94 millions pour Higuain, sérieusement ?

Higuaín à 94 millions d'euros, c'est sans aucun doute la grosse surcote de ce mercato. Du coup, deux questions se posent : pourquoi la Juve a payé sa clause ? Et pour quoi faire ?

Modififié
Une réputation est, par définition, coriace. Encore plus quand elle est accolée à une célébrité ou à un buteur. Ça tombe mal, ces deux caractéristiques représentent la vie de Gonzalo Higuaín. L’Argentin, comme un certain Zlatan Ibrahimović, traîne depuis son passage au Real Madrid cette image de très grand joueur, mais trop léger dans les moments cruciaux. Cette occasion loupée en finale de Coupe du monde ? Ces deux demi-finales de Ligue Europa fantomatiques ? Ce penalty raté face à la Lazio ? Ou celui en finale de Copa América ? Certainement un peu de tout ça à la fois, car Gonzalo enchaîne les galères et ne semble pas près de s’arrêter en si bon chemin. Et alors que la Juve veut se bâtir une équipe de Ligue des champions, les 94 millions investis sur Pipita posent question. Est-ce qu’il les vaut vraiment ?

La loi du marché


Et la réponse est non, forcément. La Vieille Dame surpaye clairement son transfert, et plusieurs choses peuvent l’expliquer. La première, c’est que le Napoli à l’image de son président Aurelio De Laurentiis, n’était pas prêt à lâcher son Pipita : « Tu ne peux pas chanter avec les supporters de Napoli et ensuite te mettre le maillot du pire rival, ce serait absurde. » Il fallait donc s’aligner sur sa clause libératoire forcément très, très, très élevée, soit 94 millions d’euros. Et en gros, c’était ça ou rien. La deuxième chose qui rend ce transfert si coûteux, c’est parce que Manchester United va certainement remplir les caisses derrière avec Paul Pogba. Car la valeur estimée de Gonzalo Higuaín depuis la fin de la Copa América, c’est 65 millions d’euros, les fruits de sa grosse saison. Ce ne sont donc pas trente millions en plus qui auraient pu faire reculer la Juve.


Le club a assuré vouloir absolument un deuxième grand numéro 9, une deuxième pointe, un deuxième tueur derrière Mandžukić et malheureusement pour eux, ça ne courrait pas les rues cet été. Max Allegri voulait Gonzalo Higuaín depuis le départ de Carlos Tévez, il a donc subi la loi de l’offre et de la demande. Pour se l’approprier, il a fallu mettre le montant que son contrat stipulait, même s’il semble démesuré. La Juve avait également la possibilité de se retirer, mais elle a préféré craquer. Ce qui pose un autre problème de taille : maintenant que la Vieille Dame a aligné les billets, est-ce que Pipita va répondre aux attentes ? Ou est-ce qu’il va foutre le premier penalty venu en orbite, et ce, alors que le destin de toute l’équipe en dépend ?

Vampirisme


Sur le plan national, la réponse est oui, sans aucun doute, Gonzalo Higuaín saura se rendre utile. Trente-six buts en une saison, seuls Ibra et Suárez ont fait mieux l'année dernière. Et puis, se renforcer tout en affaiblissant la concurrence, c'est la marque de fabrique du Bayern de Munich et cette stratégie a largement fait ses preuves en Allemagne. En revanche, sur un plan européen, ce cassage de compte en banque donne beaucoup moins de certitudes. Gonzalo Higuaín va devoir assez vite faire taire sa sale réputation et certaines de ses statistiques. Pour bien le comprendre, deux pourcentages illustrent parfaitement son problème. Lorsqu’il s’agit de match à élimination directe, Gonzalo marque un peu moins d’un but tous les trois matchs. Sur des matchs de championnat, il marque environ un but tous les deux matchs. Ça, la Juve le faisait déjà très bien sans lui. Il lui faudra donc quelque chose en plus, un supplément de sang-froid et de lucidité pour ne pas se mettre, en plus des tifosi du Napoli, ceux de la Vieille Dame à dos.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le mec qui réalise le plus beau coup là dedans, à part son agent bien sur, c'est Higuain en personne. L'avenir de la sélection c'est Dybala devant, donc si il arrive à se montrer très complémentaire avec lui, il aura toute ses chances pour être du voyage en Russie ...
Sans ça, j'ai peu d'espoir pour lui après tout ce qu'il a loupé ...
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : 3
c'est assez injuste de limité ce joueur à des stats ou des occaz ratés. Dans le Napoli de Sarri il participait assez énormément au jeu quand il décrochait, il était capable de créer des décalages pour ses partenaires, ou construire une occasion pour lui tout seul. Ce n'est pas qu'un buteur, donc. Et franchement, sa saison au Napoli fût tellement énorme que je ne comprends pas ce qui peut faire douter ici. la Juve doit estimer qu'HIguain à le potentiel pour refaire ce genre de saison, ce qui ferait de lui un des meilleurs attaquants du monde en cirulation avec Suarez, si cest le cas. Donc bon 94M, pourquoi pas. Surtout si tu vends à coté un milieu de terrain pour 120.
floyd pink Niveau : CFA
Moué, entre le prix de Pogba et celui de Higuain, pas sur que je voterai Higuain pour le plus surcoté...
Message posté par floyd pink
Moué, entre le prix de Pogba et celui de Higuain, pas sur que je voterai Higuain pour le plus surcoté...


