S’abonner au mag
  • Ce qu'il faut retenir du week-end

48 heures chrono, épisode 14

Par Maeva Alliche, Florian Lefèvre et Steven Oliveira
48 heures chrono, épisode 14

Une haie d'honneur pour John Terry, un alligator à Roudourou et la légende Manu Bourgaud. Il est temps de regarder dans le rétro de ce week-end de foot complètement barré.

Vendredi 19 mai 2017

20h : Il y a cinq ans, jour pour jour, au bout d’une finale épique, Didier Drogba offrait la Ligue des champions à Chelsea en marquant le tir au but vainqueur face au Bayern. Archives précieuses toujours, ces ministres du gouvernement Macron, qui n’ont pas toujours marché derrière Emmanuel Macron.

20h30 : Coup d’envoi de la dernière journée de Ligue 2. Oui, la lutte pour le maintien est un tout petit peu serrée : le Nîmes Olympique, sixième, peut encore finir champion. Mais, alors, Strasbourg va-t-il enfin revenir en Ligue 1 ? Amiens tiendra-t-il le choc à Reims ? L’ESTAC va-t-il enfin gagner à l’extérieur ? Lens peut-il s’infiltrer sur le podium ? Et qui affrontera le Paris FC en barrage de descente ?

20h37 : En renard des surfaces, Kermit Erasmus lance les hostilités pour les Sang et Or. À ce moment-là, le RC Lens est leader.

20h42 : Le premier a un blase de programme d’études à l’étranger, le deuxième a voyagé dans tout le Royaume-Uni (Huddersfield, Shrewsbury, Northampton) et a même fait une partie de son cursus en Roumanie : Kermit Erasmus feat Cristian Lopez, 2-0 pour Lens !

20h43 : Aboubakar Kamara ouvre le score pour Amiens SC ! Premier, Amiens. Deuxième, Lens. Peur sur la Meinau.

20h45 : Même pas le temps d’angoisser, le coup de tête de Kader Mangane donne l’avantage à Strasbourg. Mieux, le deuxième but arrive quelques minutes plus tard.

21h06 : Les parties génitales de Quentin Bernard se frottent au poteau de la cage de Francis-Le Blé. Du courage, Quentin, le Stade brestois est au pied du podium !

21h17 : Arrêt aux stands. À la mi-temps : 1er Strasbourg, 2e Amiens, 3e Lens. La grosse déception, c’est Troyes qui est mené 2-0 par Sochaux ! Sinon, Le Havre mène 2-1 contre Orléans, sous les yeux du Premier ministre, Édouard Philippe, et le Red Star n’a besoin que d’un petit but pour aller chercher la place de barragiste.

21h46 : TERRIBLE but de Diego. Le Rémois marque un but tout pourri du genou, qui éjecte Amiens du trio de tête. Brest, qui déroule 4-1 contre le Gazélec, monte sur le podium pour la première fois de la soirée ! 1er Strasbourg, 2e Lens, 3e Brest.

21h54 : Gaëtan Courtet libère l’Abbé-Deschamps et dégage le Red Star en National. Un beau jubilé pour Lionel Mathis.

22h14 : But de Téji Savanier pour Nîmes !!! À cet instant précis, un but des Chamois niortais permettrait aux Crocos de monter sur le podium.

22h15 : L’ESTAC REVIENT DE L’ENFER !!! Mené 2-0 à Sochaux, les Troyens prennent l’avantage à la 88e minute grâce à une reprise de folie signée Samuel Grandsir. Troyes est 2e, Brest est cocu !

22h19 : 90e+3 à Reims. Emmanuel Bourgaud envoie la dernière cartouche amiénoise… mais il est signalé hors jeu. À Lens, on est prêt à exulter. À Strasbourg, on fête le deuxième titre consécutif du Racing. Neuf ans qu’ils attendaient ça, la Meinaupause a assez duré !

22h21 : 90e+5 à Reims. Les dernières secondes du dernier match en jeu.

« La remise instantanée vers le point de penalty Le ballon qui traîneSur Bourgaud, qui fraaaaaaaaappe !!!
QUI FRAAAAAAAAPPEEEE, ET QUI MAAAAAAAAARRQUEEEE !!!!!!!!!!!!!!!
 »

22h30 : Grenade s’incline 2-1 face à l’Espanyol. Il est temps de faire le bilan du coach Tony Adams, arrivé en Andalousie début avril : sept matchs, sept défaites, quatre buts marqués, dix-sept encaissés. Et Grenade termine même lanterne rouge de Liga. Pompier pyromane.

