1. //
  2. // Fiorentina/Bayern (3-2)

60 minutes inside

Le but inscrit à Münich laissait de bons espoirs à la Viola d'atteindre son 1/4 de Ligue des Champions. Traînant sa misère et sa poisse en Serie A, elle comptait sur ce rendez-vous européen pour confirmer son bon parcours de poule. Mais on ne la fait pas à un vieux routier comme le Bayern, qui a su réagir en 2ème mi-temps au doublé de Jovetic. Les tauliers ont fait le boulot : merci Ribéry, Van Bommel et Robben.

Modififié
0 2
Fiorentina-Bayern Münich : 3-2


Stade Artemio Franchi


Buteurs : Vargas (28ème), Jovetic (54ème, 64ème) pour la Fiorentina, Van Bommel (60ème) et Robben (65ème) pour le Bayern.


Le match commence à peine que trois ingrédients vont à coup sûr rythmer la partie. La Viola, violée par l'arbitre à l'aller, est bouillante, Robben prenant le premier bois de la partie par Vargas, après quelques secondes de jeu. Le stade Artemio Franchi est tout aussi bouillant, espérant bien que son équipe ne soit pas une énième fois l'actrice d'une élimination héroïque. Dernière composante : chaque équipe devra affronter un adversaire de taille, un vent de dingue.

L'expérimenté Bayern, dans le premier quart d'heure, arrivera à bien gérer ces trois paramètres, ne paniquant pas sur le défi physique imposé par les Italiens, sachant contourner les conditions climatiques par un jeu à terre et faisant fi de la pression du public. À d'autres, les stades allemands étant rarement vides et plutôt hostiles à chaque déplacement des Bavarois.

De leur côté, les Florentins ont du mal à apprivoiser le souffle et privilégient inexplicablement les longues sondes vers un Gilardino esseulé entre la tige Van Buyten et le novice Badstuber. Le déclic interviendra à la 16ème minute, lorsque, après quelques inespérés échanges de passes toscanes, Vargas centre au cordeau sur la main de Van Buyten. Butt, l'air de rien, récupère la patate chaude sans que l'arbitre ne bronche. Artemio Franchi peut gronder et craindre une nouvelle carotte arbitrale.


Le Butt classique


C'est pourtant à ce moment que Florence décide de mettre sur orbite ses meilleurs atouts du moment, ses bouffeurs de lignes, Vargas à gauche et Marchionni à droite. La récompense de cette reprise en main du match par la Viola ne tardera pas. Badstuber offre un cadeau à Marchionni. Son dégagement plein axe de la tête, freiné par le vent, arrive dans les guêtres de Marchionni. Colle au pied, l'Italien frappe des 30 mètres et Butt sort sa coutumière parade misérable. Le cuir repoussé arrive sur Vargas, pleine balle, qui, à six mètres dans un angle fermé bouge le grand Van Buyten pour loger un missile dans la lucarne opposée du portier allemand.

Le stade peut exulter, la Fio refait son retard et se retrouve virtuellement qualifiée. Le Bayern ne mettra pas longtemps à s'en remettre, habitué, avouons-le, aux bourdes de son dernier rempart. A la 34ème, Robben profite d'une hésitation de la défense florentine pour échauffer Frey. Le Français prouve encore une fois qu'il ne faut pas le réduire à sa simple bourde en Ukraine avec les Bleus. Florence peut rentrer aux vestiaires avec ce faible mais suffisant avantage pour mettre le Bayern au tapis et découvrir les joies d'un virtuel quart de finale de C1. Quelques déceptions cependant : Gilardino n'a rien eu à se mettre sous la dent, le prodige Jovetic est transparent, comme dans une moindre mesure Robben et Ribéry.


