1. // 2 février 2017
  2. // Gerard Piqué fête ses trente ans

30 choses que vous ne savez pas sur Gerard Piqué

Quelques heures après ce déplacement au Vicente-Calderón, Gerard Piqué souffle sa trentième bougie. Un anniversaire qui fait date pour celui qui avait annoncé vouloir prendre sa retraite à cet âge, et qui cache encore bien des mystères.

Modififié
1. Bernabéu. Derrière son accent catalan et son identité barcelonaise, Gerard Piqué fait pourtant partie de la famille Bernabéu. Pas celle affiliée à Santiago, non, mais celle d’Amador, son grand-père, qui a d’ailleurs été lui chercher son premier carnet de socio sitôt après la naissance de son petit-fils.

2. Chute. Gerard Piqué a 17 mois lorsqu'il fait une chute de 4 mètres depuis le balcon, alors en construction, de sa grand-mère maternelle en courant derrière un ballon. Le jeune Catalan va rester dans le coma pendant deux longues journées. L’intéressé en sourit encore aujourd’hui : « Je suis sûr que ça m’a remis les idées en place. C’est en tout cas ce que me dit souvent mon grand-père. »

3. Roy Keane. Parti faire ses classes à Manchester United, le Catalan y découvre une vie aux antipodes de celle qu’il connaît à Barcelone. Idem, le vestiaire mancunien n’est pas habité par la même atmosphère et est dirigé d'une main de fer par Roy Keane : « Keane me faisait peur. Un jour, j’étais dans le vestiaire avant un match et mon téléphone a commencé à vibrer dans ma poche. Je l’ai éteint directement, personne ne l’a entendu. Sauf Roy Keane. Il est devenu fou, il gueulait partout. J’étais terrifié. »


4. Parabole. Angleterre toujours. Dans le quartier luxueux d’Arderley Edge, Piqué va se faire voler quatre fois la parabole installée sur le toit de sa maison. Il s’avérera finalement que l’ouvrier qui lui installait était également celui qui venait la lui chaparder.

5. Pulga. Lorsque Messi a rejoint son équipe de cadets, Piqué pensait qu’il était muet... Et nul.

6. Prophétie hollandaise. Invité à dîner par Amador Bernabéu, Piqué a fait la rencontre de Louis van Gaal à l’âge de treize ans. En serrant la main de l’enfant, l’ex-entraîneur du Barça aurait dit à Piqué qu’il n’avait pas la poigne nécessaire pour devenir défenseur central. Bien joué Louis.


7. Référence. En tant que cadet, Piqué avait pour idoles Figo, Guardiola et Fernando Hierro. Depuis qu’il est passé pro, le Catalan a changé de références. À Manchester, Piqué s’est repassé en boucle des vidéos de Franco Baresi. Malgré une véritable admiration pour l’Italien, Piqué à pourtant toujours déclaré que Puyol et Gabriel Milito étaient les deux défenseurs centraux qui l’avaient le plus impressionné dans sa carrière.

8. Président. Quand le FCB galère à se trouver un nouveau sponsor, Gerard active son carnet d’adresses. Si bien qu’il dégote, à lui seul, un chèque annuel de près de 60 millions d’euros de la part de Rakuten, dont il a rencontré le patron à la Silicon Valley. Laporta 2.0.

9. Facebook. Plus encore que son amitié avec le big boss du géant japonais d’internet, le sieur Piqué tisse une relation étroite avec Mark Zuckerberg. La rencontre date d’il y a quelques années, lors du Mobile World Congress, organisé dans la capitale catalane. Gerard, un homme connecté.


10. Écrivain. En 2010, Piqué a écrit et publié un journal de bord intitulé Viajes de ida y vuelta (Voyages d’allers-retours). Son père, Joan, a également publié un livre, Duas vidas. Un polar publié exclusivement en catalan et qui fait partie des meilleures ventes de livres en Catalogne. Le daron compte désormais écrire la suite et espère que son histoire intéressera des producteurs d’Hollywood.

