Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options

42 choses à savoir sur Ryan Giggs

Aujourd'hui, Ryan Giggs fête ses 42 ans. Et vu la carrière hors norme du bonhomme, ça en fait des choses à savoir sur la légende de Manchester United. Entre records de précocité, de longévité et histoires de fesses.

Modififié
1. Il a remporté treize championnats d'Angleterre. Autant qu'Arsenal.

2. En 2011, il est élu meilleur joueur de tous les temps de Manchester United par les supporters.

3. Il détient le record du nombre de passes décisives de l'histoire de la Premier League.

4. Il a changé son nom de famille à l'âge de seize ans. Né Wilson, le nom de son père, il a décidé de prendre le patronyme de sa mère, Giggs, deux ans après la séparation de ses parents.

5. Son père, Danny Wilson, était un joueur professionnel de rugby à XIII. D'ailleurs, Ryan est arrivé en Angleterre à l'âge de sept ans, car son père a signé aux Swinton Lions, dans la région de Manchester.

6. Son grand-père paternel était de la Sierra Leone. Giggs est donc métisse.

7. À 12 ans, il a été entraîné au Deans FC par un dénicheur de talents de Manchester City, qui le fait intégrer l'école d'excellence du club.

8. C'est Harold Wood, l'intendant d'Old Trafford, qui parle de lui pour la première fois à Sir Alex Ferguson.

9. En U15, il inscrit un triplé contre Manchester United. Quelques jours plus tard, Sir Alex se déplace personnellement au domicile de Giggs pour le faire signer. C'est le 29 novembre 1987, le jour de son quatorzième anniversaire. Le sens du timing.

10. Il a été capitaine de l'équipe d'Angleterre des moins de 16 ans lors d'un match en 1989.

11. Il aime bien le yoga.

12. MU lui a offert son premier contrat le jour de son 17e anniversaire. Toujours le même sens du timing.

13. Il a marqué lors de sa première titularisation avec MU, le 4 mai 1991. C'était un derby contre Manchester City. Histoire de tout de suite se mettre le public dans la poche.

14. En 1991, Bryan Robson lui conseille d'engager les services d'un agent. Il lui propose le sien, Harry Swales. Ce sera le seul agent de Giggs durant toute sa carrière.

15. Il a fêté sa première sélection nationale à 17 ans et 321 jours. Précoce.

16. Fergie l'a interdit de toute interview jusqu'à ses 20 ans pour le protéger.

17. Il est le premier joueur de l'histoire à remporter deux fois d'affilée le titre de jeune joueur de l'année en 1992 et 1993.

18. En 1994, il lance sa propre émission de télé, Ryan Giggs Soccer Skills, par la suite déclinée en livre.

19. « C'est très embarrassant à dire, mais j'ai pleuré deux fois en regardant un joueur de football, la première fois était pour Roberto Baggio, et la seconde pour Ryan Giggs » , Alessandro Del Piero, en 1997. Sentimental.

20. Il a le torse plutôt velu.

Vidéo

21. Il a manqué 18 matchs amicaux consécutifs avec le pays de Galles pour éviter de se blesser. MU avant tout.

22. Il a disputé son centième match de Ligue des champions contre l'OL, le 20 février 2008.

23. Il a convolé avec le mannequin gallois et ancienne petite-amie de Cristiano Ronaldo Imogen Thomas, alors qu'il était marié.

24. En 2005, il est introduit au English Football Hall of Fame en reconnaissance de sa contribution pour ce sport en Angleterre.

25. Il a arrêté sa carrière internationale sept ans avant sa carrière en club, en 2007.

26. Il choisit le 21 mai 2008 et la finale de la Ligue des champions contre Chelsea pour battre le record de matchs disputés avec United, jusqu'alors détenu par Bobby Charlton. Il inscrit le penalty victorieux lors de la séance de tirs au but.

27. Il a marqué au moins un but par saison en Premier League pendant 23 ans.

28. Il est le joueur le plus vieux à avoir marqué en Ligue des champions.

29. Il a marqué le but de la victoire à la dernière seconde contre Norwich à l'occasion de son 900e match sous la tunique mancunienne.

30. Il aime jongler avec des pommes de terre .


31. Il a joué son 1000e match professionnel lors d'un 8e de finale de C1 contre le Real Madrid, le 5 mars 2013.

32. Après l'éviction de David Moyes, Giggs a occupé le poste d'entraîneur-joueur pendant quelques matchs. Le 6 mai 2014, il a même pu se payer le luxe de se faire entrer lui-même en jeu contre Hull City. Patron.

33. Il n'a jamais participé à une phase finale d'un tournoi avec sa sélection nationale. Dur, dur d'être un Gallois.

34. Il n'a reçu qu'un seul carton rouge au cours de sa longue carrière. En plus de 1000 matchs.

35. Il a participé aux Jeux olympiques avec la Grande-Bretagne en 2012. Il est le buteur le plus âgé d'un tournoi olympique.

36. Il est ambassadeur de l'UNICEF au Royaume-Uni.

37. Pendant huit ans, il a très très bien connu la femme de son frère.

38. Avec Gary Neville, il a acheté l'ancien bâtiment de la Bourse mancunienne pour en faire un hôtel. Et ils ont décidé d'autoriser les SDF qui squattaient les lieux à y vivre pour l'hiver.

39. Il a déjà été sifflé à Old Trafford pour ses mauvaises prestations, à la fin des années 90. Ça arrive même aux meilleurs.

40. Il fut le tout premier joueur de football mentionné dans un épisode des Simpsons.

41. « Vas-y, va dire à ta mère que t’as fait ça à Ryan Giggs ! » , aurait-il dit à Bebé, après avoir pris un petit pont.

42. Ryan Giggs est tout simplement le joueur le plus titré de l'histoire du football avec 35 titres à son actif. Rien que ça.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:41 Ligue des champions : des matchs le week-end dès 2024 ? 50 Hier à 12:40 Rooney à la Maison-Blanche 22
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE