1. // Coupe du monde 2014

48 heures de violence à Salvador

Beaucoup de buts, encore plus de bière et de soleil : Salvador de Bahia a accueilli six matchs de la Coupe du monde qui, comme le dernier en date, Pays-Bas – Costa Rica, ont tous été superbes. Quelques mois plus tôt, pourtant, la troisième ville du pays suscitait les doutes quant à sa capacité à recevoir la Coupe du monde : après deux ans de grèves récurrentes, la police militaire désertait soudainement la ville pendant 48 heures, laissant place à l'anarchie. Récit de deux jours et trois nuits de chaos.

Modififié
31 5
Que se passe-t-il quand il n'y a plus de police, plus d'État, et qu'il n'y a de toute façon plus aucune loi à faire respecter ? Pendant près de deux ans, la police militaire de Salvador de Bahia a laissé planer cette question en menaçant régulièrement de se mettre en grève générale et de laisser la population seule face à elle-même. À l'origine du chantage, plusieurs revendications : une augmentation des salaires, de meilleures conditions de travail et une réglementation des compensations en cas d'accident. « Nos salaires étaient très bas. Avant le début des revendications, je percevais 2600 reais par mois (environ 860 euros, ndlr), témoigne José Roberto, policier gréviste. Surtout, on était moins bien équipés que nos ennemis. Grâce à la vente de cocaïne, ou de crack, les narcotrafiquants ont des armes de guerre, des grenades alors que nous, on avait même pas des gilets pare-balles dignes de ce nom. Ça nous rendait inefficaces, et nous mettait en danger. » En février 2012, la police militaire saisit l'approche du carnaval pour lancer le premier mouvement de grève. Environ un tiers de ses 32 000 membres restent à la maison, flingues dans l'étui. S'ensuit une vague de violence dans l'aire métropolitaine de Salvador, une explosion du crime et des vols endiguée par l'envoi de l'armée et l'emprisonnement de Marco Prisco, leader du mouvement. Mais voilà : la perspective de la Coupe du monde, pendant laquelle Salvador accueillait six matchs (dont EspagnePays-Bas, AllemagnePortugal ou FranceSuisse), offrait à la police militaire un outil de pression sans commune mesure sur le gouvernement de Dilma Rousseff, qui avait promis de se montrer inflexible. Alors, le mardi 15 avril dernier, à la nuit tombée, l'Aspra, principal syndicat de la police militaire, est passé à l'acte : grève générale et totale. Salvador allait connaître un monde sans police.

Des pillages et des morts


La violence, tout de suite. Dans la nuit, plusieurs supermarchés sont mis à sac. Le mercredi, à l'aube, un groupe d'hommes à bord d'une voiture défonce la vitrine d'un magasin d'appareils électroménagers de la Cidade Baixa, puis emporte tout ce qu'il peut dans le bolide. Un peu plus loin dans la ville, une épicerie est pillée, puis brûlée et un marché du Bairro da Fazenda Grande est saccagé par les habitants du quartier. À 9h du matin, des vols et des pillages ont été signalés dans six quartiers populaires de Salvador. Aucun bus ne circule dans la ville, les écoles et l'université annoncent qu'elles resteront fermées tant que la police sera en grève. Le 17 avril, alors que l'armée a été envoyée pour rétablir l'ordre et protéger les grands centres commerciaux du Nord de la ville, 35 personnes sont retrouvées assassinées. « C'était l'enfer sur terre, résume Marcos César Silva, délégué de la brigade des vols à Salvador. 60 voitures ont été volées au premier jour de la grève, trois fois plus que d'habitude. » Les dégâts provoqués par les pillages sont estimés à 131 millions d'euros. Si les zones les plus touchées se trouvent dans la périphérie de Salvador, le chaos s'empare également des quartiers populaires de l'ancien centre colonial, à proximité du Pelourinho, l'un des lieux prisés par les touristes. Bruno, un habitant du quartier, n'a pas oublié ces 48 heures d'anarchie. « Tout a l'air beau et calme là, n'est-ce pas ? » , dit-il en balayant les rues vides du regard, où au milieu des chiens errants zonent quelques crackheads. « Il y a deux mois, pendant la grève, des corps jonchaient le sol pendant que des gars pillaient des magasins d'électroménager, d'informatique et de téléphonie là-bas. Ils sont venus en camion, et ils ont chargé tout ce qu'ils pouvaient : ordinateurs, machines à laver, téléphones portables. »

La police assassine ?


