1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

48 heures chrono

La Ligue 1 qui bascule, Strasbourg toujours plus proche de la montée et le retour des grosses punchlines de Pat' Évra. Un week-end de foot à savourer avec du muguet.

Modififié

Vendredi 28 avril


21h : Quand les légendes du Barça et du Real Madrid se donnent rendez-vous à Beyrouth pour se remplir les fouilles, ça donne quand même de jolies sucreries. À commencer par l’indémodable passe à l’aveugle de Ronnie. Ludovic Giuly à la finition. Doux.



21h33 : Esthète du ballon rond, toujours, Luis Fernandel, dans ses œuvres au stade Raymond Kopa.


21h47 : Cauchemar en cuisine. Il s’avère que 300 enfants rouennais ont été victimes de vomissements après avoir mangé à la cantine. Une intoxication alimentaire ? Peut-être. Autre hypohèse : les élèves seraient, eux aussi, pris de nausée à l’idée d’apercevoir le blason du « Quevilly Rouen Métropole » . Toujours est-il que le leader de National s’incline 2-0 face à Consolat.


21h52 : Neuf ans après sa dernière saison en L1, le Racing Strasbourg, qui était descendu jusqu’en CFA 2, n’a jamais été aussi proche de retrouver l’élite. Les Alsaciens tapent Le Havre 2-0, et en plus l’AJA gagne à Nîmes 1-0 grâce à un lob de 50 mètres signé Mohamed Yattara. Sinon, Tours, alias le Lorient de la Ligue 2, continue sa remontée en giclant Clermont 3-0. Et Orléans sort la tête de l’eau en faisant boire la tasse au Red Star, 3-0. On attend le barrage Ligue 2/National entre les Audoniens et le Paris FC.

22h20 : Huitième titre de champion consécutif et une deuxième étoile sur le maillot du FC Bâle, qui compte 21 points d’avance sur les Young Boys, après 30 journées. Ces gens ne laisseront donc jamais un trophée à l’immense Guillaume Hoarau.



22h30 : L’OL s’est fait bousculer, mais l’OL ramène la victoire d’Angers, avec un but de la cuisse signé Petit Vélo (2-1). Et Corentin Tolisso repart avec les chevilles en compote après avoir goûté aux crampons affûtés de Mateo Pavlović.

23h19 : Ladji Doucouré arrive essoufflé sur le plateau de l’émission Le Vestiaire de SFR Sports. Les embouteillages ? Non, « les b.a.-ba de Paris. Faut être prêt » , lâche le champion du monde 2005 sur 110 m haies. Le jeune retraité s’est offert une course poursuite dans le métro avec un pickpocket qui a eu la bonne idée de lui dérober sa carte bleue. Mais le malfrat ne savait pas qu’il avait affaire à la légende d’Helsinki, et Doucouré a pu récupérer son bien.



Vidéo


Samedi 29 avril


09h12 : En plus d’avoir passé un très beau vendredi soir, les Strasbourgeois ont droit à un moment nostalgie au petit-déjeuner, grâce à Kevin Gameiro. « Quand je suis arrivé au centre de formation de Strasbourg, trois attaquants alors en pro m’ont beaucoup inspiré : Mamadou Niang, Danijel Ljuboja et Mickaël Pagis, confie l’attaquant de l’Atlético, dans les colonnes de L’Équipe. Rien qu’en les regardant, j’ai beaucoup appris. De Niang, j’ai adoré son utilisation de la profondeur. Ljubojame fascinait par sa technique de dribble. Bon, je n’en ai pas appris grand-chose. (Rires) Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est la tranquillité de Pagis devant le but. Il ne frappait jamais fort : toujours cadré, toujours placé. » Bizarrement, Kev’ ne s’est pas inspiré de la coupe de cheveux de Ljuboja...

13h09 : Manuel Valls qualifie de trahison la décision de Nicolas Dupont-Aignan de se rallier à Marine Le Pen. Est-ce que Fabrice Fiorèse a ramené sa fraise quand Higuaín est parti à la Juve ? Non.



13h27 : Attention les yeux, ceci est un tacle... écossais.


Bah quoi ? L’arbitre laisse jouer.


En vérité, cette intervention un brin musclée de Jozo Šimunović sur Kenny Miller n’est qu’une allégorie du Old Firm : le Celtic détruit les Rangers 5-1, à Ibrox Park.

14h39 : Bien servi par Canales, Juanmi donne la victoire à la Real Sociedad et crucifie Grenade. Désormais à dix points du premier non-relégable, les Andalous sont fixés sur leur sort. Ils évolueront en seconde division l’année prochaine. Après cinq saisons à se battre pour le maintien, Grenade a fini par exploser.

14h47 : « S'il a un problème avec moi, qu'il vienne à Marseille, on en parle on en discute, il n'y a pas de souci, moi je le respecte, il est champion du monde, champion d'Europe... Mais je pense que c'est la seule personne au monde qui sait le nombre exact de poils pubiens que Zinédine Zidane a sur ses bijoux de famille. » Quand Patrice Évra parle de Christophe « Duarig » , il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Le générateur officiel des noms sans licence de Konami.



