1. // Angleterre – Premier League – 40 ans de Ryan Giggs

Top 10 : 40 ans, toujours joueurs

Titulaire mercredi soir en Ligue des champions avec son club de toujours Manchester United, Ryan Giggs fête aujourd'hui ses 40 ans. Passer ce cap est chose exceptionnelle pour un footballeur professionnel, mais ce n'est pas une première. La preuve par 10, en ne retenant que des joueurs de champ.

Modififié
670 57
Stanley Matthews, le récompensé

La légende raconte que pour fêter le seul et unique titre collectif qu'il a remporté au cours de sa très longue carrière, il s'est autorisé une coupe de champagne… C'était la FA Cup, gagnée avec Blackpool en 1953. Stanley Matthews avait déjà 38 ans. Il jouera jusqu'en 1965 et un dernier match face à Fulham, à 50 ans et 5 jours. Stanley avait trois amours : Stoke City, le club de sa ville de naissance, Blackpool, où il passe ses meilleures années de footballeur, et l'équipe nationale, dont il a été membre avant et après la Seconde Guerre mondiale. Gentleman à l'hygiène de vie draconienne (pas d'alcool donc, pas de tabac, pas de viande), Matthews a reçu le premier Ballon d'or de l'histoire, en 1956.

Youtube
Billy Meredith, le magicien

Aujourd'hui, on s'offusque quand un joueur pro s'en grille une petite lorsqu'il est en repos. Billy Meredith, lui, chiquait du tabac en plein match ! C'était une autre époque, il y a un siècle de ça et le Gallois avait fini par devenir l'une des premières stars du football outre-Manche. Mineur jusque l'âge de 20 ans, repéré par Manchester City, il étirera sa carrière entre City et United jusqu'à ses 49 ans, troquant sa chique pour un cure-dent durant les dernières années, histoire d'économiser un peu de souffle sur le terrain. Il range définitivement les crampons en 1924, face à Newcastle, avant de se lancer dans une éphémère carrière d'acteur de cinéma muet, jouant un premier rôle d'entraîneur dans le dénommé The ball of fortune. Il faut dire qu'il avait plus l'âge pour être sur un banc que sur la pelouse…

Kazuyoshi Miura, l'aventurier

L'histoire de « King Kazu » a un côté Olive et Tom. À 15 ans, il part de son Japon natal pour le Brésil, où il décroche un contrat pro avec le prestigieux club de Santos. De retour chez lui, il décroche à 26 ans le premier titre de champion de la J.League avec Verdy Kawashi lors de la saison inaugurale du championnat pro. À 27 ans, il est le premier Japonais à jouer en Italie, sous les couleurs du Genoa. Et aujourd'hui à bientôt 47 ans, il n'a toujours pas pris sa retraite, participant à la D2 locale sous les couleurs du Yokohama FC. Son grand regret : n'avoir jamais pu participer à une Coupe du monde. Il échoue de peu à participer au Mondial américain et n'est pas retenu pour aller en France quatre ans plus tard…

Roger Milla, l'acharné

En 1989, le bon Roger pensait en avoir fini avec le football de haut niveau. Alors âgé de 37 ans, il avait honoré son contrat avec Montpellier, venait de fêter son jubilé et avait pris une licence amateur sur l'Ile de la Réunion. Mais alors que le Cameroun s'est qualifié pour la Coupe du monde en Italie, le président Paul Biya l'appelle et réussit à le convaincre de revenir en sélection pour encadrer cette jeune et ambitieuse sélection. La suite est connue : les Lions indomptables se hissent jusqu'en quart de finale et Milla inscrit 4 buts, tous fêtés d'un pas de Makossa au poteau de corner. L'époque est à la Lambada… Quatre ans plus tard aux États-Unis, Milla est encore là, à 42 ans, et il réussit l'exploit de s'arracher pour marquer l'unique but camerounais lors de la déroute face à la Russie (1-6). Il reste le plus vieux joueur de champ et le plus vieux buteur en Coupe du monde.

Youtube
Angel Labruna, l'éternel

Co-détenteur du nombre de buts marqué pour River Plate avec Arsenio Erico, 293 buts chacun, Angel Labruna est une légende et un membre essentiel de « La Maquina » , l'équipe qui a trusté les titres en Argentine dans les années 40 et 50 (9 pour Labruna entre 1941 et 1957). En sélection, il a eu moins de réussite, la faute à la Seconde Guerre mondiale d'abord, puis à la non-participation de l'Argentine aux Coupes du monde de 50 et 54. À près de 40 ans, il participe tout de même au Mondial suédois en 58, avant de prendre sa retraite trois ans plus tard, à 43 ans.

