1. //
  2. // Sélection
  3. //

5M à l'Éire pour oublier la main d'Henry ?

Modififié
84 18
Grosse révélation dans l'affaire de la main de Thierry Henry qui avait permis à William Gallas et l'équipe de France, le 18 novembre 2009, d'inscrire le but synonyme de la qualification pour le Mondial 2010 face à l'Irlande. Grâce à cette main de la discorde, l'équipe de France avait pu égaliser contre l'Éire (1-1) en prolongation. Suffisant pour partir en Afrique du Sud quelques mois plus tard, après l'avoir emporté 1-0 à l'aller.

Plus de quatre ans après les faits, The Irish Sun révèle en effet que la FIFA aurait versé à la Fédération irlandaise de football un chèque de 5 millions d'euros pour acheter son silence, afin que celle-ci cesse de crier au scandale après l'injustice subie par son équipe lors du match retour décisif des barrages de la Coupe du monde 2010.

Au terme de la rencontre, le geste de Thierry Henry, qui s'amène le ballon de la main avant d'offrir à William Gallas le but égalisateur, avait suscité de vives polémiques. L'Éire était même allée jusqu'à demander à la FIFA que le match soit rejoué. Une demande rejetée par l'instance dirigeante de football, qui ne disposait « d'aucune base juridique pour revenir sur ce cas, puisque la faute de main ne peut pas être considérée comme un fait grave tel que l'exige l'article 77a du code disciplinaire de la FIFA. »

L'occasion pour l'Angleterre de venir gratter une indemnisation à la FIFA, 28 ans après avoir été la victime de Diego Maradona et de la « Main de Dieu » en quart de finale du Mondial 1986.
VvdW
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"un chèque de 5 millions d'euros afin que celle-ci ne cesse de crier au scandale" ? Vous êtes sûrs ?
sont cons, ils n'avaient qu'à leur rappeler qu'ils avaient fait la même contre une équipe de leur poule pour assurer les barrages ça leur aurait économisé 5M...
The Irish Sun étant l'équivalent irlandais du Sun britannique, je doute que cette info soit d'une grande fiabilité quand même...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Vine : Le tacle d'Höwedes
84 18