglais où même les derniers peuvent claquer 20M sur un joueur et l'immense majorité restante qui galère !
L'hégémonie des Paris, Bayern, Juve et Barca/Real n'est pas prête d'être terminée. Pareil pour la Ligue des Champions où on va continuer les mêmes affiches. Bref, surtout ne changeons rien !
Note : 1
Hohoho, la quenelle de De Laurentis. Immense celle là !

Higuain sort d'une saison incroyable avec Naples mais 94 millions pour un gars de 29 ans qui n'est ni Cruyff ni Ronaldo, c'est à se taper le cul par terre de rire.

Quelle absurdité le marché actuel. A quand un crack généralisé pour que cette folie cesse ? La bulle finira bien par exploser un jour...
Note : 2
Par contre je suis d'accord que limité Higuain à ses loupés c'est une sacrée connerie.

Pour l'avoir vue au match de la sélection 5-6 fois au stade, ce mec pendant 90 min passe son temps à casser les couilles à la défense j'ai jamais vu ça ailleurs. Pressing constant à la relance, dès que sa défense récupère le ballon il est de suite en mouvement, à faire des appels aux 4 coins du terrain. Et ça on le voit pas à la télé c'est certain.
Message posté par clement6628
On a encore franchi une étape dans la folie dans le football.

On se retrouve avec une poignée de clubs capable de dépenser sans compter (fair play financier quoi ?), des clubs anglais où même les derniers peuvent claquer 20M sur un joueur et l'immense majorité restante qui galère !
L'hégémonie des Paris, Bayern, Juve et Barca/Real n'est pas prête d'être terminée. Pareil pour la Ligue des Champions où on va continuer les mêmes affiches. Bref, surtout ne changeons rien !


La Juve profite du fait que depuis quelques années c'est le club qui reçoit le plus de droits TV issus de la C1 en Europe vu que c'est le seul club italien qui y performe.
A ce rythme ce sera encore le cas l'an prochain.
Note : 1
Je pense que Oussmane Dembelé partira de Dortmund pour plus de 200 million à ce rythme. D´ailleurs c´est bien la dernière année où on précise son prénom pour le différencier de Moussa.
Faut pas oublier que ce n'est pas le prix du joueur, mais sa clause libératoire. Et franchement j'ai rarement des clubs payer la clause d'un joueur, celles-ci sont plus souvent utilisées pour dissuader poliment les potentiels prétendant à un achat ou pour servent d'échelle (haute) pour fixer un prix de transfert. un type avec une clause à 94 M partira plus cher qu'un autre avec une clause à 60M même s'il est meilleur que le 1er. En faisant cet achat là, la Juve s'assure un sacré buteur et un sacré joueur devant avec lequel elle pourra batailler pour la CL. C'est con de dire ça comme ça, mais tu ne remporte pas un C1 (sûrement le trophée le plus difficile à gagner dans le foot actuel) avec Mandzukic en pointe.

PS: j'ai lu ici dans les commentaires précédents un membre qui espérait que Pogba reste à la Juve. Je crois que si la Pioche reste il n y aura pas les liquidités nécessaires pour recruter Pipita, c'est soit l'un soit l'autre.
Ah et aussi, avec Alves qui vient grossir les rangs de la Vecchia Donna, on comprend aisément l'objectif européen des bianconeri qui à mon sens remportera la C1 avant le PSG. Parce que cette équipe pu l'expérience et Allegri est l'un des tous meilleurs tacticien au monde.
Note : 1
94 millions pour un joueur de 29 ans c'est tres con.
S'il se fait les Croisés c'est cuit.
Penurie de 9 en ce moment. Ce qui est rare est cher...

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le Worst of de Jimmy Briand
3k 74