5 bonnes raisons de continuer à suivre la Bundesliga

La phase retour de la Bundesliga débute dans 10 jours, et à moins d'un cataclysme, le Bayern devrait une fois de plus tout casser sur son passage. Si le suspense pour le titre est donc aux abonnés absents, il reste tout de même plein de belles choses à suivre lors de cette 2e partie de saison.

Modififié
12 13
  • Parce que la bataille pour le maintien sera folle

    Cette saison, si vous cherchez du suspense en Bundesliga, c'est vers la 2e partie du classement qu'il faut regarder, puisque seulement 4 points séparent Paderborn, 10e, de Fribourg, 18e. Parmi les candidats à la relégation figurent : les 2 promus, Cologne et Paderborn ; Mayence, le Hertha et Fribourg ; mais aussi et surtout 4 grosses écuries : Dortmund, Brême, Hambourg et Stuttgart. Et la bataille féroce pour le maintien commencera dès la première journée de la Rückrunde puisque le HSV recevra Cologne, le Hertha se déplacera sur le terrain du Werder, et les mecs de Mayence iront faire un petit tour du côté de Paderborn. Si, comme lors de la phase aller, tout le monde se met à taper tout le monde, bien malin celui qui pourra pronostiquer le nom des sauvés.

  • Parce que Marco Reus

    Quoi qu'il se passe du côté du Borussia Dortmund, Marco Reus ne jouera sans doute plus en jaune et noir la saison prochaine. Hans-Joachim Watzke a beau dire le contraire dans tous les médias allemands, on voit mal comment Reus pourrait rester dans la Ruhr une saison de plus. Où ira-t-il ? La tendance actuelle désigne plutôt un club étranger. D'ici son départ, il lui reste 4 mois pour tout donner et sauver le club de son cœur de la relégation. Lui qui a connu tant de galères la saison passée aura forcément envie de faire de 2015 son année. S'il part d'Allemagne en juin prochain, il le fera sans titre de champion à son palmarès, mais personne n'oubliera combien il a marqué de sa mèche folle la Bundesliga des 2010's.


  • Parce qu'Augsburg pourrait finir européen

    8e surprise de la Bundesliga la saison passée, Augsburg, présent dans l'élite depuis seulement 4 saisons, n'en finit plus d'étonner. 6es à la trêve, les Souabes ont réalisé un début de saison très correct avec 27 points engrangés et un jeu ultra-plaisant. Alors qu'en 2014, ils avaient raté l'Europe pour seulement quelques points, ils semblent très bien placés cette fois-ci pour se qualifier pour la Ligue Europa, voire mieux (avec seulement le 17e budget de Bundesliga). Dans un championnat où les surprises dans le haut du tableau sont de moins en moins nombreuses au fur et à mesure des saisons, Augsburg fait souffler un vent de fraîcheur bien agréable. Et puis, on ne cessera de le répéter, mais leur hymne est fabuleux.

    Youtube

  • Parce que Wolfsburg montre enfin ses ambitions

    Wolfsburg a 11 points de retard sur le Bayern. 11 points de retard, c'est beaucoup. 11 points de retard, c'est trop. Le titre semble tout simplement impossible à décrocher pour les hommes de Volkswagen. Mais cela n'empêchera pas Wolfsburg d'être l'équipe à suivre de cette deuxième partie de saison. Après un début de championnat un peu chaotique, l'équipe a montré une stabilité inédite, notamment grâce à un Kevin De Bruyne qui s'est enfin décidé à jouer avec ses petits copains (il est actuellement meilleur passeur de Buli avec 10 passes décisives) et à un Ricardo Rodríguez de plus en plus fort. Preuve de la nouvelle sagesse de Wolfsburg, les dirigeants n'ont pas hésité à prolonger le latéral suisse dès cet hiver. Bref, pour la première fois depuis son titre acquis en 2009, Wolfsburg semble en mesure de durer et pourquoi pas de retarder jusqu'au mois d'avril le sacre du Bayern.

  • Parce que la défense du Bayern est monstrueuse

    4. c'est le nombre de buts qu'a encaissés le Bayern Munich depuis le début de la saison en Bundesliga. Pour un club dont on vante plus souvent les qualités offensives que défensives, c'est plutôt pas mal. Au-delà de Manuel Neuer, évidemment impérial, c'est toute la défense du Bayern qui impressionne. Jérôme Boateng est sur un nuage, n'en déplaise aux milliers de joueurs qui ne l'ont pas mis dans l'équipe type FIFA de l'année. Juan Bernat s'est, lui, intégré en deux secondes. Rafinha fait la saison de sa vie. Philipp Lahm est toujours aussi Philipp Lahm. L'an passé, les Bavarois n'avaient encaissé que 23 buts. Les questions sont : combien vont-il en prendre cette année ? Boateng perdra-t-il un match de Bundesliga ? La défense toute entière du Bayern sera-t-elle un jour reconnue à sa juste valeur ?