23h10 : Les Lyonnaises doivent attendre les tirs au but pour s’imposer une nouvelle fois face aux Parisiennes cette saison, et remporter leur sixième Coupe de France. Patrice Lair et ses joueuses auront l’occasion de prendre leur revanche le 1er juin prochain, en finale de Ligue des champions, cette fois.

23h15 : Histoire de ne pas concurrencer cette dernière journée de Ligue 2 totalement folle, TF1 nous a offert un épisode de Koh-Lanta bien plat. Seule bonne nouvelle, le départ de Kelly, la sœur cachée de Fernando Torres, qui sera rentrée à temps pour aller admirer une dernière fois El Niño au Vicente-Calderón.

23h31 : Une veste de l’AC Milan apparaît sur la pelouse du stade Auguste-Delaune. Amiens, RPZ.

22h46 : Jérémy Blayac soulève le trophée de la Ligue 2. Le point final d’un très grand cru.

00h : Bernard Joannin, le président d’Amiens SC, est un homme heureux. Un chic type, surtout : « Vous savez, à Amiens, on est dans une région qui souffre énormément. On a Whirlpool qui va fermer, j’adresse aux salariés de Whirlpool tous mes vœux. Le foot doit leur donner ce soir un peu de joie dans cette vie difficile. »


Samedi 20 mai 2017

06h23 : À la maternité Victor Pauchet d’Amiens, le prénom Emmanuel a la cote. Et rien à voir avec le nouveau président de la République.

9h : Xavi qui n’a jamais été aussi bavard que depuis qu’il s’ennuie… pardon… qu’il joue au Qatar, tresse des lauriers à Adrien Rabiot dans Le Parisien : « Rabiot pourrait jouer au FC Barcelone et il s’y adapterait sans problème. Il sait organiser le jeu, défendre, dribbler, attaquer. Bref, c’est un joueur complet, aussi utile avec le ballon que sans. »

11h03 : La Coupe du monde U20 débute à peine que l’arbitrage vidéo fait déjà son apparition. Et c’est l’Argentin, Lautaro Martinez, qui en a fait les frais en se faisant expulser par l’arbitre de la rencontre à la suite d’un coup de coude remarqué grâce à la vidéo. La mort du football ?

12h13 : L’un des fessiers les plus célèbres du Royaume-Uni n’est plus célibataire. Pippa Middleton, la petite sœur de Kate, a dit oui à James Matthews, un riche gestionnaire de fonds d’investissement.

14h : Un ordinateur Apple de 1976 vient d’être vendu aux enchères pour 110 000 euros. Un club intéressé pour acheter Beckenbauer, le Ballon d’or 1976, au même prix ?

15h30 : Marc Bartra foule la pelouse pour la première fois depuis le 11 avril, date à laquelle un petit malin a voulu jouer en bourse.

15h49 : Seulement un mois après sa rupture des ligaments croisés, Zlatan Ibrahimović se dit prêt à jouer la finale de Ligue Europa mercredi prochain. À côté de lui, Achille, le héros de la guerre de Troie, passerait presque pour un minable.

Ready for the final

Une publication partagée par IAmZlatan (@iamzlatanibrahimovic) le 20 Mai 2017 à 6h04 PDT

17h06 : Après-midi émotion à Munich où Xabi Alonso fait ses adieux à l’Allianz Arena et à sa carrière de joueur. Attention aux âmes sensibles.

17h13 : Suite et fin de l’après-midi émotion à Munich, où Philipp Lahm fait ses adieux à l’Allianz Arena et à sa carrière de joueur. La mise en garde pour les âmes sensibles est toujours valable.

17h14 : Gian-Luca Waldschmidt délivre le Volksparkstadion face à Wolsfburg, et offre à Hambourg une saison de plus en Bundesliga. Josuha Guilavogui et Paul-Georges Ntep joueront les barrages pour ne pas descendre. C’était bien la peine de quitter Sainté et Rennes, hein.

17h19 : Zéro tracas, zéro blabla, PMA. Grâce à son sauveur Pierre-Emerick Aubameyang, qui remporte au passage le trophée de meilleur buteur du championnat, le Borussia Dortmund s’impose face au Werder (4-3) et se qualifie directement pour la Ligue des champions. Au coup de sifflet final, sur les conseils d’Amel Bent, Marc Bartra ne retient pas ses larmes.