11. Ambianceur. Ambianceur numéro 1 du vestiaire barcelonais, le défenseur espagnol multiplie les blagues potaches. Voire lourdes. Très lourdes. Depuis son retour au Barça, il a ainsi rempli la voiture de Bojan avec des kilos de sucre en poudre, mais aussi enroulé celle de Puyol avec du papier toilette mouillé. Ses victimes préférées restent tout de même Messi et Fàbregas qu’il connaît depuis l’âge de quinze ans et avec qui il a évolué en cadet. Il passe ainsi ses journées à prendre ou à échanger la batterie du portable de l’Argentin. Il s’est également fait passer pour Cesc Fàbregas auprès d’un constructeur automobile à qui il demandait un devis pour une voiture qu’il comptait prétendument offrir à un supporter... Sa meilleure vanne, sans aucun doute.

12. Crise diplomatique. Le 13 novembre 2015, la Roja a rendez-vous avec l’Angleterre pour un amical au Santiago Bernabéu. Un match finalement délocalisé à Alicante pour la raison suivante : de peur d’assister à des huées du public merengue envers le central blaugrana toute la soirée durant, la Fédération décide de délocaliser.


13. Jabulani. Le ballon de la Coupe du monde 2010, le fameux Jabulani, est le pire avec lequel il ait joué. «  Il est horrible » , affirme encore aujourd’hui celui qui a quand même été sacré champion du monde avec la Roja en Afrique du Sud. Et qui rencontre sa dulcinée Shakira grâce à cette même compétition.

14. Superstition. Il entre toujours sur le terrain du pied droit qu’il se strappe toujours depuis son étape à Manchester, porte toujours des maillots manches longues, et ce, quel que soit le temps, et fait trois petits sauts après avoir salué l’arbitre avant les matchs. C’est toujours mieux que de mettre toujours le même caleçon usé... N’est-ce pas, Robert Pirès ?

15. Zlatan. Après une photo plutôt étrange prise en compagnie de Zlatan Ibrahimović dans le parking du FC Barcelone, la presse people espagnole a alimenté la polémique en publiant une photo où il apparaît tendrement enlacé avec un homme qui lui embrasse la joue... C’est là, que le public a vraiment pu mettre un visage sur le nom de Marc. Le frangin, donc.


16. Toubib. Sa mère, Montse, fille d’Amador Bernabéu, est l’une des neurochirurgiennes les plus réputées d’Espagne. Elle travaille aujourd’hui à l’Institut Guttman de Barcelone après être passée par l’hôpital du Vall d’Hebron. C’est elle qui s’est chargée de suivre les évolutions neurochirurgicales de son fils après sa chute du balcon. Comme quoi ça sert d’avoir des médecins dans la famille.

17. Guardia Civil. Gerard aime la fête, mais très peu la police. Comme il le prouve en septembre 2015, quand à la sortie du casino de Barcelone, accompagné de son frère Marc, il pète une durite face à des policiers en train de lui coller une prune. « Cette amende, c’est ton père qui la paiera  » , susurre-t-il même aux agents.

18. Frangin. Fratrie toujours, Marc, le frère cadet de Gérard, étudie à l’institut chimique de Sarria, situé à quelques encablures de l’ancien stade de l’Espanyol Barcelone. Il a pour camarade d’études un certain Marc Muniesa, coéquipier de son frère au FC Barcelone et lui aussi défenseur central.


19. Hommage. Son frère cadet et quelques-uns de ses amis ont créé une équipe amateur de football au nom énigmatique : GP3. GP, pour Gerard Piqué. Et trois, en référence au dorsal du défenseur central blaugrana. « C’est la plus grande marque d’affection que pouvait me porter mon frère » , assure Piqué. L’ego, c’est important dans le football.

