1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // Angleterre/Suisse (2-0)

50 pour Rooney, 8 sur 8 pour les Anglais

L'histoire retiendra que c'est sur penalty, au terme d'un match un peu terne entre l'Angleterre et la Suisse, que Wayne Rooney est devenu meilleur buteur de l'histoire des Three Lions. Les Anglais s'imposent sans forcer 2-0 et enchaînent une huitième victoire en autant de rencontres.

Modififié
7 20

Angleterre 2-0 Suisse

Buts : Kane (67e) et Rooney (84e sp)

En petite forme à l'image de son équipe, Wayne Rooney a eu besoin d'un petit coup de pouce de Gianluca Rocchi, l'arbitre du match, pour entrer un peu plus dans l'histoire du football anglais. Un coup de pouce en forme de coup de sifflet. Lorsqu'à dix grosses minutes de la fin de la rencontre, Raheem Sterling s'écroule dans la surface, effleuré par un défenseur suisse. Un cadeau qui ne se refuse pas. Rooney prend le ballon, le place sur le cercle blanc avant de l'envoyer de toutes ses forces dans la lucarne de Yann Sommer. Pas le plus beau certes, et alors ? En inscrivant son cinquantième but sous le maillot des Three Lions, Wayne Rooney vient de battre le record de Sir Bobby Charlton et devient le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre. C'est beau. D'autant plus que l'Angleterre, déjà qualifiée, continue son sans-faute dans sa route vers l'Euro. Pour la Suisse, il faudra patienter jusqu'en octobre.

Fabian Delph, 15 secondes, douche comprise


Il n'aura joué qu'une quinzaine de secondes. Le temps de placer une accélération avant d'être stoppé net dans son élan. La main sur l'arrière de sa cuisse, Fabian Delph, qui avait bénéficié du turnover de Roy Hogdson, file déjà à la douche, remplacé par Ross Barkley. Pas de quoi perturber la formation anglaise. Sur un train de sénateur, les Three Lions prennent le match en main au fil des minutes. En featuring avec Luke Shaw sur son côté gauche, James Milner est le plus remuant. Le couteau suisse s'offre d'ailleurs un premier duel après vingt minutes de jeu. Parfaitement servi par Rooney dans la surface, le milieu des Reds bute sur Yann Sommer, le portier suisse. Plus tôt, Milner était au corner, et Sommer à la parade sur une tête de Gary Cahill. Les joueurs de Roy Hodgson sont tranquilles, un peu trop parfois. Résultat : pas mal de déchets. Les accélérations de Raheem Sterling sont moins ravageuses, les ouvertures de Jonjo Shelvey moins précises, les appels de Wayne Rooney moins tranchants. Dans ses bois, Joe Hart, lui, a peu de travail, mais le fait bien. Comme les quelques sorties dans les pieds de Shaqiri lorsque l'ancien Bavarois file dans le dos de la charnière centrale anglaise. Pour les buts et le football champagne, faudra repasser en seconde période.

Historique Wayne Rooney


Ou pas. Car c'est au petit trot que les deux équipes reviennent sur le pré. Avec toujours les mêmes imprécisions. Si l'Angleterre peut déjà réserver son hôtel pour juin prochain, la Suisse, elle, n'est pas encore qualifiée, mais peut valider son ticket dès ce soir en cas de victoire (sous réserve d'un match nul entre la Slovénie et l'Estonie). Du coup, la Nati joue plus haut et plus fort. Granit Xhaka, sur corner, et Josip Drmić obligent Joe Hart à se coucher. Vladimir Petković veut faire un coup et lance Breel Embolo, 18 piges, un futur crack dit-on de l'autre côté des Alpes. Mais le gamin du FC Bâle se fait chiper la vedette par un autre remplaçant, Harry Kane. Entré en jeu à la place d'un Jonjo Shelvey pas dans son assiette, le buteur de Tottenham est oublié au second poteau. Shaw le cherche, le trouve, et Kane ouvre le score d'un plat du pied gauche (1-0, 67e). Sur l'action, Wayne Rooney est en retrait, à l'avant-dernière passe. Mais lorsqu'un quart d'heure plus tard, l'arbitre désigne le point de penalty, tout Wembley n'a d'yeux que pour le numéro 10. Le Mancunien s'empare du ballon. Le reste appartient déjà à l'histoire.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 10
Bon... Je sais qu'on se dit ça quasiment à chaque fois, mais là je sens (j'espère plutôt) que les anglais vont enfin faire une très bonne compétition nationale il ont vraiment l'air bien là (oui oui déjà vu par le passé...)

