36 points de pénalité pour Sion

Modififié
0 11
Le prochain club qui sera pénalisé de deux ou trois points regardera en Suisse avant de se plaindre.

La fédération suisse vient en effet d’attribuer une pénalisation record de 36 points au FC Sion, club déjà exclu de l’Europa League en septembre dernier. La sanction fait précipiter le club de la troisième à la dernière place du classement, à -5 points, et à 16 longueurs de Lausanne, ancienne lanterne rouge.

Le club a été puni pour avoir utilisé six joueurs licenciés de manière irrégulière selon la Fifa. Le 17 décembre dernier, la Fifa avait demandé à la Fédé suisse de prendre des mesures envers le FC Sion avant le 13 janvier. Si la Fédé ne s’était pas éxécuté, la Fifa aurait pu sévir, en excluant toutes les équipes suisses qualifiées en Coupe d’Europe. Peter Gilliéron, le président de la Fédé, était du coup tiraillé entre défendre le FC Sion et préserver le football suisse sur la scène européenne. Malgré lui, il a tranché.

La pénalisation de 36 points officialisée aujourd’hui est le résultat des violations commises par le club au cours de 12 matches : 10 en championnat, et 2 en Coupe de Suisse. 3 points de pénalité par match. 3 fois 12. 36. L'arithmétique est cruelle.

Le FC Sion va évidemment faire appel pour que cette sanction soit réduite. Au moins histoire de ne pas passer l’hiver sous la barre du zéro. Un hiver qui s'annonce rude. EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

-5 points, c'est démoralisant pour les joueurs.
Message tres clair de la Fifa:

Tout club qui osera contredire ou pire, defier Fifa sera detruit.

Tou simplement degeulasse, une veritable attitude de dictature.
Pas sûr que la décision aurait été la même si Bâle n'était pas passé en C1...
Après c'est vrai que la sanction est très (trop) sévère. Les mettre à 0 points aurait déjà été largement suffisant, mais je pense que la FIFA veut, au delà de punir les actes frauduleux, l'entêtement du Club vis à vis des avertissements de la fédé, et c'est dommage...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 11