  • Sinon, on peut aussi continuer à suivre la Bundesliga pour...

    ... les coups francs de Çalhanoğlu et Junuzović.
    ... espérer que Cologne marque enfin devant son public. Quatre buts en huit matchs, c'est trop peu.
    ... que le Borussia Dortmund retrouve un mental.
    ... se délecter en voyant Levin Öztunali, petit-fils de Uwe Seeler (légende de Hambourg), jouer pour le Werder Brême.
    ... voir Lucien Favre s'exciter sur son banc.
    ... supporter Alexander Meier dans son combat face à Robben, Lewandowski et Huntelaar pour le titre de Torschützenkönig.
    ... voir des buts. 432 jusqu'à présent, soit 2,82 buts/match en moyenne.
    ... voir des stades pleins. 6 582 647 fans ont assisté aux 153 matchs de l'élite pour l'instant, soit une moyenne de 43 024 personnes/match.
    ... frissonner devant les dribbles de Thorgan Hazard, les tacles de Valon Behrami, les passes de Christoph Kramer, les frappes de Luiz Gustavo et les buts d'Anthony Modeste.

    Par Sophie Serbini
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    rossonerii Niveau : DHR
    Donc Reus veut quitter son club de Coeur... ou vas-t-on?
    Merci de faire honneur à Rodriguez !!

    Ce type au catogan est l'un des futurs tout meilleurs latéraux gauches au monde et cela semble échapper à pas mal de monde.

    Si Digne poursuit dans son marasme rhinoplastique, le PSG ferait bien de se pencher sur lui..
    Briggy1897 Niveau : DHR
    Un connaisseur de la BuLi pourrait-il m'indiquer si le Borussia joue à son réel niveau, ou si les supporters sont optimistes pour la suite?

    Mkhitaryan croque, mais est-ce parce qu'il est faible ou pas en confiance? Et Kagawa? Reus sur le retour, il est à quel niveau de forme? Et les Hummels/Subotic qui étaient si solides, y'a des bourdes ou y'a plus de filtre devant?

    Ça vaudrait bien un article, une telle involution! Et pourquoi qu'en Buli? Le niveau est tellement supérieur au niveau de la C1?!
    Rodriguez est depuis plusieurs saisons largement dans le top3 des joueurs de champ (*) suisses avec Lichtsteiner et Shaqiri mais c'est certainement le plus régulier en plus de celui qui a encore la plus grande marge de progression.


    (*): coucou à Benaglio et Sommer qui ont aussi fait leur trou en Bundesliga
    Briggy1897 Niveau : DHR
    Sommer a un Benaglio dans chaque doigt selon moi!
    LucaBrazzi Niveau : CFA
    Message posté par Machiavel
    Merci de faire honneur à Rodriguez !!

    Ce type au catogan est l'un des futurs tout meilleurs latéraux gauches au monde et cela semble échapper à pas mal de monde.

    Si Digne poursuit dans son marasme rhinoplastique, le PSG ferait bien de se pencher sur lui..



    Il est très très fort je le trouve assez impressionnant il est très bon sur CPA
    Si on arrive pas a le prendre le portugais Guerreiro de Lorient est pas mal aussi mais c'est moins fort .
    Clairement d'accord avec(presque *) tout ce qui se dit dans l'article.... Du bon boulot Sophie! Franchement entre Ali et cie, pas à se plaindre, de ce qui est raconté.

    Pour les coups francs même si c'est moins fréquent il faut ajouter Schweinsteiger et Rodriguez... pour lequel je rejoins les précédents com'. Même si pour moi le meilleur latéral gauche de Buli, c'est Bernat qui a mon avis est déjà au top niveau mondial (quand on voit son âge... c'est très impressionnant).