Aller je pars sur une final à l'Euro ! (Perdu contre la France bien évidement il ne s'agirait pas ici que les membres de la perfide Albion soient ceux qui priverai la France d'un sacre sur ses terre, ce rôle étant éventuellement réservé à l'Allemagne, ou l'Italie, au choix.
Note : 11
Bon vous aurez remarqué que je manie remarquablement les parenthèses !
Les Anglais gagnent quand même sur deux buts qui auraient dû être refusés, Kane étant hors-jeu sur le premier goal et Sterling plongeant pour un obtenir un pénalty inexistant sur le deuxième. Après c'est vrai que l'Angleterre était supérieure à la Suisse de manière indiscutable et ce n'est pas un hasard si elle est première dans ce groupe. Un groupe quand même hyper faible au niveau footballistique avec des Suisses et des Slovènes pas franchement flamboyants... T'enlèves Novakovic, Handanovic et Kampl, la Slovénie c'est plus rien... La Suisse a une charnière centrale inexpérimentée et franchement pas extraordinaire et n'a pas de titulaire indiscutable en pointe... Si on rajoute à cela un Shaqiri en chute libre et un Xhaka qui cire le banc à Gladbach ça annonce rien de bon pour la Nati! Derrière la Lituanie et l'Estonie c'est quand même franchement faible... Saint-Marin est une équipe sympathique et j'ai pas envie de les descendre mais bon... Par contre, j'ai trouvé vraiment sympa la joie de tous les joueurs et du staff quand ils ont inscrit leur premier but à l'extérieur depuis 14 ans (!!!!!)
L'Italie ? pourquoi pas la macédoine tant qu'on y est
Un peu de sérieux Allemagne Espagne Belgique largement devant
Note : 3
Message posté par Harryksen
L'Italie ? pourquoi pas la macédoine tant qu'on y est
Un peu de sérieux Allemagne Espagne Belgique largement devant


Effectivement, mais c'est plus dans un sens historique que sportif pour l'Italie que je disais ça (se méfier tout de même des italiens qui aiment créer la surprise quand ils ne sont pas attendu après avoir galéré en qualif ;) )
Pour les qualifications une fois de plus pas de soucis à se faire, le jeu pouvait être mieux mais on commence à avoir l'habitude et puis l'essentiel était au niveau comptable plus que dans le beau jeu.

Après le parcours à l'Euro sera une fois de plus conditionné par l'état dans lequel les joueurs finiront la saison.
Et là je ne suis pas très enthousiaste, il serait bien que le sélectionneur puisse se préparer une petite liste de joueurs susceptibles de jouer suffisamment pour appuyer l'équipe tout en conservant de l'énergie pour aller au bout.

Sans ça ce sera une nouvelle désillusion, ça ne sert à rien d'avoir des cadors qui n'en peuvent plus.
ni nédine ni dane
Message posté par Spaggiari
Bon... Je sais qu'on se dit ça quasiment à chaque fois, mais là je sens (j'espère plutôt) que les anglais vont enfin faire une très bonne compétition nationale il ont vraiment l'air bien là (oui oui déjà vu par le passé...)