Les débordements sont tels que la police est accusée non seulement d'avoir laissé la violence se propager, mais d'y avoir participé. En 2012, déjà, Marco Prisco aurait donné l'ordre à ses troupes de commettre des actions violentes et de brûler des voitures, tandis que la police militaire avait également été suspectée d'avoir éliminé des sans-domiciles pour gonfler les statistiques et accentuer le climat de peur. En avril dernier, les mêmes accusations sont portées contre les forces de l'ordre. « À certains endroits, la police militaire a facilité, et même incité certaines personnes à voler, piller et casser, dénonce le sociologue Emilson Lopes Junior, spécialiste du sujet. La police militaire est un anachronisme, une relique de la dictature militaire qui a traversé le temps. Il faut moderniser nos institutions qui sont clairement obsolètes. » De fait, derrière la grève se jouait également un bras de fer entre une aile réformatrice de la police, qui voudrait progressivement se démilitariser et accentuer le travail de prévention, et l'aile conservatrice, qui entend combattre les narcos en tirant plus fort qu'eux, avec de plus lourdes armes. « Pour le moment, ce sont les conservateurs qui l'ont emporté, car ils sont mieux organisés et soutenus par des syndicats plus forts, poursuit Emilson Lopes Junior. Ils ont bénéficié d'une augmentation salariale de 16% et d'un renforcement de leur arsenal, mais c'est une solution à court terme. C'est impossible de résoudre le problème de l'insécurité uniquement par la force. »

« Tu peux te prendre une balle perdue à n'importe quel moment »


Alors qu'il regarde la Coupe du monde sur un minuscule poste de télévision grésillant, Bruno ne dit pas autre chose. La police ? « C'est n'importe quoi. La dernière fois, ils sont arrivés ici les flingues à la main à la poursuite de trois mecs. Tu peux te prendre une balle perdue à n'importe quel moment. Surtout qu'ils s'en foutent d'attraper les coupables ou non, ils veulent juste envoyer quelqu'un en taule. Ce jour-là, ils m'ont ramassé simplement parce que je passais dans la rue à ce moment-là, et j'ai passé dix jours en prison avant qu'ils me relâchent. » Pendant la Coupe du monde, comme partout au Brésil, aucun problème majeur n'a pourtant été signalé à Salvador de Bahia, qui a préféré crouler sous les buts plutôt que sous les balles. Pas de quoi rassurer Bruno, pour qui la vie reprendra après la finale. « Nous ne sommes pas loin du stade donc tout ça appartient au périmètre de la FIFA, explique-t-il. Tout a été nettoyé, la violence comme la misère. Ce qui va se passer après ? Je n'en sais rien. Mais ça ne va pas bien se passer. »

Par Pierre Boisson et William Pereira, à Salvador
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai connu Salvador il y a quelques années avec une grève de la PM et je confirme l'article.

C'est très impressionnant, surtout dans la ville basse (comercios) et le centre historique (pelourinho). La nuit, on s'enfermait dans la piaule et on voyait des tas de gens (beaucoup de jeunes, mais aussi des femmes et mêmes de vieux) faire des pillages. C'était vraiement flippant et angoissant, jusqu'à l'arrivée des militaires qui ont sécurisé la zone.
Verre à tie Niveau : Loisir
Cet article est le plus intéressant de la journée. Merci.
J'étais la- bas pour le très kiffant USA - Belgique.
Quelques bagarres après le match (très tard, et après beaucoup d'alcool...) mais rien de bien méchant. J'ai même passé une après-midi entière dans une favela avec un pote sur place... Vraiment adoré la ville et sous peu qu'on aime le style, les femmes sont superbes la-bas.

Mais wai.. c'était la coupe du monde... l'article fait froid dans le dos..
Comme quoi a police ça sert et qu'il faut la respecter si vous voulez qu'elle vous respecte. C'est pas compliqué
Vu tous les negros qu' il y a ds cette ville, pas étonnant que ce soit le bordel!
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 13 il y a 3 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 4
il y a 3 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 24 il y a 4 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 60 il y a 5 heures Superbe lob de Neymar 14 il y a 5 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18
mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2
31 5