En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Infiltré

4-4-murs

En prison, l’Euro 2016 a donné des idées pour baisser de quelques Celsius le climat ambiant. Très active en animation culturelle, éducative ou sportive, la prison de Poissy organisait un tournoi de futsal dans le cadre de l’Euro. Au programme, des interventions rugueuses, des frappes lourdes et des célébrations pleines de testostérone.

Modififié

11, c'est le nombre de portes qu'il faut franchir pour accéder à la cour de la prison centrale de Poissy. Posée en plein centre de la petite ville dortoir des Yvelines, la prison compte près de 219 détenus. Ses grands murs gris craquelés et son imposante porte violette détonnent au milieu des immeubles d'habitation. La présence d'un musée du jouet, presque accolé à la petite porte du personnel, interpelle. Comme son nom l'indique, la maison centrale ne fait pas dans les peines courtes, la petite délinquance ou dans de la détention provisoire. À Poissy réside seulement le gros poisson. Ancien couvent, l'espace, censé pouvoir accueillir 250 individus, fait grand complexe bucolique. La première cour aménagée tel un jardin Le Nôtre, est en fait un potager « entretenu par les détenus » explique, fière, Isabelle Lorentz, directrice de la prison. Quatre portes grillagées plus loin, la seconde cour, plus bruyante, comprend terrain de tennis à l'abandon et gymnase avec salle de boxe flambant neuve et... terrain de futsal. Spécificité de la maison, chaque détenu est libre de transiter comme bon lui semble, sans limitation de mobilité. Le personnel de prison est donc directement confronté aux détenus, et ce, dans une atmosphère et ambiance plutôt détendue.

« Le seul moyen d'éviter de devenir fou »


À l'occasion de l'Euro 2016, la direction a décidé d'organiser un tournoi de football. Sport numéro un, ex aequo avec la « muscu » , le football se pratique le lundi et le mercredi au gymnase et le week-end sur grand terrain. Cette année, exceptionnellement, les équipes de détenus n'affronteront pas les équipes de « matons » . Cédric dit « Babas » , cheveux gominés et plaqués vers l'arrière, la petite moustache et les bras aussi gros que les cuisses d'une adolescente en pleine croissance, a sa petite idée : « Ils ont peur, voilà tout. Ils se sont défilés. » Assis derrière la cage de foot, Mike se change et fulmine : « Dommage qu'ils ne soient pas venus. Le foot, c'est le seul et unique domaine où nous pouvons les battre. » Arrivé il y a trois mois à la prison de Poissy, Mike concède : « Le football et la rivalité qu'il occasionne, c'est le seul moyen d'éviter de gamberger et de devenir fou. »


Crimes, viols, enlèvements et séquestrations, tout le monde sait plus ou moins qui a fait quoi. Nombreux sont ceux qui créent leur affinité avec les uns, ou avec les autres, en fonction de ça. Les origines comptent également. Bonna, animateur sport de la prison, le mètre 90 qui va bien et les épaules aussi larges qu'une table d'écolier, le concède : « Lui et lui sont des Basques. Ils restent toujours entre eux d'habitude. Mais là, ils se sont mélangés exceptionnellement et jouent l'un contre l'autre. D'ailleurs, ils devaient être contents de l'élimination de l'Espagne. Je les appelle "Athletic" ou "Bilbao" » , rit-il. Les deux compères souhaitent rester discrets et n'entament pas la conversation. Bonna pointe également l'équipe « des rastas » : « Les Antillais des Antilles françaises et anglaises restent beaucoup entre eux. Rien à faire pour eux. Mais bon, je comprends, leur équipe est beaucoup trop forte. » « Ce sont les outsiders de la compétition » , lâche John, second animateur chargé de garder un œil sur le déroulé de la compétition et de la prise en compte des scores.

« Les gars, avant le tournoi, ont enchaîné deux, voire trois heures de muscu »


Anthony Blair, le cheveu tressé, fait partie de cette grosse communauté antillaise de la prison de Poissy. Posé derrière une cage de but, il prévient : « Ça frappe fort ici, tu devrais pas rester là. » Le foot a toujours fait partie de sa vie, « même dehors » . « J'ai joué en Guyane dans le club de Malouda et de Darcheville. J'étais bon. Mais après, je me suis blessé gravement au genou. Et le pote de ma copine a eu des ennuis un jour avec une bande. J'ai tué des gens pour lui... » , concède-t-il à demi-mots, non sans un grand regret. Numéro 6 de son équipe, il n'empêchera pas les siens de s'incliner à tous les matchs. Faute d'être dans la mauvaise équipe. « Bobo » n'a lui pas ce problème. « Ils m'appellent comme ça, car je leur fais des bobos sur le terrain » , plaisante-t-il. Roulette, crochets, passement de jambe, passes laser, le registre de Bobo est plaisant. Bonna et John concèdent qu'il est sans doute le meilleur joueur de la prison de la Maison centrale de Poissy. Son petit gabarit contraste au milieu des Golgoths. Il est le leader de l'équipe des « rastas » connue aussi bien pour ses dreadlocks que pour son jeu vif, fait de redoublements de passes et de grosses frappes.