Aller je pars sur une final à l'Euro ! (Perdu contre la France bien évidement il ne s'agirait pas ici que les membres de la perfide Albion soient ceux qui priverai la France d'un sacre sur ses terre, ce rôle étant éventuellement réservé à l'Allemagne, ou l'Italie, au choix.


t'as raison, ils feront surement une bonne compet' nationale, avec un peu de chance l'Angleterre gagne la coupe d'Angleterre! Quoique, avec cette équipe, on sait jamais ...
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 3
Actuellement pour moi, les meilleures sélections en Europe sont dans l'ordre :

1 - Allemagne

Doit-on vraiment en débattre ?

2 - Espagne

Une équipe toujours aussi solide, terriblement difficile à (déjouer) et qui possède encore l'effectif le plus expérimenté au monde. Après leur mondial catastrophique, ils seront forcément à fond lors du prochain Euro, avec la volonté pour les jeunes de s'imposer et les vieux de partir sur une note positive.

3 - Belgique

Quelle génération ! Quelle nation possède dans son effectif un joueur de classe mondiale par ligne en dehors des deux équipes citées au-dessus ? Courtois, Kompany, Fellaini, Witsel, De Bruyn et Hazard, auxquels il convient d'adjoindre Nainggolan, Verthongen, Vermaelens, Chadli, Mertens, Lukaku et Alderweireld ainsi que les prometteurs Denayer, Origi et Batshuayi. Tout autre résultat qu'une demi-finale serait une contre-performance selon moi, sauf tableau relevé (tomber sur l'Espagne ou l'Allemagne).

4 - France

La France cherche une animation mais a certainement déjà trouvé son onze (Lloris - Sagna, Varane, Koscielny, Evra - Schneiderlin, Pogba, Matuidi - Valbuena, Griezmann - Benzema/Giroud). N'oublions pas tout de même que cette équipe dispose de joueurs confirmés au niveau international, mais que ses leaders techniques (Varane, Pogba, Griezmann), ceux qui sont clairement ses meilleurs "talents", n'ont que 22 ans pour les deux premiers, et 24 ans pour le troisième. Du coup cette équipe et une énigme totale. Sur le papier, c'est certainement l'équipe la plus équilibrée et prometteuse (elle est clairement vouée à dominer le football mondial), mais elle repose sur trop de conditionnel pour être considéré comme étant une grande nation, tout au plus une très bonne nation, un outsider propulsé vainqueur possible car pays organisateur. Toutefois, très bons joueurs sont actuellement au sommet de leur forme : Valbuena, Lloris et Benzema, qui auront 32, 30 et 29 ans à l'Euro. A eux de flamber et ils pourront libérer. Sans oublier Matuidi, qui se révèle être sans l'ombre d'un doute notre meilleur joueur. Si Deschamps a un cerveau, il a trouvé notre capitaine, indiscutablement.

5 - Italie

Certes, l'Italie c'est léger, mais tactiquement c'est quand même très costaud. Et s'ils avaient été dans le groupe de la France en 2014 et nous dans le leur, je pense qu'ils auraient eu un parcours bien plus glorieux en Coupe du Monde et aurait certainement offert une opposition plus consistante. C'est culturel, cette équipe restera toujours un gros client en phase finale.

Pour les potentielles surprises, j'irai chercher du côté des Pays de Galles, de la République Tchèque voire de l'Islande, qui ont de très belles générations. L'Angleterre et le Portugal si le tableau est ouvert et avec un petit exploit, pourquoi pas, mais e trouve ces équipes stéréotypées et pauvres sur le plan du jeu. Contre une équipe joueuse et à peine talentueuse, je pense que ça peut voler en éclat. Ces deux équipes sont trop dépendantes de leurs stars : Rooney et Cahill d'un côté, Cristiano, Moutinho et Pépé de l'autre. Puis l'Angleterre, à part Jagielka et bientôt Rooney, Milner et Cahill, y a pas un seul trentenaire dans cette équipe...
Message posté par ni nédine ni dane


t'as raison, ils feront surement une bonne compet' nationale, avec un peu de chance l'Angleterre gagne la coupe d'Angleterre! Quoique, avec cette équipe, on sait jamais ...