15h44 : Juste avant la pause, Stéphane Darbion lance Benjamin Nivet. Le capitaine troyen contrôle et dégaine une reprise de volée folle en angle fermé. Un but de génie qui donne la victoire à l’ESTAC contre Brest et relance les Troyens dans la folle course à la montée. Benjamin « Button » Nivet. Va quand même falloir songer, un jour, à lui donner le trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 2.

16h15 : Hatem Ben Arfa n’est pas retenu dans le groupe pour affronter son ancien club, Nice. Et aujourd’hui, il l’accepte, sa situation ?


16h42 : Cristiano Ronaldo bat son record hebdomadaire. En ouvrant le score contre Valence, il inscrit là son 367e but en championnat (trois avec le Sporting, 84 avec Manchester United et 280 avec le Real Madrid). Le Portugais est désormais le joueur à avoir le plus marqué dans les six grands championnats européens, juste devant Jimmy Greaves. La maquina.

18h30 : Thomas Lemar est au bout d’une fantastique action monégasque et inscrit le but du break contre Toulouse. Même si Monaco a eu un peu peur après l’ouverture du score toulousaine contre le cours du jeu, le rouleau compresseur s’est mis en marche. Et voilà l’ASM qui maintient le rythme dans sa course au titre contre le PSG. Le tout sous les yeux de Claudio Ranieri, l’homme avec qui tout a commencé en Ligue 2.


18h45 : C’est bon, tout est oublié. En football féminin, le PSG élimine le Barça en demi-finale de Ligue des champions en l’emportant 2-0 au Parc des Princes (après avoir déjà gagné 3-1 à l’aller). Un partout, balle au centre entre les deux clubs, puisque chez les hommes, c’est le Barça qui avait éliminé Paris. Comment ça, non ?

18h48 : Kevin Gameiro rend hommage à ses idoles Ljuboja, Niang et Pagis en inscrivant un doublé en moins quinze minutes. L’Atlético finira par l’emporter 5-0 contre Las Palmas.

20h10 : Joshua Kimmich tape une dernière fois dans le sac de frappe qu’est Wolfsburg. Grâce à sa victoire 6-0 chez les Loups, le Bayern Munich s’offre son 27e sacre de champion d’Allemagne. Carlo Ancelotti devient le premier entraîneur à remporter le championnat dans quatre des cinq grands championnats (Allemagne, France, Italie, Angleterre). C’est vrai qu’en Espagne, avec le Real Madrid, il a dû seulement se contenter de la Ligue des champions. Ça mérite bien un chant lancé par Philippe Lahm, mégaphone en main.



20h31 : Diallo Guidileye est bouillant. Le derby lorrain, c’est pour lui. Dès la demi-heure de jeu, il entre à la place d’Alou Diarra, blessé.

21h34 : Diallo Guidileye a la tête à l’envers. Le derby lorrain, c’est fini. Il est remplacé par Loïc Puyo pour le dernier quart d’heure. Sanctionné pour son non-match par Pablo Correa. Et Metz va s’imposer 2-1 grâce à un énorme Simon Falette. Soirée de merde pour Guidileye !

21h47 : Ça y est ! Grâce à Enzo Crivelli, Bastia remporte enfin sa première victoire à domicile en 2017. Enfin à domicile, c’est vite dit, puisque le match s’est déroulé au stade Parsemain de Fos-sur-Mer. Une enceinte bien plus impressionnante pour les adversaires que Furiani. En même temps, Rui Almeida, lui, c’est sa spécialité, l’année dernière, il devait jouer à Beauvais avec le Red Star.

22h02 : Juste après la victoire contre Lorient arrachée à la dernière minute par Emiliano Sala, le FC Nantes annonce une autre bonne nouvelle à ses supporters. Sergio Conceição prolonge son contrat jusqu’en 2020 à la Beaujoire. Pendant ce temps-là, Wladimir Klitschko, lui, prolonge le plaisir de la douleur. Envoyé au tapis par Anthony Joshua dans la cinquième reprise, puis à nouveau dans la onzième, il se relève à chaque fois en champion qu'il est, avant que l’arbitre ne le déclare K-O.

22h33 : Malgré la défaite 1-0 contre Manchester City, les Lyonnaises, victorieuses 3-1 à l’aller, sont qualifiées pour la finale de la Ligue des champions. Elles affronteront donc le PSG. On ne peut pas mélanger foot masculin et féminin pour les fameux points à l’indice UEFA ?


Dimanche 30 avril


04h01 : Quoi de neuf, docteur ? À quarante-quatre piges, Oscar Pérez, que l’on surnomme « Le Lapin » , continue de gambader dans le championnat mexicain. Mieux, le gardien vétéran place un coup de tête puissant qui permet à Pachuca de carotter le match nul face à Cruz Azul, à la 90e+3.