20. Champignons. Comme son coéquipier Xavi, Piqué partage cette étrange passion de vieux que peut être la cueillette des champignons. Une fois par mois, il parcourt la forêt de l’arrière-pays catalan avec son oncle Jordi pour débusquer les meilleurs spécimens. Et si c’était ça, le secret du tiki-taka après tout ?

21. Trisomie. Piqué a huit cousins, mais sa cousine préférée a toujours été Montse (même prénom que sa maman). Fan de Pedro, la jeune fille de vingt ans est atteinte du syndrome de Down, autrement connu sous le nom de trisomie 21. Les deux cousins ont d’ailleurs posé ensemble pour les besoins du calendrier de la fondation Talita, un institut qui s’occupe de la prise en charge des enfants atteint de trisomie 21. Gerard Piqué, définitivement un mec 3637.


22. Roldan. Ennemi adoré par le Madridismo, Piqué enchaîne les piques contre la Casa Blanca comme des perles. Pour sûr, au soir d’un nouveau titre de Liga, il n’hésite pas à chambrer le Real Madrid et, plus particulièrement, Cristiano Ronaldo, organisateur d’une soirée polémique avec le chanteur colombien : « Gracias a Kevin Roldan, contigo empezó todo. »

23. Coffre de voiture. Gerard Piqué l’avoue lui-même, c’est un maniaque. Le genre de type à ranger sa penderie selon les couleurs de ses vêtements. Il existe pourtant une exception dans un monde où tout doit être à sa place : le coffre de la voiture. « Il y a un bordel monstre à l’intérieur. Je ne le range jamais. C’est comme un vestiaire roulant ! »

24. Geek. Quand certains de ses coéquipiers flambent avec leurs paies, Piqué se la joue investisseur. Ainsi, depuis 2014, il est le PDG d’une startup spécialisée dans les jeux vidéo et a déjà sorti son premier joujou : Golden Manager.


25. Mentors. Gerard Piqué considère Tito Vilanova et Ferguson comme ses deux vrais mentors. Le premier, assistant de Guardiola, était son entraîneur chez les cadets. C’est lui qui a insisté auprès de Guardiola pour que Fàbregas et le défenseur central reviennent au bercail blaugrana. Piqué a également une affection particulière pour Sir Alex Ferguson, même si ce dernier l’a très peu fait jouer avec le maillot de Manchester United : « Ferguson, je le vois comme un père plus que comme un entraîneur. C’est le patron de Manchester United. Il contrôle tout, même la vie personnelle des joueurs. Il m’a fait beaucoup mûrir. »

26. Poker. À l’instar de Patrick Bruel, Piqué est un aficionado de poker. Une passion dévorante qui va jusqu’à lui faire débourser 25 000 euros, soit le montant de l’inscription pour participer au High Roller, l’un des tournois européens les plus prestigieux. 25 000 euros pour rien, donc, puisqu'il s’incline dès son entrée en lice.

27. Lost in translation. La grand-mère paternelle de Piqué, Lina, ne sait pas parler un mot d’espagnol. Catalane convaincue, cette dernière a eu toutes les peines du monde à se faire comprendre de la fiancée de son petit-fils, Shakira. Du coup, l’artiste colombienne a pris des cours de catalan sur les conseils de Piqué et se rendra sous peu à la Diada.

28. Polémique. Forcément, cette catalanité se retrouve dans les prises de position de Gerard Piqué. Ainsi, il se rend dès qu’il le peut à la Diada, la fête nationale catalane, et n’hésite pas à se mouiller en se faisant militant d’un référendum d’autodétermination. Des prises de position qui lui valent un statut de pestiféré en équipe d’Espagne, de laquelle il a déjà annoncé sa prochaine retraite à la suite du Mondial russe.


29. Malpropre. Selon les dires de ses proches, Gerard n’aime pas la célébrité. Pour autant, cela ne l’empêche pas de se conduire comme tel. Ainsi, lors d’un vol long-courrier, il se fait détester des hôtesses de l’air. En cause, il mitraille le sol de déchets de pipas, refuse de mettre sa ceinture et envoie chier l’équipage de bord. La grande classe.