J'aime bien ton 4-4-2 diamant francais, mais sans offense, il faut un putin de 10, et surtout, dessuper lateraux offensifs pour ca... Valbuena, Sgna, Evra, c'est pas mal, mais comme pierres angulaires du jeu, ca fait leger, tres leger.je pense pas que ce soit le bon systeme de jeu, et je pense que la France fera rien a l'Euro tant qu'elle aura pas de 10. et perso, je mettrais Sissoko sur le terrain. A la place de qui, je sais pas, mais il jouerait dans mon equipe.
je repondais a attaque defonce evidemment...
Xavlemancunien Niveau : National
J'en viens à espérer qu'on sorte au premier tour (ce qui devrait être le cas d'ailleurs) pour que cette putain d'escroquerie de petkovic se fasse enfin sauter. J'en peux plus de voir cette belle génération gâchée par un tocard pareil, comment cette chèvre de Dzemaili peut encore être sélectionnée, comment Xhaka qui est horrible depuis le début de la saison peut être titulaire alors qu'on a des Fabian Frei, des Zuffi, des Kasami...vraiment j'en peux plus. En plus de ça le jeu est horrible, on a deux références mondiales aux postes de latéraux et ils sont que très peu utilisés, et quand on voit les alternatives qui s'offrait à lui j'ai bien peut qu'on ait plus jamais un coach du niveau d'Hitzfled...
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par THFC18
Les Anglais gagnent quand même sur deux buts qui auraient dû être refusés, Kane étant hors-jeu sur le premier goal et Sterling plongeant pour un obtenir un pénalty inexistant sur le deuxième. Après c'est vrai que l'Angleterre était supérieure à la Suisse de manière indiscutable et ce n'est pas un hasard si elle est première dans ce groupe. Un groupe quand même hyper faible au niveau footballistique avec des Suisses et des Slovènes pas franchement flamboyants... T'enlèves Novakovic, Handanovic et Kampl, la Slovénie c'est plus rien... La Suisse a une charnière centrale inexpérimentée et franchement pas extraordinaire et n'a pas de titulaire indiscutable en pointe... Si on rajoute à cela un Shaqiri en chute libre et un Xhaka qui cire le banc à Gladbach ça annonce rien de bon pour la Nati! Derrière la Lituanie et l'Estonie c'est quand même franchement faible... Saint-Marin est une équipe sympathique et j'ai pas envie de les descendre mais bon... Par contre, j'ai trouvé vraiment sympa la joie de tous les joueurs et du staff quand ils ont inscrit leur premier but à l'extérieur depuis 14 ans (!!!!!)


Evite de raconter des conneries quand t'en sais rien, Xhaka était la clé de voûte du système de Favre l'année dernière et c'est pas parce qu'il a fait des mauvais matchs cette saison qu'il "cire le banc" et quant à Shaquiri il est le seul à proposer du mouvement et de la percussion devant, c'est pas parce que Mancini est un incapable qu'il est en chute libre, il pourrait être titulaire n'importe où en Europe hors-top 8
@Xavlemancunien: Mea culpa pour Xhaka et son temps de jeu, tu as tout à fait raison. Perso je ne l'ai pas trouvé bon contre la Slovénie ni ce soir, j'ai trouvé qu'il avait pas eu d'impact dans le jeu et qu'il avait rien créé. Si je me trompe pas, on est d'accord sur ce point. Pour ce qui est de Shaqiri, tu le trouves bon sincèrement ces derniers temps? Je pense que c'est pas un hasard si il joue à Stoke à l'heure actuelle... On peut regarder les classements de Stoke sur les dix dernières années mais honnêtement ils sont à des kilomètres du top 10-20 voire même 30 européen... Son parcours semble pas prouver qu'il est en train de monter en puissance... C'est un mec utile à la Nati ça aucun doute mais bon c'est bien joli de planter contre Saint-Marin, la Lituanie, le Liechtenstein, le Honduras, etc... Je pense que tout le monde est unanime pour dire que Stoke est un choix purement financier et pas une progression sportive. Ensuite regardes ses stats, depuis sa première saison au Bayern il perd du temps de jeu, marque moins et il est simplement moins décisif. C'est un fait, il y a des statistiques à l'appui... Après si tu trouves que "chute libre" est un peu exagéré ok peut-être, il nous fait pas une Soldado non plus mais bon sérieux c'est pas fameux... Après c'est vrai qu'à son poste il y a personne d'autre en Suisse. Par contre le top 8 européen je suis pas méga convaincu... Le top 8 c'est plus ou moins Barça, Real, Bayern, Juve, Paris, City, Chelsea et United. Tu trouves qu'il a le niveau pour être titulaire indiscutable à la Roma, Arsenal, Liverpool, Atletico, Milan, Inter ou Dortmund? J'en suis pas sûr... Même pas du tout... Après si c'est ton avis ben je le respecte
Vous l'aurez lu ici pour la première fois : la surprise de l'Euro sera la Croatie avec ses deux meilleurs milieux de terrain au monde.
La question du 442 losange ou 433 n'a pas lieu d'être en EDF, simplement parce qu'on joue les deux à la fois.