12h30 : Putain de foot moderne. Après Inter-AC Milan, Roma-Lazio est aussi programmé à l’heure du déjeuner pour faire de l’audience en Asie.

13h13 : Cette garce de Kevin Strootman simule magnifiquement un tacle de Wallace, et la Roma obtient un penalty dans le derby de la Ville Éternelle. De Rossi marque juste avant la mi-temps, tout est à refaire après l'ouverture du score de Keita Baldé.



14h21 : Ce diable de Keita Baldé tue le suspense et la Lazio empoche la victoire 3-1. Les Biancocelesti n’avaient plus gagné le derby en Serie A depuis novembre 2012. Et c’était peut-être le dernier disputé par Il Capitano Francesco Totti.

14h22 : « Attends, je cours au premier poteau ! » « Non, barre-toi, reviens dans le mur ! » Bon, en fait, Ander Herrera aurait dû rester sur sa première intuition. Le splendide coup franc de Gylfi Sigurdsson fait perdre deux points à United contre Swansea.



Avec la stat inutile du week-end, mais qu’il fallait aller chercher : Sigurdsson devient le premier adversaire des Red Devils à marquer en Premier League à Old Trafford sur trois saisons consécutives. Solide.



16h50 : Un triplé et une passe décisive, Flotov’ glisse sur le Stade Malherbe, qui se prend un 5-1 dans les dents à la maison. Mais cette gifle n’est rien à côté du chagrin qui habite les Caennais après la blessure de Nicolas Seube. « J'ai bien peur que je sois absent plus longtemps que le nombre de matchs qu'il reste à jouer » , a lâché le talisman normand, qui comptait arrêter sa carrière à l’issue de la saison. La fin d’une légende ?



17h38 : Qui a dit que le centre de formation marseillais était tout naze ? Les U19 de l’OM se qualifient en finale de Coupe Gambardella en sortant le RC Lens aux tirs au but. Merci Marcelo. Les Marseillais affronteront Montpellier au Stade de France.

18h11 : « Basta » . À Cagliari, le Ghanéen Sulley Muntari se plaint vivement de cris racistes venus des tribunes, auprès de l’arbitre, mais celui-ci n’a pas réagi sinon en adressant un carton jaune au milieu de Pescara, qui a quitté le terrain de son plein gré. Tristesse.



19h51 : Pour le dernier North London derby de l'histoire à White Hart Lane, Delle Alli et Harry Kane permettent aux Spurs de kicker Arsenal, qui peut s’estimer heureux de n’en avoir pris que deux. Pour la première fois depuis 1995, Tottenham va terminer la saison de Premier League devant son voisin. Louper la qualification pour la Ligue des champions, passe encore, mais ne pas pouvoir fêter le St Totteringham's Day, elle est là la grande déception des Gunners en 2017.


19h59 : Vitesse Arnhem remporte le premier titre de son histoire en battant l’AZ Alkmaar, 2-0, en finale de la Coupe des Pays-Bas. Le double buteur s’appelle Ricky van Wolfswinkel, une vieille connaissance des Stéphanois.

21h31 : En renard des surfaces, José Callejón ouvre la marque pour le Napoli face à l'Inter, à Giuseppe-Meazza. 1-0, le score ne bougera pas et cette courte victoire permet aux Partenopei de revenir à une petite longueur de la Roma et sa deuxième place qualificative directe pour la C1.

22h55 : Réduit à neuf contre onze en fin de match après un mauvais geste de Motta et un tacle raté de Di María, le PSG s'incline à Nice, qui aura fait le dos rond en fin de match pour s'imposer finalement 3-1. Avant cela, il y a eu du Ricardo Pereira des grands soirs : le Portugais fait danser Maxwell sur le premier but et décoche une merveille de frappe en lucarne sur le deuxième. Trois points de retard et un match en plus sur Monaco, qui aura simplement besoin de gagner deux de ses quatre derniers matchs pour être champion... Oui, Paris voit s'envoler le titre. Et Monaco dit arigatô à Nice.

Par Kevin Charnay et Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Donc pour la stat de Cristiano, on considère les "6 grands championnats", incluant le Portugal, mais pour la stat d'Ancelotti on ne prends que les "5" sans le Portugal ? Car Mourinho dans ce cas a déjà battu le record évoqué (Portugal,Espagne,Italie et Angleterre). Je suis perdu, le championnat Suisse on le compte ou pas?
meuhlavachesportive Niveau : DHR
Depuis qu'il y a Hoarau OUI! La Suisse compte.
1 réponse à ce commentaire.
Bravo pour Pat Évra générateur officiel des noms sans licence de Konami.
1 réponse à ce commentaire.
Je vois pas le problème sur le tacle de Simunovic (Celtic - Rangers): le pied n'est pas décollé, il vient de face, et ne touche que le ballon!
il y a 1 heure Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 37
il y a 2 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 10 il y a 3 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13