Charles est le numéro 9 des « rastas » . L'homme de 32 ans mesure 1m86 pour 90kg. Il vient de Dominica, petite île des Antilles de 754 km2 à la nature indomptable où on parle l'anglais et le créole anglais. L'individu a fait ses « bitchs » sur une des îles francophones. « Il me reste plus d'années à tirer que Bobo » , avoue-t-il, sans préciser davantage. Le massif gaillard est la caution muscle de l'équipe, de loin la plus frêle du tournoi. « Ils jouent en équipe, finement, en une ou deux touches maximum » , analyse John. « Ici, si tu regardes sur le terrain, ça joue beaucoup en l'air et physique, on va pas se mentir. » La salle de musculation est libre d'accès de 8h30 à 17h30 du lundi au samedi. « Les gars, avant le tournoi, ont enchaîné deux, voire trois heures de muscu. Ça ne rigole pas. Ici, c'est sacré. » Encore une fois battue à plat de couture, l'équipe de Cédric, dit « Babas » , est éliminée après quatre matchs de compétition. Le fan mancunien est saoulé. Le foot va trop vite pour lui. Trop de chichis sur les contacts. « Tu me parles en passements de jambes ? Moi, je te parle en tractions » , sourit-il.

Football, vecteur de réinsertion


Les matchs s'enchaînent et l'arbitrage, assuré par un détenu, fait toujours autant débat. Bonna supervise : « Si on s'en chargeait, on se ferait mêler. C'est la position la plus délicate de la journée. » Farès*, arbitre pour l'occasion, a été trié sur le volet. L'homme siffle tant bien que mal les fautes. « Parfois, j'interviens... Parce que siffler un coup franc alors que le type se fait découper en pleine surface... » , souffle Bonna, le rictus aux lèvres. L'homme a été choisi pour la finale. « Madame la directrice, moi je veux pas de Bertrand* comme arbitre. C'est un Antillais, comme les "rastas". Il est des leurs. Il va nous niquer » , interpelle Ibrahim*, jeune attaquant de l'équipe finaliste opposée aux « rastas » . Le jeune homme est un élément prometteur de la boxe de la Maison centrale de Poissy. « Un crack » , glisse John. Au foot, le garçon va vite malgré son joli gabarit. « Je suis pas aussi "zdeg" que ces fous, rigole-t-il. Quand je me retrouve face au gardien, je les entends arriver derrière moi. Le sol tremble. » Pako, le doyen de la compétition, 115 kilos pour 1m69, fait partie des nombreux golems de la prison. « Je ne prends pas de protéine. Je me ressers juste à la cantine » , plaisante-t-il. L'homme qui vient de Nouvelle-Calédonie est en prison depuis 1991 et doit sortir, « sans remise de peine » , en 2024. « Avec remise, je sors dans six ans » , lance-t-il, avant de renifler. Il est le plus apprécié du tournoi. Dur sur l'homme mais fair play, Pako « est là pour montrer l'exemple » .


À l'aube de la finale, le déroulé du tournoi coulisse bien, sans violence ni trop d'insultes, malgré les rudes contacts et les décisions arbitrales mi-figue mi-raisin. M. Benhamouche, chef de l'unité des politiques d'insertion à la DISP de Paris, voit dans le football une lueur vers la sortie : « Un détenu se sent très souvent dévalorisé de par sa détention. Le football, surtout en période d'Euro, revalorise les individus. Il permet également de les resocialiser au sein d'un groupe. Surtout ceux qui ont d'habitude un comportement violent. Au foot, si tu sors du cadre, tu pénalises tes coéquipiers, tes amis... C'est différent de la prison où, si tu sors du cadre, tu te pénalises toi-même. Puis ça permet de leur faire prendre l'air... C'est pour ça qu'en détention, on axe autant sur le football, même si les moniteurs sont de moins en moins nombreux et que nos moyens sont chaque année revus à la baisse. » Isabelle Lorentz est du même avis : « Pour ce tournoi, chacun était autorisé à s'inscrire, sans distinction. Beaucoup ne se fréquentent pas ou ne s'apprécient pas d'habitude, mais jouent ensemble ou contre aujourd'hui sans souci. »

Carlos en jean-mocassin


Sous le gymnase, les « rastas » prennent 3-1 en début de rencontre, avant d'accrocher le 4-4. « Bobo » est intenable. Du haut de ses 36 ans, c'est lui qui mène son équipe et ravive ses coéquipiers. Un détenu crie : « Bobo ! Tu peux voler ! » Le gymnase tremble. Les détenus antillais venus soutenir leur équipe tapent sur les murs en bois et scandent son nom. Malheureusement, Ibrahim* achève tout le monde par un triplé et clôt le score à 6-4. Envahissement de terrain, le jeune boxeur enchaîne un salto avant de bander les muscles comme Balotelli. La remise des médailles est interrompue par une immense baston à l'entrée de la cour. Les détenus cavalent, les matons s'agitent. « C'est rare » , souffle Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos, le tristement célèbre terroriste. À 66 ans, combo veste en jean-mocassin, il semble ne plus avoir la force de jouer au foot. Une fois la foule calmée, les détenus reviennent progressivement chercher leurs médailles. Chacun pose fièrement, médailles de bronze, argent et or au cou, aux cotés de la directrice. À la collation, le calme est revenu. La journée a été longue et c'est un exploit ici.

Par Quentin Müller, à Poissy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 16 décembre Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 11 vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 28 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 46 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 31 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 10 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33