1. // Coupe de France – 5e tour – AC Carhaix/Plouzané

« 7 divisions d'écart… Ça peut passer »

Le 5e tour de la Coupe de France se dispute ce week-end, avec un petit poucet breton : l'AC Carhaix, 3e division de District, prêt à un nouvel exploit face à un pensionnaire de DH. Un challenge de plus pour ce club atypique, jeune à tous points de vue : une vingtaine d'années de moyenne d'âge, dirigeants compris, et des structures créées il y a deux ans seulement. Une ode au football vrai.

Modififié
Carhaix-Plouguer, centre-Bretagne, département du Finistère, à la frontière avec les Côtes-d'Armor. Guingamp est à trois quarts d'heure en voiture, Brest à une heure. Une commune qui fait l'actu tous les étés en accueillant le plus grand festival musique de France : les Vieilles Charrues, 225 000 spectateurs lors de la dernière édition, les Black Keys, Arctic Monkeys, Stromae, Elton John et Indochine à la programmation. Carhaix a aussi fait parler ces derniers mois en devenant la capitale officieuse des Bonnets rouges, ces frondeurs pur beurre salé qui se sont trouvés comme porte-parole Christian Troadec, maire historique de Carhaix et fort en gueule du régionalisme breton. Carhaix, capitale du Poher, un pays historique de la région, ex-carrefour économique majeur, aujourd'hui en galère économique et démographique, les deux allant de pair. Un chouette coin de Bretagne, en vérité, mais un coin assez paumé, loin des grands axes et du littoral touristique.

Le déclic en Argentine


Bienvenue donc à Carhaix-Plouguer, Carhaix tout court pour les intimes. 7500 habitants, deux fois plus en comptant l'ensemble de la communauté de communes. Historiquement, un seul club de foot faisait la pluie et le beau temps – oui, oui, le beau temps – dans le bourg : les DC Carhaix. DC, pour « Dernières Cartouches  » . Au pays de l'En Avant de Guingamp, on aime bien faire dans le bizarre. Les « DC » , une institution et un incontournable pour jouer au foot dans le patelin. Mais l'hégémonie a pris fin la saison dernière, la première de l'histoire disputée par un nouveau club dissident : l'AC Carhaix. AC pour Athlétique Club, là pour le coup, c'est moins original. Mais l'originalité est ailleurs : à une époque où les ententes entre clubs sont fréquentes, il est nettement plus rare de voir une nouvelle entité se créer, et encore plus rare que les responsables aient tous moins de 25 ans.

À l'initiative, Hugo Niguès, l'actuel entraîneur-joueur de l'équipe. « Je revenais d'un séjour en PVT (Permis vacances-travail) en Argentine, un pays où j'ai découvert ce que c'était que l'amour du football, relate-t-il. J'ai eu envie à mon retour de reproduire ça, à notre niveau, avec ma bande de copains. On s'est dit qu'il fallait se faire plaisir et qu'on n'avait rien à perdre à essayer de se lancer nous aussi dans la création d'un club. » L'aventure est séduisante, mais pas si simple à mettre en œuvre. « Partir de zéro, c'est un vrai défi et beaucoup de travail. Pour réunir tout le nécessaire administratif, les demandes auprès de la préfecture et auprès de la ligue de football pour l'engagement des licences, il a fallu un an. » Le cercle des potes footballeurs du dimanche est moins long à se réunir et accepte de relever le défi.

Des joueurs chez l'adversaire pour rééquilibrer


L'équipe débute à l'été 2013 par une saison inaugurale au plus bas de l'échelon, en D4 de district. « Pas le choix, c'est la règle » , précise Hugo. Un bon deux tiers des joueurs ayant évolué par le passé à un niveau régional DSR et DSE, ces parties du fond de tiroir sont une formalité, parfois à la limite du malaise. « Certains adversaires comprenaient notre situation, d'autres moins. J'imagine que c'est vexant parfois de se prendre des cartons, mais on a toujours mis un point d'honneur à respecter l'équipe en face et à prendre un maximum de plaisir sur la pelouse, quitte parfois sur certains matchs à faire passer quelques-uns de nos joueurs chez l'adversaire pour rééquilibrer. » Ce qui n'a pas empêché l'AC Carhaix de survoler son championnat en collant parfois plus de 20 buts en 90 minutes… « C'est sûr qu'on ne joue pas à notre niveau, mais on n'a pas le choix, il faut monter les échelons un à un, s'excuserait presque Adrien Pensivy, le jeune président du club. L'objectif à terme, c'est déjà de monter en haut du niveau District et de stabiliser les structures. On a un vrai projet sur le long terme : on vient déjà de créer cette saison une équipe B, une école de foot avec 25 gamins et une équipe de futsal qui jouit d'un vrai engouement. Vivre tout ça ensemble avec les copains d'enfance, c'est réjouissant. On est vraiment dans le plaisir et rien que le plaisir. De toute façon, c'est clair : le premier de l'équipe qu'on voit gueuler sur le terrain, il vire ! » Une philosophie mise en image dans ce joli documentaire tourné il y a un peu moins d'un an dans l'intimité du vestiaire.