Kalusha Bwalya, le miraculé

Le meilleur joueur zambien n'aurait jamais dû jouer au-delà de 40 ans. Il n'aurait même jamais dû vivre au-delà de 40 ans. 27 avril 1993 : l'avion qui transporte la sélection nationale pour disputer un match au Sénégal s'écrase au large du Gabon. Aucun survivant. Kalusha, 29 ans à l'époque, est la star de cette équipe. Il n'avait prévu de rejoindre ses compatriotes qu'au dernier moment et par ses propres moyens, ayant un match important à disputer avec son club d'alors, le PSV Eindhoven. Décimée, la Zambie parvient pourtant à se hisser jusqu'en finale de la CAN l'année suivante, avec un capitaine miraculé. L'étonnante histoire entre Kalusha Bwalya et sa sélection nationale ne s'arrête pas là, puisque le 5 septembre 2004, à 41 ans, il joue et marque d'un coup franc direct lors d'un match de qualification pour le Mondial 2006 face au Libéria. La Fédération l'avait nommé entraîneur-joueur, alors que Bwalya avait déjà arrêté sa carrière en club quatre ans auparavant.

Billy Bonds, le loyal

Avec son look Mod et ses crampons affutés, « Bonzo » symbolise parfaitement le football anglais des années 70 et 80. Arrivé en 1967 à West Ham, il disputera 793 matchs au total sous les couleurs des Hammers, prenant sa retraite lors d'une rencontre face à Southampton en 1988, à 41 ans et 225 jours très exactement. Défenseur puis milieu récupérateur, Bonds a remporté deux finales de Cup en 1975 et 1980, toutes deux comme capitaine de West Ham.

Youtube
Hossam Hassan, le pharaon

Un boss, un vrai : 176 sélections avec l'Égypte, 68 buts, une retraite à près de 41 ans et un palmarès de taré comprenant notamment 14 titres de champion national, 2 Ligues des champions africaines, 3 CAN et une participation à la Coupe du monde 1990. Hassan était un gros teigneux sur le terrain, avec un énorme mental qui lui a permis de compenser une technique quelconque balle au pied. Depuis qu'il a raccroché les crampons en 2007, il a tout de même perdu un peu de crédit au pays, d'abord en ayant moins de réussite comme entraîneur (il est actuellement sélectionneur de la Jordanie), ensuite en apportant publiquement son soutien à Moubarak lors de la Révolution de 2011.

Rivaldo, le stakhanoviste

Une dépêche AFP est tombée il y a quelques jours : Rivaldo vient de résilier avec le club de D2 brésilienne São Caetano, la faute à un genou droit blessé qu'il va falloir opérer. À 41 ans, est-ce enfin l'heure de la retraite ? Pas sûr… Depuis une décennie, le Ballon d'or 1999 allonge sa carrière au gré de curieux voyages, un coup en Ouzbékistan, un autre en Angola… Imprévisible sur un terrain, Rivaldo l'est aussi dans la vie. Les souvenirs de ses années barcelonaises et de la victoire du Brésil à la Coupe du monde 2002 commencent à sérieusement dater, mais le « vieux » n'a toujours pas décidé de raccrocher… Drôle de personnage.

Paolo Maldini, le capitaine

Que dire qui n'a déjà été dit du « capitano » du Milan AC ? Rappeler quelques chiffres : 24 années en pro, plus de 900 matchs, 8 finales de C1 pour 5 victoires, 56 derbys face à l'Inter. Des tifosi nerazzurri qui, chose unique, ont tenu à lui rendre hommage lors du dernier derby qu'il a disputé avec cette banderole : « Maldini, pendant 20 ans notre rival, pendant 20 ans toujours loyal » . Il a disputé son dernier match pro le 31 mai 2009 face à la Fiorentina, à près de 41 ans.

