1. // Coupe de France – 5e tour – AC Carhaix/Plouzané

« 7 divisions d'écart… Ça peut passer »

Le 5e tour de la Coupe de France se dispute ce week-end, avec un petit poucet breton : l'AC Carhaix, 3e division de District, prêt à un nouvel exploit face à un pensionnaire de DH. Un challenge de plus pour ce club atypique, jeune à tous points de vue : une vingtaine d'années de moyenne d'âge, dirigeants compris, et des structures créées il y a deux ans seulement. Une ode au football vrai.

Modififié
Carhaix-Plouguer, centre-Bretagne, département du Finistère, à la frontière avec les Côtes-d'Armor. Guingamp est à trois quarts d'heure en voiture, Brest à une heure. Une commune qui fait l'actu tous les étés en accueillant le plus grand festival musique de France : les Vieilles Charrues, 225 000 spectateurs lors de la dernière édition, les Black Keys, Arctic Monkeys, Stromae, Elton John et Indochine à la programmation. Carhaix a aussi fait parler ces derniers mois en devenant la capitale officieuse des Bonnets rouges, ces frondeurs pur beurre salé qui se sont trouvés comme porte-parole Christian Troadec, maire historique de Carhaix et fort en gueule du régionalisme breton. Carhaix, capitale du Poher, un pays historique de la région, ex-carrefour économique majeur, aujourd'hui en galère économique et démographique, les deux allant de pair. Un chouette coin de Bretagne, en vérité, mais un coin assez paumé, loin des grands axes et du littoral touristique.

Le déclic en Argentine


Bienvenue donc à Carhaix-Plouguer, Carhaix tout court pour les intimes. 7500 habitants, deux fois plus en comptant l'ensemble de la communauté de communes. Historiquement, un seul club de foot faisait la pluie et le beau temps – oui, oui, le beau temps – dans le bourg : les DC Carhaix. DC, pour « Dernières Cartouches  » . Au pays de l'En Avant de Guingamp, on aime bien faire dans le bizarre. Les « DC » , une institution et un incontournable pour jouer au foot dans le patelin. Mais l'hégémonie a pris fin la saison dernière, la première de l'histoire disputée par un nouveau club dissident : l'AC Carhaix. AC pour Athlétique Club, là pour le coup, c'est moins original. Mais l'originalité est ailleurs : à une époque où les ententes entre clubs sont fréquentes, il est nettement plus rare de voir une nouvelle entité se créer, et encore plus rare que les responsables aient tous moins de 25 ans.

À l'initiative, Hugo Niguès, l'actuel entraîneur-joueur de l'équipe. « Je revenais d'un séjour en PVT (Permis vacances-travail) en Argentine, un pays où j'ai découvert ce que c'était que l'amour du football, relate-t-il. J'ai eu envie à mon retour de reproduire ça, à notre niveau, avec ma bande de copains. On s'est dit qu'il fallait se faire plaisir et qu'on n'avait rien à perdre à essayer de se lancer nous aussi dans la création d'un club. » L'aventure est séduisante, mais pas si simple à mettre en œuvre. « Partir de zéro, c'est un vrai défi et beaucoup de travail. Pour réunir tout le nécessaire administratif, les demandes auprès de la préfecture et auprès de la ligue de football pour l'engagement des licences, il a fallu un an. » Le cercle des potes footballeurs du dimanche est moins long à se réunir et accepte de relever le défi.

Des joueurs chez l'adversaire pour rééquilibrer


L'équipe débute à l'été 2013 par une saison inaugurale au plus bas de l'échelon, en D4 de district. « Pas le choix, c'est la règle » , précise Hugo. Un bon deux tiers des joueurs ayant évolué par le passé à un niveau régional DSR et DSE, ces parties du fond de tiroir sont une formalité, parfois à la limite du malaise. « Certains adversaires comprenaient notre situation, d'autres moins. J'imagine que c'est vexant parfois de se prendre des cartons, mais on a toujours mis un point d'honneur à respecter l'équipe en face et à prendre un maximum de plaisir sur la pelouse, quitte parfois sur certains matchs à faire passer quelques-uns de nos joueurs chez l'adversaire pour rééquilibrer. » Ce qui n'a pas empêché l'AC Carhaix de survoler son championnat en collant parfois plus de 20 buts en 90 minutes… « C'est sûr qu'on ne joue pas à notre niveau, mais on n'a pas le choix, il faut monter les échelons un à un, s'excuserait presque Adrien Pensivy, le jeune président du club. L'objectif à terme, c'est déjà de monter en haut du niveau District et de stabiliser les structures. On a un vrai projet sur le long terme : on vient déjà de créer cette saison une équipe B, une école de foot avec 25 gamins et une équipe de futsal qui jouit d'un vrai engouement. Vivre tout ça ensemble avec les copains d'enfance, c'est réjouissant. On est vraiment dans le plaisir et rien que le plaisir. De toute façon, c'est clair : le premier de l'équipe qu'on voit gueuler sur le terrain, il vire ! » Une philosophie mise en image dans ce joli documentaire tourné il y a un peu moins d'un an dans l'intimité du vestiaire.

