45 choses à savoir sur Guardiola

Ce lundi 18 janvier, Pep Guardiola fête ses 45 ans. Et vu sa carrière démentielle, ça en fait des choses à savoir. Entre rencontres fondamentales, activités extra-sportives, rendez-vous manqués avec l’histoire et engagement politique.

Modififié
1. Il a effectué ses premiers essais à La Masia en 1982, à 11 ans. Mais son père a refusé la proposition de Barcelone.

2. Finalement, il intègre le centre de formation du FCB le 28 juin 1984, sept ans avant son premier match professionnel sous les ordres de Cruyff.

3. Lorsqu’il était petit, Michel Platini a refusé de lui signer un autographe alors qu’il lui tendait un poster. Pas cool !

4. En avril 1986, une photographie devenue célèbre montre Guardiola aux côtés de Victor Muñoz suite à la qualification du Barça pour la finale de la Coupe des clubs champions. Le jeune Pep a alors 15 ans et il vient de se ruer sur la pelouse du Camp Nou pour demander le T-shirt de son idole.

5. Quatre ans plus tard, en décembre 1990, le milieu de terrain fait sa première apparition au Camp Nou face à Cadiz.

6. Guardiola ne s’en est jamais caché : il est pour l’indépendance de la Catalogne.

7. En 2005-2006, alors qu'il effectue une dernière pige aux Dorados de Sinaola mexicains, il déclare « ne pas pouvoir renier ce qu'il sent, ce qu'il aime » , et ajoute : « Moi, je me sens très lié à mon pays, à la Catalogne. Je me sens très lié à ce que je sens dans ma tête, dans mon cœur. » Aujourd’hui, bien qu’en poste au Bayern Munich, il continue de répéter à qui veut l’entendre que « la Catalogne n'est pas l'Espagne » .

Pep, ramasseur de balle.

8. Son frère est un agent de joueurs.

9. Depuis toujours, Guardiola admire le jeu que Johan Cruyff proposait avec Barcelone dans les années 1990.

10. En onze saisons au Barça, Pep a remporté une C1, une C2, six Liga et deux Coupes du Roi. Un tel palmarès, c’est une certitude, ça pose un homme !

11. À cause des blessures, il a manqué les Coupes du monde 1998 et 2002.

12. En 2001, il a publié avec Lu Martin et Miguel Rico, deux des journalistes sportifs espagnols les plus réputés, l’ouvrage La Meva Gent, El Meu Futbol (Mon peuple, mon football, en VF), pour expliquer sa vie et sa vision de jeu. Le tout, en catalan, uniquement…

13. Avant de quitter le club en 2001 pour tenter l'aventure italienne, Pep annonce à Xavi qu'il sera son héritier. En plus d’être exemplaire, le mec est devin.

14. Avant de s'envoler vers la Botte, il signe des autographes à de jeunes passionnés. Parmi eux, Fàbregas, à qui il dit : « À Cesc, futur n°4 du Barça. »

15. Plutôt que Brescia, Guardiola aurait logiquement dû rejoindre la Juventus, un club qu’il admirait depuis le passage de Platini. Malheureusement pour lui, l’éviction soudaine d’Ancelotti au profit de Marcello Lippi mettra fin aux négociations, pourtant fortement avancées.


16. En Italie, il a été interdit de jouer pendant quatre mois après avoir été contrôlé positif à un contrôle anti-dopage.

17. Suite à ce contrôle positif à la nandrolone, Pep fait appel et obtient gain de cause sept ans plus tard.

18. En 2006, alors qu’il écrivait une série d’éditoriaux pour El Pais à l’occasion de la Coupe du monde, le « Pep » a déclaré sa flamme à Peter Crouch. « Avec Crouch, vous devez jouer le jeu de Crouch. Et en adoptant ce style de jeu, vous avez beaucoup de solutions. Il sait ce qu'il fait, que ce soit avec la tête ou avec les pieds. »

19. Après son passage au Qatar, Pep a failli signer à Manchester City. Il s’est entraîné une dizaine de jours avec les Mancuniens et était à deux doigts de parapher un contrat de six mois. Mais l’appel du pied mexicain de Juanma Lillo, l’un de ses modèles, a finalement changé la donne.

20. Contrairement à une idée répandue, Guardiola n’a pas attendu de poser ses fesses sur le banc du Barça B pour entraîner. En 2006, alors qu’il était blessé, il assistait déjà Juanma Lillo sur le banc des Dorados de Sinaloa.

21. Quatre ans plus tard, les deux hommes se sont retrouvés face à face lors d’un Barcelone-Almería, remporté 8-0 par les Blaugrana. Sans pitié, quoi !