17h20 : À vingt-neuf ans, Julian Nagelsmann fera ses premiers pas d’entraîneur en Ligue des champions la saison prochaine. Des petits pas, puisque Hoffenheim passera par les barrages.

17h21 : La solitudine. Après sa grosse boulette face au Betis Séville, Ivan Cuellar a dû se chanter en boucle cette chanson de Laura Pausini.

17h56 : « No one likes us, we don’t care ! » Millwall remporte la finale des playoffs de League One, en battant Bradford à Wembley (1-0). Certains fans des Lions envahissent la pelouse pour… frapper les joueurs adverses. Toujours des génies par là-bas. Les autres célèbrent joyeusement la remontée en Championship.

17h57 : À Kerala, dans le sud de l’Inde, une femme a coupé le pénis d’un gourou religieux qui voulait la violer. À Hambourg, on découpe le poteau et on le ramène comme souvenir à la maison.

18h : De grands gamins. Quelques secondes après avoir vu Philipp Lahm soulever le trophée de Bundesliga, les Bavarois se lancent dans une gigantesque bataille de bières comme le veut la tradition. Arrosé par ses poulains, Carlo Ancelotti a préféré sourire de la situation : « C’était un moment spécial. Mais j’espère que la prochaine fois, peut-être l’année prochaine, la bière sera un peu plus chaude. Car là j’ai trouvé que c’était trop froid pour mon corps. »

Arjen Robben, lui, n’a pas ce problème.

19h : La place Kléber est sens dessus-dessous pour fêter les champions de Ligue 2 et surtout le retour dans l’élite.

20h42 : Le public est en place au Roudourou. Sur la pelouse guingampaise, se baladent un dromadaire, un boa et un alligator. Le cirque peut commencer.

20h50 : À l’instar des Lyonnais il y a quelques années, les Monégasques ont fait un petit tour chez Franck Provost.

20h52 : « Qui ne chambre pas n’est pas lyonnais, hey » , « Collomb ministre enfin un titre national » , les Gones ont un petit message à faire passer à Jean-Michel Aulas. Sinon, on attend toujours une banderole d’adieu pour Alexandre Lacazette.

21h : C’est le début de la fin pour Pantxi Sirieix, Nicolas Seube, Saïd Ennjimi, Lionel Jaffredo et Sylvain Armand. Snif.

21h12 : Bah alors Mathieu, on a un peu trop arrosé le dernier match d’Alexandre Lacazette avec les potes dans les vestiaires ?

21h20 : Carlo Ancelotti est en roue libre. En direct depuis le balcon de l’hôtel de ville de Munich, l’entraîneur italien prend le micro et dévoile son joli timbre de voix en entonnant le tube de Renato Zero, I migliori anni della nostra vita.

22h07 : Et hop, un penalty transformé qui permet au Lillois Nicolas de Préville de signer un triplé (quatorze buts au total en L1, cette saison) devant le FC Nantes. Marcelo Bielsa doit apprécier… Oh wait ! El Loco est à Angers, avec son adjoint Diego Reyes, pour superviser Nicolas Pépé. Comptez quand même sur lui pour revoir le match du LOSC à la vidéo, une bonne dizaine de fois.

22h25 : Au lendemain du but hollywoodien d’Emmanuel Bourgaud à Reims, Vincent Le Goff libère Lorient ! Bourgaud-Le Goff, c’est, comme chacun sait, la connexion des anciens du Poiré-sur-Vie ! Et ouais.

22h32 : Naples reste sur les talons de la Roma en se débarrassant de la Fiorentina (4-1). La place de dauphin se jouera lors de la dernière journée.

22h35 : Et de cent pour Lacazette, l’attaquant lyonnais inscrit son centième but en 203 matchs de Ligue 1. Après ça, il peut partir tranquille. Même à l’Atlético.

22h39 : Le Stade rennais est mené 3-1 par l’AS Monaco, Christian Gourcuff décide de faire entrer Nicolas Janvier. C’est son troisième et dernier changement. Et même pas un baroud d’honneur pour Sylvain Armand, qui aura donc joué en tout et pour tout 65 minutes de cette L1 2016-2017.