Youtube
Bonus : Grégory Malicki

On avait promis de ne parler que des joueurs de champ, mais ce top 10 est l'occasion idéale de souhaiter un joyeux anniversaire à Grégory Malicki, le portier du SCO d'Angers, qui a fêté ses 40 ans vendredi dernier sur la pelouse de Jean-Bouin face à Clermont (0-2). Il a affirmé à cette occasion sa volonté de poursuivre sa carrière autant que possible, malgré le franchissement de cette barre des 40. Ce qui lui fait un point commun avec quelques illustres prédécesseurs : Dino Zoff, Peter Shilton, Pat Jennings, Edwin van der Sar…

Mais aussi : Alessandro Costacurta, Javier Zanetti, Teddy Sheringham, Jari Litmanen, David Weir…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Classe les fans de l'inter pour Maldini...parce que les fans du milan ont réservés une sortie bien pourrrie pour Paolo.
vata-fenculo Niveau : CFA2
A propos de Maldini j'ai une question pour les spécialistes du Milan: c'était quoi le litige entre lui et la "curva sur"?
D mémoire pour son dernier match, le virage sud avait déployé une banderole du style: " casse toi Maldini , notre vrai capitaine c'est Franco Baresi".
vata-fenculo Niveau : CFA2
@midgar :

Je composait mon message sans avoir vu le tien. Peux-tu m'en dire un peux plus?
Voilà qui change des zlataneries, des aulasseries, des articles à la chaine sur les bleus etc...

Merci de me faire bien commencer ce vendredi.
Ba t'as raison, mets pas Zanetti dans la liste :D
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Personne pour une vanne sur le titre ? Non ? Bon j'me lance alors...

40 ans et pas puceau par contre hein Ryan !!!

Ouais bon... C'est Dredi hein...
Question annexe : les JDZ du vendredi ont disparu de la circulation ?
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ben14108 > La liste n'est pas exhaustive. J'ai sûrement fait d'autres oublis, n'hésitez pas à les rajouter dans les commentaires.
Le mec force l'admiration.

Un gunners
Juju la Terreur Niveau : DHR
5 victoires en LDC ??? Est-ce que ça fait de Maldini le joueur le plus titré de la C1 ?
Je sais que Seedorf en a 4 (pfff, quel ringard !) mais je suis choqué par le palmarès de Maldini. Un foutu joueur !

PS: Joyeux anniversaire Ryan ! <3 x 40
j'étais tombé par hasard, un jour, sur le wiki de king "kazu"... c'est absolument fabuleux ce qu'il fait. Et sans me moquer du niveau de la D2 japonaise, être encore dans le champs à cet âge et à ce niveau.

Rhaaa Lovely aussi pour Rivaldo!
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Edwin van der Sar & Peter Schmeichel.
jesse pinkman Niveau : Loisir
del piero 39ans continue toujours de planter (en australie ok, mais si les dirigeants avaient ete plus respectueux il serait tjrs a la juve a rentré a la 72e et planter son ptit coup franc)

dans un an le meme article mis a jour svp so foot
Maldini, 4 ans déjà? (Zapata, plus d'un an au club, déjà?)

N'oublions pas Angloma, sacré bonhomme.
L'histoire d'amour entre Maldini et les milanais s'est mal terminée en grande partie parce que Maldini avait été assez virulent avec les supporters (sifflets en cas de défaite si mes souvenirs sont bons).
> Régis Delanoë

Au plaisir, mais c'est vrai que c'est quand même un monument (bien qu'étant pour la Juve).
Message posté par vata-fenculo
A propos de Maldini j'ai une question pour les spécialistes du Milan: c'était quoi le litige entre lui et la "curva sur"?
D mémoire pour son dernier match, le virage sud avait déployé une banderole du style: " casse toi Maldini , notre vrai capitaine c'est Franco Baresi".


Tout comme des gars comme Nesta (d'ailleurs son point de vue sur les supp est assez intéressant dans son interview dans un so foot même si c'est un peu glaçant) Maldini n'a jamais été très "communion avec ses supporters" ; mais surtout, il leur avait beaucoup reproché leur comportement en 2005, les qualifiant notamment de "mercenaires". Du coup lors de son dernier match, il y avait en effet des chants à la gloire de Baresi et une banderolle "les mercenaires te remercient". Mais un spécialiste du Milan AC te répondra plus précisément que moi.
J'ai toujours trouvé ce geste très positif. Ça montre que quel que soit la carrière d'un joueur, même s'il a été une légende pour son club, s'il se détourne et méprise presque ses supporters, ils ne pardonneront pas, malgré les titres et les années au club. Si même un mec comme Maldini se prend ce genre de claque, alors n'importe qui le peut.

Encore une fois, le point de vue de Nesta est assez intéressant. "Les ultras veulent toujours que tu fasses ci ou ça...non, la vérité, c'est que vous, vous supportez, moi je joue. Ça ne va pas plus loin."
Stéphane Roda. Quoi, il avait pas quarante ans ?

quel joueur.
Joli clin d'oeil à Greg, un battant :)
Par contre c'est MALICKI
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
670 57