30. QI. Loin de répondre aux clichés collant aux basques des footballeurs, Gerard Piqué culmine à 140 de QI. Ajoutez-y les 140 du quotient intellectuel de sa compagne, Shakira, et vous obtenez l’un des couples les plus intelligents de la planète. Si si.

Par Robin Delorme et Javier Prieto Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
J'ai jamais compris en quoi ces blagues (sucre dans la voiture, colle dans le caleçon, papier toilette sur la voiture, etc.) étaient drôles...
J'ai commencé à corriger les fautes de cet article puis j'ai laissé tomber, trop de boulot
Professeur_Bouvier-Leduc Niveau : Loisir
As-tu remarqué la faute au point 4? Il s'agit de Alderley Egde et non Arderley Edge!
1 réponse à ce commentaire.
Sa cousine avait pas fait la typo d'une série limité des maillots du Barça y'a genre 2-3 ans ?

En fait j'ai regardé, c'est pas la même:

http://www.clarin.com/deportes/barsa-ca … _svmx.html
luigidibiagio Niveau : CFA2
Cet article conforte l'image que j'avais du personnage: hautain et lourdingue.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Hautain et lourdingue ? Tu dis ça parce qu'il est tombé d'un balcon de 4 mètres ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
D'ailleurs Fergie lui aurait dit à l'entraînement : " Toi mon bonhomme, je vais te faire descendre de ton putain de perchoir !"
Après quoi Gerard se serait mis en pls et aurait recommencé à sucer son pouce.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'était pourtant pas le pouce de Roy Keane.
Comment on peut mettre -1 a un com comme celui ci
Bref, un catalan quoi !
5 réponses à ce commentaire.
fairplay is the game Niveau : DHR
En parlant de Baresi, je trainais sur les réseaux sociaux, et j'ai vu une stat incroyable.
196 matches disputés par la paire Maldibi-Baresi et ...... 23 buts encaissés , soit 1 but tous les 8.5 matches.
Magnifique stat, ça en dit long...
Elle est vérifiée?
fairplay is the game Niveau : DHR
Le site Internet de Thesun reprend l'info.
Mais aussi le Twitter officiel de la Serie A.
4 réponses à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Piqué, une certaine idée de l'humour..
https://www.youtube.com/watch?v=W8ipQ_4Xvpg
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Bin dis donc, il est quand même vachement con pour un mec qui a 140 de QI.
1 réponse à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'aime bien Van Gaal qui essaie de niquer le rêve d'un enfant de 13 ans rien qu'en lui serrant la main...
"Non, Gianluigi, tu ne seras jamais gardien. Les gardiens n'ont jamais de sac bleu. Désolé mon garçon".
L1Triangle Niveau : DHR
@Georges,

Putain je me suis fait la même réflexion, c'est vraiment honteux de dire ça a un gamin quand même...Enfin Piqué c'est fait justice lui même en devenant un très bon défenseur central.

Je n'étais pas trop trop fan du gars, ni réellement du joueur en soi, même si je reconnais son talent immense, mais cet article me force a penser que je me trompe, encore.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
J'ai jamais pu le blairer mais grâce à cet article je sais désormais pourquoi ...

Merci So Foot !
2 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Puis, vue la deuxième photo de l'article, j'ajoute que je savais pas que Pique était air-bassiste.
Il a été combien de temps en couple avec Zlatan? L'article ne précise pas.
Tu rigoles mais on a jamais eu de réponse à cette photo.

Et ne me dites pas qu'ils jouent à "Je te tiens..."
1 réponse à ce commentaire.
Et dans le même temps, sa MILF cougar Shakira fêtait ses 40 ans ...
Super joueur. Peut-être le plus fort au niveau de la relation solidité/relance. Il a les 2.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Le bonbon de Malcom 9 il y a 5 heures Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 11 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 13 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30