Si on se limite au terrain t'a peut être raison.
Le truc c'est que le prix de pogba est en grade partie lié à son pouvoir marketing.
Pas sur que gonzalo puisse vendre autant de maillot que pogba etc...
Le mec est probablement le meilleur attaquant qui soit actuellement. Il joue sans un ronaldo ou avec un trio de luxe. Je vais pas dénigrer ces équipiers du Napoli mais il y a une classe d'écart entre là où il pourrait jouer (Juve) et là où pour l'instant.

Et surtout, la liste d'attaquant que la Juve pourrait recruter est pas très grande quand on y réfléchit. C'est le seul joueur très bon qui n'est pas dans un club favori pour jouer la ligue des champions.
Quand un Anthony Martial vaut 85 millions on doit pas s'étonner qu'Higuain coûte 94.7, le marché est corrélé les gars.Si un mec comme Dybala continue de progresser faudra pas s'étonner dans 2 ans qu'un club british lâche 150 batons pour le recuperer.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Je veux bien que le marché soit devenu fou, que Gonzalo soit un très bon joueur, que l'impact marketing des joueurs joue un rôle prépondérant dans la valorisation des joueurs etc.
Mais quand même, on parle de la valeur d'un CR7 au top de sa forme là.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Du coup, on est d´accord pour dire que le scudetto de la Juve vaudra désormais autant que le titre de champion du PSG?
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
La doublette Dybala-Higuain s'annonce excitante. Avec deux bons créateurs derrière, une sentinelle de classe mondiale, la meilleure défense du monde et Gigi Buffon ça va faire mal en LDC !!! Reste plus qu'a prendre un milieu pour la rotation et le mercato est parfait !
Note : 1
94M pour un gars qui aura 29 ans en décembre?

Bordel mais 75M pour Suarez en 2014 c'était une sacrée affaire du coup.
Honnetement j'en reviens pas de ce transfert de la part de la Juve, c'est vraiment surprenant pour un club connu pour être raisonnable.
Message posté par Rbaggio08
Quand un Anthony Martial vaut 85 millions on doit pas s'étonner qu'Higuain coûte 94.7, le marché est corrélé les gars.Si un mec comme Dybala continue de progresser faudra pas s'étonner dans 2 ans qu'un club british lâche 150 batons pour le recuperer.


Martial c'est 50M plus des bonus type Ballon d'or.
C'est déjà trop mais soyons précis.
Note : 1
Si ça se fait, elle est là, la carotte du mercato.
Message posté par Two-Face
Martial c'est 50M plus des bonus type Ballon d'or.
C'est déjà trop mais soyons précis.


Oui,mais faut pas oublier que Martial n'avais même pas 50 matches de ligue 1 dans les jambes à relativiser aussi
Note : 1
13 buts en 53 matches de Ligue des Champions + croqueur officiel des finales internationales = 94 million d'euros !

clement6628 Niveau : CFA
On a encore franchi une étape dans la folie dans le football.

On se retrouve avec une poignée de clubs capable de dépenser sans compter (fair play financier quoi ?), des clubs anglais où même les derniers peuvent claquer 20M sur un joueur et l'immense majorité restante qui galère !
L'hégémonie des Paris, Bayern, Juve et Barca/Real n'est pas prête d'être terminée. Pareil pour la Ligue des Champions où on va continuer les mêmes affiches. Bref, surtout ne changeons rien !
HerbyCohen Niveau : CFA
Hum, la surcôte c'est plus le mec à 120 millions qu'un attaquant prolifique, international et confirmé.

Même si maintenant les chiffres ne sont que des éléments abstraits.
Hohoho, la quenelle de De Laurentis. Immense celle là !

Higuain sort d'une saison incroyable avec Naples mais 94 millions pour un gars de 29 ans qui n'est ni Cruyff ni Ronaldo, c'est à se taper le cul par terre de rire.

Quelle absurdité le marché actuel. A quand un crack généralisé pour que cette folie cesse ? La bulle finira bien par exploser un jour...
Par contre je suis d'accord que limité Higuain à ses loupés c'est une sacrée connerie.

Pour l'avoir vue au match de la sélection 5-6 fois au stade, ce mec pendant 90 min passe son temps à casser les couilles à la défense j'ai jamais vu ça ailleurs. Pressing constant à la relance, dès que sa défense récupère le ballon il est de suite en mouvement, à faire des appels aux 4 coins du terrain. Et ça on le voit pas à la télé c'est certain.
Message posté par clement6628
On a encore franchi une étape dans la folie dans le football.

On se retrouve avec une poignée de clubs capable de dépenser sans compter (fair play financier quoi ?), des clubs anglais où même les derniers peuvent claquer 20M sur un joueur et l'immense majorité restante qui galère !
L'hégémonie des Paris, Bayern, Juve et Barca/Real n'est pas prête d'être terminée. Pareil pour la Ligue des Champions où on va continuer les mêmes affiches. Bref, surtout ne changeons rien !


La Juve profite du fait que depuis quelques années c'est le club qui reçoit le plus de droits TV issus de la C1 en Europe vu que c'est le seul club italien qui y performe.
A ce rythme ce sera encore le cas l'an prochain.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Je comprends que ces sommes donnent le vertige mais va falloir arreter avec les "il les vaut/il les vaut pas" sortis à chaque nouveau transfert.

Un joueur vaut le prix que son acheteur est pret a mettre sur la table, point barre. Et ça marche avec d´autres produits de la vie courante. Vous croyez vraiment que l´Iphone 6 "vaut" 600 euros? Bien sur que non, il coute à peine plus de 20euros a la production d´Apple. Mais vu que t´as 1 milliard de gus sur cette terre qui sont pret à se saigner pour en acheter un, les prix s´envolent.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 7
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 93 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
Le Worst of de Jimmy Briand