    D'ailleurs il est l'un des gros artisans du niveau défensif du Bayern... Après ce ne serait pas trop de glisser un mot sur le gros travail de Guardiola pour l'équilibre d'équipe... Car oui les individualités sont excellentes, mais le boulot de repli, Alonso en sentinelle et l'utilisation des capacités de Neuer, font la différence.
    Même si Dante, n'est plus à son niveau de 2013, et Benatia a deux légers défauts: pas complètement souverain dans les airs, et des erreurs mentales débiles (ex: même si c'est en coupe d'Europe le penalty contre City).

    A noter tout de même pour Wolfsburg, entre la tragédie Malanda et l'opération de Guilavogui, pas certain qu'ils arrivent à conserver leur équilibre, même si il y a encore Gustavo, avec leur style de jeu très généreux, deux milieu défensif à gros volumes de jeu ne sont pas de trop.

    Bref, du suspens pour la relégation, du suspens pour les places européennes... (en fait 17 équipes à un niveau assez proche et très bon (c'est vachement plaisant de regarder la plupart des matchs), et une équipe sur une autre planète, car elle commence à digérer les préceptes de son coach et a un effectif sans pareil... dont les matchs restent intéressant à regarder pour qui aime la tactique et essaye de comprendre le football de Guardiola...


    Tiens et une question est ce que So Foot a déjà fait un article sur les ballons, car j'ai l'impression que le torFabrik 2014/2015, est vraiment excellent pour les coups franc direct notamment. Beaucoup de joueurs ont l'air de l'avoir rapidement pris en main (en pieds? ). (même si la moyenne de but, est un peu plus faible, qu'auparavant...).

    (*) De Bruyne "qui s'est enfin décidé à jouer avec ses petits copains" Pourquoi enfin? depuis le début de sa carrière ce joueur est altruiste.
    Subotic fait une grosse saison de merde; il était si fort avant sa blessure, maintenant il est super fébrile. Puis Dortmund a un gros problème de gardien, Weidenfeller c'est plus ça du tout et son remplaçant n'est pas mieux.
    valeureux liégeois 74 Niveau : National
    (*) De Bruyne "qui s'est enfin décidé à jouer avec ses petits copains" Pourquoi enfin? depuis le début de sa carrière ce joueur est altruiste.


    P-e une petite pique suite à la polémique qu'il y a eu en Belgique comme quoi il joue peu sur Hazard chez les Diables?
    Message posté par Briggy1897
    Un connaisseur de la BuLi pourrait-il m'indiquer si le Borussia joue à son réel niveau, ou si les supporters sont optimistes pour la suite?

    Mkhitaryan croque, mais est-ce parce qu'il est faible ou pas en confiance? Et Kagawa? Reus sur le retour, il est à quel niveau de forme? Et les Hummels/Subotic qui étaient si solides, y'a des bourdes ou y'a plus de filtre devant?

    Ça vaudrait bien un article, une telle involution! Et pourquoi qu'en Buli? Le niveau est tellement supérieur au niveau de la C1?!


    Il me semble que soFoot a déjà fait un article (à confirmer?) Kagawa très en dessous des ses années précédentes (à Dortmund) , Reus est de retour à l'entrainement complet depuis à peu près 2 semaines mais il a pas joué nos matchs amicaux. Il a d'ailleurs fait une interview où il dit qu'il annoncera son choix en mars, même si j'ai de - en - confiance à le voir rester.. Notre gros problème cette année c'est la défense plus le gardien, Langerak est passé n1 , mais aussi l'inéfficacité devant le but .
    pour la diff C1 / Buli , c'est que les clubs allemands commencent à contrer notre jeu de passe rapides/ contres et du coup ça passe plus, ils nous laissent le ballon, et quuand Reus n'est pas là, y'a 0 créativité .
    l'infimerie est presque vide ("que" 3/4 joueurs "importants" , ce qui est très peu chez nous ^^, le Arsenal allemand (sans jeu de mot.....)
    Oui optimiste (j'espère la petite coupe d'europe, c'est largement dans nos cordes, je nous voie faire une remontée fantastique , c'est mon point de vue très subjectif) pour la reprise, d'ailleurs super hâte que ça reprenne, tous mes potes voient leur équipe chaque week end depuis 3semaines, moi j'suis en disette à part Steaua Bucarest et Sion en amical lol.


    Auf geht's BvB !!
    One Night Stand Niveau : DHR
    Faites juste qu'Hambourg et Dortmund se sauvent!
    Note : 1
    Non, pas Hambourg, ça fait trop longtemps que ça leur pend au nez...
    jenculeoski Niveau : CFA2
    Ne pas nommer Salihovic quand on parle de tireurs de CPA en Bundesliga est un sacrilège...
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    12 13