22. C’est lors d’un séjour à Buenos Aires qu’il rencontre pour la première fois Luis Menotti, champion du monde 1978 avec l'Argentine et premier sélectionneur à avoir fait débuter Maradona avec l'Albiceleste, et Marcelo Bielsa, qui l’inciteront à devenir entraîneur.

23. Selon Guardiola, Bielsa serait le meilleur entraîneur du monde. Et Michel, il en pense quoi ?

24. Les deux hommes s’étaient d’ailleurs rencontrés il y a quelques années lors d’un rendez-vous qui avait duré… 11 heures !


25. « L'école nationale de football espagnole ne délivre pas de classement une fois que les candidats sont diplômés. En revanche, ce que je peux vous dire, c'est que Guardiola faisait largement partie des trois meilleurs éléments de sa promotion. » Oscar Callejo, secrétaire de la Ciudad del Futbol à Madrid.

26. Le titre remporté par le Barça B en 2008 constitue « l’une des plus grandes joies » de Guardiola dans sa carrière sportive.

27. Lorsqu'il est nommé à la tête de l'équipe première, son arrivée fait jaser. Son inexpérience et sa volonté de se séparer de Deco et d’Eto’o sont notamment mises en cause.

28. Avec Guardiola à sa tête, le Barça perd ses deux premiers matchs de championnat.

29. En 4 ans à Barcelone, Guardiola a remporté 14 trophées, dont un sextuplé en 2011.

30. Forcément, avec un tel palmarès, il est l’entraîneur le plus titré de l’histoire du FCB.

31. L'Espagnol a avoué détester affronter Pellegrini : « C'est un coach qui a les idées très claires. Je l'ai affronté plusieurs fois et j'ai souffert, quand il était à Villarreal et au Real Madrid et moi au Barça, c'est pareil maintenant qu'il est à City et moi au Bayern. Un entraîneur est bon quand tu dois réfléchir à comment jouer contre lui, quel que soit le résultat final. Et c'est toujours le cas avec Pellegrini. »

32. En octobre 2009, le conseiller municipal de la ville de Santpedor, sa ville de naissance, a considéré Guardiola comme « l’un de ses fils favoris de la ville » .

33. Guardiola aime tellement Coldplay qu’il écoutait Viva La Vida avant chaque match lors de son passage à Barcelone. Il demandait également à ses joueurs de faire de même.

34. Avant la finale de Ligue des champions contre Manchester United, l’Espagnol n’a pas fait de discours. Il a simplement motivé ses joueurs en leur montrant différents montages vidéo avec la bande-son de Gladiator.

35. Dans son autobiographie, Zlatan considère Guardiola comme un « lâche » .

36. De son côté, Samuel Eto’o a révélé à la télévision française que Guardiola « n’avait jamais eu le courage de lui dire les choses en face » , ajoutant qu’il n’a jamais considéré son ancien entraîneur comme « un grand joueur » .

37. Le jeu du Barça était de l’art ? Normal, Guardiola se passionne pour l’art contemporain depuis toujours. Après son départ de Barcelone en 2012, il s’était même offert un domicile à New York à proximité des galeries.

38. Il a servi d’inspiration au cinéaste et écrivain madrilène David Trueba pour son livre Savoir perdre. Non pas pour le titre, mais pour le rôle d’un de ses personnages : un entraîneur pour qui « un attaquant doit inventer l’espace et courir pour l’occuper » .

39. L’écrivain et l’entraîneur s’étaient rencontrés à la fin des années 90 lors d’une conférence littéraire consacrée au poète catalan Miquel Marti i Pol.

40. On tient une explication à son look toujours aussi classe : Guardiola adore jouer au golf. En 2012, il a d'ailleurs assisté au Miracle In Medinah sur invitation de José María Olazábal, compatriote et capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup en 2012.

41. Quelques semaines avant d’arriver au Bayern, Pep a passé de nombreuses heures à apprendre l’allemand avec un professeur particulier à New York. Par conséquent, il a donné sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur du Bayern dans la langue de Goethe.


42. À l’instar de Bielsa, cela fait plusieurs années qu’il ne donne plus d’interviews en face à face : uniquement des conférences de presse.

43. Depuis 2013, l’un de ses assistants au Bayern n’est autre que Manuel Estiarte, sextuple meilleur joueur du monde de water-polo au croisement des années 80-90.

44. Lors d’un Bayern-Dortmund en 2013, il appelle Thiago Alcántara à la 77e minute et lui colle une gifle au milieu de tous ses camarades pour le mobiliser davantage. Comme quoi, il ne faut pas le faire chier !