22h52 : ILS L’ONT FAIT !!! Les Caennais sont allés chercher leur maintien au Parc des Princes avec panache. Un penalty raté de Ronny Rodelin, un but refusé sur un hors jeu pas évident, et finalement ce diable de Ronny qui égalise dans les dernières minutes. Nancy et Bastia sont dans la charrette, Lorient en salle d’attente. En haut de tableau, Marseille tamponne son passeport européen. Le point final d’une très belle saison, où l’on aura vu 991 buts. Du jamais-vu depuis 34 ans. Un peu plus de 2,6 buts par match, c’est costaud.

22h59 : Le grand Maxwell quitte le PSG après cinq années exemplaires. Obrigado Max !

23h03 : Jean-Michel Aulas a trouvé son nouvel entraîneur. Il s’agit de Reynald Pedros. L’ancien Nantais ne vient pas à l’OL pour remplacer Bruno Génésio, mais Gérard Prêcheur, le coach de l’équipe féminine. Il faut dire que le CV de l’actuel consultant sur Canal + est plutôt impressionnant avec ses trois ans à la tête du St-Pryvé St-Hilaire FC en CFA 2.


Dimanche 21 mai

12h : Alors que 50 Cent s’apprête à donner un concert à Monaco pour célébrer le titre de l’ASM, Kylian Mbappé donne son avis sur le rappeur américain : « C’est pas mon époque, mais on prend. » Merci de respecter un peu plus un homme qui nous a offert P.I.M.P. et Candy Shop.

16h : Il y a un an, Leicester était sacré champion d’Angleterre. 365 jours plus tard, les Foxes terminent la saison à la douzième place du classement. En revanche, leur jardinier domine toujours le championnat.

16h14 : « Laurent Koscielny s’est quand même bien calmé depuis quelques années. Ça fait longtemps qu’il n’a pas pris un carton rouge en Premier League. » Hein ? Comment ça il a replongé ?

16h20 : Alors que la Juventus déroule tranquillement son jeu face à Crotone, une banderole fait son apparition au Juventus Stadium : « Un Ballon d’or pour Gigi » . C’est oui.

16h25 : Chute à l’arrière ! Sur la route du Giro, en Lombardie, Tanel Kangert dessine un soleil. 10/10 pour la note artistique. Dans son malheur, le coureur estonien a de la chance, au moins, il ne s’est pas fait faucher par un conducteur de corbillard comme ce malheureux cycliste de Montargis.

16h26 : Chelsea ne blague pas avec les adieux. Pour son 717e et dernier match sous le maillot des Blues, John Terry reçoit un vibrant hommage de la part de ses supporters et de ses coéquipiers lors de son remplacement à la 26e minute de jeu. De quoi lui faire lâcher une petite larme.

16h46 : Les supporters des Reds peuvent souffler. En ouvrant le score face à Middlesbrough, Wijnaldum permet à Liverpool de retrouver son fauteuil de quatrième. Une réaction, Jürgen ?

16h48 : C’est fait. Large vainqueur de Crotone (3-0), la Juventus décroche un sixième titre de suite inédit en Serie A. Une performance XXL qui mérite bien un petit coup de spray sur ce qu’il reste de cheveux à Massimiliano Allegri.

De son côté, l’AC Milan retrouvera l’Europe après trois ans d’absence grâce à sa victoire face à Bologne (3-0). Sixièmes, les Rossoneri devront toutefois se confronter à un barrage pour espérer intégrer la phase de poules de Ligue Europa. Un premier pas vers la résurrection ?

16h56 : Qui d’autre que l’enfant du pays, Fernando Torres, pour inscrire un doublé lors du dernier match de l’Atlético de Madrid dans son antre du Vicente-Calderón.

17h : Grâce à sa victoire contre Montauban (41-20), Agen gagne son ticket pour le TOP 14. Aymeric Laporte aime ça.

17h15 : Un an après l’avoir quitté, le VFB Stuttgart et Hanovre retrouvent la Bundesliga. De son côté, l’Eintracht Braunschweig affrontera son voisin de Wolfsbourg en barrages. Miam.

17h18 : Quatre jours après avoir laissé Giorgio Chiellini soulever le trophée de la Coppa Italia, Gigi Buffon reprend sa place pour le Scudetto. Avant la Ligue des champions le 3 juin prochain ? Puis le Ballon d’or en fin d’année, donc.