Jovetic réapparaît


La deuxième période reprend, toujours sous un vent gonflant. Mais cette fois-ci, Florence semble préférer le souffle contraire, retrouvant son jeu plutôt léché, à base d'appui-remise, avant d'écarter sur les côtés. Dans ce canevas bien tissé, oui la Fio propose l'un des plus beaux jeux du plateau 2010. Et Gilardino peut enfin s'exprimer et toucher son premier ballon potable à la 50ème minute. Sur un centre parfait de Marchionni, Badstuber et Van Buyten, pas royal ce soir, se trouent. Gilardino, au point de péno, tire illico mais butte sur Butt, visiblement plus à l'aise avec ses pieds qu'avec ses mains. En sursis, le Bayern va être sanctionné sur le mouvement suivant. Le schéma est connu : Marchionni, toujours lui, à la passe, Gilardino à la réception, qui talonne magiquement pour Jovetic. Le Serbe montre enfin le bout de son casque à boucles et délivre Artemio Franchi, mettant le Bayern à deux longueurs. Les Florentins sont en train de régaler et ouvrent le début d'une dernière demi-heure fantastique. Malheureusement pour Florence, le Bayern et ses individualités y joueront les rôles principaux.


Bayern, sauce hollandaise


Le duo “Robéry” débute sa partie. Le Français fait son soliste sur son aile gauche, conserve le cuir et transmet dans l'axe à Van Bommel. Le Hollandais, aussi bien vilain dans ses tacles que précis dans ses frappes, sort un plat du pied d'école et réduit la marque. Le Bayern revient de nulle part et inscrit ce but à l'extérieur que les Florentins avaient su planter à l'Allianz Arena. Compteurs à zéro. Florence ne se laisse pourtant pas abattre et reprend l'avantage, comme une grande, cinq minutes plus tard. Sur la ligne médiane, Jovetic-Vargas se la jouent une-deux, le Serbe colle une rebelote avec Gilardino. L'avant-centre italien sert encore une remise radieuse, de la tête cette fois, pour Jovetic. Le meuble Van Buyten se fait encore déménager et le chevelu youg' inscrit son doublé, entre les guiboles de Butt. Florence reprend le large. Dingue.

La partie à réaction se poursuit et le jumeau de Ribéry, Arjen Robben prend ses responsabilités. L'ancien Madrilène joue sa partition, façon ténor, passe en revue la défense violette et à 25 mètres délivre un bijou dans la lunette de Frey. Avec deux buts à l'extérieur, le Bayern pose son pied en quart. Encore plus dingue.

A vingt minutes du terme de la rencontre, Artemio Franchi est sonné, lui qui pensait enfin tenir son exploit. Florence n'était pas très loin de son premier quart de C1 mais vient de se prendre, mode C4, l'expérience bavaroise, le talent aussi, en pleine face. Marchionni, toujours sur son côté droit, amusera encore quelques minutes le jeune Alaba alias le “chocolat viennois” selon la presse allemande, mais soit un hors-jeu soit des défenseurs munichois enfin au bon endroit empêcheront la bande à Prandelli de rendre folle toute la Toscane. Robben et Ribéry poursuivent leur récital technique, mais pas sur le même accord, le Hollandais dégarni oubliant trop souvent que le football est aussi et surtout un sport co. La Fio aura beau jeter ses dernières forces dans la bataille, elle aura beau avoir livré un joli match, le joli ne suffit pas face au Bayern actuel, diaboliquement efficace.

Les Bavarois passent ce huitième en souffrant, croient encore que cette qualification fera rester Ribéry en Bavière la saison prochaine. La Fiorentina, elle, y était presque mais a offert à son public un énième final dramatique. Panache contre bière, l'alcool a gagné, la limonade a perdu.

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bien écrit cet article voilà c'est dit!!
Comparer Ribery et Robben, c'est délirant!
Ribery a perdu toutes ses balles et Robben est juste le meilleur joueur au monde.
Aucun joueur n'est capable de faire basculer un match comme lui, il l'a fait contre la France à l'Euro et le fait hier en CL sur l'engagement les deux fois.
Robben the best
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 20 minutes Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal il y a 1 heure Sheffield United sauvé par la bière 2
il y a 2 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 4 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 21 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 13 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24
Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
Article suivant
Auxerre veut tenter le coup
0 2