Trois entraînements dans la semaine


On en arrive donc au match de ce soir, disputé exceptionnellement au stade Charles-Pinson, l'enceinte principale de la ville, habituel antre des « Dernières Cartouches » . L'AC Carhaix va délaisser son habituel terrain des sports (celui qui sert aussi de terrain d'entraînement aux DC, qui évoluent cette saison en DRH) pour y disputer cette rencontre de gala contre Plouzané, pensionnaire de Division d'Honneur, un des «  gros » du foot finistérien. Sept divisions séparent les deux équipes, avec un enjeu de taille : la qualification pour le sixième tour de la Coupe de France.

Ce serait un véritable événement pour les Loups de l'ACC – leur surnom – qui ont dû se démultiplier toute la semaine pour être à la hauteur de l'événement. « Beaucoup d'entre nous sont à la fois actifs dans le bureau et joueurs de l'équipe, donc ça nécessite une grosse dépense d'énergie, c'est comme un deuxième boulot, reconnaît coach Hugo. Mais tout le monde fait l'effort de venir aux entraînements, même ceux qui habitent loin. » L'équipe s'est entraînée trois fois dans la semaine pour ce grand rendez-vous, en plus du match de futsal du milieu de semaine. Le tout en préparant en parallèle l'accueil des spectateurs, qui devraient se rendre en nombre au stade (au moins 500 sont attendus).

Savidan et Petit aux commentaires du prochain match ?


« Jouer une DH, c'est un très gros défi, mais franchement on y croit, ça peut passer  » , assure Adrien, relayé par Hugo : « La saison dernière, on a été éliminés de peu par Concarneau, qui joue en DSE (le niveau juste en dessous, ndlr). C'est la preuve qu'on peut rivaliser sur un match. » De fait, même en étant promu en D3 cette saison, l'équipe n'est pas à sa place. La preuve : trois matchs de championnat depuis le début de saison, trois victoires et les quatre premiers tours passés contre des équipes de niveau supérieur, avec une seule frayeur lors du premier tour, remporté à la séance des tirs au but. En cas de qualification ce soir, l'AC Carhaix fait en plus partie des clubs présélectionnés pour disputer le « Match de rêve  » : une initiative de la FFF pour mettre en avant le foot amateur. Les équipes retenues le sont sur la base d'un vote sur la page Facebook de l'événement. L'AC Carhaix et la Ligue de Bretagne sont en concurrence avec la Ligue de Champagne-Ardennes et l'ancien club pro de Sedan. « C'est comme une finale de Coupe de France pour le niveau amateur, s'enthousiasme Hugo. Le match est retransmis sur Eurosport, avec Savidan et Petit aux commentaires.  » Un sacré gage de motivation, effectivement.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dire que c'est un collègue de promo à la base de tout ca!
Bien joué Pensiv', on te retrouve au 6ème tour!!!!
Superbe article!!!

Voilà le football que j'aime. Ayant passé quelques temps en Ecosse il y a des années, je me suis un peu écarté du foot-business. J'ai une grande tendresse pour la Coupe de France (et la Scottish Cup lol). Pour ceux que ça intéressent, j'ai trouvé quelques articles en français sur un site ami avec So Foot je crois : http://www.hat-trick.fr/scottish-cup-2e … -lexploit/
http://www.hat-trick.fr/scottish-cup-le … dumbarton/
Marek Hamsik Niveau : National
Bel article !
Le docu est excellent, il donne envie d'en voir plus.

Félicitations à eux, c'est vraiment beau ce qu'ils font. Et ça fait plaisir de voir autant de passion et de cœur à l'ouvrage. Quand la solidarité suit, c'est clair que l'aventure ne peut être que belle.
c'est toujours sympa les équipes modestes qui tentent leur chance face aux "gros"...d'ailleurs pour les Lillois, dimanche à 15h le club de quartier Lille Moulins Carrel reçoit la CFA d'Arras au 5e tour. Bonne chance à eux !!!
tulasdanslecubitus22 Niveau : District
Et Roquebrune-Cap-Martin, club de PHA, qui accueille Istres et Cyril Jeunechamp demain à 15h, aussi ! Gros gros match !
Il Romanista Niveau : District
Le genre d'article qui te conforte dans ton idée d'aller sur SoFoot tous les jours. Je viens d'aller voir, malheureusement pas de surprise pour l'AC Carhaix qui a perdu 3.0.
il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 91 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 4 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7