433 en phase défensive avec valbuena et Griezman qui vérouillent les ailes, mais en phase offensive, la variété de mouvement de ces deux là fait qu'on est pas figé, et le plus souvent en phase offensive ni passe en 442 losange avec Valbuena qui décroche.

Mais c'est une vraie arme ces mouvements de nos lutins, surtout cumulés aux déplacements de Matuidi. Même l'Espagne, quand on les avait joués chez eux, la rentrée de Valbuena les avait complètement perturbés, ils arrivaient pas à le lire.

Mais vrai, nos latéraux ont pas forcément le profil idéal pour aller avec cette animation.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
L'Angleterre c'est toujours pareil quelque soit la génération.
C'est solide, physique, propre, appliqué, carré et souvent efficace bref on a l'impression qu'ils jouent comme les inventeurs du foot qu'ils sont, tout est codifié même les passes, les contrôles, les déplacements ... tout est droit comme un piqué même leurs joueurs ont un balai dans le cul
Mais comme d'hab, à quelques rares exceptions près, aucune place pour la folie, le génie, le touché de balle léché, le dribble chaloupé le joueur virevoltant, imprévisible, gracieux, latin quoi ... ouais ça doit être ça ils manquent de fémininité ces rosbeefs.
Bref quand ils se retrouvent face à une équipe latine leur rigidité en prend plein la tronche
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par THFC18
@Xavlemancunien: Mea culpa pour Xhaka et son temps de jeu, tu as tout à fait raison. Perso je ne l'ai pas trouvé bon contre la Slovénie ni ce soir, j'ai trouvé qu'il avait pas eu d'impact dans le jeu et qu'il avait rien créé. Si je me trompe pas, on est d'accord sur ce point. Pour ce qui est de Shaqiri, tu le trouves bon sincèrement ces derniers temps? Je pense que c'est pas un hasard si il joue à Stoke à l'heure actuelle... On peut regarder les classements de Stoke sur les dix dernières années mais honnêtement ils sont à des kilomètres du top 10-20 voire même 30 européen... Son parcours semble pas prouver qu'il est en train de monter en puissance... C'est un mec utile à la Nati ça aucun doute mais bon c'est bien joli de planter contre Saint-Marin, la Lituanie, le Liechtenstein, le Honduras, etc... Je pense que tout le monde est unanime pour dire que Stoke est un choix purement financier et pas une progression sportive. Ensuite regardes ses stats, depuis sa première saison au Bayern il perd du temps de jeu, marque moins et il est simplement moins décisif. C'est un fait, il y a des statistiques à l'appui... Après si tu trouves que "chute libre" est un peu exagéré ok peut-être, il nous fait pas une Soldado non plus mais bon sérieux c'est pas fameux... Après c'est vrai qu'à son poste il y a personne d'autre en Suisse. Par contre le top 8 européen je suis pas méga convaincu... Le top 8 c'est plus ou moins Barça, Real, Bayern, Juve, Paris, City, Chelsea et United. Tu trouves qu'il a le niveau pour être titulaire indiscutable à la Roma, Arsenal, Liverpool, Atletico, Milan, Inter ou Dortmund? J'en suis pas sûr... Même pas du tout... Après si c'est ton avis ben je le respecte