45. Après 100 matchs à la tête du Bayern en avril 2015, Guardiola totalisait 77 victoires, 12 nuls et 11 défaites. Ajoutez à ça 265 buts inscrits pour seulement 69 encaissés et vous comprendrez que l’Espagnol a encore fait mieux que pour ses débuts au Barça (71 victoires, 19 nuls et 10 revers).

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JimPooley Niveau : CFA2
46. Il adore se lécher la moustache, surtout du côté droit.
The flying dutchman Niveau : Loisir
47- Il s'essuie le cul de la main gauche, même main qu'il utilise pour gifler Alcantara, d'où le teint olivâtre de l'espagnol
Entre la gaule et le café Niveau : Loisir
Zlatan considère que Guardiola est un "lâche".

L'avis d'un mongolien idolâtré par d'autres mongoliens, j'en ai des ecchymoses tellement je m'en branle.
Note : 1
En 2008 en début de saison Guardiola perd seulement à Numancia, le 2nd match contre Santander il fait match nul.

Le sextuplé a lieu en 2009 et pas en 2011.
Note : 1
48 - il a églement signé un autographe à Iniesta "Pour Andrés, ta calvitie sera précoce!".
francksauzée259 Niveau : Loisir
Ouais enfin, je tiens à rétablir une vérité, il faudrait pas que l'amnésie collective se mette en place :


Guardiola n'était pas un cadre avec la roja ! L'Espagne avait fait quart de finale aux états unis certes avec lui dans le groupe mais il n'est plus titulaire à partir du huitième de finale contre la suisse gagné 3 0 par l'Espagne, et encore moins contre l'italie.

En 1996 l'Espagne fait quart de finale encore éliminée outrageusement par les anglais à domicile sans lui dans le groupe, il n'a commencé à être titulaire que pendant les campagnes de qualification pour la coupe du monde en France, qu'il rate pour une saison blanche en 97 98.

Ce n'est véritablement que dans les qualifications pour l'euro 2000 qu'il devient un titulaire incontournable sous Camacho, Clemente lui accordant moins d'importance, alors que ses meilleurs années de footballeurs étaient passées
Je reconnais la réussite de Guardiola. Comment faire autrement? Mais il m'est antipathique. Pour plein de raisons.

1 Il est pour l'indépendance de la Catalogne.

2 Il aime l'art comptant pour rien. Ce qui va de paire avec 1.

3 Il est le chouchou des magazines internationaux.

4 Il est prétentieux. Quand on lit une de ses interviews on a l'impression de lire les propos d'un écrivain. Alors que le football consiste à pousser une baballe avec les pieds, faut-il le rappeler?
Parce qu'avec de tel propos tu penses te situer à quel niveau ?

Sympa la discrimination envers les handicapés. Je trouve ça toujours fin, léger et vraiment mordant...
Message posté par mario
Je reconnais la réussite de Guardiola. Comment faire autrement? Mais il m'est antipathique. Pour plein de raisons.

1 Il est pour l'indépendance de la Catalogne.

2 Il aime l'art comptant pour rien. Ce qui va de paire avec 1.

3 Il est le chouchou des magazines internationaux.

4 Il est prétentieux. Quand on lit une de ses interviews on a l'impression de lire les propos d'un écrivain. Alors que le football consiste à pousser une baballe avec les pieds, faut-il le rappeler?


Ouais enfin pour provoquer la réussite qu'il a connu ..
faut plus que piloter une F1 (demande à Benitez ou à tata Martino)

faut une part de spiritualité, de philosophie dans ton état d'esprit qui fait que les gens ont confiance en toi ...
Message posté par Genma
Parce qu'avec de tel propos tu penses te situer à quel niveau ?

Sympa la discrimination envers les handicapés. Je trouve ça toujours fin, léger et vraiment mordant...


c'était une réponse à

entre la gaule et le café
Pep n'a gagné qu'une seule C1 ?
2009 et 2011, ca fait 2, non ?
Euh j'ai rien dit.. en 11 saisons en tant que joueur .. j'ai lu trop vite..
et pis la C2 ca n'existe plus.
<Script>alert(‘bonjour’)</script>
<Script>alert(‘bonjour’)</script>
<Script>alert(‘bonjour’)</script>
<Script>alert(‘bonjour’)</script>
<Script>alert(‘bonjour’)</script>
<Script>alert(‘bonjour’)</script>
<Script>alert(‘bonjour’)</script>
<Script>alert(‘bonjour’)</script>
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 67 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 19 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 192 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18