Trois entraînements dans la semaine


On en arrive donc au match de ce soir, disputé exceptionnellement au stade Charles-Pinson, l'enceinte principale de la ville, habituel antre des « Dernières Cartouches » . L'AC Carhaix va délaisser son habituel terrain des sports (celui qui sert aussi de terrain d'entraînement aux DC, qui évoluent cette saison en DRH) pour y disputer cette rencontre de gala contre Plouzané, pensionnaire de Division d'Honneur, un des «  gros » du foot finistérien. Sept divisions séparent les deux équipes, avec un enjeu de taille : la qualification pour le sixième tour de la Coupe de France.

Ce serait un véritable événement pour les Loups de l'ACC – leur surnom – qui ont dû se démultiplier toute la semaine pour être à la hauteur de l'événement. « Beaucoup d'entre nous sont à la fois actifs dans le bureau et joueurs de l'équipe, donc ça nécessite une grosse dépense d'énergie, c'est comme un deuxième boulot, reconnaît coach Hugo. Mais tout le monde fait l'effort de venir aux entraînements, même ceux qui habitent loin. » L'équipe s'est entraînée trois fois dans la semaine pour ce grand rendez-vous, en plus du match de futsal du milieu de semaine. Le tout en préparant en parallèle l'accueil des spectateurs, qui devraient se rendre en nombre au stade (au moins 500 sont attendus).

Savidan et Petit aux commentaires du prochain match ?


« Jouer une DH, c'est un très gros défi, mais franchement on y croit, ça peut passer  » , assure Adrien, relayé par Hugo : « La saison dernière, on a été éliminés de peu par Concarneau, qui joue en DSE (le niveau juste en dessous, ndlr). C'est la preuve qu'on peut rivaliser sur un match. » De fait, même en étant promu en D3 cette saison, l'équipe n'est pas à sa place. La preuve : trois matchs de championnat depuis le début de saison, trois victoires et les quatre premiers tours passés contre des équipes de niveau supérieur, avec une seule frayeur lors du premier tour, remporté à la séance des tirs au but. En cas de qualification ce soir, l'AC Carhaix fait en plus partie des clubs présélectionnés pour disputer le « Match de rêve  » : une initiative de la FFF pour mettre en avant le foot amateur. Les équipes retenues le sont sur la base d'un vote sur la page Facebook de l'événement. L'AC Carhaix et la Ligue de Bretagne sont en concurrence avec la Ligue de Champagne-Ardennes et l'ancien club pro de Sedan. « C'est comme une finale de Coupe de France pour le niveau amateur, s'enthousiasme Hugo. Le match est retransmis sur Eurosport, avec Savidan et Petit aux commentaires.  » Un sacré gage de motivation, effectivement.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dire que c'est un collègue de promo à la base de tout ca!
Bien joué Pensiv', on te retrouve au 6ème tour!!!!
Superbe article!!!

Voilà le football que j'aime. Ayant passé quelques temps en Ecosse il y a des années, je me suis un peu écarté du foot-business. J'ai une grande tendresse pour la Coupe de France (et la Scottish Cup lol). Pour ceux que ça intéressent, j'ai trouvé quelques articles en français sur un site ami avec So Foot je crois : http://www.hat-trick.fr/scottish-cup-2e … -lexploit/
http://www.hat-trick.fr/scottish-cup-le … dumbarton/
Marek Hamsik Niveau : National
Bel article !
Le docu est excellent, il donne envie d'en voir plus.

Félicitations à eux, c'est vraiment beau ce qu'ils font. Et ça fait plaisir de voir autant de passion et de cœur à l'ouvrage. Quand la solidarité suit, c'est clair que l'aventure ne peut être que belle.
c'est toujours sympa les équipes modestes qui tentent leur chance face aux "gros"...d'ailleurs pour les Lillois, dimanche à 15h le club de quartier Lille Moulins Carrel reçoit la CFA d'Arras au 5e tour. Bonne chance à eux !!!
tulasdanslecubitus22 Niveau : District
Et Roquebrune-Cap-Martin, club de PHA, qui accueille Istres et Cyril Jeunechamp demain à 15h, aussi ! Gros gros match !
Il Romanista Niveau : District
Le genre d'article qui te conforte dans ton idée d'aller sur SoFoot tous les jours. Je viens d'aller voir, malheureusement pas de surprise pour l'AC Carhaix qui a perdu 3.0.
il y a 2 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4
Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City