Bon top-8 c'est peut être un peu exagéré. Bon premièrement à MU il a largement sa place, je le préfère 1000 fois à Depay ou Mata par exemple. Sinon dans la plupart des clubs que t'as cité il pourrait être un titulaire en puissance, sauf peut être à l'Atletico et Dortmund.
J'ai peu suivi ses prestations en club depuis son départ du Bayern mais en équipe de Suisse il a toujours parfaitement assumé le rôle de leader offensif et technique alors qu'en club il est plus amené à jouer un rôle de second couteau. J'ai pas vraiment compris comment il a fini à Stoke alors qu'il avait des possibilités à Schalke ou Everton mais si ça peut lui permettre de trouver enfin un club où il serait titulaire indiscutable et de rebondir plus haut je signe.
Yoursen225 Niveau : DHR
Message posté par Xavlemancunien


Bon top-8 c'est peut être un peu exagéré. Bon premièrement à MU il a largement sa place, je le préfère 1000 fois à Depay ou Mata par exemple. Sinon dans la plupart des clubs que t'as cité il pourrait être un titulaire en puissance, sauf peut être à l'Atletico et Dortmund.
J'ai peu suivi ses prestations en club depuis son départ du Bayern mais en équipe de Suisse il a toujours parfaitement assumé le rôle de leader offensif et technique alors qu'en club il est plus amené à jouer un rôle de second couteau. J'ai pas vraiment compris comment il a fini à Stoke alors qu'il avait des possibilités à Schalke ou Everton mais si ça peut lui permettre de trouver enfin un club où il serait titulaire indiscutable et de rebondir plus haut je signe.



Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, sauf que pour mata je pense que tu as tort. Manchester a plus besoin d'un mata performant et faisant jouer toute l'équipe dans un rôle de N°10 plutôt que d'un shakiri dans ce secteur du jeu...
Mata est nettement performant par rapport à shakiri à mon sens.
En plus, personnellement ça m'étonne pas que shakiri soit allé à STOKE, ce club essaie de se renformer avec des joueurs plus techniques et plus vif depuis deux ans maintenant, afin de les associer à des colos et le tout pourrait faire assez mal, d'où l'arrivée de joueur comme Bojan, Afellay et shakiri !!!
Yoursen225 Niveau : DHR
Message posté par Xavlemancunien


Bon top-8 c'est peut être un peu exagéré. Bon premièrement à MU il a largement sa place, je le préfère 1000 fois à Depay ou Mata par exemple. Sinon dans la plupart des clubs que t'as cité il pourrait être un titulaire en puissance, sauf peut être à l'Atletico et Dortmund.
J'ai peu suivi ses prestations en club depuis son départ du Bayern mais en équipe de Suisse il a toujours parfaitement assumé le rôle de leader offensif et technique alors qu'en club il est plus amené à jouer un rôle de second couteau. J'ai pas vraiment compris comment il a fini à Stoke alors qu'il avait des possibilités à Schalke ou Everton mais si ça peut lui permettre de trouver enfin un club où il serait titulaire indiscutable et de rebondir plus haut je signe.



dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, sauf que pour mata je pense que tu as tort. Manchester a plus besoin d'un mata performant et faisant jouer toute l'équipe dans un rôle de N°10 plutôt que d'un shakiri dans ce secteur du jeu...
Mata est nettement performant par rapport à shakiri à mon sens.
En plus, personnellement ça m'étonne pas que shakiri soit allé à STOKE, ce club essaie de se renformer avec des joueurs plus techniques et plus vif depuis deux ans maintenant, afin de les associer à des colos et le tout pourrait faire assez mal, d'où l'arrivée de joueur comme Bojan, Afellay et shakiri !!!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 20