Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options

94 millions pour Higuain, sérieusement ?

Higuaín à 94 millions d'euros, c'est sans aucun doute la grosse surcote de ce mercato. Du coup, deux questions se posent : pourquoi la Juve a payé sa clause ? Et pour quoi faire ?

Modififié
Une réputation est, par définition, coriace. Encore plus quand elle est accolée à une célébrité ou à un buteur. Ça tombe mal, ces deux caractéristiques représentent la vie de Gonzalo Higuaín. L’Argentin, comme un certain Zlatan Ibrahimović, traîne depuis son passage au Real Madrid cette image de très grand joueur, mais trop léger dans les moments cruciaux. Cette occasion loupée en finale de Coupe du monde ? Ces deux demi-finales de Ligue Europa fantomatiques ? Ce penalty raté face à la Lazio ? Ou celui en finale de Copa América ? Certainement un peu de tout ça à la fois, car Gonzalo enchaîne les galères et ne semble pas près de s’arrêter en si bon chemin. Et alors que la Juve veut se bâtir une équipe de Ligue des champions, les 94 millions investis sur Pipita posent question. Est-ce qu’il les vaut vraiment ?

La loi du marché


Et la réponse est non, forcément. La Vieille Dame surpaye clairement son transfert, et plusieurs choses peuvent l’expliquer. La première, c’est que le Napoli à l’image de son président Aurelio De Laurentiis, n’était pas prêt à lâcher son Pipita : « Tu ne peux pas chanter avec les supporters de Napoli et ensuite te mettre le maillot du pire rival, ce serait absurde. » Il fallait donc s’aligner sur sa clause libératoire forcément très, très, très élevée, soit 94 millions d’euros. Et en gros, c’était ça ou rien. La deuxième chose qui rend ce transfert si coûteux, c’est parce que Manchester United va certainement remplir les caisses derrière avec Paul Pogba. Car la valeur estimée de Gonzalo Higuaín depuis la fin de la Copa América, c’est 65 millions d’euros, les fruits de sa grosse saison. Ce ne sont donc pas trente millions en plus qui auraient pu faire reculer la Juve.


Le club a assuré vouloir absolument un deuxième grand numéro 9, une deuxième pointe, un deuxième tueur derrière Mandžukić et malheureusement pour eux, ça ne courrait pas les rues cet été. Max Allegri voulait Gonzalo Higuaín depuis le départ de Carlos Tévez, il a donc subi la loi de l’offre et de la demande. Pour se l’approprier, il a fallu mettre le montant que son contrat stipulait, même s’il semble démesuré. La Juve avait également la possibilité de se retirer, mais elle a préféré craquer. Ce qui pose un autre problème de taille : maintenant que la Vieille Dame a aligné les billets, est-ce que Pipita va répondre aux attentes ? Ou est-ce qu’il va foutre le premier penalty venu en orbite, et ce, alors que le destin de toute l’équipe en dépend ?

Vampirisme


Sur le plan national, la réponse est oui, sans aucun doute, Gonzalo Higuaín saura se rendre utile. Trente-six buts en une saison, seuls Ibra et Suárez ont fait mieux l'année dernière. Et puis, se renforcer tout en affaiblissant la concurrence, c'est la marque de fabrique du Bayern de Munich et cette stratégie a largement fait ses preuves en Allemagne. En revanche, sur un plan européen, ce cassage de compte en banque donne beaucoup moins de certitudes. Gonzalo Higuaín va devoir assez vite faire taire sa sale réputation et certaines de ses statistiques. Pour bien le comprendre, deux pourcentages illustrent parfaitement son problème. Lorsqu’il s’agit de match à élimination directe, Gonzalo marque un peu moins d’un but tous les trois matchs. Sur des matchs de championnat, il marque environ un but tous les deux matchs. Ça, la Juve le faisait déjà très bien sans lui. Il lui faudra donc quelque chose en plus, un supplément de sang-froid et de lucidité pour ne pas se mettre, en plus des tifosi du Napoli, ceux de la Vieille Dame à dos.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 7 heures 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
il y a 52 minutes Froger vers l’USM Alger
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 5 heures Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 8 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre Hier à 21:23 Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 Hier à 20:20 Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 Hier à 17:45 Lozano climatise l'Allemagne 5 Hier à 17:15 Maradona, le cigare et les yeux tirés 57 Hier à 14:58 La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 Hier à 13:48 Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 Hier à 11:10 Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 Hier à 10:33 Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 Hier à 08:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes samedi 16 juin Le CSC malheureux d'Etebo 1 samedi 16 juin Le penalty de Cueva qui s'envole 9
À lire ensuite
Le Worst of de Jimmy Briand