17h27 : Auteur d’un nouveau triplé, Harry Kane remporte le trophée de meilleur buteur de Premier League pour la deuxième année consécutive.

Vidéo

17h45 : En s’imposant en finale du tournoi de Rome face à Novak Djokovic (6-4, 6-3), Alexander Zverev remporte son premier Masters 1000 de sa carrière à seulement vingt ans et intégrera ce lundi le TOP 10 mondial. Kylian Mbappé n’est pas impressionné.

17h48 : Malgré sa victoire contre Everton (3-1), Arsenal ne verra pas la Ligue des champions la saison prochain. Les Gunners échouent aux portes du Big Four pour la première fois depuis l’édition 1995-1996. Une C1 que joueront Chelsea, Tottenham et Manchester City, tombeurs par KO respectivement de Sunderland (5-1), Hull City (1-7) et Watford (0-5). Grâce à sa victoire contre Middlesbrough (3-0), Liverpool termine quatrième et jouera un match de barrage pour intégrer la fameuse phase de poules de Ligue des champions. Une réaction, Jürgen ?

18h15 : Après le Leicester de Claudio Ranieri, le Chelsea d’Antonio Conte soulève le trophée de Premier League. Italians do it better.

18h28 : Adieux et larmes, encore et toujours. Arrivé à l’Atlético de Madrid en janvier 2010, le mileu de terrain portugais Tiago recevait un bel hommage pour son dernier match avec les Colchoneros.

18h29 : Auteur d’une réalisation quelques secondes après son entrée en jeu, Ángel Correa restera à jamais le dernier buteur des Colchoneros à Vicente-Calderón. #ÀJamaisLeDernier

18h33 : Vainqueur à Valence (1-3), Villarreal termine la saison à la cinquième place et se qualifie directement pour la phase de groupes de Ligue Europa.

19h : Diego Simeone est catégorique : « Oui, je reste. Et tout le monde va rester. » Il fallait peut-être le dire avant que Tiago ne se mette à chialer lors de sa sortie du terrain.

20h02 : La gendarmerie du Jura a arrêté un homme de 65 ans, alors qu’il roulait à 243 km/h – au lieu des 110 km/h autorisés – sur la D1083 au niveau de la commune de Saint Jean d’Étreux, entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier. Quelques centaines de kilomètres plus au sud, sur le Camino la Palmilla de Málaga, Cristiano Ronaldo, lui, se fait un petit drag race. Le Portugais ouvre le score dès la deuxième minute pour le Real Madrid, qui fonce vers un 33e titre de champion d’Espagne.

21h20 : Après avoir détesté Francesco Totti durant vingt-cinq ans, les supporters de la Lazio profitent du départ à la retraite de l’attaquant de la Roma pour lui adresser un message : « Les ennemis d’une vie saluent Francesco Totti. » Romulus et Rémus, enfin réconciliés.

21h16 : Sensation au Camp Nou où le Barça est mené deux à zéro par Eibar à la suite d’un doublé du Japonais Takashi Inui. Sensation, Inui… Vous l’avez ?

21h24 : En plein Festival de Cannes, Jordi Alba prouve ses talents d’acteur sur la pelouse du Camp Nou. Palme d’or pour lui.

21h54 : Le Barça a redressé la barre et l’emporte 4-2 à la suite d’un énième but de Lionel Messi. Mais l’essentiel est ailleurs. Victorieux à Málaga (0-2), le Real Madrid s’adjuge le titre de champion d’Espagne, cinq ans après son dernier sacre.

21h57 : Istanbul est en feu : Fenerbahçe ramène l’Euroleague de basket en Turquie pour la première fois, après une finale rondement menée contre les Grecs de l’Olympiakos (80-64). Le neuvième sacre européen pour le sorcier Željko Obradović.

22h15 : Réduite à neuf, la Lazio s’incline à domicile contre l’Inter (1-3) et devra s’imposer à Crotone lors de la dernière journée pour garder sa quatrième place. Un premier pas vers la résurrection pour l’Inter ? #LOL

22h20 : À l’image de son mentor, Carlo Ancelotti, Zizou aussi a le droit à sa douche froide.

Pour Carlo Ancelotti, Vinícius « doit mieux contrôler la pression ambiante »

Par Maeva Alliche, Florian Lefèvre et Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Actus E. Bourgaud

Ronny Rodelin